Notre correspondance avec Aurore et Victor

dessin de Brice (380 x 310 x 4)

De septembre 98 à juin 99, la classe de Rustrel a échangé du courrier par Internet avec Aurore (11 ans) et son frère Victor (9 ans). Ils nous ont aussi fait parvenir beaucoup de photos.


Rizière en terrasses (jpeg 320 x 199)

De : Famille Bussat

Date : mercredi 16 septembre 1998 18:39

A : Ecole de Rustrel

Objet : Rentrée scolaire à Katmandou

 

Bonjour à tous.

Nous voilà à Katmandou depuis trois semaines. Je suis à l'école française de Katmandou. Victor est dans une classe de 12 et s'était fait un copain dans l'avion qui allait lui aussi à l'école française. Jade et moi sommes dans une classe avec 3 autres filles et une répétitrice québecquoise.

Nous avons fait la rentrée scolaire en habitant à l'hôtel, mais maintenant nous sommes dans une grande maison de 3 étages et une grande terrasse qui a vue sur Katmandou et les montagnes. La ville est plutôt sale et il y a pas mal de pollution dans les grandes avenues. Il y a aussi des vaches dans la rue, des singes dans les temples qui vous piquent vos gâteaux dans les sacs. La mousson est bientôt finie, il fait encore très chaud.

Nous avons des copains népalais très gentils avec qui nous parlons en anglais, et certains en français. Répondez-nous vite !

Aurore

Rizière en terrasse (jpeg 400 x 269)

Salut c'est Jade qui pense à vous tous et qui vous embrasse tous. BISES à TOUS. JADE.

Bonjour, ici Victor, on va à l'école en Touk-touk des tricycles couverts à moteur 2 temps hyper polluants.

L'école finit à 3 h et commence à 9 h. Les enfants font des compétitions de cerfs-volants en papier le soir depuis les terrasses de la ville. Nous essayons aussi mais pour l'instant impossible à faire décoller. A la fin du mois, on va avoir 5 jours de vacances (c'est Dasain, une fête où on sacrifie des animaux mâles pour satisfaire Kali femme de Vishnu). Nous irons visiter des villages autour de Katmandou. A bientôt, bonne année scolaire à tous,

Victor


dessin de Brice (320 x 245 x 4)

De : Ecole de Rustrel

Date : jeudi 17 septembre 1998 15:51

A : Famille Bussat

Objet : Re : Rentrée scolaire à Katmandou

Bonjour Victor

Youpi, ça marche !

Je réponds très vite. Dès demain les élèves vont lire ton message et nous allons te répondre plus longuement. A très bientôt !

Jacques Risso


Riz (jpeg 300 x 205)

De : Famille Bussat

Date : samedi 19 septembre 1998 18:42

A : Ecole de Rustrel

Objet : Nous revoilà !

Sympa de voir ses dessins sur le site de l'école ! Nous avons pu identifier les rapaces de Katmandou ; il s'agit surtout de milans royaux et de milans noirs. Il y en a beaucoup à cause des nombreuses décharges sauvages et poubelles à tous coins de rues. Il y aussi des chauves-souris géantes (vampires ) qui nichent dans les arbres sous lesquels nous passons tous les jours pour aller à l'école, et qui s'envolent à la tombée du jour. On pense à vous tous les jours.

A la prochaine

AURORE

Victor est malade (rien de grave) et vous embrasse. Good bye !!!!!!!!


terrasses (jpeg 280 x 200)

De : Ecole de Rustrel

Date : lundi 21 septembre 1998 22:51

A : Famille Bussat

Objet : Nouvelles de Rustrel

Victor et Aurore

C'est Brice au rapport. J'espère que vous allez bien. Ta maladie est grave, Victor ? On est trente dans la classe. Il fait chaud à Katmandou ? J'espère qu'il fait beau.

Brice

La semaine dernière nous avons testé des CD. Cette semaine, nous sommes allés au Colorado. Nous sommes 30 avec une nouvelle. Cette année, nous allons travailler sur les plantes. En octobre, nous devons aller à Marseille pour la Semaine de la Science. Une colonie de vacances Suisse-Allemande est arrivée au gîte.

Odin

Bonjour,

Nous sommes allés au Colorado pour visiter des ruines, des anciens rails. Il y avait un wagon qui transportait de l'ocre, mais il est rouillé. On a du faire des dessins des ruines, du wagon et des rails. Il y avait le père de Julien qui nous a filmés pendant tout le voyage. C'était bien parce qu'il y avait deux grottes. La deuxième était super.

Samuel

riz au soleil (jpeg 204 x 320)

La Bosnie Herzégovine

Cette année on va correspondre avec des enfants de Bosnie Herzégovine. On va leur envoyer un cahier, un crayon. Ils ont trois classes qui en tout font cent élèves. Ils parlent un peu français.

Logan

Salut c'est Fanny. Nous ça va bien. On est allés au Colorado. J'ai trouvé de l'argile, je m'en suis mis sur la figure, c'était marrant.

On va aller à la semaine de la science à Marseille. L'école a des CD, un qui parle de l'anglais.

A bientôt.

Fanny

Jacques Risso : Je résume. Nous allons travailler sur les plantes, mais surtout sur les arbres de Rustrel. Nous avons aussi un projet sur le Colorado avec M. Snurawa. Nous devons tester également des CD pour une revue qui s'appelle "LE MULTIMEDIA DES ENFANTS". Nous en avons reçu trois. Nous allons correspondre avec des élèves de Bosnie Herzégovine, mais aussi avec la Mauritanie et avec vous. D'ailleurs tout notre courrier va être soigneusement gardé et sera sans doute publié dans Scoubidou ou ailleurs (Livre, Internet, CD-ROM...). La mère de Florian a promis de faire un reportage photo pendant son séjour.

Y a-t-il des possibilités de connexion Internet avec l'ambassade ? Et surtout les élèves français de Katmandou pourraient-ils y accéder ?

dessin de Brice (174 x 147 x 4)

En attendant, voilà quelques premières questions :

- Combien de degrés fait-il à Katmandou ?

- Sur quoi écrivez-vous ?

- Qu'avez-vous comme autre moyen de transport que le touk-touk ? (Manon)

- Est-ce qu'il y a beaucoup de variations de température ?

- Quels sports pratiquez-vous ?

- Et votre moyen de transport ? C'est le vélo ? (Clélia)

- Avez-vous un tableau à l'école ?

- Est-ce qu'il y a aussi des voitures, des scooters, des vélos ? (Audrey)

- Comment est votre cour à l'école ? ( Olivier)

- Quelle monnaie utilisez-vous ? (Julien)

Bon courage pour nous répondre ! J'espère que Victor va mieux.

Tiens, je vous envoie ce message à 23 h 42 - heure de Rustrel- (oui, je me couche tard). Et vous, quelle heure apparaît sur votre en-tête de message ?

A bientôt !

Jacques Risso