Expression écrite
Cycle 3
27 idées qui fonctionnent bien avec les élèves.

A la manière de :
Mes origines

Une idée d'expression écrite soufflée par Nicole Casoli.
Nous avons lu le premier chapitre de "
La Gloire de mon père" dans lequel Marcel Pagnol parle des origines de son nom (Pagnol = Spagnol = L'Espagnol), de ses ancêtres qui furent fabricants d'épées en acier, puis artificiers, puis cartonniers. Il évoque enfin son grand-père tailleur de pierre qui a tenu à ce que ses enfants soient instituteurs.
A Partir de là, les enfants ont demandé à leurs parents des renseignements sur leurs origines, l'histoire de leur famille, leur patronyme...
Après, il fallait essayer de raconter dans un petit texte
- les origines de son nom, de sa famille
- un aïeul illustre ou particulier (toutes les familles en ont un)
- pourquoi je suis aujourd'hui dans le village de Rustrel.
Les textes ont été lus en classe, nous avons recensés les origines de chacun. Très intéressant !

Niveaux de langage :
Proposer le petit texte suivant qui raconte la même histoire selon deux niveaux de langage différents (familier/raffiné) afin de le "traduire" en langage "correct".

J'ai ouvert les yeux aux aurores. Je souffrais de maux de tête douloureux, mais cela m'importait peu. J'ai absorbé une boisson chaude, je me suis emparé de mes effets sur ma couche et je me suis rendu en hâte au domicile de Monsieur Marcel, une de mes connaissances. Il était encore assoupi. J'ai dû user de la voix, j'étais excédé. Nous allions encore débuter notre tâche par un dépassement d'horaire. J'ai émergé à six plombes du mat'. J'avais la tronche en compote mais je m'en foutais. Je me suis jeté un petit noir derrière la cravate, j'ai chopé mes fringues sur le plumard et je me suis barré chez mon pote Marcel à fond la caisse. Le feignant pionçait encore. J'ai gueulé, j'en avais marre. On allait encore se pointer au boulot à point d'heure !
Le texte au format Word, prêt à être photocopié

Après cet échauffement, on pourra proposer aux élèves de raconter eux-mêmes une courte histoire de trois façons différentes.
Exemple de sujet pour ceux qui manquent d'inspiration :
"L'autre jour, en allant au cinéma, j'ai rencontré Gisèle, une de mes amies. Elle n'avait pas l'air de bonne humeur. Je lui ai dit :<<Comment vas-tu ?>> Elle m'a dit qu'elle avait des ennuis de santé et m'a demandé si je ne pouvais pas lui prêter un peu d'argent. Je lui ai dit que j'avais oublié mon portefeuille chez moi. Je suis remonté dans ma voiture et je suis parti en trombe."

Récits :
A raconter à la première personne, au passé composé. Voici des sujets forts sur lesquels les élèves ont beaucoup à raconter. Insister sur le détail des circonstances (Ca se passait quand ? où ?...) Raconter des anecdotes. Conclure par "Et depuis, ..."

- La première fois que j'ai rencontré mon meilleur ami / ma meilleure amie
- Ma première rentrée à l'école
- J'ai eu un terrible accident
- Comment je passe mon mercredi (ou mon dimanche)
- Mes moments préférés

Romans :
A raconter au passé simple en faisant intervenir plusieurs personnages, en insérant des dialogues.

- Rexo le Martien raconte ses vacances
- sur la planète Zyva-zéro
- sur la planète Terre
(Avec beaucoup d'ironie)
- sur la Lune, Jupiter ou Saturne (plus dur !)
C'est plus rigolo que ses propres vacances !

- Le voyage dans le temps (d'après une idée de Franck Brunel)
- un explorateur du XXIe siècle visite le XXIIe (ou le XXXIe, ou le CMIe...*) :
pour imaginer des tas d'inventions incroyables.
- un explorateur du XXIe siècle visite la préhistoire (ou le Moyen Age, l'époque romaine) : plus dur, mais c'est un bon exercice pour l'Eveil !
- un explorateur du XXXIe siècle visite notre époque (ou un explorateur du Moyen-Age, etc.) : une bonne occasion pour adopter une vision relative.
*Neuf cent unième, bien sûr ;-)

- La légende du pont du diable
Chercher des lieux aux noms singuliers. Pourquoi s'appellent-ils ainsi ? Inventer leur histoire.

- Et depuis ce temps, la mer est salée ; le ciel est bleu ; les kangourous ont une poche...
Ecrire le conte qui se finit par une constatation à la manière des "Histoires comme ça" de Rudyard Kipling.
- Les aventures des pirates sur l'île au trésor
Dessin à téléchargerTéléchargez, imprimez et photocopiez le dessin de l'île au trésor. Inventez les noms des lieux : le volcan endormi, le rocher du crâne, les marais de la mort, etc. Imaginez les aventures des pirates dans ce décor, tandis qu'ils recherchent le trésor de Robert le Pourpre !
Variantes :
Dessin à télécharger- Dans la montagne magique
Dessin à télécharger
Dessin à télécharger- Le château en ruines
Dessin à télécharger

Recettes

- La potion pour être le plus fort en maths ! (ou en Français, ou en sport...)
Trouver des ingrédients adaptés : trois grammes d'arithmétique, un zeste de géométrie, ajouter quelques problèmes...

- Comment embêter sa grande soeur (son petit frère, ses parents...)
A lire absolument : Comment faire l'enfant, de Delia Ephron, coll Points Virgule n° 13 (env. 6 euros).C'est un petit livre de poche qui vous fera rigoler un bon moment et donnera de bonnes idées aux élèves !

- Mode d'emploi : comment fabriquer (...un objet fabriqué à l'école, par exemple le cadeau de la fête des mères, ou mieux une réalisation exceptionnelle : planeur, cerf-volant, etc.)

Lettres : Plus elles seront officielles, mieux on en respectera la forme. On écrit pour de vrai, en mettant son nom, l'adresse de l'école, le destinataire, la date, l'objet du courrier, les formules de présentation et de politesse, sa signature. Vous ne le feriez pas si vous écriviez à votre grand'mère, pas vrai ?
- Ecrire pour de vrai à une chaîne de télévision pour la féliciter ou se plaindre des programmes. Beaucoup répondent aux jeunes télespectateurs.
- Ecrire pour de vrai à Va Savoir pour expliquer toutes les choses intéressantes à découvrir dans notre ville.
- Ecrire pour de vrai au Maire pour demander un terrain de jeux, une piste de roller, une piscine, un cinéma, etc. A faire sérieusement : si on ne demande rien, on n'a rien !
- Ecrire à un magazine (par exemple un de ceux auxquels est abonnée l'école) pour poser une question sur un article qui a suscité des réactions : Est-ce que les araignées sont dangereuses pour nous ? A quel âge peut-on faire du parapente ? Comment devenir testeur de jeux video ? etc.

Descriptions
-
Le portrait d'un monstre, d'un extra-terrestre... Un exercice qui débride l'imagination surtout si on doit le dessiner ensuite.
- Le portrait d'un camarade dans la classe. Après, on mélange les textes, le maître les lit et on s'amuse à deviner qui était décrit.

Définitions
Par groupes de 4 : on choisit quelques mots inhabituels dont il faut inventer une pseudo-définition, la plus réaliste possible. Le maître les lit ensuite toutes les quatre, plus la véritable, piochée dans le dictionnaire. Les élèves votent. Tous ceux dont la définition a été confondue avec la vraie gagnent autant de points qu'ils ont eu de voix.

Quelques exemples de mots : (préciser nom m, nom f, verbe, adj)

argousin indigo tutélaire
chanoine limande tourie
chanterelle mastroquet pariétaire
despote nubile sécable
diaprer omble montaison
écornifler pentatome varlope
équille plaquemine tutélaire
étrangloir probe épancher

Critiques
-
Mon livre préféré : A quelle occasion on me l'a offert, de quoi il s'agit, ce qu'il est devenu depuis... Très intéressant pour les enseignants !

Dialogues
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Rencontre entre deux personnages extraordinaires
A écrire à deux, chacun incarnant un personnage. Le texte peut être rédigé selon la technique d'un dialogue (Tirets en début de ligne, utilisation des verbes"demande-t-il", "répond-il") ou d'une pièce de théâtre (on écrit le nom des personnages avant leur réplique).

- Un touriste me demande un renseignement
Une bonne occasion pour parler de sa ville ou de son quartier. Imaginer le dialogue avec un étranger qui vous demande (par exemple) où trouver une boulangerie, comment atteindre la piscine, etc.

- Le scénario de bande dessinée
Prendre une page de bande dessinée (un gag de Boule et Bill, par exemple, mais ça marche aussi avec Gaston Lagaffe, Mafalda, Calvin et Hobbes, le Petit Spirou...), photocopier la page, effacer le contenu des bulles avec du "blanco" ou de la gouache blanche, et photocopier à nouveau pour chaque élève. Il faudra que chacun s'amuse à inventer les dialogues, puis à raconter l'histoire comme un scénariste de BD le fait pour son dessinateur. Là, en principe on comprend bien que tout ce qui doit être écrit dans les bulles doit l'être entre guillemets. Si après ça ils n'ont pas compris la technique des dialogues...


Poésies
-
Des fiches pour créer des poèmes, par Olivier Leduc sur Le Net des Cartables

J'avais bien quelques idées, mais là vous en trouverez par dizaine :

- Le site incontournable pour les idées et les techniques : Le grand atelier des petits poètes


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