Expression écrite
Cycle 3
27 idées pour l'expression écrite
Quelques idées parmi celles qui fonctionnent bien avec les élèves. Essayez !
Vous trouverez ici le matériel nécessaire pour fabriquer des fichiers permettant aux élèves de corriger leurs textes.
Pour le maître : une grille de correction
La Phrase P1 Absence de ponctuation P2 Erreur de ponctuation P3 Fais des phrases courtes P4 Erreur de majuscule P5 La phrase n'a pas de verbe P6 Phrase incomplète P7 Phrase en désordre P8 Inutile P9 Ponctuation Les dialogues D1 Manque de dialogues D2 Style direct, style indirect D3 Guillemets D4 Construction de dialogues D5 Qui parle ? D6 Précisions abusives D7 Varier les verbes L'histoire H1 Introduction trop lourde H2 Nommer les personnages H3 Présenter les personnages H4 Phrase mal placée H5 Ne va pas avec ce qui précède H6 Descriptions absentes H7 Histoire incohérente H8 Absence de conclusion |
Le Style S1 Répétitions S2 Utilisation des pronoms S3 Question S4 Expression incorrecte S5 Ce mot ne convient pas S6 Maladresse, lourdeur S7 Familier S8 Banal S9 Incorrections La grammaire G1 Forme interrogative incorrecte G2 Forme négative incorrecte G3 Erreur de temps G4 Changement de temps G5 Erreur de pronom G6 Changement de personne G7 Nous au lieu de on G8 Et dans une énumération G9 Ranger une énumération G10 Parler de soi en dernier |
Pour les élèves : des fiches plus détaillées rappelant le travail préparé en classe
P1 Tu n'as pas mis de ponctuation. Rappel : voir fiche P8 |
P2 Erreur de ponctuation : ou bien tu n'as pas mis le bon signe, ou bien il n'en faut pas. Rappel : voir fiche P8 |
P3 Ecris des phrases courtes, terminées par des points. Non : Alors Jeannot partit dans la montagne, et après il marcha pendant des jours et puis il arriva devant une cabane... Oui : Jeannot partit dans la montagne. |
P4 Erreur de majuscule. Sinon, il n'en faut pas. |
Ceux qui connaissent le principe savent que ces fichiers sont un réel moyen de pousser l'élève à améliorer son travail. L'idée de départ émane de l'IUFM d'Avignon. Ainsi, nous avons le pied à l'étrier, chacun peut remanier à sa guise les fiches selon les travaux des élèves et les objectifs visés. C'est beaucoup plus facile que de partir de zéro !
Matériel :
Vous trouverez 9 pages au format Publisher de Microsoft ou au format pdf (Portable Document Format
d'Adobe). Si vous ne disposez pas encore du lecteur Acrobat d'Adobe, vous pouvez le télécharger
à l'adresse www.adobe.fr
Ce dernier format permet de respecter la mise en page et les graphismes vectoriels. Les documents ne sont pas très
lourds. Si vous avez installé Acrobat reader avec votre navigateur, vous pouvez visualiser ci-dessous
une page :
Fabriquez vos fichiers correctifs : Il est recommandé d'avoir 1 fichier
pour 4 élèves. Pour une classe de 25 élèves, procurez-vous 6 classeurs format 185 x 135 mm (avec 5 intercalaires) et pour chaque classeur 40 fiches bristol 105 x 148 perforées. Il est recommandé d'avoir 1 fichier pour 4 élèves. |
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Pour une classe de 25 élèves, procurez-vous 6 classeurs format 185 x 135 mm (avec 5 intercalaires) et pour chaque classeur 40 fiches bristol 105 x 148 perforées. |
(52 ko) |
(52 ko) |
(53 ko) |
Extrayez-les de leur archive. Vous obtenez 9 pages. Vous pouvez les lire et les imprimer
avec Acobat Reader.
Photocopiez les 8 dernières en autant d'exemplaires que vous avez de classeurs. La 1ère page est
l'aide-mémoire du maître, à utiliser lors de la correction des textes.
Découpez les fiches et collez-les sur les fiches bristol.
Chaque fiche peut faire l'objet d'un travail en classe avec les élèves afin de l'approfondir ou de
l'enrichir.
Vous constaterez que ce système peut constamment être amélioré en fonction des erreurs
les plus fréquentes.
Déroulement :
Personnellement, je demande aux élèves de travailler au brouillon sur copies seyès A4 en sautant
des lignes. Ils écrivent au crayon. J'utilise un stylo bleu pour corriger les
fautes d'orthographe, de grammaire, de conjugaison. Je souligne tout ce qui est erreur d'expression écrite
au stylo rouge et indique par code (D1, H5,
S3, etc.) la nature de l'erreur. Je rajoute souvent une appréciation globale de ce premier travail.
En rendant les copies, on discute en classe de quatre ou cinq erreurs parmi les plus fréquentes, les plus
significatives.
L'élève recopie ensuite son texte au propre en le corrigeant. Je reste à la disposition de
ceux qui ont des difficultés de compréhension.
L'appréciation finale intervient après cette mise au propre.
Je ne dirais pas que le travail du maître est accéléré, mais il permet d'aller au fond des choses en offrant une grille de correction utilisable, et on peut constamment améliorer cet outil. Je l'utilise depuis 8 ans et je le trouve très efficace même si ça représente 3 ou 4 heures de corrections pour le maître. Les élèves ont une expression écrite tous les quinze jours.
Grand merci à Luc, un collègue de l'école publique de Villefort (Lozère), qui a mis les fichiers en page sous Publisher ! |