Le mystère du troisième nichoir

Nichoir saccagé

En ouvrant le troisième nichoir, celui dont l'ouverture avait été agrandie par une mésange, une macabre découverte nous attendait : ce nichoir contenait lui aussi un nid, mais dans celui-ci nous avons découvert les restes d'une mésange adulte, huit squelettes d'oisillons et un oeuf qui n'avait pas éclos. Ces restes semblaient recouverts par la mousse qui constituait le nid.

Les restes des mésanges devant le nichoir

La présence de l'oeuf laisse penser que la mère est morte en couvant : les oiseaux font attention à nettoyer le nid en évacuant les débris d'oeuf, les excréments ou...les oisillons morts-nés.

Un oeuf avorté

Les oisillons n'ont pas de plumes : pour une raison inconnue, la mère a dû mourir sur sa couvée (comment ?), et les enfants sont sortis de l'oeuf sous son cadavre !

Les restes trouvés dans le nichoir
Les corps ont été nettoyés par des larves d'insectes, il ne reste que les carcasses.

Et si tout cela était lié au comportement incompréhensible de la mésange que nous avions vue en mars, obstinée à agrandir l'ouverture du nichoir ?

Destruction du nichoir

Une hypothèse : le père de la couvée essayait-il désespérément de démolir le nichoir pour extraire le corps sans vie de sa compagne et peut-être sauver les enfants ?

Et vous, qu'en pensez-vous ?
> Ecrivez-nous
Merci de recopier l'adresse : cela évite son piratage.