Majunga - Rustrel
Correspondances 2003-2004

Majunga, le 23 mars 2004

Bonjour ! depuis hier mon tel marche de nouveau mais comme il y a 120 messages sur ma boite je n'arrive pas à accéder à mes nouveaux mails encore quelques jours et tout sera devenu normal...aprés toute cette période de difficultés liée à beaucoup d'éléments comme cyclone, tornade, opération,hépatite pour griotte, neuro palu pour nicolas, bloquage financier dans le travail des métiers, etc j'espère que c'est le signe du renouveau, que tout va se mettre à fonctionner normalement maintenant. Depuis janvier mon monde est fou fou fou..........
J'enverrai un nouveau message pour dire que tout est de nouveau normal pour le mail mais n'hésitez pas à écrire: je vais de temps en temps chercher mes messages au cybercafé.
Andrée Etheve
Rustrel, le 15 avril 2004

Salut les corres ! Bientôt les vacances : je suis trop contente. Pendant les vacances, je vais peut-être aller à La Croix Valmer. Est-ce que vous connaissez ? Au revoir. Et bonnes vacances !
Mélissa.
À Pâques, j'ai été à Villard et pour les grands il y avait de vrais oeufs. Pendant les vacances, je vais aller à la mer (ce sera génial !)
Lara.
Salut les corres. Les cloches passent-elles à Madagascar pour Pâques ? Moi, j'ai trouvé un énorme œuf au chocolat au lait, un lapin, une poule, une chouette au chocolat blanc et des petits œufs . Tchao et la prochaine. À + + + + +
Lorna.
Salut les corres. La semaine dernière, nous avons fait les contrôles. Je suis deuxième et j'ai 18.8/20. Moi, pendant les vacances, je vais aller en Belgique avec Théophile. Ah oui c'est vrai, les vacances c'est vendredi. À plus.
David.
Salut les corres. Ça va ? Moi oui et vous ? Chez nous, il fait très chaud. Il a déjà fait 20° et chez vous il fait combien ? Bon, allez, tchao.
Dylan.
Salut les corres. Est-ce que ça va ? Moi oui. Avez-vous passé de bonne fête de Pâques ? Pas de crise de foie à cause du chocolat ? Pendant les vacances, je vais aller en Camargue. À plus.
Edgar.
Coucou. Lundi, c'était Pâques. Nous avons eu beaucoup de chocolat et vous ? À l'école, nous avons fait une chasse aux œufs. C'était génial ! Vendredi, ce sont les vacances. C'est trop bien ! Qu'est-ce que vous allez faire pendant les vacances ? Moi je ne sais pas encore.
Fanny.
Bonjour à tout le monde. Est-ce que Pâques s'est bien passé ? Moi oui, je suis allée chercher les œufs dans le jardin de mon papé. Et vous ? Ici, il y ait eu la chasse aux œufs. Ça été fait à l'aire de jeux.
Leïla.
Slt les corres ! Comment ça va ? Moi oui. Nous, c'est bientôt les vacances. Qu'est-ce que vous allez faire pendant les vacances ? Moi je vais à Cannes avec plein de gens. Les contrôles se sont bien passés. Chez moi, la piscine est en train de se vider. Elle ouvre le 15 mai. La deuxième semaine, je partirai à la mer.
Sophie T.
Salut les corres, ça va ? Chez nous, les fleurs fleurissent déjà. Quelle est la température au-dehors chez vous ? Avez-vous passé de bonnes Pâques ? Moi j'ai eu plein d'œufs et même un lapin en chocolat et aussi des petits cadeaux. Vous savez, je fais de la poterie, c'est super cool J Nous avons fait les contrôles, j'ai eu une super bonne note, je vais vous la dire : j'ai eu 19.7 de moyenne (c'est sur 20). Tchao !
Estelle.
Salut les corres. Avez-vous fêté Pâques ? Moi je l'ai fêté, c'était très bien et je l'ai fêté trois fois. J'ai eu de très bons résultats, en moyenne générale, j'ai eu 15.2. J'ai hâte d'être vacances. Je vais aller à Paris voir ma famille et faire des attractions. À + + + +.
Sophie C.
Bonjour les corres. Je vous souhaite de joyeuse Pâques. Nous avons eu des contrôles et ma moyenne en tout est de 16, 3/20. Ça me fait sixième sur 10 en CM2. Mon père a fait une course de moto et il a arrêté parce qu'il s'est fait mal au poignet.
Julie.
Bonjour. J'ai comme copine Élisa. On s'invite beaucoup. Pour Pâques, j'ai eu beaucoup de chocolat. Ma mamie est morte d'un cancer il y a quatre ans. Mardi, j'ai gagné ma toute première médaille : je suis gymnaste d'argent. enieledaM.
Salut les corres. " Ding dong " " Ding dong " Les cloches sont passées et les sucreries et les oeufs en chocolat aussi ! On se régale le jour de Pâques ! Bye.
Éline.
Salut les corres. Les vacances approchent, c'est trop cool. Les contrôles se sont bien passés. On a fêté Pâques, est-ce qu'il neige encore chez vous ? Ma sœur a eu une super note aux contrôles. Avez-vous fait des contrôles ? C'est quand vos vacances ?
Camille G.
Connaissez-vous Pâques ? On cache des œufs en chocolat dans le jardin ou dans la maison et on doit les chercher avec un panier. Mon frère Lucas et moi, nous en avons trouvé beaucoup. On est super content. À bientôt.
Marine.
Salut les potes. Samedi 10 avril, nous avons fêté Pâques à Rustrel avec l'école. Avec mon groupe, nous avons fini premier de la course au trésor. Lundi, il y a eu mes cousins à la maison. Avec mon cousin Simon, nous avons fait de la moto. À + + + +.
Thibaud.
Lut, ça va ? c'est super : dans deux jours, ce sont les vacances. Moi je vais partir à Cannes avec plein de gens. Chez moi, on est en train de vider la piscine. Aux contrôles, je suis cinquième sur 10 et en plus j'ai des bonnes appréciations. C'est génial. Bon À + + + +.
Camille B
Bonjour les corres. Est-ce que vous avez fêté Pâques ? Moi oui. C'était génial. J'ai eu plein d'œufs. Chez nous, les vacances c'est vendredi. C'est super. Les contrôles, c'est fini. Moi, je suis cinquième sur 10. C'est pas mal, non ? Ma moyenne, c'est 16.7. Salut à la prochaine.
Solren. (PS : pouvez-vous me répondre ?)
Bonjour les corres ! À Pâques, j'ai fait un concert. Je joue de la trompette. La semaine prochaine, je vais aller à Paris. On m'a prêté des jeux de PlayStation : Klonoa, Croc et Versailles. Gros bisous, à plus !
Valentin.
Pour les deux énigmes, les réponses sont : 1° une personne : moi. Les autres en viennent ! 2° un Mexicain qui se fait cuire un oeuf à la coque. Une devinette (de mon invention) : quel est le poste le plus important dans la Marine ? une énigme (que j'ai inventée) : comment passer de Osiris au nom de mon instituteur ? Un indice : il faut doubler une lettre et en déplacer une autre.
Élisa.
Bonjour les corres. Des pigeons ont envahi la ville avec des chiens cornus et des chats. Je me suis fait décapiter la tête à coups de fusil à pompe. Des écureuils la dynamitent. Des dinosaures ont couru après mes copains. Une blague : Est-ce que c'est vrai que les chauve-souris attaquent les cheveux et pourquoi ? Pour se venger d'être chauves !
Thomas.
Est-ce que ça va bien ? Moi oui. Je vais vous parler de Pâques. Pour Pâques, on reçoit des chocolats et à la cantine jeudi, on a eu un bon repas de Pâques.
Claire.
Salut les potes. Est-ce que vous connaissez " À la recherche de la nouvelle star " ? Il n'y a pas longtemps, on a fêté Pâques. Lundi de Pâques, il y avait mes cousins. J'ai fait de la moto avec eux et j'ai encore cassé un morceau de plastique qui protège le moteur. Pendant les vacances, je vais aller voir mes grands-parents dans les Alpes. Au revoir.
Rémy.
Rustrel, lundi 3 mai 2004

Ces quelques messages ont été écrits au retour des vacances. Jacques

Coucou, ça va ? moi, trop bien ! J'ai une chatte qui s'appelle Iris. Que faites-vous comme activités en dehors de l'école ? Avant, je faisais du judo mais j’ai arrêté et maintenant, je fais de la gym. Leïla.
Ici, on joue au foot. Je n’en connais pas beaucoup qui jouent au tennis.
Mélissa.

Pendant les vacances, j'ai eu un stage de sport intensif pendant quatre jours du matin au soir. Tchao les mecs. Rémy.
Cher corres, je faisais du Hip-hop avec Fanny mais maintenant notre prof a décidé qu'on n’en ferait plus donc nous avons arrêté. Le hip hop, c'est de la danse qui bouge.
Julie.

Salut. Oui, du hip-hop, c'est de la danse qui bouge. Les vacances, c'était trop bien. Je ne me suis pas ennuyée et vous ? Ça vous a manqué, l'école, vous ? Nous n'avons plus de neige, c'est pas juste. :-(
Fanny.

Slt les corres. Moi, je ne joue pas au foot. Mes vacances se sont bien passées et je me suis baignée. La deuxième semaine, je suis allée chez des amis de ma mère. C'était nul ! ! ! Ma piscine est remplie, mais on doit faire des travaux. C'est trop nul ! A +
Sophie T.

Bonjour. Je fais de la barre asymétrique, de la poutre, du sol et du trampoline. Je n'ai fait qu’une compétition. Vous aimez les collages ? Moi, je n'aime pas parce qu'après tu as plein de trucs aux doigts. Je crois que je vais passer en CM1. A + + + + + + +
Madeleine.

Bonjour les corres. Pendant les vacances, je suis allée dans le Colorado voir la cascade. Elle était très belle ! A A A A A A A A + + + + + + + J :- )
Claire

Salut les corres. J''ai vu « Pirates des Caraïbes » et avec Thomas, je suis allé voir Scoobi-doo 2. Pendant les vacances je suis allé à Paris. A + + + + + + +
Valentin.

J'ai pris l'avion plus de 50 fois pour aller à Paris voir mon père ou en vacances avec mon père. Pendant les vacances, je suis allé à une piscine trop trop cool. Je me suis baigné dans la mer gelée. Je suis allé au « Zine » en Belgique. A +
Théophile.

Pendant les vacances, je suis allé à la pêche avec mon pépé et mes amis. Nous avons péché 18 poissons chats. A + + +
Thib.

Pendant les vacances je suis allée à Fanjo mais je ne crois pas que vous connaissez. Après, je suis allé à Perpignan et au Camazes ( ???). Tout ça, ça fait la première semaine. La deuxième semaine, je suis restée à Rustrel.
Éline.

Salut les corres. Pendant les vacances, je me suis bien amusée. Pour commencer, j’ai fait de la poterie : trop cool ! J'ai fait un concours d'obstacles. J'ai eu trois points en moins, mais ce n'est pas grave. Au revoir.
Estelle.

Salut, ça va ? Moi oui et vous ? Pendant les vacances, je me suis bien amusé. La première semaine, j'ai fait un stage de foot et la deuxième semaine, j'étais en Corse. Le voyage a pris presque quatre heures. Je me suis baigné. C'était bien. Combien est-ce qu'il fait de degrés chez vous ? Il fait quand même chaud mais les derniers jours il a plu un peu. Dylan.

Salut, est-ce que vous avez MSN ? moi oui. Mon adresse, c'est camille.benchabi@hotmail.com
Camille B.

Salut les corres. Je suis allée à Paris voir la Géode, la Tour Eiffel, la France miniature, le bowling, les bateaux-mouches etc.. J'espère que vous avez passé de bonnes vacances. A + + +
Sophie C.

Je me suis régalée pendant les vacances. Est-ce que vous allez à la mer ? je me suis super amusée au concert de Lorie. Je suis allée voir Scoobi-doo 2. Pendant les vacances, je suis allée à Paris.
Marine.

Salut les corres. Moi, pendant les vacances, je suis allée à «Seaquarium ». C'est un aquarium où il y a des requins, des phoques, des otaries... Moi, comme sport, je fais de la danse moderne jazz avec Sophie C.
Solren.

Voici les réponses de mes énigmes : 1. Les matelots, parce que les matelots matent l’eau ! 2. Risso parce qu'à l'envers ça fait Ossir. Je double le i que je mets après le r : Ossiri. Je mets un s après le dernier i : Osiris. Pendant les vacances, je suis allé en Italie. À Vernante, j'ai regardé les dessins de Pinocchio sur les murs et je suis allé voir la maison de mon grand-père. Pour aller à l'école, il devait faire environ 2 km à pied et les pensions n'existaient pas. Je suis allée à plein d'autres endroits et si je voulais tout raconter, je n'aurais plus de place. Arrivederci.
Elisa.

Salut les corres. Pendant les vacances, je suis allé en Camargue. Ça été super. Moi je fais du judo. A +
Edgar.

Hello, my name is Camille. How are you ? Je parle très mal anglais, mais beaucoup mieux l'allemand. Pendant les vacances, j'ai participé à un concours d'obstacles à cheval. J'ai été éliminée, j'ai sauté un obstacle qu’il ne fallait pas. Mais je me suis fait plaisir. Il faisait très beau, mais aujourd'hui le ciel est gris. Avez-vous vu « Tais toi » ?
Camille G.
 Rustrel, le 6 mai 2004

Les corres du Québec ont été sensibilisés au problème de la maldie de la "Vache folle" et renoncent aux Big Macs ou aux pâtisseries à base de gelée. Les petits français se sentent beaucoup moins concernés. Et vous ? Jacques

Salut les corres. Aimez-vous les chevaux ? Moi je suis passionnée. J'ai une blague sur la vache folle : deux vaches se baladent. L'une dit à l'autre « Ça ne te fait pas peur, toi, la maladie de la vache folle ? » L’autre répond : « Moi je m'en fiche. Chuis un canard ».
Sophie C.

Salam aleikoum les corres. Comment s'appelle le fils de Toto ? Réponse le prochain coup. Ça ne m'embête pas de manger du jell-o, c’est trop trop trop bon. Bon Alzheimer !
Théophile.

Bonjour les mecs. Moi ça ne me fait rien de manger du jell-o du moment que ce n'est pas du poison et que c'est bon. Adios muchachos.
Rémy.

Salut les corres. J'ai vu « les deux frères ». C'est un peu triste. Mais c'est très joli. J'ai une devinette : quel est le prénom d'Alzheimer ? Réponse la prochaine fois. Chuss
Camille G.

Salut les corres ! Ça va ? Moi ça va. Les CM2 sont allés au collège d’Apt et nous, nous sommes restés à l'école (nous, c’est les CE2, les CM1 et les CM2 qui n'ont pas voulu aller au collège) Ils ont fait tout simplement une visite du collège. Et je reconnais que quand on apprend que ce qu'on mange, ce sont des os broyés ou des cerveaux d'animaux, ça dégoûte.
enilÉ.

Salut les potes. Ma maman, William, la maman de William, Valentin et moi, nous sommes allé au cinéma voir Scoobidou 2. La maman d’Anaïs, Angélique et moi, nous sommes allé voir « Les deux frères » et c'était bien. A +++
Thomas.

Salut les corres. Oui, tu as raison, Yowali. Dimitry, j'aime le foot. Je suis allé en Camargue pour faire du vélo. C'est facile parce que c'est tout plat.
Edgar.

Salut les corres. Ça va ? Est-ce que vous connaissez Britney Spears ? C'est une chanteuse anglaise. J'adore. Et vous connaissez «Toxic » ? C'est un single de Britney. A +
Mélissa.

Bonjour. Je n'ai pas de niveau. Quand c'est la compétition, tout le monde gagne des médailles et on peut gagner des coupes. J'ai zéro coupe. Ce sont des petites coupes pas géniales du tout. Vous ne dites plus bonjour ou ça été effacé ?
Madeleine.

Coucou. Ça devait être bien de voir le château de Fort Boyard, non, Laurane ? Il va y avoir un Mc Donald à Apt, c'est trop génial ! ! ! Adios amigos.
Fanny.

Salut les corres. Vous savez, on attrape rarement la vache folle. Je ne fais pas de la planche à roulettes, mais je fais de l'équitation et j'ai aussi fait du judo. Adios amigos.
Estelle.

Salut les corres. C'était super au concert de Lorie. Le concert, c'est pour danser et chanter. Vous connaissez les Pokémons ? J'ai Pikachu.
Marine.

Salut les corres. Vous allez bien ? J'ai été malade pendant six jours et pendant deux jours je n'ai pas pu aller à l’école. Et vous, qu’avez-vous fait pendant les vacances ? Adieu.
Lorna.

Hello les corres. Essayez de répondre à ma devinette : qu'est-ce qui est jaune et qui est dans un arbre ?
Valentin.

Salut les amis, moi pendant les vacances, je suis restée à Rustrel. Je suis allée à l’aire de jeux avec mes copines. Sayonara.
Leïla.

Lut Ça va ? Moi oui. Vous connaissez MSN messenger ? moi je connais. Je suis trop contente, je vais au concert de la Star Ac’ à Marseille avec ma cousine Natacha et sa copine. Bon Chuss.
Camille B.

Salut les corres. Ça va ? Moi oui. Est-ce que chez vous il fait beau ? Pendant les vacances, je me suis baigné. Bon, je dois aller dîner. Allez à + + + + + + les gars.
Dylan.

Slt les corres. Moi j'ai eu des sous et du chocolat à Pâques. Qu'avez-vous fait pendant les vacances ? Moi je me suis baignée. Je dois y aller, on m’appelle. Au revoir les amis.
Sophie T.

Salut les corres. Moi, j'étais malade à la rentrée. Je me suis baigné dans la mer du Nord. Elle était glaciale. Brrrrrrrrrr ! Je me suis baigné dans une piscine à vagues. Adios amigos.
David.

Avec Dudley et son frère, nous allons dormir samedi dans la ruine derrière ma maison. Adios amigos!
Thibaud.

Salut les corres. Mes deux cousins sont allés à l'île de Fort Boyard. Ils m’ont dit que c'était trop bien. Avec l'école, comme toutes les années, nous faisons un film et moi je vais faire la présentatrice de Fort Boyard.
Julie.

Salut. Moi, pendant les vacances, je suis allée au Seaquarium. C'est super. Il y a des requins, des poulpes, des hippocampes, des étoiles de mer... J'ai une blague à vous raconter : il y a deux hommes dont un qui bégaye. A un moment, celui qui bégaye dit : « Hip, hip, hip... » Et l'autre : « Houra, houra, houra ! » Et ils se font écraser par un hippopotame. Adios amigos.
Solren.

En danse, chaque année, nous faisons un spectacle. Cette année, ce sera sur les éléments. J'ai un aquapet. C'est une petite bête en plastique dans un globe plein d’eau. On peut le nourrir ou lui donner à manger et s’il est content, il chante.
Elis@.

 Rustrel, dimanche 9 mai 2004

Nos petits français ne semblent guère inquiets à propos de la vache folle ou de la qualité de la nourriture que nous ingurgitons. Les réponses de certains frisent même l'inconscience. Pour le reste, on parle un peu de tout.

En supplément : des idées qui ont bien fonctionné cette semaine.

Le spiromètre
Une idée soufflée par les corres de Belgique. à étudier en sciences !
La présentation de l'activité par
Fanny, de l'école du Sart-Tilman, à Liège :

Comment connaître notre capacité pulmonaire?
Mesurez la cage thoracique de la personne (qui va réaliser l’expérience ) quand elle inspire et expire.
Réalisons l’expérience.
1. Pour réaliser l’expérience nous avons besoin de :
un bassin avec de l’eau, une bouteille remplie d’eau
(graduée), un tuyau, un mètre ruban et 2 personnes.

2 .Mettez la bouteille vers le bas dans le bassin d’eau.
Enlevez le bouchon. Entrez un bout du tuyau dans le
trou de la bouteille et laissez l’autre bout à l’extérieure du
bassin.

3. La personne doit souffler dans le tuyau, l’air est plus léger que l’eau, il va donc monter et prendre de la place,l’eau n’aura plus de place et va sortir de la bouteille.

4. Quand la personne a arrêté de souffler, enlevez le tuyau et remettez le bouchon. Sortez la bouteille du bassin et retournez la et regardez la partie oû il n’y a pas d’air. Ceci est donc votre capacité pulmonaire.

Comprenons ce qui c’est passé.
Lorsque vous soufflez dans le tuyau l’air est plus léger que l’eau . Elle monte et fait sortir l’eau.
Fanny


Nous avons procédé ainsi. Bravo à Fanny pour ses explications !
Nous avons rempli notre aquarium avec de l'eau.


Aidé par Fanny, Théo verse de l'eau dans un bidon de 5 litres demi-litre après demi-litre.

A chaque fois, un trait au marqueur permet de graduer le bidon.
Une fois plein à ras bord, le bidon est retourné à l'envers dans l'aquarium.
L'eau ne s'écoule pas.


Leïla (à droite) a glissé le tuyau dans le bidon au début de l'expérience.
Sophie souffle en vidant ses poumons.
Julie maintient le bidon verticalement.


A chaque fois, le tuyau est lavé, et Sophie remplit le bidon d'eau.

On constate que les élèves ont entre 1,5 et 3 litres d'air dans les poumons.

Le mobile à CD

schéma

Une façon d'utiliser tous les CD publicitaires qui m'encombraient. Ce schéma est l'un des plus simples, un bon début que l'on peut toujours complexifier. L'armature est une corde à piano (fil d'acier rigide). Les Cd sont attachés avec du fil de nylon. Il faut 7 CD : 1 qui aura quatre perforations, 1 avec 2 perforations, et 5 avec 1 perforation.

La ruée sur les CD !
J'avais plus de 200 CD inutiles à offrir aux élèves.

David au perçage des CD
Pour les perforations, les élèves ont utilisé une petite perceuse pour modèles réduits, sans danger.

Chacun a eu son mobile !

Majunga, mercredi 12 mai 2004

Cher Jacques, je suis sensible à la constance de tes messages alors que moi j' suis si silencieuse....depuis le début de l'année scolaire je suis débordée dépassée par la vie, et depuis janvier c'est si dense, si plein de déboires de fatigue, de problèmes et d'occupations que j'en suis particulièrement fatiguée........il faudrait pouvoir l'écrire et celà donnerait quelque chose à la garcia marquez ...........le monde ici se transforme avec des douleurs terribles...le Fmg se changeait à 6500, 7000 pour un euro; depuis deux mois on en est à 10 000 12000 pour un euro avec l'inflation que celà entraîne sur les prix........hier j'étais chez une jeune femme médecin de l'hopital qui me racontait sa garde de dimanche, et le fait que le crédit pharmacetique des hopitaux a été annulé et que les malades doivent tout apporter faute de quoi ils ne sont pas soignés ni opérés en cas d'urgence.Les gens meurent parcequ'ils n'ont pas pu acheter de quoi faire leur césarienne, ou les 50 FF de médicaments qu'il fallait pour leur bébé.

Parallèlement le monde blanc continue sa vie cloisonnée autour de potins destructeurs.

L'année scolaire fut chaotique les cyclones terribles, et la vie des humains reprend de façon plus tordue que celle des végétaux....
Andrée
 Rustrel, mercredi 12 mai 2004

Chère Andrée,
Les années se suivent et ne se ressemblent pas, mais chacune est bien remplie d'épreuves, surtout en ce qui te concerne.
Je comprends très bien qu'avec tout ce que tu subis en ce moment tes messages se font plus rares et d'ailleurs je me sens assez désemparé pour te répondre, ne sachant pas très bien comment te répondre sans faire preuve de maladresse, tellement tes préoccupations sont plus graves que les miennes.
Alors je t'envoi nos petits messages, comme des cartes postales pour te dire que de toute façon nous pensons à toi et nous parlons encore de vous : Madagascar reste une contrée fabuleuse à nos yeux de petits Français.
Je ne peux qu'espérer que tout va se calmer et s'arranger, et que la vie reprendra un cours plus tranquille...
N'empêche, on aimerait que chaque année qui passe soit plus calme, parce qu'on l'a bien mérité, non ? Pourquoi ce combat quotidien avec des demains qui sont parfois pires qu'aujourd'hui ?
Nous ramons contre vents et marées, espérant atteindre des eaux plus calmes.
Je reste ton fidèle ami.
A bientôt !
Jacques
 Rustrel, jeudi mai 2004

Chère Andrée,
Le mois de mai est jusqu'ici magnifique. La météo s'éclaircit, hier le thermomètre a dépassé les 29° : il faisait même trop chaud pour rester dehors après le repas sous le parasol. J'avais ressorti le barbecue pour déguster des grillades. Je m'attends à des semaines épuisantes, mais jusqu'ici tout va bien, je me sens en pleine forme. Il nous reste encore deux ou trois séquences à mettre en boîte et notre film sera terminé. Il nous a valu quelques fous-rires retentissants et devrait se laisser regarder sans déplaisir. Je pense le graver sur DVD, mais si tu n'as pas de lecteur, je te ferai une version spéciale CD.
 Rustrel, lundi 24 mai 2004

On se la coule douce, ces temps-ci : la semaine dernière, les élèves n'ont pas eu classe mardi après-midi (il y avait réunion des maîtres au collège), mercredi, jeudi (jour de l'Ascension), samedi (un samedi libéré) et dimanche. Et le week-end qui arrive, nous avons encore trois jours avec samedi, dimanche et lundi de Pentecôte. Nous en profitons bien puisqu'il n'y aura plus de congé avant les grandes vacances.
Jacques

Paris c'est trop trop trop trop trop trop bien. Vous ne m'avez pas répondu pour ma devinette. Dépêchez-vous. Je ne vous dirai pas tout de suite la réponse. Hier, je me suis acheté " Les Sims - Permis de Sortir " sur la Game Cube. Il y a juste un petit problème, ce qu'il faut acheter une carte mémoire de 161 blocs et les fichiers, je ne m'en rappelle plus, mais sinon c'est ultra bien.
Théophile.
Jeudi (c'était un jour férié) je suis allée chez ma grand-mère avec Madeleine. Nous avons fait du roller et on a joué dans le cerisier.
Élisa.
Moi non plus, je n'ai pas d'idées. Est-ce que vous avez eu école mardi et jeudi ? Nous non. Mardi après-midi non plus. Riki Leïla.
Ça va ? Qu'est-ce que vous allez offrir à la fête des mères ? Moi, je vous le dirai quand ce sera passé. J'ai une question pour vous. Est-ce que vous vous êtes déjà fait racketter ? Si oui, répondez-moi. Au revoir.
Estelle.
Salut les potes. Moi, j'ai hâte de faire le voyage de fin d'année. C'est à Saint-Michel l'Observatoire. Nous n'avons pas eu école mercredi, jeudi, samedi, dimanche et pendant tous ces jours, avec Leïla et Amandine, nous nous sommes baignées. L'eau faisait 20°. Trop top !
Fanny.
Cet après-midi, je vais aller ramasser des cerises. Avez-vous des cerises à Majunga ? A plus.
Mélissa.
Est-ce que vous êtes allés voir le film " Troie " ? C'est génial.
Solren.
Nous avons fait un film à l'école. Moi je trouve qu'il est bien. J'étais malade mercredi et jeudi et je suis encore un peu. C'est dommage parce que je devais aller au poney mercredi mais je n'y suis pas allée. À plus.
Lara.
Nous sommes en train de faire un film. il y a Le foot, Fort Bavard, Questions pour un champion, la météo, des publicités, la Nouvelle Star. Je suis allée voir la Star Académy n°3. C'était trop bien. À bientôt.
Julie.
C'est génial, il va y avoir le Corso. C'est plein de manèges pour les grands ou les plus petits. L'année dernière, il y avait un manège super : le Beach-Party. Ciao, A plus les amis.
Lorna.
Moi, pour les vacances d'été, je vais en camping une semaine. Ça va être trop bien ! On va faire du bateau, du VTT et plein d'autres trucs. Bon, A + + + + + + + + + les corres.
David.
Tous les soirs, je vais à la piscine. C'est génial. Fait-il froid chez vous ? Chez nous, il fait chaud. J'ai une énigme : M. et Mme Diote ont une fille. Comment s'appelle-t-elle ? Réponse bientôt. Bon, je dois vous laisser. A ++ les gars.
Sophie T.
J'avais des petits oiseaux tombés du nid mais ils sont morts. J'ai aussi une gerbille.
Thomas.
J'ai vu " Les Deux Frère " au cinéma. C'était bien. J'ai une devinette pour vous : quel est la plus courte blague de Toto ? réponse la prochaine fois.
Madeleine.
Samedi, ma mère a fait des crêpes avec ma sœur et moi. Dimanche, je suis allé à la piscine et j'avais mal à la tête. Adios Amigos.
Thibaud.
Je ne sais pas quoi vous dire mais je vais trouver la prochaine fois. Bon, allez, Adios Amigos.
Camille B.
Cette semaine, il y avait un festival de jazz. À la fin de la semaine, il y avait une balade à Viens (un village pas loin de Rustrel) le principe de cette balade, c'est que le public suit des musiciens qui nous font des surprises !
Valentin.
Ce week-end, c'est la fête à Apt. Il y a des manèges et des chars qui défilent. C'est très beau à voir. Mais moi je pars à Paris avec ma Mamie, voir mes oncles et mes tantes que je n'ai pas vus depuis longtemps. Ça va être génial.
Marine.
Samedi, je suis allé à la pêche. Nous avons pêché 20 poissons ! Des gris et un gros jaune et orange. Moi, j'en ai pêché trois. Adios los amigos:-)
Claire.
Salut les corres. Ça va, ça boume, ça swingue ? Chez moi, tout va bien. Mes parents nettoient la piscine. Les cerises sont presque mûres. J'en raffole. Chuss.
Éline.
Il fait très beau chez nous. Je me baigne déjà, l'eau n'est pas trop froide. Est-ce que vous vous baignez dans une piscine non couverte ? Moi oui. J'ai deux poussins, ils sont trop mignons. Leur race, c'est marins cuivrés. Avez-vous fait le pont de l'ascension ? Nous n'avons pas eu école mardi après-midi et mercredi, jeudi, samedi, dimanche. Personne n'a répondu à ma devinette, pourquoi ?
Camille G.
Mercredi, mes trois copains et moi, nous avons dormi sous la tente, sur mon terrain. Depuis hier (samedi) je suis malade et fatigué. Au revoir.
Rémy.
Mercredi soir, j'ai dormi chez Rémy. Nous avons campé. Je me suis tordu de rire avec Freddie. Le lendemain, j'ai fait mon premier tour de moto. C'était génial. A + + + + + + + + + + + + + + + +
Edgar.

 Rustrel, vendredi 11 juin 2004

Quelques images de l'école ces derniers jours.
Le thermomètre dépasse les 30 ° (33° hier après-midi) et nous luttons contre la chaleur dans notre cour qui manque d'ombre. J'ai tenté une idée loufoque comme celles dont j'ai le secret : tendre des cordes pour y suspendre des draps.

Une réussite ! Nous avons un peu plus d'endroits à l'ombre.

Pendant les récréations, les jeux calmes sont recommandés.


Un parasol pour apporter un peu plus d'ombre.

La vie est belle !
En plus, ce soir, il y a eu -enfin !- un peu de pluie. Ca calme la température.
Les contrôles sont finis, nous allons vous envoyer notre film avec une version VCD lisible sur n'importe quel ordinateur sans lecteur DVD.

La semaine prochaine, nous irons au centre d'astronomie !
Jacques

Rustrel, mercredi 16 juin 2004

Et bien voilà, c'est presque la fin de l'année. Il devrait y avoir encore un message. En attendant, je ne résiste pas au plaisir de vous transmettre les Souvenirs de cette année comme les décrivent les élèves.
Jacques

Je me souviens…

Je me souviens du Corso : j'ai gagné une jolie peluche bleue, elle ressemblait à un Didle.
Je me souviens que pendant des vacances je me suis cognée contre un silo à grains, j'ai eu une grosse coupure. J'ai dû aller à l'hôpital.
Je me souviens de Halloween : j'ai gagné plein de bonbons et après j'ai regardé un film qui fait peur.
Je me souviens de ma rentrée au CM2 : j'étais impatiente d'y être, après j'ai rencontré Sophie, qui maintenant est ma meilleure amie.
Je me souviens de ma note désastreuse en dictée : j'avais eu un 6, ma plus mauvaise depuis trois ans.
Je me souviens du film de l'école : j'ai joué dans " Fort Bavard " je me suis vraiment bien amusée.
Je me souviens de l'anniversaire de ma mère : elle a eu plein des cadeaux, un meuble, une nappe et plein d'autres choses…
Estelle

Je me souviens des vacances : je suis allé à la piscine avec David.
Je me souviens de Halloween : j'étais le roi et mes copans m'apportaient du chocolat chaud.
Je me souviens du carnaval : je m'étais déguisé en pirate.
Je me souviens du Corso : j'ai gagné deux pistolets et deux paquets de claque-doigts.
Je me souviens du loto : je n'ai rien gagné.
Je me souviens de la fête des mères : j'ai offert à maman un cadre avec ma photo.
Je me souviens du film "Télécole " : j'ai fait foot et " Fort bavard "
Théophile

Je me souviens, c'était avant-hier (samedi 5 juin). J'étais à Salon de Provence pour faire une compétition de natation. Il y avait un snack et une buvette. Moi, je suis dans le club d' Apt. Nous ne gagnions rien mais à un moment, l'un de nous a gagné. Il croyait recevoir un baladeur mais il a gagné un presse-orange à main " Moulinex ". Moi, ce que je voulais, c'était améliorer mon temps et c'est ce que j'ai fait. J'ai réussi à faire 42 secondes sur 50 m en crawl ! Puis nous avons dormi à l'hôtel mais juste avant d'aller se coucher, les entraîneurs nous ont fait faire un jogging. Il était 11 h 30 du soir. Le lendemain après-midi, j'ai nagé le 50 m brasse et j'ai failli être disqualifié.
Rémy.

Je me souviens de Cheval Passion : c'était la première fois que j'y allais.
Je me souviens de la première fois où j'ai essayé mon costume à la danse : il était drôlement beau !
Je me souviens de mon week-end avec Anaïs : c'était génial car je suis allée voir " les Choristes " et je me suis baignée à la mer et à la piscine.
Je me souviens quand mon père s'est pris une perche de ski dans la tête : il s'est évanoui.
Je me souviens quand je suis allée voir " Harry Potter 3 " au cinéma : c'était top car je suis allée le soir et ça finissait à minuit.
Je me souviens du Corso : c'était super car les manèges allaient vite.
Solren

Je me souviens du week-end dernier où j'ai passé toutes mes journées à faire mes devoirs.
Je me souviens du Corso où j'ai fait le tir à la carabine. J'ai gagné une Gameboy est un stylo.
Je me souviens des films qu'on a faits pendant trois ans. C'était génial, il y avait " Danger de Rire ", " Les Champions ", et "Télécole ".
Je me souviens que mon frère a vu Romain de la Star Académy 3 et il lui a demandé un autographe pour moi.
Je me souviens que j'ai eu un ordinateur à Noël. Il est très beau.
Et je me souviens des vacances où je suis allée à la mer et j'ai fait des manèges.
Je me souviens de Halloween où on a fait peur à tout le monde. C'était marrant.
Fanny

Je me souviens de mon premier tour de moto. J'ai cabré. Ça m'a fait peur.
Je me souviens de Halloween. Les bonbons que je n'aimais pas, je les jetais en l'air.
Je me souviens du jour de la fête des mères. Ma cousine Albane m'a énervé.
Je me souviens de mon meilleur ami Gaëtan. On s'invitait tout le temps.
Je me souviens du jour où j'ai commencé à bien écrire. Et je n'en croyais pas mes yeux.
Je me souviens de mon premier jour de surf. C'était dur, je voulais arrêter.
Je me souviens de mon 9 sur 10 en dictée. J'étais très content, ma mère a sauté au plafond.
Edgar

Je me souviens de Halloween. Je m'étais déguisée en sorcière avec plein de verrues. On faisait peur aux gens.
Je me souviens du Corso, j'ai fait les voitures tamponneuses avec ma Tata Céline.
Je me souviens du loto : j'ai gagné plein des cadeaux comme des perles et un petit sac noir.
Je me souviens de la Fête des mères. Ma mère a eu plein des cadeaux comme celui qu'on avait fait à l'école, un tableau avec ma photo dedans et une carte avec un oiseau en papier.
Je me souviens du film qu'on a fait : "Télécole "
Je me souviens aussi quand je me suis cassé le poignet à Aix chez mes cousines.
Je me souviens que nous avions ramassé plein d'œufs au cabanon de mon papy.
Leïla

Je me souviens du carnaval : j'étais déguisée en Fifi Brindacier.
Je me souviens de la fête des mères : j'ai offert un cadre à maman.
Je me souviens de mon anniversaire : j'ai eu plein des cadeaux.
Je me souviens du film "Télécole" : j'étais présentatrice dans le film.
Je me souviens de ma première division : j'ai trouvé ça difficile.
Je me souviens du loto : je n'ai rien gagné mais je me suis bien amusée.
Camille G.

Je me souviens de la première fois où j'ai fait dictée. J'ai eu 6/10.
Je me souviens de ma première journée d'école. J'étais avec les CM2.
Je me souviens de mes premiers amis : Rémy et Thibaud.
Je me souviens de mes premières amours Camille et Estelle.
Je me souviens de mes amis en Angleterre : Holly, Olly, Leo.
Je me souviens de l'année : Madeleine est venue.
Dudley.

Je me souviens de la première fois où j'ai voulu rattraper mon ruban de danse après avoir lancé : j'ai perdu l'équilibre et je suis tombée assise dans le pot de fleurs de ma Mémé.
Je me souviens du dessin que j'avais fait sur une pierre au Colorado : c'était un pré.
Je me souviens de la dame qui nous est rentré dedans : elle s'était rasé les cheveux.
Je me souviens du jour où j'étais allé chez Éline : on avait regardé " La Route d'Eldorado ".
Je me souviens de Nelly : je ne l'imaginais pas comme ça.
Je me souviens du dessin animé des Beatles : j'adore !
Élisa

Je me souviens du Corso : je n'avais presque rien gagné.
Je me souviens quand j'étais à Oraison : je m'étais baigné dans une rivière.
Je me souviens de la fête des mères : j'ai donné des cadeaux le soir.
Je me souviens des vacances : je me suis baigné dans une piscine avec Théo.
Je me souviens du film "Télécole " : je faisais la météo.
Je me souviens du carnaval : je m'étais déguisé en pirate.
Je me souviens de Halloween : j'ai fait exploser des pétards.
David

Je me souviens du carnaval : on avait brûlé le Caramentran qui avait quatre bras.
Je me souviens aussi de Halloween : il y avait un concours de déguisements. Je n'ai rien gagné.
Je me souviens du Corso : j'ai fait le Rock 'n' Roll, le Surf, le Tir à la carabine. J'ai gagné un porte-clés...
Je me souviens des vacances : ça se passait toujours bien, mais la piscine n'était pas ouverte.
Je me souviens aussi du film : il s'appelle "Télécole ". Moi je jouais dans " For Bavard ".
Je me souviens de Noël : nous avons chanté et on a eu des cadeaux.
Sophie T.

Je me souviens du week-end dernier : c'était le jour de la communion de ma cousine et mon cousin était crevé ! Il était malade.
Je me souviens aussi du jour de la fête des mères : j'ai fait plein des cadeaux pour ma mère, la carte que j'avais faite à l'école l'a émue.
Je me souviens du film "Télécole " : il est formidable. Quand je me suis vue, je suis partie me cacher.
Je me souviens toujours du jour où mon frère s'est cassé une jambe : il a porté des béquilles.
Je me souviens du jeu du foulard : c'est un jeu formidable !
Éline

Je me souviens de la fête des mères. Mon frère ne voulait pas donner son cadeau à Maman.
Je me souviens quand je jouais avec ma copine. C'était trop bien.
Je me souviens quand je n'étais pas rapide en classe. Je rendais toujours mon cahier en retard.
Je me souviens que je n'aimais pas lire. Et maintenant que j'ai trouvé les livres de Romarine, j'aime lire.
Je me souviens quand je suis allé au Colorado. Je n'aimais pas. Il y avait plein de sable dans mes yeux.
Madeleine

Je me souviens qu'au carnaval, j'étais déguisé en pirate. On avait fait éclater des pétards avec Théo, Dylan et Edgar. Après, on s'est battus avec les épées et on a fait la tournée du village. On s'amusait bien. Puis ils ont brûlé le Caramentran. Puis on l'a tapé.
Thomas

Je me souviens de Paris. Je suis allée voir la Tour Eiffel.
Je me souviens du carnaval. J'aimerais qu'on le refasse.
Je me souviens du premier contrôle de l'année : j'avais eu la meilleure note de la classe.
Marine

Je me souviens du maître qui criait à Dudley : " Sit down ! " Ca veut dire " Assieds-toi ".
Je me souviens de Leïla et moi à l'école. Nous avons fait une bêtise : nous avions renversé de l'encre dans ma trousse.
Je me souviens de la kermesse. J'avais gagné un lion en peluche.
Je me souviens de la dictée des contrôles : j'avais eu 5 sur 10, la honte !
Je me souviens du carnaval : je m'étais déguisée en clown.
Lara

Je me souviens du Corso : j'ai fait les autos-tamponneuses.
Je me souviens de Halloween : on faisait éclater des pétards.
Je me souviens de Hugo qui s'était cassé le bras au bar.
Je me souviens du vide-grenier de Saignon : j'ai acheté un jeu de PlayStation 1.
Je me souviens de mes vacances : j'étais avec Luce au terrain de jeu.
Valentin

Je me souviens quand j'ai rencontré ma demi-soeur Amandine. On s'est bien amusées.
Je me souviens d'avoir eu 3/10 en dictés des contrôles.
Je me souviens de Halloween : j'étais habillée en sorcière.
Je me souviens du Corso. Mon manège préféré était la Chenille.
Je me souviens d'hier : je suis allée regarder " Harry Potter 3 ".
Mélissa

Rustrel, mercredi 23 juin 2004

Pour finir l'année, voici les avis des élèves sur la sortie que nous avons faite au Centre d'astronomie de Saint Michel l'Observatoire :
Bonnes vacances bien méritées !
Jacques

Le Centre d'astronomie de Saint-Michel l'Observatoire

Quand on est arrivé, on a fait une balade jusqu'au point de vue. Puis on a déjeuné. Ensuite, on nous a montré des tas de choses très bien comme la couronne du soleil. On est allé au planétarium. Puis on nous a montré les constellations. Samedi matin il y avait la course d'orientation : un grand succès ! Elisa

Corinne était très sympa. Elle nous a expliqué plein de choses intéressantes. Xavier, un autre prof, nous a fait voir le soleil en vrai. Le soir jusqu'à minuit, nous sommes restés dehors. Après, nous sommes allés dans nos chambres. J'étais avec Lorna, Sophie, Camille B, Leïla, Julie. On s'est endormi à deux heures du matin. C'était extra ! Le matin, on s'est levé à huit heures. À 8 h 30, nous avons déjeuné puis nous avons fait une course d'orientation. Dans mon équipe, j'étais avec Rémy, Théo, Julie et Leïla. Nous avons gagné.
Fanny.

Je me suis énormément amusée. Le mieux, c'était la course d'orientation avec les questions un peu dures. Mais ce qui m'a un peu déçu, c'est qu'on n'a pas pu prendre les chambres tout de suite. J'ai adoré la lecture des étoiles, le Sidérostat et le planétarium. Je voulais juste vous remercier de nous avoir si bien accueillis.
Estelle.

Ce que j'ai bien aimé, c'était la course d’orientation. J'ai bien aimé aussi quand on était était dans les chambres. Je n'ai pas trop aimé la cantine. Maintenant, j'adore l’astronomie. C'était trop sympa. Dans les chambres, on se racontait des blagues. C'était génial.
Lara

Ce que je n'ai pas aimé, c'est quand Estelle nous eng… parce qu'avec So, on se racontait des blagues et qu'elle avait envie de dormir. Une autre chose que je n'ai pas aimée, c'est au petit déjeuner quand So m'a pris ma place. Ça m'a vraiment énervée. La dernière chose que je n'ai pas aimée, c'est quand on a plié bagages. Mais sinon, j'ai vraiment tout aimé. Et tous les profs étaient vraiment sympas. Et la cuisine était très bonne.
Solren.

J'espère que vous n’êtes pas dans la Lune ni dans les étoiles : moi je l’étais hier parce que je me suis couchée tard. J'ai trouvé ce séjour là-bas époustouflant de chez renversant. J'ai tout aimé, sauf quand on a plié bagages. J'étais très fatiguée le soir.
Sophie C.

C'était terrible ! Dans les chambres, on a fait une bataille de coussins. On a mis la musique pour manger, pour faire la boum et parfois dans les chambres. La nuit, le laser de Horacio était trop beau. Je n'ai pas aimé la course d'orientation.
Thomas

Pour aller au Centre d’astronomie, nous avons pris un car. Dans le car, j'étais à côté de ma copine Elisa. On faisait semblant qu'une fourmi était à côté du bus et qu’elle faisait une course avec le car. Quand nous sommes arrivés, nous avons fait un concours de pierres. On faisait des tours. Nous avons pique-niqué dans une cabane. On a un peu joué. Le maître nous a pris en photo et il nous a filmés. Après, nous avons choisi ma chambre. J'étais dans la chambre d’Eline, Elisa et Lara. Eline s'est mise dans le sac de couchage et elle s’est tamponnée. La nuit, nous avons bien rigolé.
Madeleine

C'était terrible ! Corinne était super sympas. Horacio aussi. Le soir, c'était époustouflant. Le laser de Horacio était éblouissant quand il pointait par terre. Il expliquait bien tout. Le lendemain matin, on s'est révéillé à 6 h 30, on a pris le petit déjeuner en premier puis on a fait la course d'orientation et on a gagné.
Théophile

Les professeurs s'appelaient Corinne, Horacio, Xavier, Cyril, Patrick. Nous avons aperçu Jupiter, le soleil... Il y avait des grands qui étaient dégoûtants et très méchants. Nous sommes allés nous balader. Corinne est très sympa et ça m'a fait à peine de partir.
Julie

Moi, je me suis éclaté en astronomie. Les moniteurs étaient trop sympas, surtout Corinne. J'ai surtout adoré la course d’orientation. Les chambres étaient trop trop belles. C'était terrible avec Horacio et son laser. Le ciel était plus grand par rapport au planétarium. La cantinière était aussi très gentille.
Leïla

Ma partie préférée, c'était à la fin quand on a fait une chasse au trésor. J'aimais bien ma chambre. C'était exquis. Comme sortie, c'était parfait.
Dudley

Les journées au Centre étaient excellentes. J'ai dormi dans une chambre de six. Il y avait Théo, Rémy, Edgar, Thomas, Dudley et moi. Le petit déjeuner était extra. Il y avait du lait chaud, du jus d'orange, des céréales, de la confiture, du pain et du beurre. Nous avons fait une course d'orientation.
David

Corine, tu es gentille et tu es très belle. C'était bien les étoiles. Il y avait Horacio qui nous a montré les étoiles avec une lumière.
Marine

Le meilleur moment, c'était la course d’orientation, quand on a dû aller à la ruine en courant et revenir. C'était vraiment fantastique. La lecture du ciel était très bien. Excellent, Horacio !
Camille G.

Vendredi, nous sommes partis en car pour le Centre d’astronomie. À l'arrivée, Corinne nous a montré nos chambres. On a fait une promenade de quelques minutes. À midi, nous avons pique-niqué.
Thibaud

J'ai adoré le Sidérostat, les chambres, Corinne, Horacio, Cyrille et Xavier. La cantinière était très sympa. On s'est éclaté. Le téléphone était pénible, il ne voulait jamais fonctionner. Mais... Dans le fond, c'était bien.
Camille B.

Moi, je n'ai pas assez dormi samedi matin. Mais à part ça, ça allait. J'ai adoré les étoiles que Horacio a montrées avec le laser. Dans la chambre avec Mélissa et Marine, je me suis bien amusée.
Claire

Je me souviens de Corinne qui était trop sympa. On s’est couchés à deux heures du matin. Nous avons regardé la couronne du soleil avec un coronographe. Nous sommes allés dans un planétarium. On s'est vraiment amusé et on a fait une course d'orientation. C'était trop.
Sophie T.

Moi, j'ai bien aimé la sortie, surtout le soir. Le matin, avec la chambrée, nous avons déjeuné très vite pour aller jouer aux cabanes. Puis ceux de Pertuis sont venus essayer de nous les voler et c'est là que la bagarre a commencé. Mais j'ai oublié de vous raconter que la veille, ils embêtaient tout le monde. Soudain, le maître est sorti et il a dit : « Ils sont mignons ces petits ! »
Rémy

Corine était super sympa et c'était très intéressant à voir. On se couchait à deux heures du matin et tout le monde était sympa.
Lorna

J'ai beaucoup aimé la sortie. Ce que j'ai aimé le plus, c'est quand on voyait la couronne solaire. J'ai aussi adoré la course d’orientation.
Edgar