Ce projet a été réalisé dans le cadre des "22 défis du Parc Naturel du Luberon" pour l'année 1999. Il s'agissait d'améliorer la connaissance de notre environnement, et aussi de permettre aux Rustréliens de mieux connaître les arbres de leur village. Il arrive que l'on passe tous les jours à côté d'un arbre sans en connaître le nom : sophora ou ailante ? pin, cèdre ou sapin ?

[Le texte du projet]

Comment nous avons procédé

Nous avons d'abord recensé les arbres du village. Pour cela, nous avons utilisé un appareil photo numérique prêté par l'EMALA.

L'appreil numérique, idéal pour Internet !

Pendant tout un samedi libéré, des groupes d'élèves accompagnés du maître et de parents ont parcouru les rues du village pour photographier tous les arbres visibles (sans avoir besoin de pénétrer dans les propriétés).

Tout un samedi passé à photographier des arbres.

Récolte de la journée : près de 300 photos ! Celles-ci ne nous ont pas coûté un centime, grâce à la technologie numérique.

300 photos enregistrées !

Toutes les photos sont enregistrées sur le disque dur de l'ordinateur de la classe.

Les élèves devront reconnaître les arbres. Pour cela, le maître leur affecte à chacun une dizaine d'arbres. Chaque élève dispose :

- du plan de Rustrel avec la partie qui leur est attribuée :

Le cadre coloré indique la partie du village à explorer

- l'agrandissement de cette partie avec la position des arbres à reconnaître. Les arbres sont numérotés :

Il faut repérer et reconnaître les arbres.

- de la photo des arbres avec les numéros correspondants : l'impression de toutes les photos a coûté environ 150 F d'encre (une demi-cartouche) :

Une fiche permettant de situer les arbres

- d'un petit livret qui ne contient que les arbres existant dans le village :

Ce livret simplifié présente 40 arbres

- enfin, d'une fiche à remplir :

Une fiche à remplir

Encadrés par leurs parents ou par le maître, les élèves vont chacun remplir leur fiche. Les résultats sont vérifiés avec l'aide de Georges Guende, le botaniste du Parc du Luberon. On reporte tout cela sur un grand plan du village.

On reporte les arbres sur le grand plan

Puis chaque élève doit réaliser un exposé sur l'un des 31 arbres les plus communs du village (Il y avait 31 élèves dans la classe cette année-là !).

Exposé au tableau avec diapos des arbres

Georges Guende écoute et enrichit de ses remarques les exposés.

Georges Guende dans la classe

Il faut maintenant trouver le moyen de communiquer aux Rustréliens nos nouvelles connaissances : on abandonne les idées d'exposition dans une salle (cette expo aura quand même lieu au Château de Buoux, le 10 juin, jour où toutes les écoles qui ont collaboré aux "22 défis du Parc du Luberon" présentent leurs réalisations). Pas de journal, car il faut des photos en couleur. Ce sera un affichage dans le village.

Les élèves rédigent un court article sur leur arbre. On confectionne pour chacun un panneau descriptif. Tout est imprimé avec l'ordinateur. On établit un jeu de piste, chaque panneau renvoyant à un autre panneau. Les Rustréliens s'amusent à reconnaître les emplacements à l'aide des images et du plan.

Ces panneaux sont des plaques d'Isorel de 40 x 65 cm. Le matériel a coûté 170 F plus 250 F de plastique adhésif pour les protéger des intempéries (ils ont duré un mois). Les photos ont été réalisées avec l'appareil photo numérique et imprimées en couleur : 150F pour 31 photos tirées en double au format A5.

Chaque panneau est apposé près de son arbre au moyen d'une cordelette.

Nous avons accroché nos panneaux partout !

Pendant tout le mois de juillet, cette exposition en plein air a eu beaucoup de succès ! Maintenant vous pouvez la retrouver sur notre site Internet. Nous allons l'enrichir encore.