Sart-Tilman - Rustrel
Correspondances 2002-2003

Sart-Tilman, jeudi 22 mai 2003 

Chers corres.
Je m'apelle Martin ,je suis dans la salle d'informatique avec monsieur Timermans et 5 de ses élèves que vous connaissez sans doute ( Benjamin,Laura,Olivier,Antoine et Claire).
Je suis avec monsieur Timermans parce que madame Baptiste (mon professeur) est en formation.
J'ai vu votre film et j'aime bien le garçon qui fait du basket et la fille qui tire avec des flèchettes.
Mes loisirs sont:le judo, la guitare, le solfège ,l'equitation et les jeux électroniques.
Au revoir.
Martin

Cher corres,
Bonjour je m'appelle Pascal, je suis dans la salle informatique avec les 5 néerlandophones (Benjamin, Olivier, Antoine, Claire, Laura je supose que vous les connaissez) parce que Mme Baptiste (ma prof) est en formation.
J'ai regardé votre site et votre film, je trouve ça super chouette surtout les trucages et j'aime bien le garçon qui fait des commentaires.
J'aime aussi les 4 filles qui font les tomates.
Mes loisirs : sport : l'équitation, la natation ; sur ordi.: les jeux, écrire des textes (AU BAR qui se trouve sur le site
http://users.skynet.be/noidea/03_5b_junior.html
Le reste : solfège, saxophone, travailler dans le jardin, lire, jouer au foot, aux hommes de la guerre.
Martin et moi aimerions une petite réponse car c'est notre premier message.
PASCAL
Samedi 24 mai 2003

Bonjour à tous.
Nous avons lu tous vos messages. Beaucoup de commentaires oralement sur Cannelle, mais personne n'a posé de questions par écrit. En tout cas l'expérience de Sophie en fait rêver plus d'un !
L’événement de la semaine, c’était la « Sortie » à Fontaine de Vaucluse. Nous étions hébergés dans un Centre d’accueil pour les scolaires avec plein d’endroits pour jouer. Balade le premier jour pour voir la plus grande source d’Europe (plutôt basse actuellement à cause de ce printemps très sec), pour se promener dans la montagne, visiter les bories, ces habitations de pierre sèche typiques de la Provence, et se tremper les pieds dans la Sorgue. La soirée a été perturbée par deux fausses alarmes incendie. Le lendemain, la cheville de Dylan était douloureuse, et les pompiers l’ont conduit à l’hôpital pour faire une radio : ce n’était qu’une tendinite, rien de cassé. Son père l’a récupéré.
Vous trouverez quelques images sur la page http://rustrel.free.fr/correspondances/vaucluse/sortie.htm

Il y a eu un nouveau jour de grève jeudi, et il y en aura un autre mardi : nous ne travaillerons que lundi et mercredi. L’Inspection Académique impose le « pont » obligatoire mais nous travaillons mercredi au lieu de vendredi, ce qui pose des problèmes à tous ceux qui ont des activités régulières ce jour-là.
Ce mois de mai aura été bien perturbé !
Jacques


Bonjour. Je m’appelle Estelle et je remercie Pascal et Martin pour les remerciements sur le film. Celle qui jette les fléchettes s’appelle Sophie. Elle a huit ans et elle est en CE2. Nous allons travailler ce mercredi mais pas le vendredi. Ce n’est pas trop chouette pour ceux qui ont des activités le mercredi. Au revoir. Estelle.

Nous sommes allés à Fontaine de Vaucluse. Nous sommes allés voir la source la plus grande d’Europe. Pascal et Martin, moi aussi je fais de l’équitation. Lorna.

Bonjour Fanny. Peux-tu préciser quelle Fanny tu es ? Par exemple en mettant l’initiale de ton nom après Fanny. Sinon, mon père est d’origine italienne donc moi aussi. Mon rêve est de visiter l’Italie. Ciao ! Elisa.

Salut. Lundi 19 et mardi 20, nous sommes allés à Fontaine de Vaucluse. Nous avons dormi là-bas. Il y avait de l’eau juste à côté, un terrain de foot… Lundi après-midi, nous sommes allés dans la montagne. Nous avons marché trois heures. Nous sommes rentrés au centre. Tout le monde est monté dans sa chambre. Mardi, nous sommes allés visiter le musée de la spéléo. Dylan est allé à l’hôpital avec la mère de Tiphaine. Nous sommes aussi allés voir le musée de la guerre. Nous avons mangé avec des sixièmes. C’était super. Je vais vous raconter des blagues. Qu’est-ce qui fait 999 fois « tic » et une fois « tac » ? Quel est le plus fou des poissons ? Amandine.

Salut. Nous sommes allés à Fontaine de Vaucluse. Nous y sommes restés deux jours. Gaëtan.

Bonjour. Il y a deux jours, nous sommes allés à Fontaine de Vaucluse. Là-bas, c’était bien parce qu’on se baignait dans la Sorgue et il y avait des chambres à deux sans le maître. Michaël.

La réponse de ma première devinette est : « indivisibilité ». La seconde c’est : « une mouette ». Lundi et mardi, nous sommes allés à Fontaine de Vaucluse. C’était nul. Edgar.

Bonjour les corres. Mardi, normalement, nous devions aller à Avignon mais comme il y a grève et bien on ne pourra pas y aller. Jeudi, vendredi et samedi, nous n’aurons pas classe à cause de l’Ascension, alors pour rattraper, nous nous avons école mercredi. Ça va faire drôle. Ciao. Anna.

Salut les corres. Lundi 19 et mardi 20, nous sommes allés à Fontaine de Vaucluse. Le jour que j’ai le plus aimé, c’est le deuxième jour. Sophie.

La réponse de ma devinette, c’est : « une enveloppe » car elle ne contient qu’une lettre. Le 19 mai, nous sommes allés à Fontaine de Vaucluse. Moi, j’ai dormi avec Solren. C’était super bien. On s’est couché tard, vers minuit à peu près. J’avais amené un jeu. Presque toutes les filles y ont joué. Vers 10 h et demie, la moitié était crevée. De la fenêtre, je voyais la Sorgue. Mardi, nous sommes allés à l’écomusée de la grotte. Camille.

Le 19 et le 20 mai, nous sommes allés à Fontaine de Vaucluse. Nous avons fait de la randonnée et nous avons vu des bories. Partout où on était, on voyait toujours la Sorgue. Le deuxième jour, nous sommes allés voir le musée de la spéléologie et puis le musée d’Histoire de la 2e Guerre Mondiale. Il y a plein de choses et des objets anciens. Nous avons école mercredi et après on fait le pont. Solren.

Bonjour. Nous avons fait une sortie à Fontaine de Vaucluse. Nous n’avons fait qu’une heure de route en car. Après, nous sommes arrivés au centre à côté de Fontaine de Vaucluse. Nous avons fait une longue balade avec l’école. Au centre, il y a eu trois fausses alarmes mais l’une, c’était pour essayer. Au revoir. David.

Salut les corres. Moi aussi, j’ai une petite devinette : M. et Mme Gratte ont un fils. Comment s’appelle -t-il ? Pour la Fête des mères, nous avons fait une boîte à bisous et vous ? Tchao. Leïla.

Salut les corres. Lundi 19 et mardi 20, nous sommes allés dormir à Fontaine de Vaucluse. Connaissez-vous ? Rémy.

Nous sommes allés faire une balade à Fontaine de Vaucluse et on s’est bien amusé. Nous avons joué au foot dans le pré et au-dessus du terrain de tennis. Nous sommes allés voir le moulin à papier. On s’est bien amusé. Dylan.

Salut les copains. Lundi, il y avait la grève, mais nous sommes allés quand même à l’école car nous devions aller à Fontaine de Vaucluse lundi et mardi. C’était bien. Nous avons fait une balade de trois heures. Nous avons visité le musée de la spéléologie, le moulin à papier… Tchao. Tiphaine.

Yo tout le monde ! Lundi et mardi, nous étions à Fontaine de Vaucluse et nous avons dormi une nuit. C’était super nul. J’ai juste aimé quand on a dormi. Nous sommes allés visiter une grotte. On a presque tous acheté des pierres précieuses. Nous avons vu la Sorgue couler. Elle coulait très très très vite. Au revoir les copains. Théophile.

Lundi 19, nous sommes allés à Fontaine de Vaucluse. Nous sommes allés à la source. Nous avons marché trois heures. Le soir, nous avons dormi là-bas. Il y a eu deux alarmes incendie. Mardi, nous avons visité le musée d’Histoire, le moulin papier et le musée de la spéléologie. Kristy.
 Sart-Tilman, samedi 24 mai 2003 

Salut les corres,
Elles étaient bien vos devinettes.moi aussi j'en ai une .
Voici ma blague.
Je suis l'ainée de 26 frères et soeurs.
On me voit beaucoup au Bahamas et pas du tout en Russie.
et si je n'existais Paris serait pris.Vous devinez qui je suis?

Vous savez quoi? Je suis conseillère communale à la ville de Liège.
http://www.users.skynet.be/noidea/conseil_communal_1.htm


C'est cool on va passer dans l'émission NIOUZ.
Ici il ne fait pas très beau, il pleut puis il fait beau puis il pleut....
Tchaw
Marie A.

Salut les corres !
Ici c' est les quatre saisons (il fait bon ou il y a des grelons ) "la saint de glace" , quoi !
Merci pour toute ces blagues, devinettes et ses énigmes, mais j'ai aussi une énigme : M . Mme Les Couvert ont un fils. Comment s'appelle-t-il ?
J'aimerais bien être instit maternelle comme ma mère.
Fanny C Y G
Rustrel, mercredi 28 mai 2003

Yo les gars. Moi, je me suis fait un lance-pierre. C'est très simple : je vais vous dire comment on fait. Il faut un tuyau et un ballon à gonfler. Ca tire plus fort qu'un pistolet à billes. Au revoir.
Théophile.

Jeudi, vendredi et samedi, nous n'avons pas classe. J'irai à Vence où habitent les oncles et les tantes de mon père. J'espère que ce sera bien. Au revoir.
Elisa.

Salut ! J'ai une devinette. La voici : Un pompiste dit : " Je préfère remplir deux voitures étrangères plutôt qu'une de mon village " Pourquoi ? Au revoir.
Estelle.

Salut à tous. J'ai encore une devinette : Quel est le comble pour un hérisson ?
Leïla.

Nous, pendant les grèves, on s'amuse à fabriquer des cabanes.
Gaëtan.

Hello. We've got no school until monday. Have you ? I live by the lake, so that is I will be spending my day of ! Bye.
Freddie.

Bonjour. Tu crains le soleil ? Tu es un vampire ! Est-ce que tu regardes la télévision Buffy, Angel et Blade ? Celui qui fait le plus peur, c'est Blade. C'est interdit aux moins de 18 ans.
Florian.

Bonjour les corres. Jeudi, vendredi, samedi, je vais à une course de moto. Mon papa va faire de la moto avec le papa de Fanny. Ils sont amis. Avec Fanny, nous allons les voir.
Julie.

Bonjour les corres. Pendant les quatre jours de congé, je vais à la course de moto que fait mon papa. Je vais avec une copine qui s'appelle Julie et son papa aussi. Je suis très contente.
Fanny.

Hello. Ca va ? Me and Freddie are fine. As you have seen, I am starting to write and speak in French. Do you have a swing ?
Dudley.

Nous, les jours de grève, nous restons à l'école ou à la maison. On se baigne dans des piscines parce qu'on est loin de la mer, qui est à 100 km de là.
Camille.

Qu'est-ce que vous avez comme unité de mesure ? Nous, nous utilisons les km, les hm, les dam, les m, les dm, les cm, les mm. Connaissez-vous le Bigdil ? C'est une émission de télé.
Adrien.

Bonjour. Aimez-vous les BD des Schtroumpfs ? Moi j'aime bien. Connaissez-vous la blague classique ? Bon, et bien je vais vous la dire :
" Un schtroumpf repeint son plafond. Un autre schtroumpf arrive et lui dit :
- Accroche-toi bien au pinceau, je schtroumpfe l'échelle ! "
Rémy.

Bonjour. Au fait, connaissez-vous les BD des Schtroumpfs ? Moi je n'ai que deux albums mais je les ai lus plein de fois. Au revoir.
David.

Bonjour. Pendant les quatre jours où nous n'avons pas classe, je vais aller chez ma mamie. Je vais manger des cerises et je vais me baigner.
Kristy.

Salut les corres. Moi, jeudi, vendredi et samedi, je vais à la piscine.
Sophie.

Pendant les grèves, je suis restée chez moi. Je regardais la télé. De mercredi à dimanche, je vais à Aix-en-Provence avec ma grand-mère et Leïla. Nous allons voir nos cousins.
Amandine.

Salut les corres. La réponse à ma charade, c'est " café au lait " . Pour aujourd'hui, je n'ai rien de plus à vous dire.
Tiphaine.
Sart-Tilman, mercredi 28 mai 2003 

Salut les corres,
Pas de problèmes pour votre activité à Vaucluse.
Depuis le début de l'année, les cinquièmes participent au projet du WWF : Le climat, c'est nous.
Par des actions ponctuelles, les élèves de 5ème ont été sensibilisés au problème du changement climatique qui entraîne un réchauffement de la planète.
Le WWF et les NIOUZZ ( émission de TV pour les jeunes ) viendront à l'école filmer :
Il faut que je respire
la 5ème B organise des rangs pour rejoindre à pied notre école avec plusieurs objectifs :
apprendre à se passer de la voiture pour des trajets courts (réductions l'émission de CO2)
désengorger l'entrée de l'école à l'heure d'arrivée des élèves
...
Sauvons les ours polaires
La 5ème T s'est intéressée aux ours polaires qui sont menacés par les activités humaines et notamment le réchauffement de la planète dû aux gaz à effet de serre.
Les élèves vous raconteront prochainement l'aventure !
A bientôt
Daniel
Sart-Tilman, mercredi 4 juin 2003

Bonjour Jacques,
La journée de lundi s'est très bien passée.Les élèves, les parents, la représentante du WWF et les journalistes de la RTBF 2 et les enseignants de 5ème avaient répondu présent.

Mes élèves ont dû exposer les nouveaux problèmes que l'ours polaire rencontre.Ils ont été sensas et se sont surpassés malgré les micros des cameramen!
Le lendemain, un fil de deux minutes était présenté sur la chaîne nationale RTBF 2.
J'ai placé des photos sur le site et j'ai retranscrit le texte du petit film à l'adresse ci-dessous
http://users.skynet.be/noidea/6tb_ww_let.htm

J'ai suivi une partie de l'émission sur l'enseignement à F1 ou F2 lundi dernier.
il me semble que le gouvernement français est en train de faire quelques pas pour que le mouvement de contestation cesse ! Soyez vigilants !
Pas de Pont de l'ascension chez nous! A la place, une marche parrainée dans les bois du Sart Tilman (25.000 euros !).
C'est moins intéressant que la Côte d'Azur , crois-moi ! On aurait dû échanger nos lieux ! Bleu azur ...
Chapeau pour la "récompense symbolique" donnée par les gens du rectorat pour tes correspondances ! J'ai bien aimé ton "quand même" . J'ai déjà montré ton travail à des collègues qui étaient assez admiratifs devant la tâche accomplie. Une institutrice (lors d'une formation en informatique) m'a demandé si tu étais célibataire !
A bientôt.
Daniel
 Rustrel, samedi 14 juin 2003

Bonjour Daniel et bonjour à tous !
Bienheureux ceux qui ont une piscine pour traverser la canicule de l'après-midi : 34, 35, 36, probablement 37 degrés ce dimanche qu'on nous promet torride. D'habitude, nous connaissons ces chaleurs fin juillet début août. Pas facile de travailler avec le cerveau qui semble bouillir sous le crâne...
Je prie pour que le thermomètre descende un peu la semaine prochaine.
Bien sûr, nous avons parlé de vos explications concernant les effets du gaz carbonique. Lisez ce que Camille en a retenu.
Et chez vous, à combien culminez-vous ? Hans, un ami des Pays-Bas, me disait que la chaleur était insupportable chez lui. Ah, ces fins d'année ! Chaque jour apporte ses épreuves. Il y en a encore quelques-unes à franchir d'ici les vacances.


Rustrel, samedi 14 juin 2003
Salut. Chez nous il fait chaud : 35,7 degrés hier. Je crois qu'on a battu le record du mois de juin. Tout ça c’est parce que le gaz carbonique retient la chaleur et ça risque de faire fondre le pôle nord, faire monter la mer qui engloutira des villes et des îles. Il y a une semaine, c'était le Corso. Tchao.
Camille.

Salut, c'est Estelle. Vous savez qu'on a battu le record de chaleur pour le mois de juin ? Il fait 36 degrés. C’est chaud. Je vais vous donner la réponse de ma devinette :
le pompiste gagne plus d'argent quand il remplit deux voitures au lieu d'une, peu importe d'où elles viennent. Au revoir. Estelle.

Vendredi après-midi, nous luttions contre la chaleur par tous les moyens : là, j'asperge les élèves avec le tuyau d'arrosage.

Salut, ça va ? Nous oui. Il nous reste huit jours de classe. Nous sommes en train de faire les contrôles. La réponse de ma devinette c'était :
il se pique au jeu. Leïla.

Bonjour Marie A. Je connais la réponse de ton énigme. C'est la lettre A. C'est la première lettre de l'alphabet. On la voit trois fois dans le mot Bahamas et il n'y a pas de A dans Russie. Sans cette lettre, Paris perd son A et de vient pris. Chez nous, c'est une sorte de canicule. Et chez vous ? Tchaw.
Elisa.

Bonjour. Il n'y a pas longtemps, il y a eu le Corso. Savez-vous ce que c’est ? Pour mieux préciser, ce sont des manèges. Bientôt ce sont les contrôles. C'est bientôt la fête de l'école. La fête de l'école, c'est la kermesse et c’est samedi prochain. Bon, au revoir.
David.

Salut Les corres. À Rustrel, notre record de chaleur, c’est 35,7 degrés et c'était hier après-midi. Hier, nous avons fait la dictée des contrôles et j'ai eu 7 sur 10. Il nous reste neuf jours à aller à l'école.
Fanny.

Salut. La semaine qui arrive, nous allons avoir des contrôles. Ici, il fait 35,7 degrés.
Gaëtan.

How are you today ? Because I’ve got a Sore throat and I’m tired. What is your dog called ? Bye !
Freddie. PS : please, write back.

Ça va ? Me and Freddie are fine. I have got marbles morv. (?) My dog is very big. See ya.
Dudley.

Lundi, nous attaquons les contrôles. J'ai très peur. Ici, il fait très chaud. Il fait 35 degrés et plus. La kermesse, c'est dans une semaine et vous ? Dans neuf jours, c'est la fin de l'école.
Kristy.

Bonjour. Je ne suis pas très souriant ce 14 juin. Mon chien est mort. C'était un chien pompier. Défi : êtes-vous capables de nager 22 mètres sous l'eau sans respirer ?
Rémy.

Il nous reste neuf jours d'école. Ça me tarde les vacances, parce que c'est fatigant, l'école. Surtout quand on fait la dictée ! Au revoir.
Adrien.

Salut Les corres. Nous, samedi prochain, c'est la fête de l'école. À la kermesse, il y aura plein de jeux.
Dylan.

Il nous reste neuf jours d'école. Moi j'ai fait du manège au Corso, du surf tropical. Je voulais faire la boule.
Florian.

Salut Les corres. Lundi prochain, ce sont les contrôles. Il ne nous reste plus que neuf jours de classe. Moi, je ne suis pas allée au Corso samedi, dimanche ni lundi.
Sophie.

Bonjour les corres. Pour la fête des pères, nous avons offert une carte avec du papier de la couleur qu'on voulait. Nous avons dessiné sur la feuille et nous avons collé une ficelle blanche sur notre dessin. Le maître nous a donné une feuille jaune et nous avons écrit un poème. Au Corso, j'ai fait des manèges avec mes deux cousins. On s’est régalé.
Julie.


Erika, nous, il nous reste neuf jours d'école. Mais la dernière semaine, nous n'allons presque pas travailler. Lundi et mardi je vais jouer de l'accordéon pour « Loulou » ; jeudi et vendredi, nous allons faire des jeux.
Anna.

Bonjour. Chez nous, il fait très chaud, aux environs de 36 degrés. Record battu pour un mois de juin. Nous sommes en période de contrôles. À plus.
Edgar.

Salut les corres ! Fanny, je pense que la réponse de ta devinette est "Jérémy" (Jérémy Les couverts"). Chez nous, il fait de plus en plus chaud. Aujourd'hui, il paraît qu'il va faire 40°. A bientôt.
Tiphaine.

Nous avons eu le Corso. Il y a plein de manèges. Il y en avait un qui s'appelait le "BUCHE PARTY". C'est une sorte de fleur qui tourne. Il y a des fauteuils, ça se balance de plus en plus puis tu as la tête à l'envers. J'ai fait la chenille. Ce sont des fauteuils et ça tourne très vite. J'ai fait le ROCK'N'ROLL C'est une plaque qui tourne très, très vite. Il y a des fauteuils qui sont par quatre. Ca tourne aussi et ils vont dans tous les sens. J'ai fait le FLIPPER. C'est comme le ROCK'N'ROLL. mais la plaque se soulève. Il y avait plein d'autres manèges que je n'ai pas fait.
Lorna.
Sart-Tilman, dimanche 15 juin 2003

Salut Jacques,
Ben voilà, je l'aperçois la ligne d'arrivée. il ne reste plus que le sprint final :

- commencer les contrôles de fin d'année et les corriger
- présenter un projet (mi-temps informatique) pour l'année prochaine au directeur qui doit le défendre devant l'Inspection (un mi-temps auquel nous avons droit mais le PO de la ville (+- 45 écoles) peut le placer à sa meilleure convenance.)
- traiter 5 dossiers à placer sur le site (textes, photos )
- envoyer deux dossiers à WWF
- photographier la fête des sixièmes
- ranger les documents de la classe
- ranger le local informatique
- respirer ...
Les élèves ont écrit sur feuille leurs impressions par rapport au reportage de Niouzz et je vais essayer qu'ils les envoient par mail.
Et toi , le sprint final est commencé ! Les grèves sont-elles terminées ? Quel conflit ?
A bientôt, Jacques !
Daniel
Sart-Tilman, mercredi 18 juin 2003

Bonjour Jacques,
Quelle chaleur ! Pas de piscine à l'école ! La canicule au Sart Tilman : 26,27, 28 degrés n'incite pas les élèves à travailler.
Dans ma classe mal aérée, exposée au soleil toute la matinée, on rêve de vacances. En cinquième année, il n'y a pas d'examens officiels comme en sixième année (CEB = certificat d'études de base) mais des bilans qui font souffrir quelques uns.
Aujourd'hui, la température est supportable.
Je transcris quelques extraits de lettres que les élèves ont écrites dernièrement.
Encore quelques jours ...

--------------------------------------------------------------------------------
Lundi 2 juin, les niouzz sont venus à l'école pour nous filmer. "Le climat, c'est nous! WWF! "Sauvons les ours polaires". Si l'émission de CO2 augmente, la banquise fond plus vite et l'ours ne peut plus pêcher le phoque, alors il doit jeûner plus tôt et plus longtemps. Pour cela, on fait des ramassages au rond point pour utiliser moins de CO2. On portait des calicots.
Axelle

Lundi, les NIOUZZ (c'est un journal télévisé pour les enfants comme son nom l'indique) nous ont filmés. Au début, nous étions au parking de la banque DEXIA, puis la télé est arrivée. Nous avons longé le rond point avec des pancartes où il était écrit des choses dans le genre "Sauvons les ours polaires" ou "le climat, c'est nous".
Marie A

Mardi 3 juin, à 18h30, nous passions à la télé ! et mercredi, nous avons regardé le reportage grâce à monsieur Timmermans qui l'avait enregistré. C'est dommage que ça ne durait pas longtemps et qu'on ne voyait pas certains et que d'autres, on les voyait beaucoup. Mais le plus décevant c'est que tout ce que nous avons étudié, les niouzz l'ont à peine montré !
Olivier

On a réalisé un grand projet où l'on devait inventer un chapitre de "Ma mère est impossible". Mon groupe et moi avons inventé "Le lendemain de la boum".
Pour cette raison et pour vous remercier de l'envoi de vos deux films, nous vous offrons le livre "Ma mère est impossible". vous pourrez le placer dans votre bibliothèque.
J'ai aussi une devinette à vous poser :
"Quelle est la différence entre un maître d'école et un thermomètre?"
Apolline

Arrivés dans l'école, les cameramens sont venus plus d'une heure. C'était super bien car je suis passée à la télévision. je suis super contente parce que j'ai été interviewée. J'ai enregistré l'émission sur une cassette.
Fanny A

De gauche à droite, Apolline (5T), le cameraman, David (5B), Emmanuella (5B), Annie (5B), au -dessus du sac d'Annie, un élève de 3ème ?, Laura (5T), Claire (5T, c'est elle qui écrit "chers corressssssss") , Alice (5T)

La classe 5T, devant la porte, Gwenaëlle, Guillaume qui a eu l'honneur de passer à deux moments dans le reportage TV ( explications entre le rapport entre les gaz à effet de serre et la survie de l'ours polaire, puis sa réplique : Avec un peu de bonne volonté ,on peut y arriver (réduire la consommation de Co2) .
En face de lui, la journaliste. Les deux cameramen, au fond, Apolline et Pierre, de dos, Yannick et Fanny C qui est passée aussi dans l'émission.
Daniel

PS : Lundi dernier, Skynet m'a effacé ma page d'accueil (40 KB sont devenus 0 KB) car le quota disk était atteint. Je tente de régler le problème... A suivre !
Rustrel, mercredi 18 juin 2003

Très belles images, Daniel !
Merci pour les textes, que nous allons lire demain.
Toute canicule est relative : chez nous, le thermomètre atteint les 36°, et vos 28° font figure de température douce ! Nos corres de Madagascar ont les mêmes températures que nous car pour eux l'hiver arrive : un hiver avec 33, 34 °. Le matin, il fait "frais" : 25°, alors ils enfilent un pull pour venir à l'école !
J'attends les vacances avec impatience désormais, pour pouvoir vivre à l'ombre ou au bord de la piscine !
A bientôt !
Jacques