Montchamp - Rustrel
Correspondances 2002-2003

Montchamp, jeudi 13 février 2003

Salut c'est moi Julien.
On ne connait pas la main d'argile ni la bête du Gévaudan .Oui, on connait Titeuf . Nous avons des chiens et des chats chez nous. Oui, on a des poissons . On fait le recyclage des déchets en sciences.
Julien
Rustrel, vendredi 14 février 2003

Salut les corres !
Nous sommes en vacances depuis vendredi soir. Cette dernière semaine, les points d'orgue étaient le 2e Conseil Municipal des Enfants et la première répétition commune de "Loulou", l'opéra d'enfants sur lequel nous travaillons depuis septembre 2001.
Notre maire a annoncé l'aménagement d'un terrain de loisirs, ce qui a beaucoup intéressé les élèves !
En complément de leurs textes, je joins le compte-rendu de ce conseil.
D'autre part, nos correspondants québecois ne semblent pas utiliser le thermomètre médical de la même façon que nous. C'est pour ça que nous en parlons.
Et nos corres Malgaches nous parlent du Fosa, le "Loup-garou de Madagascar", et aussi du mpakafoa (le voleur de coeur), des crocodiles, des serpents, de tout ce qui fait peur aux enfants. Elisa, Rémy et Adrien parlent encore des petites bêtes qui font peur.
A bientôt.
Jacques


Jeudi 13 février, nous sommes allés à la répétition de l'opéra d'enfants " Loulou ". Il y avait l'école de St Saturnin lès Apt et l'école de Saint-Martin de Castillon. Lorna.
Pascal dirige le
Nous étions près de 100 réunis à St-Saturnin pour la première répétition commune.
Hier, nous sommes allés à la répétition de " Loulou ". Il y avait l'école de St Saturnin et l'école de Saint-Martin de Castillon. Nous sommes aussi allés au Conseil Municipal des Enfants mardi. Leïla.

Salut les corres. Hier, nous avons fait des répétitions pour " Loulou ". Mardi 11 février, nous avons fait le conseil municipal des enfants. Solren.
Camille B. est cette année en 6e, mais elle est l'une des solistes de "Loulou".

Mardi 11 février, nous avons fait un conseil municipal des enfants. Jeudi 13, nous avons répété " Loulou " avec St Saturnin et Saint-Martin de Castillon. C'était super ! On s'est amusé à la récré. On jouait à trap-trap. Amandine.

Une autre vue de la salle. Corine Milian dirige le Petit choeur (devant elle) et le Grand choeur (au fond). Derrière elle, les solistes.

Une autre vue de la salle. Corine Milian dirige le Petit choeur (devant elle) et le Grand choeur (au fond). Derrière elle, les solistes.

Mardi, nous sommes allés au conseil municipal des enfants. On a parlé des crottes de chiens, d'un terrain de jeu dans le village,... Est-ce que vous faites un conseil municipal des enfants ? Sophie.
Le Conseil municipal des enfants
Mardi 11 février, nous avons fait le conseil municipal des enfants. Nous avons posé des questions. Il va y avoir un terrain de jeu pour tout le monde. Il va y avoir des abattants sur les cuvettes des WC, des miroirs au-dessus des lavabos et des tas d'autres choses. Kristy.
M. le Maire présente le projet du Terrain de Loisirs

Le compte-rendu du Conseil Municipal des Enfants

Salut les corres. Alors, c'est facile, les devinettes au microscope ? Moi, je trouve que oui. Mardi, nous sommes allés au conseil municipal des enfants. Nous n'avons pas posé beaucoup de questions, mais ça a duré pas mal de temps. Ce soir, mes cousines arrivent. Bonnes vacances. Anna.

Est-ce que vous préparez un spectacle ? Nous oui. Edgar.

Tchao les corres ! Vous savez, nos correspondants de Belgique se sont fait voler tous leurs ordinateurs ! Un conseil : mettez un garde dans la salle des ordinateurs et fermez les portes à double tour. Moi j'ai peur des voleurs et des loups. Je n'aime pas trop les répétitions de " Loulou ". Il y a des élèves qui nous regardent d'un air bizarre. Camille.

Bonjour. Mardi 11 février, nous sommes allés à la mairie de Rustrel demander des choses pour le village ou pour l'école. Il va y avoir un terrain de jeu à côté de la route de Rustrel. Nous allons faire des affiches contre les crottes de chiens parce qu'il y a beaucoup de crottes dans le village. David.

Nos correspondants belges se sont fait voler leurs ordinateurs même avec une alarme dans l'école !
Nous sommes allés à l'école de St Saturnin et avec les élèves de St Saturnin et ceux de Saint-Martin de Castillon. Nous avons chanté : " Je Rêve ", " Vole ", " Dis-moi ", " Je Sais " et plein d'autres chansons de " Loulou ". C'était bien mais il y avait des filles qui nous taquinaient. Florian et Adrien ne sont pas venus. Nous sommes en vacances vendredi soir. Vive les vacances ! Estelle.

Salut les copains, si vous n'arrivez pas à trouver les réponses au jeu du microscope, c'est normal. Vous n'avez pas l'habitude, rassurez-vous, nous non plus ! Pouvez-vous nous proposez des objets pour le microscope ? Tiphaine.

Salut les corres. Ou est-ce que vous mettez le thermomètre, vous ? Nous, on se le met sur le front, dans les oreilles, dans le derrière, dans les trous de nez (non, là je rigole :-)) Dylan.


Thermomètre pour l'oreille



Thermomètre pour le...
enfin, vous voyez ce que je veux dire !

Florian fait une démonstration du thermomètre frontal
A l'école, nous avons un thermomètre frontal. Démonstration par Florian.

Hier, nous avons fait la répétition de " Loulou " et c'était bien. Mardi, nous avons fait le conseil municipal avec le maire. Fanny.

Bonjour les corres. La répétition de " Loulou " hier, ça s'est bien passé. Mais nous avons eu affaire à Flore et Angélique, des filles insupportables. Le conseil municipal des enfants s'est très bien passé. Nous allons avoir un terrain de jeux. Julie.

Enfin, nous parlons des bêtes qui font peur :
" La Main Rouge D'Argile " est une légende. La Bête du Gévaudan a réellement existé. Avez-vous vu le film " Le Pacte Des Loups " ? Rémy.


Auriez-vous peur si, en entrant dans le tronc creux d'un arbre géant, vous tombiez sur le ventre moelleux d'un "nounours" géant en train de ronfler bruyamment ? En tout cas, Meï, elle, n'a pas eu peur, ni du " nounours " géant, ni du Chat-autobus. Alors, si vous voulez connaître les aventures de Meï et de sa sœur, procurez-vous la cassette de " Mon Voisin Totoro ". À plus ! Elisa.

Ce soir, ce sont les vacances. Je vais aller chez mon frère. Et vous, quand serez-vous en vacances ? Moi, ce qui me fait peur, ce sont... les poupées Barbie ! Adrien.

Montchamp, jeudi 20 février 2003

Salut c'est moi Julien
Non nous n'avons pas de conseil municipal. Vos jeux sur microscope sont difficiles. Qui dirige votre conseil municipal ? Nous sommes en vacances vendredi.
Julien

Rustrel, vendredi 7 mars 2003

Bonjour
J'espère que vous avez passé d'excellentes vacances et que le printemps vous ensoleille vous aussi pour la rentrée !
Voici quelques textes :

Samedi 8 mars, nous allons faire le carnaval. On se déguise pour venir à l'école. Après, on va dans tout le village puis sur la place. On va brûler le Caramentran après lui avoir fait plein de reproches. David.

Nous avons écrit à des écrivains. Ils nous ont répondu. J'ai écrit à Daniel Pennac une lettre. Lorna.

Aujourd'hui, nous avons un nouvel élève. Il s'appelle Gaëtan. Nous allons faire un film. À bientôt. Sophie.

Gaëtan
Gaëtan, pendant le tournage du film

Je viens d'Arabie Saoudite. J'habitais dans la capitale qui s'appelle Ryad.On est rentré car on avait peur qu'il y ait la guerre. Gaëtan.

Mon déguisement, c'est un masque de clown qui fait peur, deux grandes mains de squelettes et une grosse hache en plastique. Pendant les vacances, je suis allé à l'hôpital parce que j'avais très mal au ventre. Michaël.

Cherchez Michaël !
Saurez-vous reconnaître Michaël ?

Toutes les images du carnaval sont en ligne

Salut les corres. Le carnaval, c'est chouette mais moi je n'y vais pas. Si vous le faites, amusez-vous bien. Si j'y étais allé, je me serais déguisé en punk. J'ai une Game Boy Advance. Comme jeux, j'ai : Vortex, Super Mario World, Super Mario Marioland. Et vous, qu'est-ce que vous avez comme jeux ? Florian.

Bonjour les corres. Faites-vous le carnaval ? Nous, oui. Moi, je vais me déguiser en servante du Moyen âge. Je vais mettre une perruque noire avec des tresses, avec un châle de ma mère. Certains d'entre nous ont reçu des réponses d'écrivains. Tous ceux qui ont écrit à Zep, le dessinateur de Titeuf, n'ont pas encore reçu de réponse. Anna.

Salut les corres. Nous n'avons pas de passeport. Chez nous, la Saint-Valentin ne se fête pas vraiment, mais mon amoureux m'a quand même offert quelque chose." Loulou " est un spectacle musical qui va se faire le 25 juin. Nous avons un nouvel élève. Il s'appelle Gaëtan. Nous commençons un film sur les exploits. Moi, je n'ai pas encore reçu de lettre de C.
Nostlinger à qui j'avais écrit. Camille.

Le Caramentran a brûléDemain, c'est le carnaval. On va pouvoir faire plein de bêtises parce qu'on sera masqués J à la fin de la fête, on brûle le Caramentran. C'est un bonhomme en papier mâché. On l'accuse de toutes les bêtises qu'on a faites. Au revoir. Adrien.

Bonjour les corres. Il y a un nouveau dans la classe. Il s'appelle Gaëtan. Peut-être qu'il vous en dira plus. Samedi 8 mars, il y a le carnaval avec le Caramentran. La Bête du Gévaudan était un loup ou un criminel qui égorgeait les gens. Moi je pense que c'était un criminel parce qu'il s'attaquait à une bergère alors qu'elle avait un troupeau de moutons. On avait mis un homme en prison et dès qu'on l'a relâché, les crimes ont recommencé. Rémy.

Salut les corres. Il y a des gens qui vont venir visiter le Colorado Provençal, alors on doit préparer des dessins pour leur expliquer comment l'ocre s'est formée à Rustrel. Nous avons commencé un film sur les exploits. Nous vous enverrons la cassette. Est-ce que vous fêtez Carnaval ? Je me déguiserai en danseuse de Houla. À plus ! Elisa.

Est-ce que vous fêtez le carnaval ? Combien de temps durent vos vacances ? La Bête du Gévaudan était un gros loup. Edgar.

« Loulou », ce n'est pas vraiment une pièce de théâtre, c'est un opéra d'enfants. Il y a des solistes, un petit chour et un grand chour. Il y a un nouvel élève qui s'appelle Gaëtan. Il est à côté de moi. J'ai reçu une lettre de mon écrivain préféré : c'est J. K. Rowling, qui écrit les aventures de Harry Potter. Je connais le titre du cinquième tome : ce sera « Harry Potter et L'Ordre du Phoenix ». Estelle.

Salut les corres. Demain c'est carnaval. Tout le monde se déguise et défile dans les rues du village. Ont fait brûler le Caramentran en se mettant en cercle. Quand on fait des bêtises, on dit que c'est le Caramentran qui est responsable. Dylan.

Salut les corres. Je vais vous parler du carnaval. Ce sera demain à partir de 9 h. Je vais me déguiser en chat. Nous avons un nouvel élève dans notre classe qui s'appelle Gaëtan. Il est très gentil mais il est timide. Il y a eu les vacances. C'était bien ! Je me suis bien amusée. On est en train de faire un film. Fanny.

Bonjour les corres. Nous tournons un film comme l'année dernière. On a un nouvel élève à l'école. Il s'appelle Gaétan et il arrive d'Afrique. Pour le carnaval, je me déguise en dame des années 30. Julie.

Salut les corres. Il y a un nouvel élève à l'école, il s'appelle Gaëtan. Samedi, il y a le carnaval et je me déguise en indienne. Pendant les vacances, je me suis fait mal au doigt (Leïla a eu l'ongle du petit doigt écrasé par un roller). Leïla.

Salut les mecs. Nous avons un nouveau dans la classe. Il s'appelle Gaëtan. Pour l'instant, il est timide mais à mon avis il sera sympa. C'est sûr même. Bon, parlons du carnaval. Mon copain David va se déguiser comme moi en indien. On aura une hache toute petite. Théophile.

Tournage dans le Colorado de notre nouveau film

Salut les amis. Nous sommes en train de préparer un film. Nous accomplissons des exploits. Demain, nous allons faire le carnaval. Est-ce que vous fêtez le carnaval chez vous ? Si vous ne savez pas ce que c'est que le carnaval, je voulais expliquer : on se déguise comme on en a envie ; par exemple en animal, en héros, en facteur, en docteur... On va faire la fête dans le village puis on se retrouve sur la place et on brûle le Caramentran, un gros monstre très méchant. A bientôt. Tiphaine.

Bonjour. Pour le carnaval, je vais me déguiser en garçon. On est en train de faire un film sur les exploits. C'est cool ! Nous avons un nouveau dans la classe, il s'appelle Gaëtan. «Loulou » c'est un spectacle de chansons. Moi, pour les vacances, je suis restée chez moi avec ma cousine Leïla. Nous avons fait des dictées et des maths. J'ai fait mon anniversaire. J'ai eu des
rollers, un collier où il y a écrit A comme Amandine. Je le mets tout le temps. En expression écrite, en devait écrire à des écrivains. Kristy, Anna et moi nous avons écrit à Zep. C'est le dessinateur de Titeuf. Je n'ai pas encore de réponse. Amandine.

Quelques lettres sont publiés sur le site : http://rustrel.free.fr/litterature4.htm

Montchamp, le 14 mars 2003

Salut les copains
Vous avez bien fêté Carnaval. Quand avez - vous construit le " making of "
Salut Julien

Rustrel, lundi 17 mars 2003

Nous allons répondre à Julien.
Quelques nouvelles en attendant :

Aujourd'hui, nous avons deux nouveaux élèves. Ils s'appellent Dudley et Freddie, ils sont Anglais. Dudley est en CM2 à côté de moi et Freddie en CE2. Jeudi 20 mars, nous allons au Vélo Théâtre voir « En attendant le Petit Poucet » avant tout le monde. L'après-midi, nous allons visiter le collège. Tiphaine

Freddie et Dudley avec Anna au vélo-théâtre
Freddie, Dudley et Anna au Vélo-Théâtre

Bonjour les corres ! Samedi, c'était le Carnaval ! Si vous allez jeter un coup d'œil sur le site de Rustrel, vous y verrez toutes les photos. Ma maman a vu le percnoptère. Il est en avance cette année ! Hier, (jeudi 13 mars), nous sommes allés au Colorado. Nous avons fait des exploits et nous avons parlé du Colorado. Aujourd'hui, nous aurons de la géologie. Elisa.

I am Freddie and I am in a new school were nobody understand me, which is not good, but it is a very friendly place. Freddie.

I am now in France. It is fantastic. I am in my first French school on my first day. I have met a lot of people. Dudley

Bonjour les corres. Nous avons deux nouveaux élèves. Ils s'appellent Dudley et Freddie. Ils sont Anglais mais il sont intelligents. Il y a eu le carnaval et c'était très bien. Mais ma copine Leïla s'est fait mal. Elle s'est assommée sur les escaliers du bar. Nous sommes toujours en train de faire le film et il est très bien pour l'instant. Je pense qu'il va être très bien. Fanny

Bonjour. À l'école, nous avons encore deux nouveaux. Qu'est-ce que vous avez comme jeux pour Game Boy Advance ? Florian.

Salut les corres. Nous avons deux nouveaux ! ! ! ! Ce sont des Anglais. Ils s'appellent Dudley et Freddie. Nous avons bientôt fini le film. Nous allons faire une sortie au collège mais c'est une année spéciale parce que les collégiens seront en congé ce jour-là. Alors les CM 1 et les CE 2 vont venir. Camille.

Rustrel, jeudi 20 mars 2003

Salut Julien !
La construction du Caramentran a duré 10 jours, du mercredi 19 février au vendredi 28 février pendant lesquels nous avons encollé puis collé et peint.
Nous nous sommes bien amusés ! Le dernier jour, il y a eu des crêpes et un cadeau pour chacun : de beaux taille-crayons. Au revoir!
Elisa
Rustrel, vendredi 21 mars 2003

Salut à tous !
Les élèves racontent leurjournée de jeudi et parlent de la guerre. Et vous ? Allez-vous visiter votre collège ?
Que pensez-vous des événements actuels ? Les élèves parlent du collège. Vous avez un aperçu de la visite du collège de l'année dernière sur la page
http://rustrel.free.fr/visitecollege.htm . Bonne semaine !

Hello, I am Freddie. I moved to France a month ago. I have brown hairs and blue eyes. I am reading “Lord of the Rings”. Is anyone reading that ? I like computer games and doing jumps on my bike.

Salut les corres. Hier, nous sommes allés au Vélo-Théâtre voir « En attendant le Petit Poucet ». C'était nul, nul, nul, nul et archi nul ! À midi, nous avons mangé au collège : DÉGOÛTANT ! Et l'après-midi, nous avons visité le collège. J'ai bien aimé. Tiphaine.

Moi non plus, je ne suis pas d'accord pour la guerre. Leïla n'était pas dans le bar mais sur une rampe à côté. Elle parlait à sa mère. Son pantalon était trop grand. Elle a marché dessus. Elle a eu une bosse grosse comme un œuf de Pâques. Elle est allée aux Urgences. La pièce de théâtre était un peu nulle avec quelques moments rigolos. Ça s'appelait : « En attendant le Petit Poucet ». Ça se passait à Apt, au Vélo - Théâtre. Après, nous sommes allés au collège à pied. Ce sont mes parents qui décident dans quel collège je vais. C'était super. Nous avons été partagés. J'étais avec Kristy, Tiphaine et Anna. Je ne connaissais pas les autres. Nous avons visité toute les classe sauf Histoire et géographie. Nous avons mangé à la cantine du collège. C'était dégoûtant. Au revoir. Amandine.

Hier, nous sommes allés au collège Charles de Gaulle. C'est grand. Je ne sais pas si je vais y aller ! Sophie.

Hier, nous sommes allés à une sortie. Nous sommes allés au théâtre : nous sommes allés voir : « En attendant le Petit Poucet ». Nous sommes aussi allés visiter le collège. Nous avons mangé à la cantine du collège. Nous avons mangé une sorte de riz, des épinards hachés, du poisson pané et des yaourts. Ce n'était pas très bon. Sinon, le collège, c'est très bien. Dylan.

Coucou c'est nous. Jeudi 20 mars, nous sommes allés au théâtre et au collège. Le self, c'était dégoûtant ; le collège et le théâtre, nul, nul, nul ! ! ! Jo, tu as raison de dire que la guerre, ce n'est pas bien. Ça fait trop de morts. Sur un mur de la ville d'Apt, il y a écrit :
« Armistice 14 – 18 : 2 000 000 de morts » Rémy.

Bonjour. Moi, je n'ai pas peur de la guerre en Irak. La guerre ne devrait pas venir vers la France, je pense. Les Américains sont quand même très forts. Mais bon, parlons d'autre chose. Nous, nous avons le droit d'aller dans les bars. Hier (le jeudi 20), nous sommes allés au théâtre. Le titre était : « En attendant le Petit Poucet ». C'était au Vélo-Théâtre. Après, nous sommes allés au collège. Un peu plus tard, nous avons joué dans le petit bois. Puis nous avons visité le collège. Il y avait le CDI, la musique, l'anglais, le français, etc. David.

Dear pals, It’s Dudley. I am fine. We have got Pokemon Blue and Silver, and we are going to get Pokemon Gold. Dudley.

Salut les corres. Moi, je suis contre la guerre en Irak. Chez nous, la mode pour les filles, c'est aussi les pantalons à pattes d'éléphants. Pour les garçons, ce sont les pantalons larges avec plein de poches. Hier, nous sommes allés au Vélo-Théâtre voir : « En attendant le Petit Poucet » Hier aussi, nous avons visité le collège Charles de Gaulle. Nous sommes allés en français, en anglais, au CDI (La bibliothèque), à la salle de musique et aussi au petit bois. Tchao ! Solren.

Salut les corres. Moi, je suis contre la guerre : ça fait tant de morts ! Et pourtant ils n'ont pas peur de la faire. Oui, la mode chez nous, ce sont les pattes d'éléphants. Moi, j'adore ton histoire, mais quand arrivera la suite, Renée ? ? Chez nous, le bar c'est un endroit où on vend des Coca-Cola, des Fantas et des bières. Nous n'avons pas le droit d'aller dans les discothèques. Freddie et Dudley sont sympathiques. Ils apprennent le français, mais ils ne comprennent pas tout. Nous allons vous envoyer un colis avec des spécimens de Rustrel. Ben, chez nous, il y a au moins... 0 autobus ! ! ! Chez nous, les arbres sont des chênes verts, des chênes blancs, des pins et plein d'autres arbres. Camille.

Bonjour les corres. Moi, je suis contre la guerre parce que ça ne sert à rien de la faire. Leïla n'était pas dans un bar comme un restaurant. Elle était assise sur une barre en fer. Le collège était bien et j'y ai vu mes cousines. Une qui est en cinquième et une qui est en CM2. Julie.

Salut. Moi non plus, je ne suis pas pour la guerre. Hier, nous avons mangé à la cantine du collège. Je n'ai pas aimé mais le reste, c'était trop bien. Le théâtre, ce n'était pas terrible. Ciao. Anna.

Hier, nous sommes allés voir une pièce de théâtre et visiter le collège Charles De Gaulle. Le théâtre était très, très nul. Les acteurs faisaient toujours la même chose. Mais le collège était drôlement bien. Ils nous ont présenté tout ce qu'il y avait comme matières. Au revoir. Adrien.

Salut. Nous avons le droit d'aller dans les bars, sauf dans les boîtes de nuit et les casinos. Pour le collège, ce sont mes parents qui décident. Hier nous sommes allés au collège. C'était super cool sauf la cantine. Ce n'était pas bon. Nous sommes aussi allés voir : « En attendant le Petit Poucet ». Moi, j'ai trouvé ça nul. Kristy.

Salut. J’ai une Game-cube, deux Sega est un ordinateur. Leïla n'était pas au bar, mais elle était assise sur une barre quand elle est tombée. Nous avons le droit d'aller dans un bar parce qu'il n'y a pas que de l’alcool. On peut aussi l’appeler un bar-restaurant. Il y a des pizzas et un peu de tout. On n'est pas obligé de boire de l'alcool ni d'y manger. Nous, à Rustrel, nous y allons quand on veut. On peut boire de l'eau gratuitement ou sinon, on s'achète une glace pas chère. Moi je suis très très très très très très très très contre la guerre parce qu'ils se battent pour rien, juste pour le Golfe ou pour le pétrole. C'est vraiment nul. Théophile.

Salut les corres. Chez nous, notre mode à l’école, ce sont aussi les pantalons à pattes d'éléphant. Nous ne risquons rien parce qu'on est très loin des Américains et des Irakiens. Moi, je suis contre la guerre parce qu'il y a trop de morts et puis c'est trop nul. Nous sommes allés au collège et ce n'était pas trop bien. À la cantine, il y avait des épinards à l'eau et une sorte de cassoulet. Au dessert, deux gervais et une banane. Après, sommes allés dans le petit bois et nous avons eu une heure de récréation. Après la récré, nous sommes allés visiter les classes. C'était bien. Au revoir. Estelle.

Je suis allé au collège et j'ai perdu mon pull. C'était nul. Freddie est gentil mais son frère Dudley est moins sympa. Dommage qu'ils parlent anglais. Je suis contre la guerre. J'espère que les Américains vont gagner. Edgar.

Bonjour les corres. Moi, je suis contre la guerre. Leïla n'était pas dans un bar. Elle était sur la rampe du bar. C'est vrai, les nouveaux élèves sont très gentils mais ils ne parlent pas français. Hier, nous sommes allés visiter le collège l'après-midi et le matin, nous sommes allés au Vélo-Théâtre. La pièce était moyenne. C'était l’histoire du Petit Poucet. Il y avait deux personnages, une fille est un garçon. Fanny.

Salut les corres. Qu'est-ce que vous faites comme jeux pendant la récré ? Je fais du tennis avec Adrien. Vous êtes inquiets pour la guerre en Irak mais ce qui m'inquiète, c'est la guerre entre l'Amérique et l'Irak (?) Moi, je trouve que la guerre c'est très très très très nul ! Florian.

Je n'étais pas dans un bar, j'étais sur une barre en fer et je suis tombée. Chez nous aussi, la mode de ce sont les pantalons à pattes d’eph. Nous sommes allés visiter le collège. Le dîner qu’ils nous ont fait n'était pas bon. Nous avons mangé du poisson pané, des épinards hachés et du couscous pas cuit. Leïla.

À deux heures du matin, l'Amérique a lancé une centaine des missiles un Irak. Au collège, c'était très bien mais il y en a qui poussent et qui font des croche-pattes. Ça, c'est énervant. Mais sinon, c'est très bien pour visiter. Nous avons été mélangés et nous avons presque tout visité sauf quelques trucs. Dehors, c'est trop bien parce qu'il y a des paniers de basket et des cages de handball.. Au self, nous avons mangé deux petits poissons panés, des épinards et du blé. Quand on a fini, on doit aller poser le couteau, la fourchette, la cuillère et le verre. On doit glisser notre plateau vers la vaisselle et après, on peut sortir. Après, on peut aller au petit bois, au terrain de basket ou au terrain de handball. « En attendant le Petit Poucet », c'était très bien. Le moment où je me suis bien amusé, c'est quand le garçon a dit à la fille : « Tu n'es plus morte ?» Et elle a répondu : « Non, ça fait trop mal aux bras ! » (Ils battaient des bras pour voler comme des anges). Une autre fois, le garçon a dit :
- Il était une fois un village qui...
- Sans voitures, a dit la fille.
- Oui, il était une fois un village sans voitures…
- Et sans magasins.
- Oui, il était une fois un village sans voitures et sans magasins…
- Et il n’y avait personne.
- Un village sans voitures, sans magasins, sans personnes et…
- Alors ce n’était pas un village !
Michaël.