Rustrel, lundi 5 mars 2001
Bonjour
Très vite, nos textes sur l'événement de la semaine dernière : il a neigé mardi et nous avons manqué d'électricité plus ou moins longtemps selon les quartiers. Les textes des élèves sont joints au format rtf.
Voici quelques images, prises mercredi dernier. Depuis, la neige a fondu, le printemps est en avance. Il a fait chaud aujourd'hui : + 19 °.


Le village sous la neige

Beaucoup n'ont pas pu aller travailler.

La cour de l'école sous 20 cm de neige

Une branche de l'amandier a cassé. Il est en fleurs depuis trois semaines.

Sur ce camion, le groupe électrogène qui alimentait le quartier.
 

La neige fait des ravages.
Mardi après-midi, il a commencé à neiger, mais le seul problème c'était que la neige fondait à cause de l'eau. Le soir, la neige commençait à tenir sur le sol. Deux minutes plus tard, l'électricité s'est éteinte, puis s'est rallumée, et ainsi de suite cinq fois, puis ça s'est complètement éteint. Je me suis couché et la lumière s'est rallumée. Alors, j'ai pris un livre. Cinq minutes plus tard, la lumière s'est encore éteinte, alors je me suis endormi.
Josselin

Ici, il y avait au moins 20 ou 30 cm de neige. Il a neigé mardi est aussi pendant la nuit. Le mercredi matin, devant chez moi à dix mètres, il y avait d'un côté un camion en travers de la route et de l'autre côté un pylône électrique en béton qui était tombé. Moi, je n'ai pas eu d'électricité pendant 3 ou 4 jours. Pour mettre un groupe électrogène, il fallait enlever le pylône. Le soir, on devait allumer des bougies et la lampe à pétrole pour voir. La nuit, j'avais une lampe torche. Le groupe électrogène n'a marché qu'une demi-journée ; après, ils ont rétabli l'électricité. Maintenant le courant est revenu mais on n'a toujours pas la ligne téléphonique.
Jean-Édouard

Mercredi, il a neigé pendant les vacances. Moi, j'habite au restaurant du Colorado et tout près, il y a un groupe électrogène. Tout le quartier du restaurant avait de la lumière sauf nous. Mon voisin, qui n'est pas électricien, nous a mis du courant. Mes parents l'ont invité à boire l'apéro. Puis ils nous ont couchés, mais on n'a pas dormi de la nuit tellement il neigeait. Le matin, mes parents ont fait une bataille de boules de neige. Shirley et moi, nous avons fait un grand bonhomme de neige. Mes parents l'ont cassé avec Audrey alors on leur a jeté des grosses boules de neige.
Manon

Mardi, c'était mon anniversaire. Il a neigé. On s'est amusé. Mes copines sont parties le soir. Mes Tatas et mes tontons sont arrivés. Ils m'ont donné des cadeaux. Je les ai ouverts, on a bu, on a mangé, ils sont partis et je suis allée au lit. Le lendemain matin, il y avait plein de neige. Je me suis levée et je suis allée dehors. Il y avait beaucoup de monde. On a fait des batailles de boules de neige. Je suis allée à la maison, non, en fait je suis allée chez ma mamie. J'ai joué au jeu des sept familles. Ma mère est venue me chercher pour manger. Dehors avec mes copines on a fait une bataille de boules de neige.
Amandine

Mercredi, on s'est réveillé et on s'est habillé chaudement. Mon frère et moi, nous sommes allés dehors. On s'est séparé. Je suis allée faire de la luge. Après, j'ai fait une promenade et j'ai vu les poteaux qui étaient cassés. J'ai compris pourquoi on n'avait pas d'électricité. L'après-midi, ça a été dur alors on a sorti plein de jeux : Uno, Uno staco, le pendu et plein d'autres. On a sorti encore et encore des bougies. Elles faisaient une belle lumière.
Anna

Mardi soir, il neigeait de gros flocons. Le lendemain matin la voiture était coincée dans la neige. Nous sommes restés sans électricité pendant quatre jours. Samedi soir, on a eu le courant. Dimanche, on a coupé du bois et on a fait un grand feu.
Ugo

De la neige partout
Le mardi, je devais faire une partie de foot avec mon père mais dès que je me suis levé, j'ai vu plein de neige et j'ai commencé à avoir froid. On a allumé le poste de radio. On a entendu que la neige avait cassé trois poteaux en béton, en bois et un en métal.
Florian Ra.

Jour de neige.
Ici, a Rustrel, il a neigé. Mais il y a eu des accidents, des poteaux qui sont tombés. On n'a pas eu d'électricité. EDF, ce qui signifie Électricité de France, nous a posé un groupe électrogène. On a fait des batailles de boules de neige et des bonhommes de neige. Ma chienne Nikita a mangé de la neige. Mon père est allé chercher du bois en luge avec moi. Je vous laisse, je vais faire ma bataille de boules de neige.
Chloé

De la neige à Rustrel.
Mardi matin, il y avait quinze centimètres de neige. Ma sœur et moi, on s'amusait comme des fous. Après on faisait des bonhommes de neige tout le temps. Il n'y avait pas d'électricité et on allumait la cheminée. Tous les soirs, on mettait la bougie, la lampe à pétrole, la cheminée...
Olivier

Mercredi matin, mon frère est venu me réveiller en criant : " Il neige ! " On est descendu, on a déjeuné et on est parti s'amuser dans la neige avec Prunelle, ma chienne. On est revenu à la maison, on a mangé et environ huit heures après, on est allé se coucher. Allez, bonne nuit ! Et le lendemain, il neigeait encore.
Camille

Il a neigé à Rustrel. Il y a eu 30 ou 40 cm de neige. On a eu une coupure d'électricité pendant quelques jours. Il n'y a pas de télé (le plus important), pas de chauffage, pas de lumière, pas de téléphone. Quand je suis allé dehors, j'ai fait un bonhomme de neige et un igloo. Pour garder nos aliments, on les a mis dans la neige mais on devait en jeter quelques-uns. Samedi soir on a eu de nouveau l'électricité.
Adrien

On a eu de la neige, c'était dommage qu'on n'ait pas eu de l'électricité. Mais c'était cool, je me suis éclatée. On n'a pas eu d'électricité parce que le groupe électrogène manquait de gazole. Je me suis amusée avec mes copines. On a fait de la luge. Quand je suis rentrée chez moi, je me suis roulée dans la neige. On s'est éclairé avec des bougies.
Kristy

À Gignac, il y a eu 30 cm de neige. Quand on est allé se promener sur une petite colline, mon papa a dit qu'il y avait 55 cm. Mardi soir, on n'avait plus d'électricité. Mercredi, les gens d'EDF sont venus mettre un groupe électrogène. Il est resté jusqu'à samedi. J'ai pu faire de la luge et un bonhomme de neige. Pas loin de mon village, il y a des gens toujours sans électricité.
Jennifer

Rustrel avec la neige.
Mardi matin, mes frères et moi, on est allé voir dans la salle de bains. On a vu de la neige. On s'est habillé, on a déjeuné vite et on est allé dehors. On a pris les luges puis on est allé chercher nos copains et nos copines. Après, on est allé aux cyprès, à la piste de vélo. On s'est fait une piste de luge à force d'en faire. On est allé faire une promenade avec ma tatie, mon tonton et mes parents. On a vu les poteaux qui sont tombés car la neige était lourde, le vent soufflait assez fort. Après la balade, nous sommes rentrés à la maison pour nous réchauffer. Il n'y avait plus d'électricité. L'après-midi, on est ressorti. On a fait encore de la luge. Le soir, nous avons dû manger avec les bougies vu qu'il n'y avait plus d'électricité, mais c'était bien !
Anaïs C.

Les vacances avaient bien commencé mais mardi matin la neige s'est mise à tomber. La journée était parfaite mais le lendemain, il n'y avait plus d'électricité et moi, sans électricité, je ne sais rien faire. Alors j'ai ressorti ma Game Boy, j'ai fait quelques parties et j'ai arrêté. Puis je suis sorti attaquer des poules à coups de boules de neige. Le soir, j'ai joué aux cartes et jeudi, on a eu l'électricité.
Maxime

Nous, on a eu de la neige. Il y a des arbres cassés et aussi des fils électriques. On était chez nous. Mardi, il a neigé et on n'avait plus d'électricité. Alors nous sommes allés dormir chez mon oncle. Le lendemain, on est revenu chez nous. Il y avait de l'électricité ; c'était un groupe électrogène. Mais ça n'a pas duré. Il s'est arrêté parce qu'il n'y avait plus de gazole. Aujourd'hui, on a de l'électricité.
Théo

Samedi, je suis allée chez ma Mémé à Châteauneuf du pape. Le soir, ma mère m'a téléphoné pour me dire qu'à Rustrel, il tombait de la neige. Mais chez nous, il n'y avait rien. Une heure plus tard environ, je sortais ma chienne pour lui faire faire ses besoins et j'ai vu qu'il commençait à tomber des flocons. Le lendemain, il y en avait un centimètre. Quand je suis rentrée à Rustrel vendredi, la neige avait pratiquement fondu.
Julia

Chez ma Mamie, il y avait plein de neige. Avec ma cousine, on montait sur la luge et on descendait les grosses pentes. Une fois, je suis descendu tout seul et je me suis pris un buisson. Ma cousine est tombée dans l'eau. Puis une copine est venue. Comme elle n'avait pas de luge, elle a pris un paletot. Il y avait une bosse, elle est passée par devant. J'ai essayé debout ; ça a bien sauté sur la bosse. Après manger, on est allé faire des gros bonhommes de neige.
Florian Riv.

Pendant les vacances, j'étais chez mon papy et ma Mamie avec ma sœur. J'y suis resté une semaine et quatre jours. Quand je me suis levé, il neigeait. En plus, c'était le dernier jour. On est rentré en train et en car. On a attendu au moins un bon quart d'heure. Après, ma maman est venue nous chercher. Nous sommes rentrés à la maison. Il n'y avait personne, ils étaient tous partis à la neige. Le lendemain, je les ai vus et je suis allée avec eux. Je suis rentrée à midi. Il n'y avait plus d'électricité. Je suis repartie avec mes amis faire de la luge. Je suis rentrée le soir. Toujours pas d'électricité. Le lendemain, plus de neige et l'électricité qui revient.
Gaëlle

Je suis allée quinze jours en Belgique. Quand je suis revenu de vacances, c'était vendredi soir. Maman était venue nous chercher à la gare. Elle nous a dit qu'il n'y avait plus de courant à la maison. Quand nous sommes arrivés, mon chien Ricard était très content. On a mis plein de bougies. Il faisait très très froid. Papa a fait un grand feu pour nous réchauffer, mon frère, ma mère et moi. Quand il fallait aller dormir, mon frère Édward et moi, nous avons pris une bougie chacun. Le lendemain matin, on est allé au marché et ma mère au travail. Après on avait rendez-vous au restaurant chinois. Puis nous sommes rentrés à la maison et il y avait de la lumière.
Éloïse

Quand il a neigé à Rustrel, j'étais en Belgique, à Bruxelles, la capitale. Quand je suis revenu, maman, qui était restée en France, nous a raconté qu'il avait neigé et qu'il y avait une panne de courant. Alors on est allé chez Flunch et on est rentré à onze heures du soir. On a allumé les bougies et on est allé se coucher.
Édward

Pendant les vacances, je suis allée à Courchevel. J'ai fait du ski, j'avais une étoile d'or, j'ai fait des stages de surf et du patin à glace. Mardi soir, j'ai fait une descente aux flambeaux. Seulement les troisièmes étoiles, étoiles d'or, compétition et les moniteurs l'ont faite. La descente aux flambeaux signifie qu'on met nos skis sans les bâtons. Les moniteurs tenaient dans leurs mains levées au-dessus de leur tête de vrais flambeaux et les enfants, des flambeaux électriques. Quelques enfants s'étaient déguisés et le meilleur déguisement a remporté une coupe. Les autres ont eu des casquettes, des lunettes, des pulls ou des T-shirts. Il y a eu du vin chaud pour les adultes et du chocolat chaud pour les enfants.
Tiphaine

Je suis allée en Égypte. J'ai vu trois pyramides. Il y a deux grandes est une petite. La première que j'ai vue, c'était Kheops, la deuxième c'était Khephren, la troisième Mykérinos. J'ai vu le sphinx. C'était très beau, j'ai même dormi dans un hôtel cinq étoiles. Puis je suis allée dans un autre hôtel cinq étoiles juste une nuit et après dans un bateau cinq étoiles. Pendant trois nuits, j'ai mal dormi, sauf la dernière. Après, je suis rentrée un avion à Marseille et je suis revenue chez moi en voiture.
Clémence

Rustrel, dimanche 11 mars 2001
Bonjour !
Désolé que vous n'ayez pu lire notre dernier message. Nous vous le renvoyons en texte brut, avec les images à part et le récit recopié ci-dessous.
Nous avons fini de mettre en ligne notre visite du Laboratoire Souterrain à Bas Bruit. Vous pouvez voir les photos et les dessins sur notre site : http://rustrel.free.fr/lsbb.html
Nous vous envoyons bientôt notre CD.
Bonne journée !

Rustrel, lundi 19 mars 2001

Bonjour
Nous finissons ce week-end les élections municipales et à Rustrel une nouvelle équipe s'est installée à la mairie. Parmi eux, seul le maire à une expérience politique ; tous les autres sont élus pour la première fois de leur vie. Justement, notre nouveau maire souhaite qu'un conseil municipal des enfants se réunisse pour discuter des affaires qui touchent les plus jeunes citoyens du village. Alors nous avons fait des élections dans la classe. Je laisse les enfants raconter.
Jacques Risso

Élection du conseil municipal des enfants à Rustrel.
Julia : Mardi 13 mars, le maître n'était pas là et la remplaçante nous a dit qu'il y aurait un conseil municipal des enfants. Mais au lieu d'être quinze (comme à la mairie de Rustrel) il n'y aurait que cinq conseillers.

Gaëlle : On a voté avec notre remplaçante qui s'appelle Mireille.
Edward : Elle nous a expliqué comment on devenait maire.
Ugo : Il n'y avait que cinq élus dans notre classe avec 27 inscrits dont 26 ont voté.
Manon : Ca s'est passé mardi. Il ne fallait que cinq noms.
Julia : Il y en avait quatre qui ne voulaient pas être élus.
Jean- Édouard : Le premier tour s'est passé mardi 13 mars. Mireille, la maîtresse, nous avait donné un papier sur lequel il fallait mettre cinq noms.
Anaïs C : Il ne fallait pas choisir six personnes, sinon le bulletin était annulé. Il ne fallait pas marquer deux fois le même prénom parce que le bulletin était aussi annulé.
Camille : Ensuite, on a plié les papiers en quatre.
Emmanuel : L'élection du conseil municipal des enfants a été faite avec une urne.
Anaïs C : L'urne c'est là où on met les papiers quand on vote.
Tiphaine : On a pris une boîte en carton avec un trou au milieu.
Emmanuel : La maîtresse nous appelait et on mettait notre bulletin de vote dans l'urne.
Maxime : Après, on a dépouillé.
Tiphaine : Mireille a ouvert la boîte et les enfants ont mis leurs mains dans l'urne. Ils ont pris les petits papiers au hasard et ont lu les noms qui étaient écrits.
Camille : Chaque enfant tirait un papier et disait combien il y avait de voix pour tel enfant.
Jennifer : Il y a eu trois bulletins nuls.
Olivier : Au premier tour, le gagnant était Adrien avec 11 voix.
Josselin : On a choisi les dix premiers noms.
Anaïs C : Quand on a voté la deuxième fois, c'était le 15 mars. Mireille a marqué les dix prénoms qui avaient eu le plus de voix au premier tour.
Emmanuel : Les élus au deuxième tour sont Éloïse avec 15 voix, Florian et Édouard avec 12 voix, Olivier avec 11 voix et Adrien avec 10 voix.
Éloïse : À la récré, Florian, Edward, Olivier, Adrien et moi, on s'est disputé pour savoir qui devait être maire.
Jennifer : Le soir, ils ont décidé qu'ils seraient tous maires !
Camille : Allez, au revoir, j'espère que ça vous a plu !
Caseneuve, mardi 20 mars 2001

Salut les copains!
Vos élections étaient bien organisées. Nous aimerions bien que notre maire nous demande de faire la même chose, alors, nous aurions peut-être une photocopieuse, du matériel de sport, un nouveau tableau, un éclairage pour le tableau,....
Dans notre classe, nous avons des responsables qui changent toutes les semaines. Le vendredi soir, nous devrions avoir une réunion (le conseil de classe) pour discuter et savoir si la semaine s'est bien passée. Mais le responsable du cahier des remarques a du mal à s'organiser pour l'instant. Mais on va s'améliorer !!
Merci de nous avoir envoyé votre CD Rom. Nous avons regardé tout ce qui concerne le LSBB. Ca nous a plu (Anastasia), ça donne envie d'y aller (Camille), les photos étaient bien prises (Thomas), les dessins étaient super bien faits (Gaêl et Daniel) C'était très intéressant (Sébastien), ce qu'on a vu était très joli (Aurélie), tout était bien expliqué (Camille), en bref, votre reportage a eu beaucoup de succès, je confirme, chapeau à l'"informaticien" très doué qu'est votre maître. Je ne peux pas en dire autant de moi! (la maîtresse).
Comme vous nous l'aviez proposé, nous avons une petite remarque : vous devriez écrire que si on laisse la souris sur les photos ou images, une légende s'affiche. On a failli ne pas le voir. Mais, c'est un détail car votre CD Rom est super!

Rustrel, mercredi 28 mars 2001

Bonjour.
Nous sommes très contents que notre CD vous ait plu.
Comme les reportages sont publiés sur Internet, en principe les internautes connaissent le système d'apparition des textes. Il faut dire que les images s'affichent beaucoup plus lentement à partir du Web qu'à partir du CD !
Nous nous amusons avec des fusées à eau en ce moment. C'est très rigolo. Est-ce que vous participez au concours de l'IEN du Pontet ?
A bientôt !
Jacques Risso

Salut, c'est Tiphaine. Samedi 31 mars, nous avons le carnaval le matin et l'après-midi, la fête des couleurs. Je fais de la gymnastique le mercredi. La gymnastique, c'est un sport décontracté. Allez, je vous laisse, je dois partir.

Est-ce que vous faites le carnaval ? Nous, c'est samedi. Je me déguiserai en chat…Je fais du judo le mercredi. Amandine

Salut, c'est Anaïs C. Qu'est-ce que vous avez comme jeux dans la cour de l'école ? À bientôt.

Salut. C'est toujours Maxime qui vous parle en direct. Nous, on a des super fusées à eau. Il n'y a pas longtemps, j'ai vu un super film en DVD. Ça s'appelle "South Park " il y a plein de gros mots !

Bonjour. Ici, le maître a fait une fusée à eau. Il faut prendre une bouteille de Coca. On met de l'eau et on comprime de l'air dedans. On relâche d'un coup et la fusée part très très haut. Josselin

Pomper jusqu'au décollage

Bonjour les Canevois ! À l'école, nous faisons des fusées à eau. Je vais vous dire comment : on prend deux bouteilles de Coca, en coupe une bouteille et on la colle sur l'autre. On fait des ailerons... Théo

Une fusée sur sa base de lancement

Bonjour. Nous participons à un concours : il faut faire voler un objet quinze secondes. Nous faisons aussi un journal qui s'appelle Scoubidou. Au revoir. Olivier

Précisions du maître :
La plus simple des fusées à eau : il faut une bouteille de Coca de 1litre et demi, un bouchon de liège, une aiguille pour gonfler les ballons de foot, une pompe, un support pour tenir la fusée droite.

Une aiguille de gonflage transperce le bouchon de liège
On transperce le bouchon avec l'aiguille. On remplit la bouteille à moitié avec de l'eau. On pompe jusqu'à ce que le bouchon parte. C'est très spectaculaire !
Après, on perfectionne le système en ajoutant des ailerons à la fusée, une capsule aérodynamique, on fabrique une base de lancement plus efficace que le bouchon, on équipe la fusée d'un parachute... Cherchez sur Internet : http://perso.wanadoo.fr/hb/ vous donnera plein de bons conseils.
Il y a même un festival de fusées au Japon !

Rustrel, dimanche 15 avril 2001

Salut les Canevois !

Quelques nouvelles de Rustrel. Bonne vacances et ...Bonne rentrée quand vous lirez ces lignes !

Olivier : Salut, on est en train de travailler dur. (Olivier parle des contrôles - note du maître) On apprend " La complainte du phoque en Alaska " avec notre professeur de musique.
Nous avons de la mousse autour de notre portique :]

Jennifer : Bonjour. On fait des sorties comme le Centre d'Astronomie. À la fin du mois de juin, on va au château de Buoux. On va y dormir une nuit. On va aussi exposer une maquette qu'on est en train de finir.

Dernières finitions

Florian Ra. Salut. Nous allons bientôt aller au château de Buoux. Vous pouvez l'appeler Le Château de L'Environnement. Nous allons y dormir un jour et une nuit.

Josselin : Nous allons au château de Buoux à la fin du mois de juin. Nous y dormirons une nuit. Nous allons faire des activités. L'année dernière, on est allé dormir à l'observatoire de Saint-Michel. Il y avait une table de ping-pong et on y jouait.

Maxime : Nous avons fait un truc génial : on a pris en photos des grosses crottes de chiens !

Théo : Le maire de Rustrel nous a demandé de donner des idées pour qu'il y ait moins de crottes de chiens. Mettre des culottes aux chiens, etc. Est-ce que vous avez aussi des problèmes de crottes de chiens ?

Affiche des crottes

Julia : Nous sommes allés photographier des crottes de chiens dans le village. Nous avons ramené 80 photos et le maître les a mises sur une feuille avec l'ordinateur. C'est pour trouver une solution, pour qu'il y ait moins de crottes de chiens à Rustrel. Celui qui trouve la meilleure solution aura un avion comme ceux qu'il y a dans la classe.

Éloïse : Bonjour. Lundi 2 avril, on est sorti de l'école pour faire des photos de crottes de chiens. On a fait 80 photos. Celle qui en a fait le plus c'était moi : j'ai fait 19 photos. Je trouvais ça rigolo. Ma copine Anna a un chien qui s'appelle Patouche et elle lui demandait de faire une crotte. Après, on a eu une affiche en couleur.

Anaïs C : Nous avons fait des photos de crottes de chiens, parce que les chiens en font partout. Alors, on cherche un moyen. On va faire un concours d'idées. Le gagnant aura un planeur que le maître nous donnera. Et vous, est-ce que vous avez ce problème avec les crottes de chiens ?

Salut, c'est Luc. À la fin du mois de juin, on va aller dormir une nuit au château de Buoux. La semaine dernière, on est allé se promener dans le village pour photographier des crottes de chiens. Le maître nous a donné un papier où il y avait les quatre-vingt-cinq crottes qu'on avait photographiées.

Anna : Le concours de crottes.
Lundi 2 avril, on est allé photographier des crottes dans les rues. Les crottes qui étaient dans l'herbe ne comptaient pas. La plus dégoûtante était grosse et blanche avec une petite à côté. L'intérieur était marron.