Abidjan - Rustrel

Correspondances 2008-2009

La Madeleine-Freinet, le 14/10/2008.
Bonjour les corres !


Chez nous aussi, la rentrée s'est bien passée. Nous sommes heureux de retrouver nos amis et notre école. D'ailleurs notre école est très belle parce qu'elle a été décorée. Et nous avons un lapin. Jojo, qui est blanc avec de grandes oreilles. Il est très rapide et se promène dans l'école. Quelques uns ont très peur de Jojo. Nous avons fait notre conseil de rentrée pour parler de notre projet de l'année. Nous avons décidé de faire un défi lecture et un rallye mathématique en attendant de démarrer le vrai projet de l'année: le comité lecture. Nous manquons de livres et cela nous perturbe beaucoup; Nous n'avons pas eu le temps de vite répondre à votre courrier.
Nous continuons de chercher les moyens de trouver ces livres. C'est avec beaucoup de plaisir que nous lisons les textes de votre petit journal électronique.Au revoir et à bientôt.
Les futés




Bonjour Emilie. Je m'appelle Myriam. J'ai 7 ans. Je suis au CE2. Je suis née le 5 juin 2001. J'ai un chien. Il s'appelle Milo. Il a 1 an . Il est blanc avec des petites oreilles et je l'adore. Quand je serai grande, je serai vétérinaire. Moi aussi j'aime les animaux autant que l'école. J'aimerai être ta copine. A bientôt. Myriam.



Coucou les corres.
Moi, c'est Ama. J'ai 7 ans. Vous savez chez nous aussi la rentrée s'est bien passée, j'ai beaucoup aimé le texte de Clara et je suppose qu'elle est très mignonne.Quand je serai grande je serai médecin. J'aimerai être ton amie.
Esther Ama



Bonjour Julie
Je m'appelle Laureen. Je suis en CE1. J'ai 6 ans et j'aimerai bien être ta copine. Tu veux bien?
As-tu un animal? Aimes-tu la piscine? Tu habites dans quel quartier? Il fait quel temps en ce moment chez toi?
Laureen
Bonjour Lolita .Je m'appelle Samuel . Je suis en CM2. J'ai dix ans. Je suis né le 16 avril 1998.
J'ai une playmobil, une game boy et une PS2. J'ai deux chats. Tchao
Samuel





Bonjour les corres
Ce matin au "ça-va-t-y" nous avons parlé des deux tambours que Samuel et Laureen nous ont apportés: Il s'agit d'un tambour marocain et d'un tambour camerounais. Les deux tambours sont en bois. Mais le bois du tambour marocain est marron foncé, lisse et brillant parce qu'il est verni. L'artiste qui l'a décoré a gravé un serpent et des motifs multicolores sur le pied du tambour.
A jeudi prochain pour un autre "ça-va-t-y".
- Vous nous communiquez les dates des vacances de Toussaint?
Bientôt vous découvrirez sur notre site quelques ateliers autour de notre mini défi lecture, vous aurez aussi la liste de tous les livres sélectionnés pour notre projet d'école " le comité lecture".
Les futés


A bientôt....les Fûtés

Rustrel, le 10 novembre 2008


Mes journées


Le vendredi.
Vendredi matin, je me lève vers 6 h 45, je m'habille, je me coiffe. Au petit déjeuner je prends un bol de lait, des céréales, du pain avec de la confiture.
À 7 h 30, je pars de chez moi. J'arrive la première à la garderie vers 7 h 35.
En classe, on fait des maths, du français. À midi, on part à la cantine. En général, on a du poisson, des épinards et du riz.
L'après-midi, on reprend la classe à 13 h 30. On finit le travail commencé, on fait sport, arts plastiques. Le sport que je préfère, on ne le fait que le vendredi : c'est le Jeu du Drapeau dans la Colline. On va à la bibliothèque. Quand on rentre, c'est l'heure de partir. Je prends le bus (le premier voyage). Quand j'arrive chez moi, il faut que j'aille à la natation. C'est de 5 h à 6 h 30. Le soir, on mange, quelquefois on regarde la télé ou on va se coucher.
Léa K.

Le lundi.
Le lundi matin, ma mère me réveille à 7 h 30. Je vais déjeuner à 7 h 45. Je mange des céréales. Je m'habille et je range la maison. Je pars à 8 h 45. À neuf heures, je commence les cours. La récré est à 10 h 30 et on rentre vers 11 heures.
Molly.

Ce matin je me suis réveillée toute seule. Je me suis habillée puis je suis allée déjeuner dans la cuisine. J'ai mangé de la brioche avec du jus d'orange. J'ai allumé le néon des poissons puis je leur ai donné à manger. Ils avaient très faim. J'ai donné à manger aux bébés poisson, ils sont tout petits. Après, je me suis brossé les cheveux. Je me suis lavé les dents. J'ai mis mes bottes. J'ai cherché la laisse de ma chienne parce que je voulais l'emmener à l'école. Je l'ai attachée. Nous sommes allés à l'école à pied. César, le chien de Séraphin, nous a suivis jusqu'à l'école. Ma mamie a dit que je ne mangeais pas à la cantine.
Estelle.



Je me lève à huit heures. Je m'habille, je me lave et je déjeune. Je vais à l'école, je joue à la récréation. Le maître tape dans les mains, on rentre en classe et on s'assoit sur des chaises. Ensuite, on prend le cahier de classe. On écrit des calculs et de la géométrie. On marque les devoirs. On sort de l'école. Je rentre à la maison.
Lolita.

La journée de samedi et dimanche.
Le week-end, je vais chez mon papa car mes parents sont divorcés. Le lundi, pour aller à l'école, je me lève à sept heures. Je m'habille, je déjeune. Comme ça, je peux regarder la télé le matin. J'aimerais tellement vous rencontrer. Nous faisons de la grammaire, des maths, de la géographie, de la géométrie, de l'histoire, de la science... Toute ces choses intéressantes. J'adore l'école. C'est super. J'adore mon maître. Je vis avec ma mère, mes sœurs et mon petit compagnon qui est... Mon chat ! Il a cinq mois, il est tigré de race européen.
Clara.

Ce mercredi, je vais aller chez Clara ou à la gym. Mon frère a VTT. Ma maman faisait des claquettes ( ?) Julie.

Je me lève à huit heures. Je prends au petit déjeuner des tartines de beurre avec du jus d'orange. Je vais m'habiller. Je mets mes baskets. Je prends mon goûter, je prends mon sac.
Yolas.

La journée de dimanche.
Le matin, je me lève, je descends des escaliers de ma chambre. Au déjeuner, je mange des céréales, des tartines de Nutella et des pains au chocolat. Ensuite, je m'habille. Je vais dans mon jardin, je prends mon vélo et je file dans la rue. Quelquefois il y a Lucas, Louis et Cédric qui me rejoignent. À midi, je rentre et je mange. L'après-midi, je vais dans ma chambre et je joue. Parfois, je vais dehors, je regarde la télé, je goûte. Au goûter, je mange des biscuits au chocolat, des pains au chocolat, je bois du chocolat au lait, mais je dois " catcher " avec mon frère pour avoir le paquet de chocolat.
Samuel.

Ma journée.
Le matin, je me lève à 7 h 30. Je prends des céréales et du lait au petit déjeuner. Après, je me brosse les dents, je me brosse les cheveux et je pars à l'école. Quand je suis à l'école, je fonce vers Mathilde et Léa. Ce sont mes meilleures amies. Quand Léa n'est pas là, Mathilde vient à côté de moi parce que normalement c'est Léa qui est à côté de moi. À la récré, on joue au collège. Je suis la prof d'histoire, de géographie et de dessin ; Mathilde c'est la prof d'anglais et Léa est prof de maths et de musique.
C'est midi. Je mange à la cantine avec Léa et Mathilde. Quand nous avons fini de manger, c'est la récré. On joue au trapèze et à la corde. Après, on rentre en classe. Avec Mathilde et Léa, on s'aide pour travailler. On fait quelquefois des exposés. J'en ai fait un sur les planètes. À la récré de 15 heures, c'est à Mathilde de faire la prof d'anglais. On apprend plein de choses. Elle est très rigolote quand elle dit les mots.
Anaïs.

Ma journée.
Le matin, je me lève à huit heures. Quand j'arrive à l'école, c'est la récré. Je cours vers Anaïs lui raconter ce que j'ai fait la veille. À neuf heures, je fais les maths. Si Léa n'est pas là, je me mets à côté d'Anaïs et on s'aide pour faire le travail. À 10 heures, c'est la récré. Il y a cours de géographie avec Anaïs. Elle apprend bien la géographie. À 10 h 30, on rentre faire ce qu'on n'a pas fini ou écrire ce qu'il y a au tableau. À 12 heures, c'est l'heure de la cantine, on joue un peu à la corde. Après, on va manger. À 13 heures, c'est la récré de la cantine. Il y a cours de français avec Estelle. Estelle apprend aussi bien le français que Anaïs apprend la géographie. Après 13 h 30, on rentre faire le travail. À 15 heures, c'est encore la récré et on sort tous comme des oiseaux libérés. Il y a cours d'anglais avec moi. Anaïs et Estelle ne sont pas très fortes en anglais. Elles rigolent quand je dis les mots. À 15 h 30, on rentre. À 16 h 30 c'est la sortie de l'école, on court à la corde pour se faire des figures mortelles.
Mathilde.

La journée.
Je me lève à six heures. Je déjeune avec des tartines de Nutella, un chocolat, des céréales et des pains au chocolat. À l'école, je fais de la géo, des mathématiques, de la poésie, des calculs, du travail sur le fichier, sur le cahier de contrôle. Lucas.
Je me lève à six heures du matin. Je déjeune avec une tartine au Nutella. En classe, on fait de la géométrie, des maths et plein d'autres choses. À la cantine on mange plein de choses. En fin d'après-midi nous, on fait des devinettes. Tous les soirs, je donne à manger à mon lapin.
Pauline.

La journée du 10 novembre.
Je suis malade. J'ai mal au ventre. J'ai envie de vomir. J'ai faim.
Tous les matins, je me lève à sept heures. Je mange des céréales au petit déjeuner. À midi, je n'ai pas mangé.
Jade.


Ma journée.
Le matin, je me lève à 7 h 30. Je dois arriver à l'école à 8 h 25 parce que j'ai le cours de soutien. Le matin, je déjeune. Je bois du lait avec des céréales. À l'école, je fais de la géométrie, du fichier de maths, de la poésie...
Julien.

La journée : le mercredi.
Le matin, je me lève à 10 heures ou 10 h 30. Je ne déjeune pas, je vais sur DOFUS. Mon père rentre à 12 heures ou 12 h 15 et on mange. À 13 h ou 13 h 30, je vais à l'équitation jusqu'à 15 h, 15 h 30. À 16 heures, je pars aux champignons pendant trois heures ou 3 h 30. On ramasse des girolles, des cèpes et des rosés des prés.
Sofiane.

Hello, c'est moi Lola. Je dois vous raconter ma journée :
Au petit déjeuner, je prends soit des céréales ou des gâteaux ou des tartines de pain avec de la confiture. Après, je m'habille et je vais à l'école. Le matin, nous faisons des mathématiques du français. Après, nous allons manger à la cantine ou à la maison. On retourne à l'école à 13 h 30 si on mange à la maison et à 13 h 15 si on est à la cantine.
Lola.

Mercredi.
C'est un jour sans école. Je me lève tout seul à 6 heures ou 7 h 30. Je déjeune avec des tartines et de la pâte à tartine au chocolat. J'attends neuf heures parce que c'est l'heure des jeux vidéo. Je peux jouer à la PlayStation 2, à la DS et à la PSP. Quoi, que des jeux vidéo.
Bastien.

Bonjour, je m'appelle Alice. Je vais vous parler des jours où j'ai école. J'ai école lundi, mardi, jeudi et vendredi. Le matin, je me lève à 6 h 30...
Alice.

Le mercredi je me lève à neuf heures. Je déjeune. Je bois du cappuccino et je mange des gâteaux. À 9 h 30 je regarde la télé jusqu'à 10 heures. À 10 heures, je vais dehors. Je vais souvent à mon arbre préféré que j'appelle l'abricotier. Je monte tout en haut de l'arbre et je joue aux agents secrets. À 12 h 30 je dois rentrer chez moi et je mange. À 13 h 30, je sors et je vais chercher mes deux meilleurs amis. On joue à cache-cache jusqu'à 14 h 30. Après, on prend notre trottinette et on va au village à 3 km 500 qui s'appelle Gignac. Là, on joue à faire des sauts. À 16 h 30 on rentre chez nous. On goûte. Après, je ressors et je vais à l'abricotier jusqu'à 19 heures. Puis je mange. Je regarde la télé jusqu'à 22 heures et je vais dormir. Mais les jours où il y a école, je me lève à 6 h 30. Je m'habille, je déjeune, je me brosse les dents. Quand j'ai fini, c'est 7 h 30. Je prépare mon cartable. Je regarde la télé jusqu'à 8 h 15 et je vais à l'école. On joue dans la cour jusqu'à neuf heures puis on rentre en classe...
Isaïa.

Le lundi matin on a école. On rentre en verre. On fait des maths jusqu'à 10 h 30. Il y a récréation jusqu'à 11 heures puis on fait français ou grammaire jusqu'à 12 heures. On va manger à la cantine ou chez soi. À 13 h 10 là cantine redescend et on rentre en classe à 13 h 30. On fait sport jusqu'à 16 h 30.
Le mardi matin, on fait français ou grammaire. Après la récré, on fait maths jusqu'à midi. Après la cantine, on finit les maths et à trois heures on a la récré. À 15 h 30 on fait musique jusqu'à 16 h 30 et on rentre chez nous.
Le mercredi, on ne va pas à l'école. Moi je travaille à la ferme. Je charge du bois jusqu'à midi. On mange et je vais jouer avec mes copains. À 16 h 30 je fais mes devoirs.
De jeudi, on a école. On fait des maths jusqu'à la récréation. Après la récréation on fait français ou grammaire. On va manger. Après, on fait science ou géo ou histoire puis vient la récré. Puis on fait différents trucs.
Le vendredi on fait maths puis après la récré français ou grammaire. Après la cantine, on va en sport puis à la bibliothèque et on rentre.
Le samedi, je dors jusqu'à midi et l'après-midi je joue.
Le dimanche, je joue toute la journée. Je prends mon dîner dans un sac et je pars dans la forêt.
Jean Denis.



La journée du mercredi.
Le mercredi matin, je déjeune avec des céréales. Après, je vais dans ma chambre, je mets de la musique et je m'habille. Je vais à Apt pour aller à l'école de musique. Ma prof de solfège s'appelle Mireille. J'apprends des notes de musique comme le do, etc. après, ma maman me récupère. Je mange et à 15 heures je vais chez Léa pour aller à la piscine d'Apt. Mon prof s'appelle Michel. Mon cours finit à 16 heures. La mère de Léa me ramène chez moi.
Hanako.

Je vais vous parler de mes journées, par exemple le dimanche. Je me lève à 11 heures ou 12 heures. Je vais me chercher un jus d'orange, un fruit et un petit verre de lait. Je vais sur l'ordinateur. Je joue à Dofus avec mon frère. J'y reste 30 minutes. Après, je prends mon déjeuner à 12 h 30. Je mange avec toute ma famille mais quand je me lève je vais plutôt me laver et m'habiller et ensuite je fais tout ça. Bon, je mange en famille avec ma grande sœur qui reste avec nous le week-end car elle habite à Montpellier. Je fais mes devoirs, c'est-à-dire la leçon d'Histoire. Je joue avec ma petite sœur pendant presque tout l'après-midi. Je vais me doucher. Je reste une heure. Je mange et je me couche. Voilà ce que je fais le dimanche.
Souhyla.

Je vais vous parler de mes journées, par exemple le lundi. Je me lève à 7 h 30 puis je déjeune et je m'habille. Je prends le bus à 8 h 30 et je vais à l'école. Là, on fait des maths le matin. À 12 heures, on va à la cantine et l'après-midi on fait anglais et sport. À 16 h 30 je rentre chez moi et je fais mes devoirs. Et à neuf heures je me couche.
Le mardi, je me lève toujours à 7 h 30. Je déjeune, je m'habille. Je prends le bus. À l'école, le matin, on fait français et l'après-midi on fait musique. Le soir, je rentre, je fais mes devoirs, je mange et je me couche. Bon, je ne vais pas vous raconter tous les jours.
Émilie.