Le village

Rustrel est un petit village dans le Vaucluse, près du Luberon, au pied du plateau d'Albion. Il se trouve à 10 km d'Apt qui est la sous-préfecture.


photo Yvon Fraysse

Rustrel est connu pour le Colorado Provençal. Il y a aussi deux hameaux : Bouvène et les Viaux.
Il y avait 614 habitants au recensement 1999.
C'est un vieux village. Les vieilles maisons sont en pierre, et les toits en tuiles romaines.
Il y a des
commerces, des vieilles rues pour se promener, et des maisons neuves dans les nouveaux quartiers.
Un vieux
château abrite la mairie.
Il y a une
épicerie, une boulangerie au feu de bois, un magasin de souvenirs, deux bars. Il y a beaucoup de soleil. En hiver, le temps est chaud et doux, il ne neige pas souvent : c'est un climat méditerranéen.
Rustrel est entouré de montagnes : le Luberon, les Monts du Vaucluse,
le Colorado Provençal et le Mont Ventoux.

Julien, Victor, Benjamin, Logan, Sandrine, Pauline S. (1998)

Toutes les cartes

Des plans pour nous trouver

La mairie

photo Daphné

Le château a vraisemblablement été construit à la demande des ducs Lévis Ventadour, seigneurs de Rustrel, au début du XVIe siècle. La date de 1626, gravée sur le cadran solaire, vient appuyer cette hypothèse. C'est en 1858 que la tour sud-ouest est équipée de son horloge, de sa cloche et de son campanile en fonte. En 1992, la municipalité fait construire le quart nord-ouest manquant du château, conservant encore un décor peint du XVIIe siècle, probablement réalisé avec les ocres locales. Ces peintures sont actuellement protégées en vue d'une restauration, elles ne sont donc pas visibles. L'ensemble de ce décor, les façades, les toitures et la cheminée Louis XVIII sont classés Monuments Historiques depuis 1980. Estelle (2007)

C3 sur le plan
photo Sophie

Le château a été construit vers 1627 par le seigneur de Rustrel, Anne-Louis de Lévis-Ventadour.
La quatrième tour a été construite en 1991.
Dans le château, il y a la mairie. La mairie sert pour les mariages, les certificats de naissance, les papiers administratifs.
Les conseillers municipaux y prennent leurs décisions.
A Rustrel,
la mairie est ouverte de 9 h à midi tous les jours du lundi au samedi. Le mercredi elle est aussi ouverte de 14 h à 17 h. Sophie (1998)

[C3 sur le plan]

L'église

photo Daphné

Au XIe siècle, le village et l'église étaient en hauteur à villevieille, mais il existait déjà un couvent à l'endroit de l'église actuelle. Au XIIe siècle, elle est devenue une église et elle a été détruite en 1392 par Raymond de Turenne. À la fin du XVe siècle, elle est reconstruite à l'identique et même agrandie. C'est au XVIIIe siècle que de nombreux travaux ont été entrepris sur l'église. Aujourd'hui, la mairie a fait réparer le clocher et la façade sera peut-être bientôt refaite. L'église s'appelle « église Notre-Dame » mais avant elle s'appelait « église Saint Romain ». Il n'y a plus de messes régulières dans l’église, juste quelques mariages, baptêmes ou enterrements. Mina.

Le monument aux morts

photo Alexandre

Le monument aux morts est une colonne carrée avec quatre missiles fixés sur les quatre coins. Sur cette colonne, il y a des plaques en marbre où l'on a gravé tous les noms des gens qui sont décédés dans la première guerre mondiale, la deuxième guerre mondiale et la guerre d'Algérie. Il n'y a pas de morts dessous, il a été déplacé à côté de la poste pour pouvoir construire des logements sociaux. Tous les ans, le maire organise une fête pour célébrer les gens décédés pour défendre la France.
William et Alexandre (2007)

La poste

photo Alice

E4 sur le plan
photo Jean-Edouard

A la poste, on envoie des lettres et des colis. Il y a toutes sortes de timbres, même des timbres pour les collectionneurs. Les postiers sont Annie et Marcel. L'un reste derrière le guichet quand l'autre va distribuer le courrier.
La poste sert aussi de banque. On peut y déposer de l'argent et en retirer.
On a dù retaper la poste, car sa porte donnait sur la route, et c'était dangereux.
Le matin, elle ouvre de 9 h à 11 h et l'après-midi de 14 h à 16 h30.
Sabrina (1998)

[E4 sur le plan] tél 04 90 04 91 12

La boulangerie

photo William

La boulangerie de Rustrel a été créée en 1850. Elle est équipée d'un vieux four ( le seul du Vaucluse) où on met des fagots (des branches attachées par une ficelle), d'un pétrin corse (il tourne plus lentement). On enfourne avec des pelles (une pour chaque spécialité de pain), on
nettoie avec une perche (long bâton) avec un jean au bout pour tirer les cendres, après on prend une pelle, on met toutes les cendres dedans et on les vide dans des fûts. Les fûts, on les vide dans un bac en
béton.
Les spécialités du pain sont : les fougasses, les baguettes, les gros pains de campagne, les boules…et il est au levain naturel.
Alexandre et William (2007)

La boulangerie (jpeg 298 x 196)
photo Romain

Le pain est cuit au feu de bois, à l'ancienne. Il y a des gros pains, des baguettes et quelquefois des croissants, des pains au chocolat, des éclairs et des fougasses.
Le pain est très bon, il se conserve plusieurs jours. Si on passe après 10h et demie, il n’en reste déjà plus.
L'ancien maire de Rustrel, Pierrot Fenouil, tenait la boulangerie. Thierry Arniaud a continué de faire le pain puis maintenant Jérôme, son gérant.
Romain (1998)

[F3 sur le plan]

L’épicerie

L'épicerie (jpeg 288 x 198)
photo Fanny

Celle qui tient l'épicerie, c'est Maryline.
On peut y trouver des bonbons, des boîtes de conserve, du lait, du jus d'orange, du jambon, des saucisses, du coca, de la limonade, des glaces et de la charcuterie bien fraîche.
Fanny, Julie. (1998)

[F3 sur le plan] tél 04 90 04 93 16

La piscine

photo Séraphin

La piscine a été construite en 1970, elle appartenait aux militaires pour s'entraîner à nager. Maintenant elle appartient au village. Il y a un nouveau maître nageur chaque année. L'entretien de la piscine : Il faut mettre du chlore (quand elle est pleine !)
Il faut souvent la nettoyer car les gens la salissent, on nettoie la surface de l'eau avec une épuisette, pour repêcher les insectes. Elle est très agréable surtout en été (pas agréable du tout en hiver car elle est vide !). Elle est placée à un endroit où il y a du vent. Le petit bassin n'est pas profond, le grand bassin fait 3m20 de profondeur. Il y a une buvette pour manger (des frites et des bonbons). On vide la piscine en hiver et on la remplit en été. On est en train de construire un logement pour les maîtres nageurs.
Lisa (2007)

La piscine (jpeg 300 x 206)
photo Shirley

La piscine ouvre à 11 h et ferme à 19 h. Elle est ouverte tous les jours du 1er juillet au 31 août.
A l'entrée, il y a une buvette. On y vend des bonbons, des sandwiches, des salades, des chips et des chocolats.
Pour les petits il y a le petit bain, mais il faut les surveiller parce qu'il descend jusqu'au grand bain. Au centre de la piscine, il y a un panneau où il y a écrit "Grand Bassin".
Le maître nageur prête des bouées pour apprendre à nager. Il nous apprend à nager et à faire le crawl, la brasse, le papillon. On peut gagner un brevet si on nage bien.
Surtout ne pas faire pipi dans l'eau, il y a des toilettes.
Shirley (1998)

[D1 sur le plan] tél 04 90 04 90 97 (en été)

L'aire de jeux


photo Estelle

L'aire de jeux est ouverte 24 heures sur 24. Les enfants du village y jouent quand ils veulent.
On peut y aller à partir de 3 ans, jusqu'à 12 ans. Des fois on fait pâques dans l'aire de jeux.
Daphné ( 2007)

Le Bistrot de la place

photoGilliane

Le café de la place a été crée en 1880 par un monsieur, Marcel Auguste. Mes arrières arrières grands-parents l'ont acheté en 1926. Et jusqu'à leur mort ils l'ont tenu. Ma grand-tante l'a tenu jusqu'en 1989. Sous la salle du restaurant, il y avait un moulin à huile qui a fonctionné jusqu'en 1928 ; d'ailleurs on peut toujours voir le pressoir. Mon arrière arrière grand-père a fait pension de famille jusqu'en 1941. Depuis cette date, ma famille n'a plus fait restaurant. En 1979, ma grand-tante a vendu son fond de commerce à Mme Ganelli et actuellement c'est Mme Bicera qui est propriétaire. Jusqu'en 1967, toutes les semaines il y avait des séances de cinéma (cinéma ambulant) ce qui permettait aux gens du village (jeunes et vieux) de se rencontrer.

Il est ouvert de... à 1 heure du matin l'été (minuit et demi l'hiver) et ferme le lundi, pendant l'hiver.
Émilie S. (2007)

Nordine, le serveur du bar de la place
photo Julien

Dans Rustrel, il y a deux bars qui font restaurant. Le bar de la place fait en même temps tabac et vend des revues. Mathias (1998)
Ce café est très sympa. On peut y acheter le journal tout les matins. On peut aussi y manger ou tout simplement y boire un coup. On peut y manger provençal ou normalement. On peut aussi y commander des pizzas. Ce café est apprécié. On peut y regarder des matchs de foot quelquefois. Julia P. (1998)

[C4 sur le plan] tél 04 90 04 93 26

Le restaurant des platanes

photo Emilie

Le bar des platanes (jpeg 295 x 204)
photo Coralie

Le bar des platanes est situé en face du bar de la place. Souvent les gens jouent aux boules à côté du bar de la place. Les deux bars ont des terrasses. Le propriétaire du bar des platanes est Patrick. Mathias (1998)

Ce bar n'est pas comme les autres, il y a une boîte de nuit au sous-sol. L'été il y a des chanteurs qui viennent de temps en temps. La boîte s'appelle l'Arlequin. L'Arlequin est ouvert le vendredi et le samedi à partir de 23 heures. L'entrée est gratuite, il y a des animations. En été il y a des grillades dans le jardin. Coralie (1998)

[D4 sur le plan] tél 04 90 04 96 26

La place de la fête

photo Daphné

La place est le centre du village. Les enfants aiment faire du roller, du vélo et de la trottinette. Les personnes âgées aiment discuter et jouer aux boules à côté. Mais les personnes garent leur voiture. Elle a été construite en même temps que le village. On a peur que la place devienne pavée et les enfants ne pourront plus s'amuser. On espère qu'un jour elle sera interdite aux voitures.
Thomas C. (2007)

Mercredi, jour des enfants !

Le mercredi, la place est réservée aux enfants donc aucune voiture ne peut venir y faire du roller ou du vélo ! Les garçons y jouent aux boules et les filles font du vélo. Jean-Edouard, Julia (1999)

Normalement, la place est interdite aux voitures le mercredi, mais tous les touristes qui vont manger et tous ceux qui vont au bar s'y garent. Maintenant sur la place, il y a des voitures le mercredi et tous les autres jours. Dylan, David (1999)

[C4 sur le plan]

La grand-rue

photo Vincent

La grande rue est une rue d'environ 200 mètres et il y avait plusieurs épiceries, juste dans la grande rue !!! Au milieu de la grande rue, il y a une fontaine où les gens prenaient de l'eau et les animaux venaient boire. Elle a été construite vers 1790. Léo (2007)

Les logements sociaux

Le musée du moulin à huile

On a visité le Moulin à huile. Sandra nous a expliqué comment on fait l'huile avec les olives et on a goûté les huiles. Il y en avait une très amère! C'est le cheval qui faisait tourner la meule pour écraser les olives. Texte collectif (1999)

[B4 sur le plan]

Superbe schéma sur le Site du Parc Naturel Régional du Luberon

Les vieilles rues
Rue (jpeg 320 x 220)
photo Odin

Il y a beaucoup de vieilles rues à Rustrel. Peu de maisons ont plus d'un étage. Les vieilles maisons sont au centre de Rustrel et sont construites en pierres. Il y a des villas neuves dans les nouveaux quartiers vers le Colorado. Odin (1998)

Les vieilles maisons

photo Léo

Les plus vieilles maisons doivent dater d'environ 100 ans, je vis justement dans l'une d'elles. Elle a été un peu retapée mais elle est toujours vieille. Il y a pas mal de vieilles maisons à Rustrel, il y en a aussi des neuves mais ceci est autre chose. Les vieilles maisons sont faites de pierres, elles sont au milieu du village, à part quelques-unes en dehors, comme la mienne. Vincent (2007)

La salle des fêtes

photo Léo

C'était un bâtiment militaire (construit par les militaires). On fait souvent des soirées qui sont organisées par le comité des fêtes. Il y a aussi d'autres pièces comme la bibliothèque, la cantine et un peu plus loin il y a la grande salle où on fait des fêtes.Comme elle est un peu sale, on va la rénover. Alexis (2007)

La bibliothèque

La petite bibliothèque est un lieu où l'on prête des livres gratuitement, elle a été inaugurée à Pâques 2003. Elle a été fondée par une association bénévole, l'A.P.E. (association des parents d'élèves). Elle est dirigée par Marie-Pierre Risso et Christine Maillot. Elle se situe dans le même bâtiment que la cantine, la salle des fêtes. C'est un des bâtiments les plus près de l'ancien Rustrel. Maintenant que l'A.P.E. n'existe plus, elle sera sûrement renommée. On apprécie ses vieux livres dont vous ne vous servez pas. Clément (2007)

La bibliothèque
photo : Julie

Il y a une toute nouvelle bibliothèque dans la salle des fêtes. Elle est toute petite mais il y a beaucoup de livres. Il y a des livres pour les adultes et pour les enfants, toutes sortes de livres comme des romans policiers, des livres de cuisine, de religion, etc. Elle est ouverte le mercredi de 9 h à 11 h et le vendredi de 15 h à 18 h. Plus de renseignements

Leïla, Gaëtan, Kristy, Elisa, Sophie (2001)

D1 sur le plan

Le verger

En décembre 1997, M. Abadie a fait un projet. Il a voulu planter des arbres pour tout le monde. Nous en avons planté à l'école de parapente et à côté. On leur a donné des noms. Il y a cinquante arbres : des pêchers, des abricotiers, des pruniers. Quand M. Abadie est allé dans une autre école, on lui a offert un amandier, qui est planté devant son verger. Brice (1998)

[G/H5 sur le plan]

Le verger a été complètement abandonné. Il n'y avait pas d'eau prévue pour l'arroser facilement. Les arbres ont dépéri.