Sart-Tilman - Rustrel
Correspondances 2002-2003

Lundi 6 janvier 2003

Il neige depuis 11 h ce matin. Au début, il pleuvait de la neige fondue, mais depuis 13 h 30 c'est vraiment de la neige. Maintenant, il est 15 h 30 et le village est presque entièrement recouvert. Julie et Tiphaine.

Il y a d'énormes flocons qui ressemblent à des plumes. Anna.



Et voilà la situation à 16 h 30 :
Mardi 7 janvier 2003

Salut les corres,
Voici les réponses à vos questions :
1. Nous faisons des courses relais.
2.Il y a 202 filles et 190 garçons et en tout 392 élèves.
3. Notre cour de récré mesure 780 M de périmètre.
4. Dans les 2 classes de 6ème année notre âge est de 12 ans.
5. Nous avons de l'herbe et un bois (rire),
6.Nous avons 10 nouveaux ordinateurs dans la salle d' informatique .Mais nous n' avons pas compté le nombre d' ordi qu' on nous vole chaque année.

Florence : Pendant les vacances , j ai fais un stage de basket ! J'ai aussi été chez une amie .

Sophie: Je suis allée au sport d' hiver à Belle Plagne en Savoie. Des copines sont aussi venue loger chez moi.

Charlotte : J'ai fêté Noël , le nouvel an & les 40 ans de ma maman (le 3 janvier ). Bye bye .

BONNE ANNEE 2003 ET UN JOYEUX NOËL 2002
FLORENCE & SOPHIE & CHARLOTTE
PS : nous vous écrivons moins souvent car nous avons changé de prof !
Mardi 7 janvier 2003

Bonjour les correspondants. Hier, il a neigé. Ça a commencé à 11 h. On fait des batailles de boules de neige. Les filles en ont eu tout plein sur la tête. On va recommencer tout à l'heure notre bataille. Il y avait deux équipes, filles contre garçons. En classe, on fait expression écrite : on vous écrit des messages. Théophile.

L'école à la récré de 10 h 30.
Salut les corres. Hier, il a neigé. Ce matin, on a fait une bataille avec les trois garçons. Il y avait Théo, Rémy et David. Il y en a qui n'ont pas pu venir à l'école comme Anna, Edgar, Dylan, Florian et Adrien. Julie.

Salut les amis. Je suis partie en vacances chez mon père à la montagne. Quand je suis revenue, il faisait très beau, mais le lundi 6 janvier, le jour de la rentrée, vers 10 h 30, il pleuvait de la neige fondue. L'après-midi vers 13 h 30, il a neigé et ce matin, le village était tout blanc. Il y a des gens qui ne pouvaient pas aller travailler et même quelques-uns qui n'ont pas pu rentrer chez eux. Est-ce que chez vous il neige ? Tiphaine.

Hier, il a neigé le matin avec de la pluie. À midi, les autres sont partis à la cantine. Ceux-là sont restés à la salle des fêtes parce qu'il pleuvait et le bus ne pouvait pas en transporter plus de six. L'après-midi du lundi, on va chanter. La salle où on chante est à côté de la cantine. Nous étions quatre dans notre classe à ne pas manger à la cantine. Nous sommes allés à la musique. Il commençait à bien neiger. À la fin, Rémy a vu que la neige commençait à recouvrir l'herbe. David.

Salut les corres. Chez nous, il y a de la neige. Il a neigé hier, lundi 6 janvier, vers 11 h du matin. Bon, passons... Qu'avez-vous eu à Noël ? Moi j'ai eu : un avion à pompe, un robot à monter, des baskets, une boussole, un puzzle de 500 pièces, un livre de sciences que je vais apporter à l'école... Après, j'ai joué avec mon cousin et ma cousine. À la rentrée, la classe était repeinte en jaune. La couleur n'est pas mal. Rémy.
(La peinture a été généreusement offerte par Karine Chauvin, la maman de Julie. Elle a un magasin réputé sur Apt. C’est elle qui a conseillé la couleur)
Ma maman a dit que la classe devait être jaune. Julie.

La classe ce mardi matin, avec la moitié des élèves

Lundi 6 janvier, il a neigé à Rustrel. Est-ce qu'il neige chez vous ? Lundi, à 13 h, le maître se brossait les dents. Par la fenêtre, il a vu un gros nuage blanc qui venait d'Apt et qui arrivait sur Rustrel.
Pendant les vacances, je suis restée à Rustrel. Vendredi 27 décembre, j'étais malade. Le 31 je suis allée chez le docteur. J'avais un début de grippe. Amandine.

Salut les corres ! Il a neigé à Rustrel ! Cela a commencé lundi 6 entre 11 h et 12 h. À 12 h, je devais aller à Apt alors qu'il neigeait un peu. En revenant, il neigeait plus fort. En allant à l'école, il neigeait à gros flocons. La neige n'était pas poudreuse du tout. Aujourd'hui, mardi 7 janvier, elle est poudreuse et l'eau est gelée. À bientôt. Elisa.

Salut les corres, c'est Leïla. Hier, quand on est revenu de la musique, il neigeait. On a fait des batailles de boules de neige. Et chez vous, est-ce qu'il fait chaud ou froid ? On a fait des batailles filles contre garçons. Mardi matin, nous n'étions que 13 dans la classe (d'habitude, on est vingt et un). On a fait poésie. Leïla.

Salut les correspondants. À Rustrel, il a neigé beaucoup. Au moins cinq centimètres d'épaisseur. Il y en a qui n'ont pas pu rentrer chez eux. Ils restent à leur travail. Ils ont dormi là-bas. Mais chez moi, pour sortir en voiture, il y a une grande montée ; donc quelquefois on ne peut pas aller au travail. À l'école, on se fait des batailles de boules de neige. Quand le maître a tapé des mains, on est tous rentré mais on n'a pas travaillé. On a récité la poésie et on a écrit. Fanny.

Hier, il a neigé. Dans la cour, c'était tout blanc. Chez moi, comme dans mon jardin, il y avait de l'herbe. La neige l’a recouverte. Ce matin, la neige était glacée. Il y avait du verglas. Pendant les vacances, la classe a été repeinte en jaune. C'est très beau. Lorna.

Je suis allée en vacances à la Réunion. C'est une toute petite île. Hier, il s'est mis à neiger très fort quand on était à la musique. Quand je suis rentrée chez moi, tout était tout blanc. Ce matin, les portières de ma voiture était bloquées. J'ai eu très peur d'être en retard à l'école. Sophie.

Hier, il a neigé le matin avec de la pluie et au bout de quelques heures, c'était tout blanc. En sortant de l'école, je suis allé chercher mes copains et on a fait des batailles de boules de neige. Michaël.

Pour Noël, je suis allée chez ma mamie. J'ai eu un ordinateur, un jeu d'échecs, quatre livres, des habits, et un appareil à épilation. Puis je suis rentrée à Rustrel. Le jour de la rentrée, il a neigé. C'était trop cool. On dirait des plumes. Le lendemain, on a mis un quart d'heure pour dégivrer la voiture. Quand je suis arrivé, on a fait une bataille de boules de neige. Kristy
Mercredi 8 janvier 2003

Salut les corres et félicitations pour vos écrits et vos photos.
Quelques nouvelles de l'école :
Au Sart Tilman, il gèle depuis une semaine :- 9 degrés à 10 h30 sur le thermomètre suspendu à un arbre.
Je l'ai vu parce que j'étais de surveillance de la cour. La direction organise un roulement. Pendant deux semaines, quatre instits surveillent les +- 400 élèves des deux écoles puis quatre semaines pour discutailler ...
Aujourd'hui , les élèves de quatrième avaient organisé une superbe glissade (25 mètres) . Les discussions entre ceux-ci et les sixièmes s'envenimaient à propos de la patinoire. J'ai dû jouer à l'organisateur pour que les patineurs puissent glisser. Certains étaient doués. Eh oui, ce n'est pas simple les grandes écoles.
Quelques flocons de neige sont tombés dimanche soir. Par contre, dans les Ardennes belges, la neige est au rendez-vous.
Sophie, Florence et Charlotte, trois élèves de 6ème qui viennent dans ma classe lorsque leurs maîtres sont absents pour une raison quelconque, sont envoyées dans la salle informatique pour écrire un petit mail. Elles sont très autonomes ! Elles ont répondu à Tiphaine, je pense, A l'aide d'un podomètre, elles ont mesuré le périmètre de la cour puis vous ont communiqué le résultat. L'avez-vous reçu ?
Demain , mes cinq néerlandophones seront "seuls" dans la salle ordi. J'ai pu expliquer à Olivier les différentes opérations afin de jouer aux zoombinis.
Les derniers contrôles de la deuxième période se sont terminés. Ouf ! 500 feuilles à corriger en deux semaines plus les bulletins. N'est-ce pas un record qui mériterait sa place dans le livre des records.
Avant la prochaine période, je squatte le local informatique, je résous les problèmes d'organisation et nous vous écrivons.
Daniel Timmermans

Vendredi 10 janvier 2003

Salut les corres !
Connaissez-vous les gerbilles ? Les C.P et les C.E.1 en ont une. Elle s'appelle Lulu. Elle est tout le temps en train de courir sur ses échelles, de grimper dans ses tuyaux ou de se cacher dans sa petite maison.

Je vais vous la décrire : elle a une longue queue et son corps est marron clair, gris et blanc. Elle a 2 petits yeux pétillants. Une sorte de petit rat des champs toujours prêt à ronger tout ce qui lui passe sous la dent ! Karine ( la maîtresse des C.P C.E.1 ) va sûrement acheter un mâle pour qu'ils s'accouplent. Elle les séparera ensuite. A bientôt et les salutations de Lulu ! Elisa


Connaissez-vous les phasmes ?

Il y en a dans l'autre classe. Ce sont des petits insectes qui ressemblent à des bâtons. Ils font beaucoup d'oeufs par jour. Estelle


Qu'est-ce que vous collectionnez comme revues ? Nous, on collectionne les Wapitis. Fanny et Julie

Étudiez-vous des oiseaux dans votre région ? Solren et Camille

Aujourd'hui, on a fait pâte à sel. Julie, Fanny et Leïla ont voulu s'embellir.

Bonjour chez vous !
La classe de Rustrel

Mardi 14 janvier 2003

Salut les corres,
Ce mois si , nous sommes allés à Bouillon . On s' est bien amusés . Nous avons visités des musées sans oublier le château de Bouillon !!! Dans celui-ci, il y avait une salle de torture. Je n aurais pas aimé vivre à cette époque là !
A la fin de l' année, nous partirons en classe verte à l' EURO SPACE CENTER . C' est un parc où nous pouvons faire des activités d' astronautes, comme des fusées, voyager en apesanteur... Nous y resterons 5 JOURS . Pour y aller nous vendons du cacao chaud tout les lundis pour que le voyage nous revienne moins cher .
Pour répondre à une de vos questions, oui nous sommes abonnés au Journal Des Enfants, c' est un journal qui nous informe des choses qui se passent dans le monde et en Belgique .
BON JE VAIS VOUS LAISSER !!!
FLORENCE

Salut les correspondants,
C'est nous, Katia et Maïté (6ème) . Hier chez nous, il a neigé aussi. Le matin on s'est bien amusés à faire des boules de neige, mais l'après-midi il a plu et nous pataugions dans la boue. Nos chaussures étaient sales quand on est rentrés chez nous. Au Sart Tilman, les flocons ressemblaient aussi à des plumes.
MAITE et KATIA.
A BIENTÔT !
Rustrel, vendredi 17 janvier 2003

Vous avez de la chance de partir à L'EURO SPACE CENTER . Au fait c'est où ? En Belgique ou en France ? Nous on partira à la Fontaine de Vaucluse, on y restera une nuit et une journée, on va faire une balade.
Vendredi 10 décembre 2003, je me suis tamponnée sur Dylan, mes incisives ont plié en arrière ! Je suis allée aux Urgences puis chez mon dentiste, mais ils ne pouvaient rien faire. Mon père m'a emmenée chez un docteur spécialisé, il me les a remises en place. Ca va mieux .
Au revoir, CAMILLE.
Rustrel, lundi 20 janvier 2003
En ce moment, les filles ont un nouveau jeu : Le club des chevaux.
Nous faisons des obstacles avec des pneus et des échasses en bois et nous prenons des cordes. Nous les attachons à nos chevaux. Je vais vous dire les noms des cavalières et des chevaux : Biscotte est avec Fanny ; Estelle est Biscotte. Sahara est avec Julie ; Leila est Sahara. Urania est avec Solren ; Lorna est Urania.

Estelle est celle qui court le plus vite. Leïla est la deuxième. Lorna est plus lente qu'un escargot !!!!!!!!!!!!!!!
Solren

Sur la photo :Estelle saute et Fanny suit .Dans ce jeu elles sont le meilleur groupe.
Mercredi 22 janvier 2003

Chers corres,
Mardi 21 janvier 2003, c'était la journée de l'alimentation en cinquième année.
Le service de la promotion de la santé en partenariat avec RESCOLIE qui signifie REpas SColaire LIEge a organisé un programme unique et exclusif d'éducation nutritionnelle en trois temps:
- un menu équilibré comprenant les collations de 10 et 16 heures et le repas de midi (repas complet et chaud) préparé par Rescolié
- la bande dessinée "la cantine contre-attaque"
- un cours de nutrition
Le petit déjeuner n'étant pas préparé , les élèves ont apporté différents produits en classe et nous avons pris ensemble le petit déjeuner pour être en forme toute la journée.
Je vous envoie quelques photos . Demain, les néerlandophones commenteront celles-ci et vous décriront le menu.
A bientôt
Daniel Timmermans


Sart-Tilman, lundi 27 janvier 2003

Bonjour Camille,
Aujourd'hui (27/01/2003), nous n'avons pas cours de français. Tu te demandes pourquoi ?
C'est parce que notre prof est en formation.
Je vais répondre à ta question concernant l'EURO SPACE CENTER . C'est en Belgique et nous y restons du 5 mai au 9 mai. Nous nous réjouissons tous!!!
QUESTIONS:
Est-ce que tes dents sont belles maintenant?
Comment ça se passe avec ta soeur Estelle?
A bientôt
CHARLOTTE (6ème)
Rustrel, jeudi 30 janvier 2003

Salut, je réponds aux questions que Charlotte a posées.
Première question sur mes dents : mouais, elles sont droites mais elles bougent un peu. Deuxième question : ma soeur est un peu jalouse parce qu'on ne s'occupe que de moi. Tout le monde est gentil avec moi et fait attention à moi, on m'offre des cadeaux, par exemple une BD de Titeuf ou un vêtement etc...
Nous préparons un opéra d'enfants qui s'appelle LOULOU. En Juin on présentera le spectacle. Moi je crois que je ne vais pas chanter, j'ai peur de tout faire rater ! (Mais non, Camille a l'une des meilleures voix !)
On était bien, à l'abri du vent !
Lundi il a fait beau mais aujourd'hui il fait plus froid.

CAMILLE CM1
Sart-Tilman, jeudi 30 janvier 2003

Salut les corres,
Quatre néerlandophones ont réalisé brillamment leur premier exercice dans la salle informatique:
Lancer Word
Sauver le fichier
Insérer leur photo sur le disque dur.
Ecrire un message
Sauver le message
Ouvrir outlook
Insérer une pièce jointe
Envoyer le message
A bientôt
CLAIRE LAURA OLIVIER BENJAMIN

Bonjour les corres
Moi je m 'appelle Laura
Nous allons partir à Palogne le 11 mars
Nous devons apporter un costume médiéval : mousquetaire, fée…
N'oubliez pas de m'envoyer une photo de la fontaine de Vaucluse
A bientôt !

LAURA

Salut les corressssss
Salut les corres ,comment ça va ? Pour l' instant nous sommes 4 parce que Antoine est absent. Nous allons partir en classe verte à Palogne en Belgique ce 11 MARS et on doit apporter un costume MEDIEVAL.
C' est le premier message que je vous fais cette année 2003 .
A bientôt !


Claire la néerlandophone

Bonjour les corres

Je m'appelle Benjamin . Comment allez-vous ? Moi , ça va bien .


Aujourd'hui , il neige beaucoup et nous avons fait un grand bonhomme de neige .
Au revoir , Benjamin
Salut les corres,

Ici c'est Olivier :un des 5 néerlandophones.
Aujourd'hui , on est dans la salle d' informatique et Antoine n'est pas là.
Mardi dernier , Rescolie (repas scolaire de Liège) nous a offert un repas gratuit.
Nous sommes aussi allés à Ramioul : un centre préhistorique.
Enfin nous irons à Palogne au mois de mars et là nous ferons une soirée médiévale


Olivier

Sart-Tilman, jeudi 30 janvier 2003

Chers corres
Voici le bonhomme de neige que les 5 èmes ont créé ce midi.
Les élèves de 5ème

Bonhomme de neige au Sart-Tilman

Florence Servais (6ème s) est venu scanner sa panthère. Elle m'a demandé de
vous l'envoyer .
Voici le travail.
Daniel Timmermans

La superbe panthère de Florence