Les enfants et les arbres
Une chanson des élèves de Rustrel pour www.leafr.org
- Arbre mon ami dis-moi pourquoi
Feuilles et racines sont en colère
Arbre mon ami dis-moi pourquoi
L'homme ne respecte plus sa terre
On m'a haché, décapité
Tronçonné et cisaillé
Compressé mis en morceaux
Dans un poêle pour me brûler
- Ah bon vraiment ? c'est étonnant !
Et peut-on faire autrement ?
On m'a arraché la peau
Épilé, raboté, ratiboisé
Transformé en allumettes,
j'avais l'air bien bête,
En cure dents ou en tabouret,
Vous utilisez la forêt.
- Ah bon vraiment ? c'est étonnant !
Et peut-on faire autrement ?
On m'a écrasé, écrabouillé,
Broyé, noyé, ébouillanté,
malaxé en pâte à papier,
qui sera gribouillée et déchirée.
- Arbre mon ami dis moi pourquoi
Feuilles et racines sont en colère
Arbre mon ami dis-moi pourquoi
L'homme ne respecte plus sa terre
On me prend pour cible,
Comme si j'étais nuisible,
Il faut des prairies broutables,
Pour un bétail rentable
Que vous mangez à table
Toute en bois d'érable
- Ah bon vraiment ? c'est étonnant !
Et peut-on faire autrement ?
On m'extermine pour une prime,
Pour un peu d'or dans une mine,
On me pollue, on m'intoxique,
Moi qui croyais être sympathique,
Pour du minerai, on coupe la forêt,
La forêt qui vous protégeait.
- Ah bon vraiment ? c'est étonnant !
Et peut-on faire autrement ?
Pourtant je vous ai amusés,
Mes fruits vous les avez mangés,
Vous m'avez décoré, enguirlandé,
Allez-vous vraiment m'oublier ?
Et les laisser me massacrer ?
- Arbre mon ami dis moi pourquoi
Feuilles et racines sont en colère
Arbre mon Ami dis moi pourquoi
L'homme ne respecte plus sa terre.
Arbre mon ami, géant qui murmure,
dans tes branches je me balance,
sous ton ombre je me repose,
ne m'abandonne pas
j'ai tant besoin de toi.
Écrit par les élèves de CE2-CM1-CM2,
mis en forme par Alexandre Martin-Cocher
Notre classe
n'est pas la seule à participer au projet " Les
Enfants
et les Arbres ". D'autres écoles du monde francophone
y participent,
dont nos copains de Caseneuve. Chaque élève
a essayé d'écrire un texte, et Alexandre
Martin-Cocher a puisé les idées qu'il trouvait
intéressantes. Il nous a proposé un début,
en nous
demandant de trouver d'autres couplets dans le même
sens. Nous lui avons proposé d'autres textes,
qu'il remaniait et nous demandait de compléter
à nouveau, et la partie de ping-pong a continué
ainsi jusqu'au texte définitif. Celui-ci devrait
être prochainement mis en musique
par des professionnels de la chanson.
Alexandre
est en
contact
avec
plusieurs
interprètes
possibles.
Tout
cela
pour
obtenir
un disque.
Les dessins ont été réalisés
sur papier puis mis en couleur
sur ordinateur avec Paint Shop Pro. Les enfants réalisent des prouesses avec ce moyen !