Le microscope

Grâce à l'EMALA qui met gratuitement du matériel à la disposition des écoles, nous avons utilisé le microscope "Intel Play QX3" prêté par le CDDP du Vaucluse. Nous l'avons testé en l'utilisant et en le manipulant.

Un beau jouet pour une école : branché à l'ordinateur par le port USB, ce microscope permet de voir sur l'écran des images avec un grossissement de X10, de X60 ou de X200. L'idée est très séduisante : la manipulation est beaucoup plus simple qu'avec un microscope optique, plusieurs élèves peuvent observer en même temps les vues, on enregistrer les images sur le disque dur d'un simple clic de souris, on peut même enregistrer des animations, ou encore dessiner sur les images, ajouter un texte, etc... Et en plus l'ensemble de prise de vue peut être détaché du socle et promené librement ! Idéal pour observer l'intérieur de sa bouche ou de ses oreilles !

Configuration minimum : Un PC 200 mhz avec 32 Mo de ram ; un écran 800 x 600 avec 65000 couleurs ou plus affichables, compatible DirectX ; Windows 98, Me ou XP ; un port USB.

Tout ce qu'il y a dans la boîte

Installation

L'installation est automatique. Intel met bien en garde de ne pas brancher le microscope sur l'ordinateur avant d'avoir installé le logiciel.

Sur notre vieux PC 200 mhz, quelques problèmes surviennent, apparemment au niveau des composants ActiveX. Parfois l'ordinateur croit que le microscope est débranché. Malgré les conseils de dépannage donnés par le manuel, il faut se résoudre à réinstaller le logiciel pour que ça marche à nouveau. En 40 jours d'utilisation, le programme a dû être réinstallé 3 fois.
Cependant ces problèmes ne sont pas évoqués par les autres utilisateurs rencontrés sur Internet.


L'écran apparaît en 800 x 600, même si on dispose d'un affichage plus grand.
En mode Observation, les images apparaissent dans une fenêtre plus petite.

L'image qui apparaît sur l'écran manque de netteté avec une forte dominante mauve ou orangée : c'est que l'éclairage est assuré par une petite ampoule dont la lumière n'est pas franchement blanche. Pour retrouver des couleurs proches de la réalité, il faut enregistrer les images et les traiter avec un logiciel adapté comme Photoshop, Paint Shop Pro... Les images ci-dessous ont toutes été retravaillées : diminution de la dominante rouge, amélioration du contraste et de la netteté.

Un oeil me regarde ! Tu t'es brossé les dents ?

Les images

pointe d'épingle x10
pointe d'épingle de bureau sur papier millimétré.
grossissement
10 x

La déformation de l'image trahit la mauvaise qualité de l'objectif.

pointe d'épingle x60
pointe d'épingle de bureau sur papier millimétré.
grossissement
60 x

La mise au point est plus difficile, la profondeur de champ est réduite à 1/10 de millimètre environ : impossible d'avoir à la fois l'aiguille et l'arrière plan nets.

pointe d'épingle x200
pointe d'épingle de bureau sur papier millimétré.
grossissement
200 x

Il faut beaucoup de patience pour réussir à centrer le sujet à cette échelle. Mieux vaut observer une goutte de sang, de l'eau croupie, une matière homogène...

tête de mouche
tête de mouche
grossissement
60 x

Pas facile de faire la mise au point à cause de la faible profondeur de champ !

Les images tremblotent sur notre vieux PC : le rafraîchissement manque de fluidité, il faut déplacer les objets très lentement sinon on a une succession de vues floues. La mise au point n'est pas très facile. D'après d'autres réactions lues sur Internet, ces problèmes subsistent avec des PC plus puissants.


Ecran en mode Principal
On peut ajouter du texte, dessiner, essayer des effets spéciaux,
importer/exporter les images dans différents formats, réaliser un diaporama.

Les images sont stockées sur le disque dur dans un format propre au logiciel. En passant au mode Principal, on peut exporter les images au format BMP, JPEG ou AVI.

Enregistrer un film

Le microscope QX3 est une webcam et on peut bien entendu enregistrer des vidéos. Sauvegardées dans le dossier "Samples" au format AVI, il faut compter 35 ko par seconde, ce qui représente environ 1 Mo pour 30 secondes de film, mais cela varie avec le sujet filmé : plus il y a de pixels qui bougent à l'écran, plus le fichier sera gros...


Petite araignée dans la boîte d'observation

Un jouet amusant

Cet appareil est très prometteur, mais il ne convient pas bien à l'observation directe à cause des couleurs dénaturées. C'est une webcam avec un mode macro, un jouet pour s'initier au monde microscopique. On aurait aimé une meilleure optique, une meilleure source de lumière pour éclairer les objets.

Est-il utilisable pour l'observation scientifique ? Quelques sujets s'y prêtent bien : le bulbe d'un cheveu, les pattes d'un insecte, différents tissus... Mais c'est plus un jouet qu'un outil scientifique. Le logiciel propose des outils de dessin qui permettent des effets amusants mais qui n'apportent pas grand chose à l'observation. Nous n'avons pas réussi à voir des images précises dans une goutte de sang, par exemple.

En mars 2002, Intel a cessé sa commercialisation, mais l'appareil continue à être distribué par Prime Entertainment.
Une page "Support" demeure sur le site d'Intel. Vendu $ 99,99 en 2000, une recherche rapide n'a pas permis de le trouver en vente sur Internet aujourd'hui (février 2003).

Liens

Un article de Daniel Nardin
avec des informations techniques et des photos

Un article de Philippe Fontaine pour www.01net.com

Une page de photos réalisées
par des élèves (IUFM de Perpignan)

Jouez avec nous !


retour vers l'école