LITTERATURE A L'ECOLE
28 idées pour la lecture au Cycle 3 Étudier un ouvrage de littérature à l'école élémentaire peut (doit !) se faire de différentes façons. Voici quelques techniques d'approche du livre, utilisées en classe, et qui ont fait leurs preuves. Elles émanent de plusieurs instits/profs d'école.
1· Le questionnaire en fin de chapitre : les questions seront surtout orientées sur le sens du texte. Objectif : vérifier que l'élève a compris l'histoire. 2· Le questionnaire d'avant-lecture : on peut demander au lecteur de relever les différents personnages qu'il va rencontrer, leurs particularités, leurs motivations... Préciser le décor, situer l'époque... 3· Le concours de lecture :
la classe est partagée en deux équipes. Le maître pose une question dont la réponse
figure dans une page ou une demi page du texte. On laisse un peu de temps. Un premier élève tente
de répondre. Son équipe marque un point si la réponse est exacte, sinon c'est à l'autre
équipe de répondre. L'enseignant peut revenir sur le texte pour apporter des précisions, demander
aux élèves d'en lire un extrait, avant de progresser vers la page suivante pour une nouvelle question. 4· Les lectures-puzzles (une idée d'Aline Serpollet) : l'enseignant recopie sur ordinateur et imprime un extrait du texte qui sera lu par tous les élèves de la classe. Le texte est découpé en morceaux de différentes longueurs (Compter entre 500 et 1000 caractères pour une classe de CM). Ceux-ci sont distribués aux élèves de manière à ce que les bons lecteurs aient les morceaux les plus longs à lire ; les morceaux les plus courts allant aux élèves moins à l'aise avec la lecture. Chaque élève lit silencieusement son passage sans pouvoir comprendre l'histoire. Puis l'enseignant appelle les élèves à lire oralement le texte en commençant par celui qui a le début et en continuant ainsi de suite jusqu'au dernier qui a la fin. La lecture orale est ainsi justifiée et les élèves se montrent très attentifs aux lecteurs car ils découvrent l'histoire. Le plus qui assure l'attention et plaît aux élèves : distribuer un petit questionnaire rapide - par ex un QCM - portant sur la lecture. On peut aussi faire un résumé à trous. Le plus long est de préparer la lecture, puisqu'il faut d'abord recopier un long texte sur ordinateur. Un groupe d'enseignants intéressés par cette méthode pourrait s'échanger les textes entre eux, ce qui diminuerait d'autant la charge de travail.
5· Le résumé d'après écoute : l'enseignant ou un élève lit un chapitre entier à la classe. Puis les élèves doivent essayer de résumer brièvement l'histoire par écrit. Chacun lit ensuite à haute voix son résumé. 6· Les premiers chapitres : l'enseignant lit les premières pages de plusieurs livres différents. Les élèves doivent ensuite attribuer le titre de livres à chaque extrait. On choisira par exemple un livre policier, un roman de science-fiction, une biographie, un recueil de poèmes, une fable, un conte de fées, un ouvrage documentaire, un article de journal, etc. Ce procédé permet de mettre en évidence les différences de vocabulaire, de style, de construction du récit... 7· Les niveaux de langage : on peut confronter les élèves à trois bandes dessinées différentes comme, par exemple, Tintin de Hergé ; Peanuts (Snoopy), de Schultz ; Titeuf de Zep ; Achille Talon de Greg... On peut comparer ainsi les niveaux de langage et essayer ensuite de récrire les textes de Tintin à la manière de Titeuf, Titeuf à la manière de Peanuts… 8· Rédiger le quatrième de couverture : demander aux élèves de prendre connaissance du livre pour remplacer selon leur point de vue le texte de présentation figurant sur la dernière page en couverture. 9· Les incises supprimées : les élèves ont à leur disposition un dialogue entre deux personnages (par exemple entre le Petit Prince et le renard) dont on a supprimé toutes les incises : dit-il ; répondit-il ; soupira le renard ; demanda le Petit Prince ; dit-il ; dit-il ; s'étonna le Petit Prince... Les élèves doivent lire le texte pour essayer de remettre à leur place les passages supprimés (ceux-ci leur sont donnés dans le désordre) 10· Mon livre préféré : demander aux élèves d'apporter un livre pour le présenter en classe et en lire des passages à haute voix. Ils essaieront de communiquer leur plaisir. 11· Lecture aux tout-petits : envoyer un élève dans la classe maternelle ou au CP pour lire une histoire à haute voix devant les plus petits. Les élèves sont en général très motivés et préparent leur lecture sérieusement. 12· Des enquêtes sur Internet :
donner les enquêtes policières
de l'inspecteur Lafouine à lire le soir à la maison
pour en discuter tous ensemble le lendemain en classe afin de résoudre l'énigme. Les parents adorent
! 13· Noter les livres lus depuis le début de l'année. Chaque élève a une fiche bristol à son nom sur laquelle il note tous les livres lus avec une appréciation simplifiée (par exemple 3 étoiles = j'ai adoré ; 2 étoiles = j'ai bien aimé ; 1 étoile = j'ai trouvé ce livre moyen ; 0 étoile = je n'ai pas aimé) Exemple : deux mois de lecture par les élèves de Rustrel 14· L'émission littéraire. Un élève vient présenter un livre. Il s'aide d'une grille de lecture (Nom de l'auteur, genre, résumé de l'histoire, etc.), lit un ou plusieurs extraits, et répond aux questions de ses camarades. 15· Le résumé des nouvelles (une idée de Nathalie Boyer). En CM2, nous avons commencé par un recueil de nouvelles.Certaines ont été étudiées collectivement (2 ou 3) mais pour les autres, les élèves en choisissaient une chaque jour puis la cochaient sur leur grille. Ils devaient la lire pour le lendemain et la raconter mais sans dire la chute. Au final, chaque élève a choisi la nouvelle qu''il préférait et l'a résumée. 16· La mise en scène des contes
(une idée de Nathalie Boyer)
Après l'étude des contes, les élèves ont lu personnellement des contes choisis en BCD
ou apportés .Puis, par groupe, ils ont préparé soit des lectures, soit des lectures mimées,
soit des mini-interprétations théatrales à présenter aux élèves de maternelle
et de cycle 2. 17· Un débat hebdomadaire
(une idée de Jeremy Deberdt)
Le maître est avec un groupe de 3-4 élèves. 18. Lecture-feuilleton (une idée
du groupe CPAIEN Cantal) Lire oralement (le maître ou un bon
lecteur ) le texte jusqu'au premier noeud narratif. Demander aux élèves d'émettre des hypothèses
sur la suite du récit ( argumenter son choix ). Reprendre la lecture jusqu'au second noeud narratif, vérifier
les différentes hypothèses. Résumer les 2 parties, hypothèses pour la suite... 19. Cercles littéraire (par Martine Granger - idée de Maurice
Langlois qui l'applique pour des plus vieux) Je vais le décrire un peu adapté pour les plus jeunes. 20. L'eau à la bouche, (une idée de Hervé Sch.) 21. Lecture reconstituée, (une
idée de Franck Brunel) 22. Le roman-photo, (une idée
de B. Pierret école de Jandun) A partir du Livre de M.A. Murail
"Le Hollandais sans peine" (un livre plein d'humour, facile à lire) 23. Le Défi-Lecture entre 2
classes, (une idée de Françoise Cano) 24. L'enregistrement audio d'un ouvrage (une
idée de Frédéric Sanchez) 25. Le questionnaire de lecture (une
idée d'une professeur des écoles en Cycle 3 du Gers) 26. La lecture-devinette (une idée
proposée par Claude Delcamp) 27. Le livre-relais (une
idée proposée par Sylvie Lena) 28. Petite variante à l’idée 27 « lecture relais » (par Nathalie Lacroix ): Choisir un livre. Travailler le premier chapitre avec les élèves afin de bien situer l’histoire. Puis le soir, un enfant emporte le livre chez lui et prépare la lecture de 2 à 4 pages (selon ses capacités). Le lendemain, l’enfant lit les pages qu’il a préparées chez lui. L’enseignant termine la lecture du chapitre. L’enfant qui a lu désigne un camarade qui préparera la lecture pour le lendemain. Ce système permet d’adapter le nombre de pages au niveau de lecture de l’enfant et c’est assez rapide. 29. La Bataille Navale (une idée transmise par Audrey Fortin) : Chaque enfant doit préparer des questions sur la lecture. La classe est divisée en équipe. Je dessine des bateaux selon le nombre d'équipe. Chaque enfant représente un matelot Pour couler le bateau de l'autre, chaque matelot doit poser des questions aux autres. Lorsque le matelot n'a pas la bonne réponse, le matelot est mort. Lorsque tous les matelots de l'équipe sont morts, le bateau est coulé ! J'en connais d'autres...
et n'oublions pas... Les Droits imprescriptibles du Lecteur, selon Daniel Pennac. |
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Coup de chapeau ! |
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