Comment connecter votre école à Internet ?

Vous avez besoin d'un ordinateur et d'un modem, bien sûr, ainsi qu'une ligne téléphonique.

Le ministère de l'Education nationale peut vous aider, mais vraiment pas beaucoup.

Décentralisation oblige, ce sont les collectivités locales qui doivent payer l'essentiel :

- le ou les ordinateur (s) avec les logiciels

- les factures téléphoniques (en moyenne 2000 F par an, mais la fourchette peut aller de 500 F pour une école qui n'utilise que le courrier électronique à ...souvent plus de 8 000 F pour celles qui se connectent 4 h par jour 4 jours par semaine...Les écoles qui ouvrent un site se connectent souvent pour le corriger et l'améliorer. Enfin, si vous demandez une ligne Numéris, c'est plus cher !

Acheter ou louer ?

On trouve des PC à partir de 4 000 F.

A ce prix là, les propositions de location ne sont vraiment pas rentables : imaginez que vous changiez de PC tous les 5 ans, c'est-à-dire tous les 60 mois. A 4 000 F, votre PC vous revient donc à 4 000 / 60 = 66,67 F par mois. Or les propositions de location commencent à 175 F mensuels !

La location n'est intéressante que pour ceux qui veulent s'équiper de grosses configurations à plus de 10 000 F le poste... Y en a-t-il beaucoup ?

Et l'abonnement auprès du fournisseur d'accès ?

Et bien, selon la circulaire n°98-190 du 16.9.98 parue au Bulletin Officiel de l'Education Nationale n°35 du 24 septembre 1998, <<Les établissements ont le choix de leur fournisseur d'accès, mais les académies doivent être en mesure d'offrir, à ceux qui en font la demande, un accès à Internet gratuit>>.

Et oui, c'est l'académie qui peut prendre en charge les abonnements. Pour cela, il faut en faire la demande par la voie hiérarchique (auprès de l'IEN pour les écoles). Selon les inspections, différentes solutions sont proposées En Vaucluse, la première année de connexion est offerte, et sera à la charge des municipalités ensuite.

Fonds de soutien : le Ministère a proposé un Fonds de soutien de 500 Millions de F aux écoles en ZEP, en zone rurale ou aux écoles <<pilotes>>. Il faut également que la commune ne soit pas très riche. Il faut enfin présenter un dossier comprenant le projet pédagogique de l'école mettant en oeuvre les Technologies d'Information et de Communication (voir par exemple le nôtre). Tout ça pour que la mairie obtienne un prêt à 0,30 % sur 10 ans pour pouvoir acquérir... un modem !

Non, je ne plaisante pas ! Tout ça pour emprunter 1 000 F remboursables sur 10 ans. Et j'en vois au fond de la classe qui attendent toujours un second Plan Informatique Pour Tous !

A part le crédit pour le modem, votre mairie peut espérer un crédit pour installer une ligne téléphonique, voire relier les PC en réseau si l'école en a plusieurs.

Bien sûr, ce fonds n'a pas trouvé beaucoup de candidats. Rien d'étonnant alors à ce que le ministère reconnaisse, dans la circulaire n°99-138 du 24-09-1999 (BO n°34 du 30 septembre 99) que <<Dans ces écoles l'équipement en micro-ordinateurs reste l'investissement prioritaire à réaliser>>.

Alertez vos mairies, si vous répondez aux conditions : elles peuvent obtenir un prêt à 0,3 % remboursable sur 6 ans pour acquérir un maximum de 6 <<postes multimédias communicants>>. Cela représente des remboursements d'environ 100 F par mois pour l'achat d'un PC. C'est toujours bon à prendre, et ce sera sans doute la seule aide à attendre de l'Etat.

Pour ce qui nous concerne, nous avons présenté plus de trois fois une demande au rectorat. Depuis l'année 2000 nous n'avons plus aucune réponse et nous avons perdu tout espoir de ce côté là.

Textes disponibles sur le site du Ministère de l'Education Nationale :

BO n°27 du 2 juillet 1998
BO spécial n°9 du 10 septembre 1998


Vous y apprendrez que tout site d'école peut être hébergé sur le serveur du rectorat. Mais pour l'instant c'est très, très, très contraignant. L'administration doit exercer son contrôle : respect des droits d'auteurs, autorisations de l'usage des images des élèves et autres personnes apparaissant sur le site, respect de la loi... Et pas question de modifier ses pages au jour le jour : il faut les enregistrer sur disquette et les faire parvenir au rectorat. Cette lourdeur administrative bloque complètement l'hébergement académique, et les enseignants qui se font héberger sur un serveur privé (comme multimania) courent le risque de se voir poursuivis personnellement en cas de plainte et/ou d'infraction constatée aux textes légaux ! Enfin, il semblerait que les choses évoluent, le rectorat d'Aix-Marseille s'acheminerait lui aussi vers la mise à jour par FTP, avec mot de passe, comme tout serveur moderne. Selon Alain Durante, une Charte Déontologique sera élaborée au plus tard la première semaine après les vacances (de printemps, je suppose) afin de permettre ce processus. En attendant, on peut proposer les pages par courrier électronique.

Si vous lisez cette page grâce à un ami connecté à Internet, voici un bref rappel des solutions d'accès à moindres coûts :

Modems : On trouve des modems externes à partir de 500 F, et pour ceux qui ont l'habitude d'ouvrir leur PC, des modèles internes à moins de 200 F. Achetez un de ces magazines-catalogues à 20 F disponibles en maison de la presse : PC Direct, PC-Achat, Micro-Achat... remplis de publicités. Vous aurez les moyens de comparer les prix et de commander. La CAMIF est 20 % plus chère, mais le SAV est incomparable.

Réseaux : Si vous disposez de plusieurs PC, vous pouvez les relier en réseau : comptez 200 F de carte Ethernet par ordinateur + 10 F par mètre de câble + 500 F pour un Hub si vous avez plus de deux ordinateurs à relier (prix moyens, ces tarifs ne sont pas les plus bas du marché). Vous trouverez ensuite des logiciels gratuits (sur Le Net des Cartables, notamment) qui permettront à tous les PC en réseau d'accèder à Internet à partir d'un seul modem.

Internet : Enfin, il y a les fournisseurs d'accès gratuits (la FNAC, World OnLine, Free, Freesurf, Libertysurf...) ou bien des tarifs privilégiés enseignants (495 F par an chez Wanadoo, 38 F par mois chez Club-internet ; ce dernier propose aussi un forfait 20 F / 20 heures, c'est-à-dire que les communications téléphoniques vous reviennent à 1 F de l'heure au lieu de 15 F - 4,50 F dans le meilleur des cas avec la formule Primaliste Internet de France Telecom), ou encore des formules sans abonnement (0,45 F la minute chez Wanadoo ; 0,22 F chez Club-Internet). Ces dernières suffisent pour le courrier.

Création : Pour créer vos pages, commencez par Composer, ou Front Page Express, fournis gratuitement avec les suites Communicator de Netscape ou Internet Explorer de Microsoft. Plutôt simples, gratuits et suffisants, ils vous mettront le pied à l'étrier pour vous initier à l'édition de pages html. Après vous pourrez passer à un logiciel plus complet... et payant ! Notez qu'AOL en propose un, gratuit, sur son site.


Revenir à la page d'accueil de l'école de Rustrel