Majunga, dimanche 3 juin 2001

J'arrive de Tana où j'ai eu une semaine de stage sur les stratégies de lecture, intéressant pour le tour d'horizon et les documents très pertinents, mais une pédagogie très magistrale un peu désuète et désagréable ; les formatrices venaient de Lille, de l'IUFM. J'ai donc eu ton message au retour et je ne verrai les élèves que mardi. Je t'envoie des photos de notre cirque rouge et les textes des élèves viendront plus tard.

A bientôt Andrée

Majunga, samedi 9 juin 2001

Bonjour Jacques!
Nous avons commencé notre dernière ligne droite vers les vacances et surtout vers le mur qui sera inauguré le 22 juin lors de la journée portes ouvertes à l'école, nous allons aussi avoir des choralies, mais là je ne fais que suivre ce n'est pas ma priorité ; nous on fera une expo d'arts plastiques avec nos oeuvres de cette année ; il y a de très belles choses, très fortes. Pour le mur je laisse aux enfants le soin de raconter, je choisirai les textes car ils écrivent long et il faut du temps que je n'ai pas pour tout saisir. Une bonne fin d'année scolaire pour tous et à bientôt ! Pourquoi ne viendriez-vous pas l'année prochaine à Majunga ? C'est vrai, c'est loin et je rêve mais pourquoi pas ? En tous cas on serait heureux de vous rencontrer ; Andrée

Rustrel, samedi 9 juin 2001 19:31

Bonjour Andrée
Ouf, je peux enfin te lire ! Depuis une semaine, notre boîte aux lettres était encombrée par ... tes messages !
Les photos que tu nous as envoyées représentent quelques méga-octets à télécharger, et en ce moment notre connexion est plutôt lente : pendant toute la semaine, j'ai essayé en vain de consulter ma boîte aux lettres. Le PC mettait plus d'une heure à télécharger tes messages et il y avait une coupure de connexion qui remettait tout à zéro ! Il fallait recommencer depuis le début : les e-mail ne sont pas réceptionnés à partir du dernier reçu, mais du dernier paquet ! Et plus les jours passent, plus le nombre de messages reçus augmente, gonflant la boîte aux lettres et donc le temps de connexion nécessaire !
Pendant toute la semaine, chaque fois que nous essayions de lire notre courrier, nous passions un temps infini à attendre, et paf, une nouvelle coupure de connexion nous obligeait à recommencer plus tard.
J'ai essayé le soir, j'ai essayé le matin. Ce matin je me suis connecté à 6 h30. Au bout d'une heure et demie, coupure à nouveau ! J'ai essayé deux fois encore dans la journée. Ca marche mieux le samedi. Finalement, vers 16 h 30 je n'ai mis "que" 30 minutes à recevoir enfin mes messages. Notre boîte aux lettres est enfin libérée !

3, 78 Mo reçus en 32 minutes aujourd'hui : ouf, les autres jours ça demandait plus d'une heure et demie !

Merci pour les photos qui nous ont permis de découvrir votre cirque rouge.
Pour ma part, j'ai encore pas mal de boulot jusqu'au 27 juin, après je peux commencer à souffler.
Je ne peux pas te promettre de venir vous voir, mais Internet nous permet de nous connaître un peu sans justement avoir besoin de se déplacer !
A bientôt !
Jacques Risso

Rustrel, vendredi 15 juin 2001

Salut Andrée

Cette fin d'année est comme d'habitude bien remplie. Nous finissons les évaluations, les dernières. Avec un peu de chance, j'aurai fini ce week-end et nous pourrons commencer à souffler. J'ai passé les dix derniers jours à me dire : "Ce soir, je m'offre un bain chaud, puis un bon film et je me couche", et finalement je me retrouve à travailler jusqu'à 11 h du soir. Une petite bricole à faire, puis une autre, puis encore une autre...
Je mets un point d'honneur à faire mon boulot plutôt en avance, mais même en étant à jour, il y a toujours un petit "bonus" imprévu qui se présente.
J'ai lu un article sur l'éclipse de soleil du 21 juin. On s'inquiète beaucoup pour les yeux des enfants Malgaches. Qu'en penses-tu ? Pour la dernière éclipse, on a distribué plein de lunettes. Je me souviens avoir regardé autrefois le soleil à travers du verre fumé ou des négatifs de photo. C'est moins net et moins sûr que les lunettes, il ne faut pas passer un quart d'heure à regarder le soleil, mais je ne crois pas que ma vue en ait souffert. A 43 ans, j'ai encore 10/10 à chaque oeil.
Je t'envoie l'article : peut-être en parlerez-vous en classe ?

A l'approche de L'éclipse du 21 juin, des inquiétudes se font jour à Madagascar

Les Mauvais coups du Soleil
Le Soleil a parfois rendez-vous avec les plus obscures croyances. Après être passée sur le Brésil, l'océan Atlantique, l'Angola, la Zambie, le Zimbabwe, le Mozambique et l'océan Indien, la première éclipse totale du troisième millénaire obscurcira, le 21 juin, le ciel de Madagascar. Lorsque la bande de centralité, large de 150 kilomètres, plongera sur les régions très isolées du sud-ouest de l'Ile rouge, elle risque d'engendrer des phénomènes inquiétants. Dans ce pays ouvert aux croyances surnaturelles, une éclipse a toujours été considérée comme un funeste présage.
Il y a seulement cinq ans, l'un des tout premiers longs métrages malgaches, Quand les étoiles rencontrent la mer, évoquait l'impact de cette mécanique céleste sur un village des hautes terres : un enfant né pendant l'éclipse est dé" posé dans un enclos à zébus, comme le veut la coutume. S'il survit une nuit entière aux sabots du troupeau, c'est qu'il méritait de vivre. " Je n'ai rien inventé, dit le cinéaste Raymond Rajaonarivelo. Dans les plus lointaines campagnes, on inflige toujours aux nouveau-nés l'épreuve du parc à zébus. Dans un environnement plus moderne, les populations préféreront désormais une épreuve symbolique. Le bébé est placé sur le pas de la porte, et toute la famille doit l'enjamber. C'est ainsi qu'on évacue le sort. " Sophie Blanchy, chercheuse au CNRS, confirme: " De manière générale, on inflige une épreuve à tous les enfants nés sous une mauvaise étoile ou une constellation trop forte, car, selon une croyance ancestrale, les enfants au destin trop exceptionnel peuvent faire mourir leurs parents. "
Il serait aventureux de prédire les conséquences de l'éclipse du 21 juin : chacune des dix-huit ethnies recensées sur la Grande lie a sa propre perception
des étrangetés de la nature. Gilles Gautier, l'un des guides les plus expérimentés de l'île, se veut rassurant : " Pour avoir beaucoup voyagé en brousse ces dernières semaines, il me semble que la plupart des villages sont tout à fait au courant de l'éclipse. La radio, qui est le principal moyen de communication, en a abondamment parlé. Des réunions se sont tenues localement. Le calendrier de la poste en fait mention. Il n'y aura plus l'effet de surprise qui contribuait à rendre le phénomène si effrayant par le passé. "
Plus que les superstitions, les médecins redoutent d'irréversibles dommages oculaires. Plusieurs ONG ont pris l'initiative de collecter des lunettes de protection utilisées en France en août 1999. Curieusement, début février, les journaux malgaches en déconseillaient l'usage. Cette précaution masquerait une magouille de plus, selon les observateurs, faisant le jeu d'un fabricant ou d'un importateur local comme c'est déjà le cas aux Comores. Le cinéaste Raymond Rajaonarivelo redoute le pire et s'est lancé dans la collecte massive de lunettes.
" Les enfants sont directement menacés; s'aIarme?t?il. Je m'attends à ce qu'il y ait 5 000 jeunes Malgaches aveugles dans un mois. "
Le pays semble à peine plus préoccupé par l'afflux massif des chasseurs d'éclipses. Depuis celle d'août 1999, le phénomène, très médiatisé, est devenu un produit d'appel touristique. Plus de 20 000 touristes vont déferler à Madagascar en cette période de l'année habituellement calme ! Ce chiffre limite a été fixé par le Comité national de l'éclipse, qui estime qu'au?delà il serait difficile d'éviter les dé gradations. Les infrastructures manquent sur la zone d'éclipse totale. Les visiteurs n'auront guère d'alternative au camping sauvage. Qui ramassera les déchets ? Avec sa dizaine d'employés appuyés par des guides locaux sans grande expérience, l'Association nationale de gestion des aires protégées ne sera pas en mesure de gérer cette énorme vague touristique. Le pays n'accueille que 75 000 voyageurs dans toute une année.
Les visiteurs les mieux informés éviteront l'Isalo, un superbe parc national qui attend 10 000 visiteurs pour une " rave géante " imposée aux villageois, ou
la ville côtière de Morombe, desservie par un aéroport. Ils emprunteront plutôt les chemins montagneux de l'Andringitra, descendront le fleuve Mangoky, bivouaqueront aux pieds des baobabs géants de Befandriana ou rejoindront les plages opalines de la côte vezo. Ici mieux
qu'ailleurs, ils observeront dans l'après-midi du 21 juin, à 16h28, à 16' au-dessus de l'horizon, le Soleil avalé par les ombres. Et pourront vivre, en compagnie d'enfants malgaches fascinés, 2 minutes et 36 secondes d'éternité.

Carole Lefrançois et Olivier Joly

En tout cas, je vous conseille d'observer un phénomène étonnant : regardez les tâches de soleil sur le sol à l'ombre du feuillage des arbres. D'ordinaire, les rayons qui passent à travers les feuilles font des éclats plutôt ronds sur le sol. Quand le soleil sera presque masqué, vous verrez que les rayons de soleil ont la forme d'un croissant !!! Et oui, c'est le phénomène de la chambre obscure. On doit obtenir le même effet avec un carton percé par un petit trou : le trou qui laisse passer un rayon rond et flou d'habitude laissera passer un croissant flou ce jour là !
Le 23 nous avons notre fête de l'école, les 25 et 26 juin nous passons deux jours au château de l'environnement à Buoux.
On vous racontera...
A bientôt !
Jacques Risso

Majunga, mercredi 20 juin 2001

Désolée!!! je vais profiter des vacances pour devenir plus performante et plus compétente dans ce domaine, ceci dit j'aurai du me méfier parce que j'ai eu le même problème avec un message que j'ai mis quatre jours à réceptionner (ce n'était pas de vous) Pour l'invitation c'est juste une proposition dans le domaine des possibles, à bientôt Andrée
Rustrel, jeudi 21 juin 2001

Salut Andrée
Je te répondrai plus complètement bientôt. Nous avons trouvé un joli site sur l'éclipse à Madagascar : http://www.madagascar-eclipse2001.com/eclipse.htm

Vous qui venez de rentrer en hiver, pouvez-vous nous donner une idée des températures du 21 juin ?
Est-ce que vous célébrez la Fête de la Musique ? Nous ce sera dimanche.
Jacques Risso
Majunga, samedi 23 juin 2001

Moi aussi , je suis débordée, on a du refaire les évaluations C.E.2 pour voir s'il y a eu des acquis. Heureusement il y en a.... on est un peu speedé ici par le pool d'inspection de tana, ce n'est pas toujours agréable...ceci en plus des évaluations normales. L'an prochain j'aurai un CM1 C.M.2 avec 12 CM1 et 8 CM2
On pourra continuer la conversation inter classe si ça vous dit et je vais essayer d'être plus performante dans les échanges. La journée éclipse fut étrange, les rues étaient désertes, sauf sur le front de mer où il y avait foule, les musulmans étaient groupés à la mosquée en train de prier, l'éclipse était partielle chez nous mais nous l'avons trés bien vue avec des lunettes, et la luminosité était tombée nettement, nous étions au bord de la mer devant ma future maison,( je déménage dans dix jours, vive la mer. Je serai sur la plage dans une maison trés sympa.)
L'hiver commence par être contrariant, il fait trés chaud depuis une semaine, 32 à 34 la journée, et trés sec. On ne reverra la pluie que vers la fin octobre dans le meilleur des cas.
C'est amusant, dés que la température descend un peu vers 25 le matin, les gens mettent des anoraks et des polaires, moi je savoure la fraîcheur.
Ici [la fête des couleurs] c'était le 21 juste aprés l'éclipse, concerts et groupes dans les petits troquets , à l'école le lendemain nous avons eu journée portes ouvertes avec des choralies, notre fresque qui n'est pas encore scellée dans le mur était en place par terre dans la salle d'arts plastiques ; l'appareil numérique est intouchable en ce moment je vais essayer mercredi de prendre quelques photos. Mardi c'est la fête nationale malgache avec beaucoup de cérémonies, ici les gens sont trés protocolaires.
Nous finissons les cours vendredi soir, vous aussi ?
A bientôt...et bonnes vacances... Andrée
Rustrel, dimanche 24 juin 2001

Je n'ai toujours pas eu le temps de recopier les réponses des élèves. Entre la kermesse, la fête de l'école, la sortie de lundi-mardi et les activités de fin d'année, je finis à minuit et demi en compote ! On se régale, mais c'est épuisant. Vivement les vacances ! Ce sera le 29 juin au soir jusqu'au 6 septembre pour les enfants (le 4 pour nous, je crois).
Content de savoir que vous avez des vacances d'hiver : après tout, si nous avons nos vacances en été, ici en France, c'est pour ne pas souffrir de la chaleur ! En ce moment le thermomètre grimpe jusqu'à 35-36 °. C'est la canicule ! On s'enferme à l'abri. La piscine ouvre le 1er juillet. Le matin, il fait 20 °, ce qui est très agréable pour prendre son p'tit dèj avant la grosse chaleur qui commence à 10 h.
Il y a une ambiance très sympa dans le village ces jours-ci. Samedi c'était la fête de l'école, les enfants se sont éclatés, ils faisaient plaisir à voir. Tout le monde était euphorique. Et aujourd'hui c'est la fête de la musique et le feu de la St-Jean. Nous avons eu un magnifique concert à l'ombre des platanes. Un moment de pur bonheur !
A la prochaine
Jacques

Majunga, lundi 25 juin 2001

Juste une image incomplète de la fresque qui est encore par terre, et sera posée à la rentrée. A bientôt Andrée

La fresque

Rustrel, jeudi 28 juin 2001

Voici les derniers textes des élèves, qui datent de 10 jours.
Nous avons passé deux jours formidables au Château de Buoux malgré une chaleur accablante : mon thermomètre affiche 39 ° à l'ombre ! Heureusement, là-bas il y avait de l'ombre et de l'eau !

Le fort de Buoux

Il faudrait aussi vous raconter notre succès lors de la présentation de nos engins volants (un petit hélicoptère de papier largué par une fusée à eau) à Avignon.
Il y a eu aussi la fête de fin d'année : les enfants ont chanté comme jamais devant le village entier, puis il y a eu un méga-goûter avec un concert offert par les élèves de l'école de musique. Une soirée de rêve sous les étoiles ! Et le lendemain, c'était la Fête de la musique. Un orchestre est venu jouer sur la place, les gens ont chanté ensemble dans les quartiers du village, il y avait un peu partout des duos-trios-quatuors de musiciens (accordéon/banjo/hélicon par exemple : un "boeuf" détonnant !) pour finir par le feu de la Saint-Jean dimanche soir sur la place du village. Nous avons bien célébré l'été et il n'y avait que des gens heureux dans le
village ces jours-ci ! J'ai l'impression d'être au paradis...
Est-ce que vous sautez au-dessus du feu, vous aussi ? Je garde d'excellents souvenirs de cette année scolaire. J'ai pris quelques centaines de photos et je vais utiliser une partie des vacances pour les archiver sur CD afin de les proposer aux élèves et aux parents pour le prix du CD vierge. Si cela vous intéresse, je vous en enverrai volontiers un exemplaire - sans frais !
J'espère bien continuer nos échanges à la rentrée, et tant pis s'ils restent irréguliers : il y a tant à faire ! Mais ça nous motive beaucoup de raconter ce qui se passe chez nous et de recevoir des nouvelles d'ailleurs.
Bonnes vacances !
Jacques Risso

Les résultats du concours de crottes de chien
Proclamation des résultats
Emmanuel : Nous avons eu le résultat du concours des crottes de chiens : les gagnants sont Marine, Kristy, Jennifer, Tiphaine, Maxime.
Jennifer : On a fini le concours des crottes de chiens. Il y avait cinq planeurs à gagner : un grand rouge et blanc, un autre tout en bois... La piscine va bientôt ouvrir. J'ai hâte d'y aller !
Maxime : C'est super cool en ce moment parce qu'il fait très chaud, alors on peut se baigner. Au fait nous avons gagné des planeurs grâce au concours des crottes de chien. A bientôt.
Kristy : on a fait le concours des crottes de chiens. Ceux qui ont gagné un planeur s'appellent Marine, Kristy, Tiphaine, Maxime et Jennifer.
Anaïs C : Sur les crottes de chien, la meilleure réponse était celle de Marine. C'est une petite du CP. Elle proposait que les maîtres de chiens ramassent des crottes leurs chiens. La deuxième gagnante, Kristy, voulait donner un sacs-poubelle et une pelle aux gens qui promènent leurs chiens. Jennifer, la troisième, voudrait faire des toilettes pour chiens. Tiphaine, quatrième, proposait une trottinette avec une pelle derrière que l'on pourrait enlever et un sac plastique accroché au guidon. Maxime, le cinquième, veut donner une moto crotte au facteur, comme ça il ramassera des crottes en distribuant le courrier !


Le Vide-grenier (des images sur www.artcyb.com)
Ugo : Dimanche 17 juin, on a fait un Vide-Grenier dans les rues du village et on a beaucoup vendu !
Édward : Hier, le 17 juin, il y a eu un vide Grenier. J'y ai participé et j'ai gagné 376 F.
Camille : Hier, il y avait une brocante à Rustrel et presque toute la classe y est venue. On s'est drôlement bien amusé, ah ça c'est vrai !
Anaïs A : Salut les amis ! Hier, c'était géant ! On a fait la brocante. Même si on n'a presque rien vendu, Gaëlle et moi, on était très fières. À part ça, il n'y a pas longtemps, on a remis les planeurs. Les gagnants ont été Maxime, Marine, Kristy, Jennifer et Tiphaine.
Eloïse : Est ce que vous connaissez la basilique qui est à Bruxelles ?
Olivier : Samedi 16 juin, je suis allé à 2 anniversaires : celui de Maxime et celui de Julia. Demain, il y a un vide Grenier. Ça va être super !
Josselin : Un jour, j'étais allé à un anniversaire en vélo et en revenant je suis tombé et je me suis ouvert le bras.
Tiphaine : Dimanche 17 juin, Clémence, ma meilleure amie, est venue dormir chez moi. On a fait de la pâte à sel. Clémence a fait une pizza carrée et moi une ronde.
Clémence : Dimanche 17 juin, j'ai dormi chez une copine. Après le petit déjeuner, on a fait de la pâte à sel. Moi j'ai fait une pizza.
Pendant les vacances, je vais aller chez ma Mamie avec une copine et on va se baigner avec mon cousin.
Théo : C'était les contrôles et c'était dur !
Julia : On a fini les contrôles. Je suis contente, j'ai eu 15 de moyenne alors que la dernière fois j'avais eu 12. Est-ce que vous avez des contrôles vous aussi ?
Amandine : Les contrôles ont été un peu durs, surtout la grammaire et l'éveil. En grammaire, c'était les compléments du verbe. L'éveil, c'est l'Histoire, la géographie et la science.
Florian Ra : À la fin de l'année scolaire, avant les grandes vacances, il y a deux jours où l'on peut amener plein de jeux à l'école. Et c'est bientôt ! (On peut jouer à l'ordinateur toute la journée).
Anaïs C : Le 25 juin, on va aller au château de Buoux. On va y dormir. On arrivera au château à 9 h 30. Ensuite on va faire une promenade pour aller visiter le Fort de Buoux. Vers midi, on va pique-niquer. On va veiller jusqu'à 21 h.
Luc : J'aimerais savoir quand est-ce que vous allez avoir les vacances.
Chloé : Comment est votre cirque rouge ?
Dans pas longtemps, nous allons partir à Buoux pour y dormir. Nous allons pique-niquer à midi et le soir nous mangerons au restaurant. Le lendemain aussi.
Natacha : Salut, votre cirque rouge est fantastique. On a fait plein de choses. En ce moment, ce sont des contrôles. C'était drôlement dur ! (Natacha a eu la meilleure note du CM1)
Florian Ri : Combien de centimètres mesurent vos cheminées de fées ?