Comment nous avons procédé

Projet arbres de Rustrel

Objectif : connaître les arbres du village et être capable de reconnaître les arbres les plus communs.

1. Représentation graphique d'un arbre

Avant tout travail, le maître demande à chaque élève de dessiner (ou peindre) un arbre. Il n'y a pas d'autre consigne. Les élèves sont libres de dessiner un arbre imaginaire ou réaliste, d'après modèle ou totalement inventé, avec le matériau de leur choix : gouache, crayon, feutre... Les dessins ne seront pas affichés, mais soigneusement conservés par le maître.

Objectif :

- disposer d'une représentation-témoin <<avant l'éducation du regard sur l'arbre>>

2. Repérage

Les élèves font un premier parcours dans le village en se repérant à l'aide d'un plan établi d'après le plan cadastral du village. Au cours de ce parcours, on recense sommairement les arbres rencontrés. Déjà cela amène à préciser la notion d'arbre par rapport à celle d'arbuste, ou de liane. On ramène quelques specimens de feuilles.

Objectifs :

- savoir utiliser un plan pour se repérer.

- savoir observer son environnement

3. Notions théoriques

On s'attache à définir l'arbre par rapport aux autres végétaux. Les élèves font une recherche documentaire. Les arbres ont des différences et des ressemblances. L'examen des feuilles permet de préciser une première forme de classement selon leur aspect.

Objectifs :

- connaître les caractéristiques d'un végétal particulier (par exemple les arbres sont des végétaux capables de produire de la lignite ; comme tout végétal, il utilise la fonction chlorophyllienne, sa reproduction passe - dans la plupart des cas- par la fleur, le fruit, la graine)

- élaborer un premier critère de classement à partir des feuilles

- connaître et utiliser des termes précis de botanique (feuilles d'aspect brillant, mat, duveteux ; feuilles simples ou composées, alternes ou non, lisses ou dentelées...)

4. Recensement

Le plan du village est découpé en plusieurs parties, chaque partie est confiée à un groupe de trois élèves. Les élèves doivent prendre une photo de chaque essence d'arbre qui figure sur leur partie (aspect général avec la silhouette d'un élève à côté pour en donner l'échelle ainsi qu'un photo de l'écorce). Ils doivent en ramener quelques feuilles (et, selon la saison, des fleurs, des fruits). Ils disposent d'une petite fiche sur laquelle ils indiquent le numéro de la photo (de l'arbre), l'endroit où l'arbre est situé, la date de la prise de vue. Ils repèrent également l'arbre sur la portion de plan qui leur a été attribuée. Les feuilles sont numérisées.

Les connaissances seront complétées au fil des saisons pour avoir également les fleurs, les fruits.

Objectifs :

- savoir distinguer des essences différentes

- savoir prendre une photo

- construire une base de données

5. Reconnaissance des arbres

Chaque groupe d'élève élabore une petite base de données sur les éléments qu'il a recueillis : forme de l'arbre, aspect du tronc, feuille. Les élèves doivent décrire ces éléments. Ce travail devrait permettre de signaler les doublons.

Ce n'est qu'après ce travail qu'on essaiera de nommer les arbres à partir d'une recherche documentaire. La reconnaissance des arbres est facilitée par le petit nombre de specimens proposés à chaque élève. Ils disposeront d'un petit carnet préparé par le maître pour les aider dans cette tâche.En cas d'incertitude, on interrogera les propriétaires ou les riverains de l'arbre. Tout le travail sera vérifié par un spécialiste : le botaniste du Parc du Luberon.

Objectif :

- observer un arbre et en retenir les critères significatifs pour le reconnaître.

7. Documentation scientifique et artistique

Les arbres du village nommés, les élèves doivent entreprendre des recherches sur chacun de ceux-ci. Recherche sur des données botaniques mais aussi sur l'arbre dans l' illustration (On peut apporter des textes poétiques, mais ceux-ci sont rares et difficiles à trouver pour un élève du cycle 3). Il s'agit de rassembler à la fois des documents scientifiques et des images de l'arbre même les moins réalistes.

Objectifs:

- faire une recherche documentaire.

- observer un arbre à travers le regard d'un botaniste ou d'un artiste.

8. Exposé sur les arbres

Chaque élève doit présenter un arbre à la classe : description, reproduction, durée de vie, autres caractéristiques notables, mais aussi origine (comment l'arbre a été introduit sur le sol français), et le cas échéant, histoire locale.

Georges Guende, le botaniste du parc, écoute les exposés et apporte tout complément d'information utile.

Objectif :

- restituer les connaissances acquises sous la forme d'un compte-rendu

9. Rédaction d'un article

Chaque élève résume son exposé dans un article de quelques lignes présentant les caractéristiques de l'arbre, ses particularités qui permettent de le distinguer des autres. Il ne s'agit pas de décrire la forme de l'arbre, mais de donner des informations sur ses origines (Bassin Méditerranéen, Chine, Afrique…), son utilisation (ornement, ébénisterie, alimentaire…), le type de sol qu'il préfère…

Objectif :- être capable de de produire un texte documentaire court.

10. IllustrationLes élèves réalisent le dessin d'un arbre de leur choix, imaginaire ou réaliste. Ils ne sont pas obligés de choisir l'arbre qui était le sujet de leur exposé, ni bien sûr le même que celui de leur première oeuvre en début d'année. A l'âge où l'enfant dessine ce qu'il sait et non ce qu'il voit, il sera intéressant de comparer cette oeuvre avec la première.

Objectif :

11. Mise en forme

Le travail sera présenté sur le site Internet de l'école, archivé par la suite sur CD-Rom. Il sera exposé aux Rustréliens sous la forme de panneaux d'affichage attachés aux arbres avec texte explicatif (l'article rédigé précédemment), photo de l'arbre, photo d'une feuille, plan du village recensant les lieux où chaque essence est visible aux yeux d'un promeneur.

Un petit jeu de piste incitera le public à aller d’un panneau à l’autre.

Objectifs :

apporter des informations aux habitants du village sur les arbres qu'ils côtoient chaque jour et connaissent parfois mal.