Dessins décolorés

Une idée de Sylvie Fortin

Il s'agit de tracer un dessin en se servant d'eau de Javel comme encre et d'un coton-tige comme crayon, sur
un carton-construction de couleur. L'élève trempe une extrémité du coton-tige dans l'eau de Javel et trace son dessin sur le carton. Ça prend quelques secondes (5-10) et la magie opère: l'eau de Javel décolore le carton et l'enfant dessine en blanc. C'est spectaculaire sur un carton bleu ou noir avec le thème: «Nuit d'hiver». Il faut très peu d'eau de Javel. Je fais cette activité depuis quelques années et chaque fois je réutilise mes petits pots de nourriture pour bébé en verre (j'en remets un par équipe de quatre élèves, c'est suffisant). Il vaut mieux tester l'effet sur le carton avant l'activité car certaines encres et certains papiers réagissent (décolorent) mieux que d'autres.


Support : carton de couleur assez grand (au moins 24 x 32 cm)

Matériaux : eau de javel pure dans des petits pots ; cotons-tiges.

Nombre de séances prévues : 1 séance d'une heure.




Remarque de Jacques le pessismiste : eau de javel ? la 1ère loi de Murphy rappelle que si une catastrophe peut se produire, elle surviendra forcément, et au pire moment...

Réponse de Sylvie : Ça fait quelques années que je réalise cette activité avec les enfants et ils sont tellement étonnés que je leur fasse confiance qu'ils font très attention en travaillant.
Aucun accident jusqu'à maintenant. Ça permet d'expérimenter une encre qui décolore au lieu de colorer. Ça exige aussi de la patience car il faut quelques secondes pour que la couleur du carton disparaisse. Il y a
de l'eau de Javel dans toutes les maisons, ils en connaissent les dangers.De plus, un tiers seulement des élèves y travaillaient (j'ai organisé une rotation d'activités, c'est plus facile pour le matériel et pour la surveillance).
Par contre, l'odeur est incommodante et on a tout l'étage qui croit sentir l'odeur chlorée de la piscine municipale !