Autoportraits imaginaires

Une idée de Sylvie Fortin

Une variante enrichie à partir de la technique des Autoportraits

Voici la façon dont Jonathan croit que nous le percevons.

Et voici ce que nous pourrions voir si nous portions des lunettes spéciales qui laisseraient voir son imaginaire, pendant qu'il écrit :

Support : feuille de papier canson blanc (24 x 32 cm).

Matériaux : gouache, feutres, crayons de couleur ou craies grasses, pastels.

Nombre de séances prévues : 1 séance d'une heure.






Numériser le portrait des élèves ou mieux utiliser un appareil photo numérique.

Avec un logiciel graphique, utiliser un filtre permettant de ne garder que les contours. Le but est de supprimer toute grande surface sombre.

On peut utiliser Paint Shop Pro, que l'on trouve facilement en version d'évaluation. Le filtre utilisé est esquisse ou crayon gris selon les versions.

Imprimer et distribuer aux élèves. Travailler de préférence aux crayons de couleur ou aux feutres. Le fond doit être impérativement décoré.

La peinture à l'eau risque de dissoudre l'encre de l'imprimante. Pour éviter cela, photocopier chaque feuille imprimée.

Astuces : tout logiciel de dessin dispose de ce type de filtre, le tout est de le trouver.

Sur Internet, on peut trouver des filtres pour Paint Shop Pro ou Photoshop.


Et que racontait Mychaël?


Pouvez-vous deviner ce qu'imaginait Sarah-Maude?


Thomas aussi aime écrire des récits...


...qui se déroulent au Moyen-Âge.