Sciences
Avant toute chose, un lien incontournable : |
L'hélicoptère en papier C'est un engin tout simple, qu'on mépriserait tellement il paraît bébête, et pourtant il suscite beaucoup de questions, et les réponses conduisent à de nombreuses expérimentations faciles à imaginer. Finalement, c'est un formidable objet pédagogique pour une démarche scientifique. En plus, l'activité est très simple à mettre en route et elle passionne les enfants. Trouvez mieux ! Merci à Richard De Angelis qui nous a proposé l'hélico. |
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1ère séance. Découpez l'hélicoptère dans une demi-feuille de papier, lestez-le d'une attache-trombonne et faites une démonstration. Proposez à vos élèves d'en fabriquer un identique mais ne le montrez pas de près. Beaucoup vont imaginer des systèmes avec des pales alignées, tordues en hélice, qui, surprise ! ne fonctionneront pas (Allez dans la cour de récré pour les tests).
En comparant ceux qui descendent en tourbillonnant avec ceux qui ne tournent pas, les premières hypothèses sont formulées. Laissez les enfants les vérifier et à la fin de cette première séance une mise au point donne le schéma de l'hélicoptère, composé de trois parties : |
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2 ème séance. Avant celle-ci, expliquez aux élèves qu'il va y avoir un concours de l'hélicoptère qui reste le plus longtemps en vol. Chacun doit en fabriquer un chez lui et l'amener à l'école. Au jour dit, lâchez les hélicoptères deux par deux d'une certaine hauteur (les tenir par le bout des pales ; celles-ci se déploient aussitôt en position horizontale). On procède à des éliminatoires qui vont permettre de rechercher les points communs des meilleurs hélicoptères. On peut ainsi retenir un certain nombre de paramètres. 3 ème séance et suivantes. Les questions - correspondant aux divers paramètres - seront nombreuses. Y répondre pousse les élèves à expérimenter en imaginant des modèles d'hélicoptère : |
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