Le vieux village

Dans les ruines du vieux village

Monsieur Fenouil nous a emmené découvrir les ruines du Vieux Rustrel du Moyen Age, il y a très très longtemps. Ce village a été détruit par des bandits et les habitants sont descendus plus bas construire le Rustrel de maintenant. Il reste juste des morceaux de murs.

Le four à chaux

Après on a vu un four à chaux. On faisait un grand trou dans la pierre ( du calcaire) et on faisait du feu en dessous. Dans le trou on mettait une couche de charbon de bois, une couche de pierres, une couche de charbon de bois, une couche de pierres.....et au bout de plusieurs jours ça donnait de la chaux. La chaux c'est tout blanc, Monsieur Fenouil nous en a montré. Pour avoir de la chaux, il fallait casser les pierres en petits morceaux et faire chauffer très fort. Le dernier qui avait fait ce four à chaux s'appelait Monsieur Manuel.

Roger Fenouil montre la croix en fer

Après on est allé voir une croix en fer faite par les ouvriers des forges du Colorado. Ils ont fait la croix en souvenir d'un jeune ouvrier de vingt ans qui est mort au travail, brûlé par le fer en fusion. Quand on fait chauffer le minerai de fer pour le fondre c'est très chaud, comme de la lave des volcans ! Adrien a trouvé un petit morceau de minerai sur le chemin des ruines et on a ramassé des morceaux de charbon de bois au four à chaux. La croix de fer se trouve au carrefour de la rue de l'église et de la rue des gens, près de la poste. Elle est déjà vieille, dessus il y a une date: 1848. L'histoire des usines de fer


Texte collectif