Géologie à l'école

Le projet "La Mémoire des roches" nous a fait mieux connaître le sol de notre région. Nous avons appris comment il avait été formé. Nous avons essayé d'expliquer tout cela sur le site Internet de l'école, pour répondre aux questions que chacun se pose quand il regarde notre paysage.


Premier jour : Jean-Marc nous initie à l'observation de quatre roches : le calcaire, l'ocre, la molasse et l'argile.


Est-ce qu'il y a des reliefs, est ce que la roche est dure ou tendre, est-ce qu'elle fond dans l'eau... ?


Jean-Marc pratique le test de l'acide qui fait réagir les roches calcaires.


Puis on passe aux explications théoriques en classe.


Avec de nouvelles démonstrations pour expliquer l'érosion, les dépots de sédiments...


Deuxième jour : nous nous rendons sur le terrain, dans la montagne.


Jean-Marc explique le mécanisme de l'érosion des roches.


Puis, dans les marnes, nous recherchons des fossiles.


Notre petite collection en un quart d'heure de fouilles.


Le troisième jour, nous allons observer l'ocre du Colorado Provençal.


Jean-Marc explique comment ces couleurs surnaturelles sont apparues.


Nous dessinons une échelle des temps géologiques dans le "Sahara Provençal".


Nous colorions des schémas avec de l'ocre ou des couleurs naturelles.


Chacun réalise une bande dessinée pour raconter la formation de l'ocre.


Nous réalisons de nombreux dessins pour illustrer tout ce que nous avons appris.


Ces dessins seront animés et expliqueront la formation de notre paysage sur le site de l'école.

http://rustrel.free.fr/ocre5a.htm

J'ai bien aimé la géologie et j'ai appris beaucoup de choses. Le troisième jour, Jean-Marc nous a donné une feuille où on devait prendre de l'ocre et l'étaler sur la case de la bonne couleur. Pour le vert, on devait prendre soit un crayon, soit des plantes. Sophie, 8 ans.

On ne peut pas prendre des fossiles en Vaucluse et les vendre. Ca ne se fait pas. Sinon, on a une amende. Mais on peut en ramasser quelques uns pour les observer.
Edgar, 9 ans.

Jean-Marc nous a montré quelle roche réagit à l'acide. Je vais vous en dire une par exemple : le calcaire urgonien. Par contre, l'ocre ne réagit pas.
Anna, 11 ans.

J'ai bien aimé les cours de géologie. Le premier jour, on a travaillé sur la roche. Il y avait la molasse, l'ocre, l'argile, le calcaire. Le troisième jour, on a parlé du minerai de fer, du sable blanc, de l'ocre, de l'argile, et c'était bien.
Kristy, 10 ans.

Ce qu'on a fait avec Jean-Marc, c'est de la géologie. Par exemple, on a parlé des continents qui se rentrent dedans. Ca forme une montagne, ça apprend des choses.
Florian, 11 ans.

Au premier cours, on a parlé des roches. Il y avait la roche calcaire, l'ocre, la molasse et l'argile. Jean-Marc a donné à chaque équipe les quatre roches différentes et on devait voir si elles fondaient dans l'eau ou avec de l'acide.
Tiphaine, 11 ans.

Moi ça m'a plu. Maintenant, je m'intéresse à la géologie. J'ai appris plein de choses, comme l'Afrique qui se rapproche de l'Europe et forme des montagnes.
Camille, 9 ans.

Jean-Marc (le géologue) nous a fait apprendre plein de choses. Dans la région de Rustrel, il y a quelques roches, par exemple la molasse, l'ocre, l'argile et le calcaire. Le Colorado de Rustrel est fait avec une couche de minerai de fer, du sable blanc, de l'ocre et de l'argile.
David, 8 ans.

Avec Jean-Marc, nous avons examiné des roches en molasse, en ocre, en argile et en calcaire. Et aussi Jean-Marc avait de l'acide. Il en a mis un peu sur chaque roche. Ca ne faisait aucune réaction sauf sur la roche de calcaire.
Leïla, 9 ans.

La géologie, c'était très bien, surtout quand on est allé chercher des fossiles. On en a trouvé beaucoup.
Dylan, 8 ans.

J'ADORE !!! C'est génial, fantastique, formidable, les explications de Jean-Marc, chercher des fossiles, se balader et apprendre tout en parlant ou avec des gestes. Moi, je trouve ça très bien. On apprend beaucoup de choses et en s'amusant. Je dis un gros merci au gentil Jean-Marc.
Estelle, 9 ans.