Des idées pour la kermesse
Chaque année, on cherche de nouvelles idées pour la kermesse.
En voici quelques-unes pour la kermesse.
Merci à Pascal Lefebvre, directeur de l'école Dany Pruvot, à Abbeville,
pour sa contribution.
Si vous avez des idées, n'hésitez pas à les communiquer !
Le principe : les enfants achètent des tickets de participation (couleur rose) qui leur permettent de jouer aux différents stands. L'épreuve réussie, ils reçoivent un ticket jaune qu'ils vont échanger contre le lot de leur choix. Les tickets sont de simples bouts de bristol portant le tampon de l'Association de Parents d'Elèves. Les lots sont achetés à un fournisseur spécialisé dans les cadeaux pour kermesse. Il y avait aussi une tombola, toute simple : pendant tout le mois de juin, on affiche des grands cartons comportant des cases numérotées de 001 à 210 à l'école, à la boulangerie, à l'épicerie. On inscrit son nom en échange d'un euro sur la case de son choix. Le jour du tirage, on tire au sort les numéros gagnants. |
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Le clown aspergeur : il faut promener un anneau métallique tout le long d'un fil de fer sans toucher celui-ci, sinon le clown se met à hurler et à projeter de l'eau : bricolage ingénieux d'un parent d'élève à l'aide d'un klaxon de voiture et d'un lave-glace alimentés par une batterie 12 volts. |
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Le jeu de chamboule-tout. On y a pensé trop tard : un drap accroché au mur et à la table, formant poche, permettrait de récupérer les balles sans se baisser (c'est éreintant !) |
Le dessin aveugle : on
tire une carte représentant un dessin simplifié qu'il faut reproduire sur le tableau velléda
yeux bandés. |
Le pompier : il faut éteindre la flamme d'une bougie avec un vaporisateur. La bougie est protégée du vent dans une caisse en plastique. La première fois, nous avions utilisé une boîte en carton : elle a ramolli à force d'être mouillée. Nous avions essayé des pistolets à eau : ils sont vite tombés en panne. Le vaporisateur s'est révélé très fiable. |
La boîte mystére : on doit chercher à l'aveuglette une peluche dans une boîte qui contient des objets divers, avec différentes textures (mous, piquants, durs, ...) |
Crever un ballon qui peut contenir de l'eau, des confettis, du riz,
de la semoule... pour obtenir le lot. |
Raser un ballon de baudruche recouvert de mousse. On utilise des rasoirs jetables dont on a cassé la protection en plastique. Les ballons doivent être gonflés au maximum. |
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La grenouille, jeu traditionnel Picard ( formule initiale inventée par les Grecs avec des amphores, modifiée par les Romains, transformée par les Vikings qui l'ont implantée en Normandie sous forme de jeu du tonneau, connue à la cour de Louis XIV et... débarquée en juin 44 par les Américains sous sa forme actuelle, précise Pascal Lefebvre) |
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Les tiercés :
une "mine d'or" (ce qui fait aussi partie de nos objectifs, non ?) très facile à mettre
en place. Pascal Lefebvre donne toutes les infos : Pour les pigeons, par exemple, il suffit de connaître un colombophile qui peut exposer 18 pigeons pendant la kermesse ; en fin de kermesse il téléphone depuis son pigeonnier pour annoncer qu'il est prêt à les réceptionner ; on les lâche, il téléphone pour donner les numéros de bague des 3 premiers qui indiquent à quels numéros cela correspond dans la course (chaque année, je fais ça en direct au téléphone et au micro, cela crée une superbe animation)... Pascal a même mis au point un programme en GWBasic pour la gestion des paris. |
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Une idée de Bernadette GUILLO Une année, nous avons fait un stand avec des photos des enseignants quand
ils étaient bébés ou écoliers. Le but, évidemment, était de retrouver
qui se cachait derrière ces petites bouilles rondes... Succès garanti ! Après la kermesse,
on peut meme laisser le panneau avec les photos et les noms sous le préau, histoire d'animer les récrés
de fin d'année... La préparation est facile, gratuite et très sympa (avant les enfants, ce
sont les enseignants qui rigolent !). Si on rend le stand payant, il faut prévoir une fiche avec le numéros
des photos et le nom des enseignants que les enfants doivent compléter puis organiser, en fin de kermesse
un tirage au sort parmi les bonnes réponses. Les 3 premiers gagnent un lot par exemple, ou tous les gagnants
selon le taux de réussite... |