Sciences
Avant toute chose, un lien incontournable : |
L'hélicoptère en papier C'est un engin tout simple, qu'on mépriserait tellement il paraît bébête, et pourtant il suscite beaucoup de questions, et les réponses conduisent à de nombreuses expérimentations faciles à imaginer. Finalement, c'est un formidable objet pédagogique pour une démarche scientifique. En plus, l'activité est très simple à mettre en route et elle passionne les enfants. Trouvez mieux ! Merci à Richard De Angelis qui nous a proposé l'hélico. |
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1ère séance. Découpez l'hélicoptère dans une demi-feuille de papier, lestez-le d'une attache-trombonne et faites une démonstration. Proposez à vos élèves d'en fabriquer un identique mais ne le montrez pas de près. Beaucoup vont imaginer des systèmes avec des pales alignées, tordues en hélice, qui, surprise ! ne fonctionneront pas (Allez dans la cour de récré pour les tests). Celui-là ne tourne pas. En comparant ceux qui descendent en tourbillonnant avec ceux qui ne tournent pas, les premières hypothèses sont formulées. Laissez les enfants les vérifier et à la fin de cette première séance une mise au point donne le schéma de l'hélicoptère, composé de trois parties : |
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2 ème séance. Avant celle-ci, expliquez aux élèves qu'il va y avoir un concours de l'hélicoptère qui reste le plus longtemps en vol. Chacun doit en fabriquer un chez lui et l'amener à l'école. Au jour dit, lâchez les hélicoptères deux par deux d'une certaine hauteur (les tenir par le bout des pales ; celles-ci se déploient aussitôt en position horizontale). On procède à des éliminatoires qui vont permettre de rechercher les points communs des meilleurs hélicoptères. On peut ainsi retenir un certain nombre de paramètres. 3 ème séance et suivantes. Les questions - correspondant aux divers paramètres - seront nombreuses. Y répondre pousse les élèves à expérimenter en imaginant des modèles d'hélicoptère : |
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