Expression écrite
Cycle 3
27 idées pour l'expression écrite

Quelques idées parmi celles qui fonctionnent bien avec les élèves. Essayez !

Fichiers correctifs :

Vous trouverez ici le matériel nécessaire pour fabriquer des fichiers permettant aux élèves de corriger leurs textes.

Pour le maître : une grille de correction
La Phrase
P1 Absence de ponctuation
P2 Erreur de ponctuation
P3 Fais des phrases courtes
P4 Erreur de majuscule
P5 La phrase n'a pas de verbe
P6 Phrase incomplète
P7 Phrase en désordre
P8 Inutile
P9 Ponctuation

Les dialogues
D1 Manque de dialogues
D2 Style direct, style indirect
D3 Guillemets
D4 Construction de dialogues
D5 Qui parle ?
D6 Précisions abusives
D7 Varier les verbes

L'histoire
H1 Introduction trop lourde
H2 Nommer les personnages
H3 Présenter les personnages
H4 Phrase mal placée
H5 Ne va pas avec ce qui précède
H6 Descriptions absentes
H7 Histoire incohérente
H8 Absence de conclusion
Le Style
S1 Répétitions
S2 Utilisation des pronoms
S3 Question
S4 Expression incorrecte
S5 Ce mot ne convient pas
S6 Maladresse, lourdeur
S7 Familier
S8 Banal
S9 Incorrections

La grammaire
G1 Forme interrogative incorrecte
G2 Forme négative incorrecte
G3 Erreur de temps
G4 Changement de temps
G5 Erreur de pronom
G6 Changement de personne
G7 Nous au lieu de on
G8 Et dans une énumération
G9 Ranger une énumération
G10 Parler de soi en dernier

Pour les élèves : des fiches plus détaillées rappelant le travail préparé en classe

P1

Tu n'as pas mis de ponctuation.
Il faut un point, ou une virgule, ou deux points... Trouve ce qui manque.

Rappel : voir fiche P8 

P2

Erreur de ponctuation : ou bien tu n'as pas mis le bon signe, ou bien il n'en faut pas.

Rappel : voir fiche P8 

P3

Ecris des phrases courtes, terminées par des points.

Non :

Alors Jeannot partit dans la montagne, et après il marcha pendant des jours et puis il arriva devant une cabane...

Oui :

Jeannot partit dans la montagne.
Il marcha pendant des jours.
Il arriva devant une cabane... 

P4

Erreur de majuscule.
Il faut une majuscule
- en début de phrase 
- pour les noms propres
(Antoine, Emilie, Mirza, Pinocchio...
Toulouse, la France, les Alpes, 
la Garonne...
les Anglais, les Parisiens...)

Sinon, il n'en faut pas. 

Ceux qui connaissent le principe savent que ces fichiers sont un réel moyen de pousser l'élève à améliorer son travail. L'idée de départ émane de l'IUFM d'Avignon. Ainsi, nous avons le pied à l'étrier, chacun peut remanier à sa guise les fiches selon les travaux des élèves et les objectifs visés. C'est beaucoup plus facile que de partir de zéro !

Matériel :
Vous trouverez 9 pages au format Publisher de Microsoft ou au format pdf (Portable Document Format d'Adobe). Si vous ne disposez pas encore du lecteur Acrobat d'Adobe, vous pouvez le télécharger à l'adresse www.adobe.fr
Ce dernier format permet de respecter la mise en page et les graphismes vectoriels. Les documents ne sont pas très lourds. Si vous avez installé Acrobat reader avec votre navigateur, vous pouvez visualiser ci-dessous une page :

aperçu page 1 (5 ko)

Fabriquez vos fichiers correctifs : Il est recommandé d'avoir 1 fichier pour 4 élèves.
Pour une classe de 25 élèves, procurez-vous 6 classeurs format 185 x 135 mm (avec 5 intercalaires) et pour chaque classeur 40 fiches bristol 105 x 148 perforées.
Il est recommandé d'avoir 1 fichier pour 4 élèves.
 
Image gif 4 couleurs (5 ko) Pour une classe de 25 élèves, procurez-vous 6 classeurs format 185 x 135 mm (avec 5 intercalaires) et pour chaque classeur 40 fiches bristol 105 x 148 perforées.

aperçu page 1
[ les fiches au format pdf ]

(52 ko)

aperçu page 1
[ les fiches au format publisher 98 ]

(52 ko)

aperçu page 1
[ les fiches au format Word 2000

(53 ko)

Extrayez-les de leur archive. Vous obtenez 9 pages. Vous pouvez les lire et les imprimer avec Acobat Reader.
Photocopiez les 8 dernières en autant d'exemplaires que vous avez de classeurs. La 1ère page est l'aide-mémoire du maître, à utiliser lors de la correction des textes.
 Image gif 4 couleurs ( 9 ko)

Découpez les fiches et collez-les sur les fiches bristol.
Chaque fiche peut faire l'objet d'un travail en classe avec les élèves afin de l'approfondir ou de l'enrichir.
Vous constaterez que ce système peut constamment être amélioré en fonction des erreurs les plus fréquentes.
 

Déroulement :
Personnellement, je demande aux élèves de travailler au brouillon sur copies seyès A4 en sautant des lignes. Ils écrivent au crayon. J'utilise un stylo bleu pour corriger les fautes d'orthographe, de grammaire, de conjugaison. Je souligne tout ce qui est erreur d'expression écrite au stylo rouge et indique par code (D1, H5, S3, etc.) la nature de l'erreur. Je rajoute souvent une appréciation globale de ce premier travail. En rendant les copies, on discute en classe de quatre ou cinq erreurs parmi les plus fréquentes, les plus significatives.
L'élève recopie ensuite son texte au propre en le corrigeant. Je reste à la disposition de ceux qui ont des difficultés de compréhension.
L'appréciation finale intervient après cette mise au propre.

Je ne dirais pas que le travail du maître est accéléré, mais il permet d'aller au fond des choses en offrant une grille de correction utilisable, et on peut constamment améliorer cet outil. Je l'utilise depuis 8 ans et je le trouve très efficace même si ça représente 3 ou 4 heures de corrections pour le maître. Les élèves ont une expression écrite tous les quinze jours.


Grand merci à Luc, un collègue de l'école publique de Villefort (Lozère), qui a mis les fichiers en page sous Publisher !

Le site de l'école publique de Villefort


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