La réalisation de la maquette
Camille : Tout a commencé avec la maquette. On a fait une maquette en plâtre avec des petites maisons en bois.
A l'usage des enseignants : Commencer par numériser une carte au 1/50 000 à 300 dpi. Il faut l'importer dans un logiciel de dessin (ici Paint Shop Pro) et repasser les courbes de niveau équidistantes de 100 m avec une couleur qui n'existe pas sur la carte, par exemple du violet. On efface ensuite toutes les autres couleurs et on convertit la carte en noir et blanc. (Essayez avec du papier calque : impossible ! L'ordinateur permet l'opération).
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Si on colorie chaque niveau de la carte avec une valeur de gris, on peut traiter le résultat dans un logiciel de création de paysage comme Terragen (freeware). Chaque couleur se voit affecter une altitude différente ; on peut générer un aperçu du résultat final :
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Cela permet aussi de réaliser une petite fiche de travail pour comprendre les courbes de niveau. |
Il faut imprimer la carte en grand format : 1,30 m x 1m en ce qui nous concerne. Plusieurs logiciels autorisent une impression dépassant le format A4 : l'image est imprimée sur plusieurs feuilles qu'il faut ensuite coller ensemble. Ici nous avons utilisé Publisher 97.
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Adrien : Au début, nous devions dessiner sur des feuilles de papier calque que notre maître avait collées pour en faire une énorme.
Adrien : Nous avons dessiné des courbes de niveau sur du carton plume.
Le but est d'obtenir deux plaques complémentaires : en repassant une courbe sur deux, deux plaques suffisent (Les courbes ont été repassées avec des couleurs différentes pour ne pas se tromper pendant la découpe).
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Sinon, il faudrait utiliser à peu près une plaque par niveau : au prix du carton plume, mieux vaut économiser le support !
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Utiliser un cutter d'architecte - réservé aux adultes - pour la découpe.
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Adrien : Ensuite, nous avons collé les courbes de niveau découpées dans le carton.
Notre maquette était trop grande par rapport à l'épaisseur du carton : nous avons surélevé les courbes avec des chutes. En règle générale, il faut toujours exagérer l'échelle altimétrique. On n'imagine pas à quel point le relief est aplati par l'érosion. Nos montagnes ne sont que des replis à peine marqués... L'échelle utilisée était le 1 / 12 000e (1cm = 120 m) pour les distances horizontales, mais 1 / 10 000e (1 cm = 100 m) pour l'altitude. C'est à peine suffisant pour reconnaître les montagnes. |
Adrien : On a mis du plâtre sur le carton plume.
Adrien : Ensuite nous l'avons poncé. On s'amusait à souffler dessus : ça faisait de la fumée, c'était rigolo.
Adrien : Puis on l'a peint. Ensuite on a mis des maisons.
Julia : Pour l'exposition à Buoux, nous avons fait une maquette en carton plume. Nous avons découpé des morceaux de la plaque. On les a superposés et on les a collés. Ensuite, nous avons mis du plâtre. On l'a lissé et peint.
Julia : On a collé des petites maisons en bois.
Manon : Pour fabriquer la maquette, on a pris du carton plume. On découpe le carton et on le colle. Le maître nous a donné des petites maisons et du papier. Avec le papier, on a fabriqué les toits des maisons.