Comment inscrire un enfant à l’école ?

Age requis
L’école accepte tout enfant de trois ans ou plus. Pour l’année scolaire 2009-2010, tout enfant né en 2007 ou avant pourra être inscrit sur les registres de l’école.
Cas des enfants de 2 ans, nés en 2008 : l’école peut accepter des enfants plus jeunes, mais leur situation est étudiée au cas par cas. Prendre contact avec le directeur de l’école.
En pratique, l’acceptation des enfants de 2 ans repose sur plusieurs conditions :
- les effectifs de la classe maternelle ne doivent pas dépasser 25 élèves.
- l’enfant doit être propre (ne plus avoir besoin de porter une couche).
- les parents d’élèves et/ou la mairie ne formulent pas d’objection.
- la situation professionnelle des parents soulève des problèmes de garderie (par exemple si les deux parents travaillent)
- la priorité est donnée aux enfants nés en début d’année.

Cas des enfants habitant une autre commune
1. Les enfants de Gignac sont scolarisés à Rustrel. Voir le ramassage scolaire.
2. Les parents habitant une autre commune doivent obtenir une demande de dérogation. Ils doivent se rendre à la mairie de leur commune ou à la mairie de Rustrel (voir horaires) où on leur fournira un formulaire à remplir. Celui-ci doit porter l’accord du maire de la commune de résidence et l’accord du maire de Rustrel avec les avis favorables du directeur de l’école de la commune de résidence et du directeur de l’école de Rustrel.
La situation de chaque enfant est examinée cas par cas.

Pièces à fournir
1. Les parents doivent pouvoir justifier que leur enfant a reçu les deux vaccinations obligatoires : BCG et polio. Ils peuvent produire le carnet de santé ou un extrait photocopié. Tout enfant non vacciné, même avec présentation d’un certificat médical faisant état d’une contre-indication, est signalé à l’inspection académique.
2. Les parents doivent pouvoir justifier leur résidence sur la commune de Rustrel.
3. Les enfants originaires d’une école élémentaire (inscrits auparavant en CP, CE1, CE2, CM1 ou CM2) doivent produire un certificat de radiation. Ce certificat est délivré par le directeur de l’école précédente ; il atteste que l’enfant n’est pas déjà inscrit à une autre école.
Cette pièce n’est pas obligatoire pour les enfants venant d’une école maternelle, mais est toujours conseillée.
4. Le livret scolaire doit être transmis à l’école de Rustrel. Selon les habitudes de chaque école, ce livret est soit remis à la famille, soit communiqué par le directeur.

Ramassage scolaire
La mairie transporte gratuitement les élèves les plus éloignés.
Le petit car municipal les amène à l’école le matin entre 8 h 30 et 9 h, et les ramène chez eux après la classe, entre 16 h 30 et 17 h. Pas de ramassage à midi.
* Les élèves de maternelle ne peuvent bénéficier du ramassage scolaire. Ils doivent être accompagnés par leurs parents ou toute autre personne présentée au personnel de l’école (instituteur ou aide-scolaire si l’enfant profite de la garderie).
* Les élèves de l’école élémentaire peuvent bénéficier du ramassage scolaire s’ils habitent au-delà du panneau <<Rustrel>> marquant l’entrée du village. Il faut prendre contact avec la mairie au plus tôt .

* Les élèves de Gignac ne bénéficient pas du ramassage scolaire organisé par la mairie. S'ils sont accompagnés par leurs parents, ceux-ci doivent demander une subvention au conseil général de Vaucluse. Ils sont alors tenus de transporter d'autres élèves résidant à Gignac.

Restaurant scolaire (“cantine”)
Pour que l’enfant puisse manger à la cantine à midi, il suffit d’acheter un carnet de tickets à la mairie. Un carnet de 10 tickets coûte environ 20 euros (tarif 2002-2003). Les élèves remettent un ticket le matin en arrivant à l’école.

Garderie.
C’est un service gratuit.
Les enfants sont accueillis à l’école élémentaire à partir de 7 h 30. Le soir, ils peuvent rester jusqu’à 18 h 30. Il s’agit d’une simple garderie, il n’y a pas d’étude dirigée organisée par les enseignants (d’ailleurs les devoirs sont interdits après l’école !).

Assurances
Tout enfant bénéficie de l’assurance en responsabilité civile de ses parents : s’il blesse un camarade, sa responsabilité est couverte. En revanche, peu d’enfants bénéficient d’une assurance individuelle, c’est-à-dire qui le couvre s’il se blesse sans qu’on puisse en imputer la faute à un tiers.
* Cette assurance individuelle est fortement recommandée pour les enfants porteurs de lunettes.
* L’assurance individuelle est exigée pour que l’enfant puisse profiter d’une sortie scolaire chaque fois que l’accord des parents est requis.
On peut souscrire ce type d’assurance auprès de son assureur habituel. Les écoles transmettent aussi les propositions des mutuelles spécialisées dans les assurances scolaires.


Autres informations pratiques : Ministère de l'Education Nationale de la recherche et de la technologie