Correspondance avec les élèves de Majunga

Majunga, dimanche 4 mars 2001

Bonjour à tous!
C'est la fête d'internet alors les relations sont beaucoup plus faciles du bout du monde. Demain, lundi nos vacances sont finies et je vais essayer de l'école, de regarder avec mes élèves votre site. C'est qu'ici, rien n'est simple et la ligne téléphonique de l'école a tant de raccords qu'on ne parvient pas souvent à se connecter longuement.
Je connais votre village parce que j'ai habité le sud de la France pendant de longues années avant de revenir à Majunga où j'ai une classe de C.E.2.
A Majunga nous avons aussi notre colorado que l'on nomme ici "le cirque rouge" ; les ocres ne sont pas exploitées sauf pour faire de jolies bouteilles où les sables de toutes les couleurs forment de jolis dessins. Nous avons aussi de beaux rapaces et le plus vieux baobab du monde qui aurait plus de 400 ans. Ce doit être un des plus gros aussi car son tour de taille est impressionnant et il paraît qu'en faire 7 fois le tour porte bonheur. L'océan est couleur d'or ou couleur de chocolat avec beaucoup de pirogues qui rapportent poissons et crevettes.
Votre toute petite école serait elle ouverte à une correspondance via internet avec une classe de notre grande école ? Elle comporte 17 classes, maternelles et primaires ; dans l'école se croisent plusieurs races et ethnies de l'océan Indien et d'ailleurs. Ce n'est qu'une petite présentation pour vous donner envie.
On attend votre réponse. A bientôt Véloma !
Andrée ETHEVE
Rustrel, lundi 5 mars 2001

Bonjour
Merci pour votre message sympathique.
Notre classe a déjà des correspondants au Québec...et avec le village voisin. Je vais en parler à tous mes collègues. Eventuellement, nous pourrions correspondre aussi avec vous.
Pour le moment, chaque élève écrit un petit message, et c'est moi qui le saisit pour aller plus vite. Nous avons renoncé à la correspondance individuelle élève à élève, et à la correspondance collective, un seul texte établi ensemble en classe. Est-ce que ce mode de fonctionnement vous conviendrait ?
Je vous tiens au courant.
A très bientôt.
Avez-vous des images de Majunga ?
Jacques Risso
Majunga, mardi 6 mars 2001

Bonjour!
Merci pour la réponse ; ce matin nous en parlions en classe lors de l'élaboration d'un projet fresque qui ferait intervenir les ocres de notre cirque rouge.
Comme nous travaillons en géographie sur la ville de Majunga, au fur et à mesure, nous vous enverrons des photos d'ici prises avec notre appareil numérique. Je suis d'accord pour cette forme de "correspondance" et celle terme à terme qui consisterait à découvrir les spécificités de l'environnement de chaque école. De la même façon, c'est moi qui saisirai pour des questions de pratique. Pour le moment c'est surtout ma classe qui est concernée. A bientôt .

Andrée ETHEVE
Rustrel, mercredi 14 mars 2001

Bonjour.
Mon collègue du cycle 2 (c'est-à-dire les CP et les CE1 -> entre 6 et 8 ans) serait intéressé par une correspondance avec une classe de votre école.
De mon côté, je te propose les textes suivants des élèves : je leur ai demandé de présenter un peu leur école et leur village.
Après, nous pourrions raconter plus précisément notre quotidien, du matin au soir. Peut-être y a-t-il beaucoup de ressemblances et de différences entre nous.
Sinon, nous avons connus trois petits événements ces derniers temps :

- nous avons pu visiter l'un des endroits les plus mystérieux du village : l'ancien centre de commande de la force de frappe nucléaire française. Aujourd'hui démantelé, les militaires sont partis. Il en reste des salles enterrées au coeur de la montagne, accessibles par un tunnel de 2 km de long. Nous avons commencé à raconter cela et finalement les textes, photos et dessins sont visibles sur notre site à l'adresse
http://rustrel.free.fr/lsbb.html
- nous avons connu une exceptionnelle chute de neige qui s'est traduite par d'innombrables pylônes électriques abattus : certains ont été privés d'électricité pendant plusieurs jours. Pas rigolo dans un pays où la plupart des gens ont des installations de chauffage tout-électrique ! Nous pouvons vous transmettre les textes écrits à cette occasion.
- il y a eu les élections municipales, et le nouveau maire propose la constitution d'un conseil municipal d'enfants qui donneraient leur avis. Alors nous sommes en train d'élire nos conseillers ! Nous pouvons aussi raconter cela.
Et puis il y a le carnaval avec la fête des couleurs ce week-end...
Voilà. Dis-moi ce que tu as envie de recevoir, nous allons écrire !
Les textes sont proposés au format Word 97 ou rtf. Quel format préfères-tu ? J'ai recopié tous les textes des élèves : cela fait beaucoup de répétitions mais cela indique aussi ce qui revêt de l'importance à leurs yeux quand il s'agit de parler de leur village. Je n'ai pas voulu apporter trop de corrections : on pourra tiquer sur l'usage abusif du "on" à l'écrit, employé à la place de "nous". Habituellement, je demande aux élèves de corriger cette tournure, mais là j'ai eu peur que cela n'enlève beaucoup d'authenticité. Vous pourrez mieux juger les habitudes des élèves pour s'exprimer. Peut-être que certaines expressions vont attirer votre attention.
J'ai quand même remplacé "Des fois" (très utilisé dans le Sud de la France) par Quelquefois. Les enfants emploient aussi beaucoup les expressions comme "Plein de" ou "Des tas de" à toutes les sauces.
Vous trouverez notre photo de classe à l'adresse
http://rustrel.free.fr/photos_classe/CE2-CM1-CM2_2000-2001.htm et toutes les photos du village sur notre site http://rustrel.free.fr
Faites-nous part de vos remarques, de vos réponses, de vos questions. Nous les attendons avec impatience, mais prenez le temps nécessaire, bien sûr.
Jacques Risso

Notre village
Bonjour,
Nous sommes au sud de la France. Rustrel est un très beau village au pied de la montagne. (Josselin)
Bonjour, je m'appelle Olivier. Nous vivons à Rustrel, un petit village de 614 habitants qui est au sud-est de la France. Il y a le Colorado Provençal, une montagne d'ocre de toutes les couleurs (ou presque). (Olivier)
À Rustrel, il y a de belles montagnes, il y a un château, il y a le Colorado Provençal. Et chez vous, il y a quoi ? (Manon)
Bonjour. À Rustrel, il fait beau. Est-ce qu'il fait beau chez vous ?
Il y a aussi du minerai de fer. (Adrien)
Il y a un château. Avant, il n'y avait que trois tours mais maintenant, il y en a 4 parce qu'on a construit la quatrième tour en 1991.
Ici, on est au bas d'une montagne. On est quand même en pente. À Rustrel, on peut voir le Colorado Provençal de sa fenêtre. Il est jaune, orange, vert et belge. Il est tellement beau avec du rouge et du jaune. (Anna)
Bonjour,
Nous habitons Rustrel, un petit village de 614 habitants. Tous les enfants jouent sur la place du village. Ce qui est bien, c'est que près de la place, il y a deux bars. Comment est le paysage chez vous ? Chez nous, il y a une montagne d'ocre. (Florian Raim.)
Bonjour, je m'appelle Anaïs Calvi. J'habite au cœur du village. De la fenêtre de ma chambre, je vois la place. On y fait souvent du roller. On n'en fait jamais tout seul parce qu'on va chercher assez de monde.
À Rustrel, on est entouré de montagnes. Il y a le Colorado Provençal avec de belles couleurs rouges, jaune et orange. (Anaïs C)
À Rustrel, il y a 614 habitants. Au Colorado Provençal, il y a des montagnes d'ocre avec du sable rouge, orange et marron. (Tiphaine)
On est à Rustrel à côté d'Apt, au pied de la montagne. Rustrel est un petit village. On a une vue superbe. On voit le Colorado Provençal. Il y a deux restaurants, deux bars, deux écoles (une école maternelle, une école élémentaire), un château, une cantine et des maisons. (Emmanuel)
Bonjour. Rustrel est un petit village dans le Vaucluse. Il y a à peu près 600 habitants. Nous avons aussi un magnifique Colorado Provençal. Il y a dix ans encore, on extrayait de l'ocre. On s'en sert comme peinture pour colorer des tas de choses.
À Rustrel, il y a une épicerie, une piscine. Il y a deux bars face à face et à côté, un restaurant que tiennent mes parents. Il y a deux buvettes au Colorado. (Julia)
Bonjour,
Je m'appelle Kristy. J'habite à Rustrel. C'est entouré de montagnes. Devant, c'est le Colorado Provençal et derrière ce sont des montagnes normales. De ma fenêtre, on voit le Colorado Provençal. C'est magnifique. C'est rouge, jaune, blanc, un peu de toutes les couleurs.
Quelle température fait-il chez vous le matin ? Chez nous, il y a des champs, des montagnes et le Colorado Provençal. C'est une montagne où il y a de l'ocre et des bois. L'ocre, c'est du sable de couleur rouge, orange et jaune. Combien y a-t-il d'habitants dans votre ville ? (Jean - Édouard)
Ici, c'est Rustrel. C'est un merveilleux village. Il y a des montagnes et le Colorado plein d'ocre jaune et rouge. Ici, c'est la campagne. C'est bien ! On s'amuse comme des fous. De ma maison, en particulier de ma chambre, je vois le Colorado. J'habite à Rustrel et j'adore les chiens. Moi, j'ai une petite chienne qui s'appelle Prunelle. Je ne peux pas résister à sa petite bouille.
Et chez vous, est-ce qu'il fait plutôt chaud ou froid ?
À Rustrel, il y a une place où on fait du roller.
Bon, je dois vous quitter. Allez, au revoir !
(Camille)
Ma maison
J'habite à côté de l'église. (Tiphaine)
Moi, j'habite à St Saturnin. Il y a une vieille chapelle qui date du moyen âge à côté d'un étang. J'habite dans la campagne Saint-Jacques près d'un copain. Il y a des chevaux près de chez nous. Éloïse, ma soeur jumelle, les adore. (Edward)
Bonjour, j'habite Gignac. C'est un petit village avec peu d'habitants. Il y a aussi le Colorado, mais il est fermé. Il y a un pont de pierre et dessous, on joue. On construit un radeau et on monte dessus. On s'amuse bien. Elle sait que c'est vrai que vous allez magasiner ? Nous, on va aux courses. (Jennifer)
J'habite Gargas le lundi, le mardi, le jeudi, le vendredi, le samedi. Il y a de l'ocre. On peut y faire du vélo parce qu'il y a des bosses. Est-ce qu'il y a de l'ocre chez vous ? (Florian Riv)
Bonjour, j'habite Apt, une petite ville de 11 000 habitants. Chez moi, j'ai beaucoup d'animaux ; une trentaine d'oiseaux, 2 oies, trois canards, cinq poules, des gerbilles, un chien, sept chats … (Luc)
J'habite un quartier qui s'appelle Saint-Michel et ma maison s'appelle la Berlière. De ma maison, plus exactement de ma chambre, on voit la montagne et c'est vraiment très beau. (Julia)
Salut !
Je m'appelle Maxime. J'habite aux Jean-Jean. Chez moi, il y a une ferme. Il y a des poules, des oies et des chèvres... De chez moi, on peut voir le Colorado Provençal. Et vous, qu'avez-vous comme paysage ?
Chez moi, j'ai des tas de jeux vidéo. Mon préféré est "Worms Armaggeddon", le jeu des vers de terre qui se font la guerre. Et vous, à quoi jouez-vous ? Allez, au revoir, bonne partie ! (Maxime)
Bonjour. Je m'appelle Ugo. J'habite à Rustrel près du plan d'eau. (Ugo)
Est ce qu'il fait beau et chaud chez vous ? Est-ce que vous habitez près de la mer ? Moi, j'habite à la campagne. (Clémence)
Notre école
Dans notre classe, nous sommes 26 ; avec le maître, ça fait 27. (Tiphaine)
Je suis en CM2. En classe, nous faisons de l'anglais avec Mrs Kelway. (Olivier)
Le mardi et le vendredi, on fait sport. C'est bien. Le maître choisi des sports amusants. (Clémence)
Nos loisirs
Pendant les récréations, on joue à l'ordinateur, aux cerceaux, à plein d'autres choses. Le soir, on va faire du roller sur la place. Quelquefois, on va pêcher au plan d'eau de Rustrel.
Au revoir et à très bientôt. (Anna)
Je vais souvent m'amuser au Colorado Provençal ou sur la place du village. Je joue au rollers avec mes copains. (Josselin)
Je fais du piano tous les samedis et quelquefois je fais du roller sur la place avec mes copines. J'adore les chats et les chattes. J'en ai deux chez moi. J'ai aussi une chienne. Elle est très gentille. C'est une Terre-Neuve. (Kristy)
Je m'appelle Éloïse et j'habite à Saint Saturnin. Je suis très contente, j'habite à côté d'un cheval qui s'appelle Éclair. Je vais souvent le voir. Quand il n'y a pas école, je lui donne du pain et du foin. J'ai aussi un chien qui s'appelle Ricard : c'est le nom du pastis qu'on boit ici. Avant j'habitais en Belgique, à Bruxelles. Puis je suis venu à Rustrel et maintenant à Saint Saturnin. (Éloïse)
Je m'appelle Gaëlle. J'habite à Rustrel. C'est un beau petit village. De ma fenêtre, j'adore regarder les bois. Tous les matins, vers 9 h, je vais chercher le pain. Puis je vais faire du roller avec mes amis. J'ai des chats, ils sont trop beaux ! Au revoir et à bientôt. (Gaëlle)
Bonjour, je voudrais vous poser des questions.
Est-ce qu'il fait plus chaud chez vous ou chez nous ?
Est-ce qu'il y a des champs autour de votre ville ?
À Rustrel nous avons le Colorado Provençal : ce sont des montagnes de sable de toutes les couleurs. Et vous, comment est votre terre ? (Théo)
Majunga, mercredi 14 mars 2001

On a en ce moment une semaine d'inspection à l'école,alors, les collègues de cycle 2 qui sont plus particulièrement "visés" ne sont pas très disponibles ; je poserai donc la question d'une correspondance début de semaine prochaine.
Ici les enseignants sont trés différents les uns des autres sur le plan du statut ; il y a les expatriés, qui ont énormément d'avantages, les résidents qui ont le même salaire qu'en France, et les contrats locaux qui ne sont pas titulaires et gagnent très peu. Ce n'est pas simple au niveau des relations. Mais dans l'ensemble, on s'entend à peu près bien. Il y a peu de Français ici, on n'a pas trop le choix des relations ni des loisirs, mais c'est un pays magnifique. Vous aurez des photos bientôt.
Comment se passe la fête des couleurs ? Ici la communauté indouiste la célèbre aussi, on vous racontera comment ; c'était dimanche dernier.
Nous sommes en pleine conception de notre projet "monumental" de fresque devant le collège. Ici le collège et l'école sont un seul établissement. Aujourd'hui nous recevions des classes de Tananarive qui font un jumelage avec une école de brousse à 10 Km d'ici autour d'un projet écologique de four solaire.
Amitiés

Andrée ETHEVE

Majunga, dimanche 18 mars 2001

J'ai aussi des textes et je les ai oubliés à l'école ; en allant à la plage tout à l'heure je vais les récupérer. Dans ces textes les enfants parlent de l'Alliance Française, c'est une organisation qui dépend du ministère des affaires étrangères et donc de la coopération, ici ils ont une très belle bâtisse où il se passe différentes choses comme dans une maison de la culture, mais c'est important car c'est souvent la seule ressource culturelle de la ville. Comme je suis piquée de lecture tous les enfants de ma classe en fréquentent la bibliothèque. Lundi nous allons voir une pièce de théâtre "Max et Milly"
Pour une bonne compréhension du contexte il faut que je t'explique différentes choses : à l'école qui est payante et gérée par une association de parents d'élèves sous la tutelle de la mission de coopération française, il y a les enfants des gens riches de la ville, soit: les indiens qui ont les commerces, (Majunga est une ville indienne et "arabe" c'est à dire musulmane pour une partie conséquente de la population. Il y a plusieurs ethnies et plusieurs religions qui se côtoient de façon paisible en général) : les notables malgaches, les étrangers, français, japonais (c'est ici la capitale de la crevette, l'or rose de Madagascar) italiens, africains et autres.
Le prix mensuel de l'écolage est plus élevé que le SMIG local. Les bi nationaux franco malgaches sont souvent de familles trés pauvres et ont une bourse de la coopération, ce sont donc les seuls enfants de milieu non aisé; dans ma classe il y en a trois, les boursiers ne sont pas toujours faciles à intégrer car ils sont très complexés.
Dans les textes ils parlent beaucoup les uns des autres, j'ai laissé faire car ça exprime je crois une interrogation face à leurs différences. Pour ce qui est de la fresque, je te remercie pour tes explications sur votre propre travail, j'avais déjà copié la page de votre site sur la fresque pour que les enfants la lisent. Nous avons commencé par tout le travail préparatoire, écriture du projet, mesures et photos du mur, travail en géométrie sur les pavages et les graphismes... La conception définitive va être un peu longue car elle est évolutive en fonction du travail préparatoire en arts plastiques à partir des graphismes malgaches. Pour la technique elle sera mixte, fresque sur ciment ou plâtre de construction frais, par éléments qui seront utilisés en pavages d'une part et mosaïque de cailloux ramassés ici, il y en a de toutes les couleurs ; ce sera un peu une découverte technique on va voir ; mais comme c'est mon domaine de prédilection, j'ai fait 8 ans de beaux arts je crois que ça ira. Je te joins quelques photos des élèves en train de "mesurer".

La classe de Majunga

Mesure du mur

Les deux premières c'étaient les enfants dans la classe, prise pour vous et puis Jules et Vishal devant le mur à décorer ; là c'est une vue d'ensemble du mur (autour de la loge du gardien), on aperçoit les manguiers de l'école (il y en a beaucoup dans l'école et beaucoup de caméléons et de chouettes effraies aussi.)

L'école de Majunga

Majunga, mardi 20 mars 2001

Bon, voilà les textes. Désolée pour le retard mais le planning est chargé en ce moment, j'espère que tu as compris tout seul que la maîtresse qui frappe avec son bâton ce n'est pas moi mais celle de l'école indienne ! La semaine prochaine, nous allons visiter un musée local, on aura plein de choses à raconter et on espère récupérer l'appareil photo numérique pour vous présenter la ville. On sera en repos fin de semaine (anniversaire de la révolution de 1947) j'irai en taxi brousse à Tana. Aller-retour en 3 jours. On a copié votre photo de classe et petit à petit on écume votre site pour vous connaître mieux. Salut ! amitiés.

Bonjour !
Je m'appelle Mamitiana, j'ai 8 ans et je suis Malgache. A Majunga il fait très chaud il y a un colorado qui s'appelle "cirque rouge". On va faire un logo à l'entrée du collège. On est à l'ouest de Madagascar, ici il pleut beaucoup, les roues explosent, quand la pluie tombe il n' y a que de l'eau dans la cour de notre maison. Il faut que je vous quitte ! au revoir !
Bonjour,
Je m'appelle Nakiya. Je suis Indienne. A Majunga, il fait très chaud mais nous avons la mer pour nous rafraîchir. Mes jeux préférés sont le ballon prisonnier et le volley ball. Tous les mardi, jeudi, et samedi après midi je vais à l'alliance française pour choisir des livres.
Le dimanche je vais au cirque rouge. Notre colorado s'appelle le cirque rouge.
Notre école est très grande et il y a à peu prés 600 élèves. Ici c'est la mode du Pokemon et de ses cartes. A la récréation la moitié de ma classe joue au pokémon, et l'autre moitié au ballon prisonnier.
Dans notre classe il y a une fille qui s'appelle Graciella. Elle bouge et rit toujours. Quand on dit des sottises, elle dit " ha ! ! "
On a aussi notre baobab qui est âgé de 800 ans. Une légende dit que notre vœu se réalisera si on fait 7 fois le tour du baobab et qu'ensuite on prononce notre vœu et qu'on grave notre nom sur cet arbre sacré, mais moi je n'ai pas essayé. Un voleur est venu attaquer le ministre de la police, prés de l'école, il lui a tiré une balle dans le foie mais heureusement il n'est pas mort.
Bonjour !
Je m'appelle Elodie, j'ai 9 ans, je suis en C E 2. A Majunga, il fait très chaud sauf quand il y a un cyclone parce que il y a beaucoup de vent et beaucoup de pluie et du tonnerre ; il y a dans ma classe un garçon qui a peur du tonnerre, c'est Jules.Il y a dans ma classe une fille qui est très méchante et égoïste, elle ne prête rien. Mon sport préféré, c'est le basket et tous les samedis, je vais au catéchisme.
On a un magnifique baobab prés de la mer, on a plusieurs baobab.
Dans la classe on a une fille qui écrit plus vite que les autres, la maîtresse dit qu'elle prend le T.G.V.Tous les dimanches je vais à la piscine ou à la plage car j'habite à côté, mais c'est interdit de se baigner, c'est dommage. De chez moi je vois le coucher du soleil, c'est très beau.
Il y a à côté de moi un garçon qui saute sur sa chaise. Je vous laisse Elodie
Bonjour !
Je m'appelle Anja j'ai 9 ans. Ici à Majunga, il fait très chaud. Majunga se trouve à 600 Km de Tananarive. La ville d e Majunga a un colorado qui s'appelle le cirque rouge. Quand il fait beau on profite pour aller à la plage et à l'école, mon jeu préféré est le ballon prisonnier, mais quand je joue je suis égoïste. Je vous quitte, Anja
Bonjour !
Je m'appelle Miora je suis de nationalité malgache et française j'ai 9 ans . Il y a à peu prés 200 000 habitants à Majunga.
Bonjour !
Je m'appelle Irfane, et j'ai 9 ans. J'ai beaucoup de copains. Ici à Majunga, il fait très chaud. Notre colorado s'appelle le cirque rouge. Il y a des sables de toutes les couleurs. A Majunga, il fait toujours beau et on voit toujours le soleil et les nuages. Quand c'est la saison des pluies il pleut très fort. Ici il y a beaucoup de paysans et de paysannes ,ils cultivent la terre te font des plantations de légumes.
Dans ma classe il y a un garçon qui s'appelle Yvan, il a des yeux un peu marron clair. Tous les jours il se balance sur sa chaise.Tahin,Henri et Dishit font les singes et Jules a des oreilles comme un lapin. Merci et bonne journée.
Bonjour !
Je m'appelle Shabana, tout le monde me dit que je suis timide. Majunga c'est beau et vieux. Quelquefois quand je regarde la télé on parle des voleurs et du choléra.
Bonjour : !
Je m'appelle Mandimby je suis de nationalités française et malgache. Ici il fait beau surtout à la mer, j'adore y aller mais dommage car je suis pauvre ,je n'y vais que quand ma sœur, ma tante, ma grand mère mon tonton m'y amènent.
Bonjour !
Je m'appelle Henri. Mon jeu préféré est Teken 2. Ici à Majunga, il fait 27° le matin et 37° le soir. Je vais venir en France et je vais peut être apprendre là bas.
Bonjour !
Je m'appelle Tahin je m'amuse bien ici à la plage, je fais du morey et vous, vous avez la plage ?Chez moi j'ai une playstation avec 4 jeux. J'aime jouer à tarzan, l'autre jour je me suis pris un tronc d'arbre j'ai eu un gros bleu sur l'œil et sur la poitrine. Dans la classe il y a un garçon qui s'appelle Henri, il est égoïste et rigolo, il ressemble à un lémurien. Pour voir les lémuriens, il suffit d'aller aux grottes et à la piscine naturelle, le matin ils viennent.
Bonjour !
Je m'appelle Faranaze, je suis indienne. Nous avons aussi un colorado, mais il s'appelle cirque rouge. J'adore la télévision et je fais souvent de la gymnastique ;je suis très souple. Le cirque rouge est très loin de la maison . Nous avons froid le matin, et la nuit il fait très chaud. Dans ma classe il y a un garçon qui est très noir, mais il n'est pas malgache, il vient du Gabon. Il y a aussi une fille qui s'appelle Shabana, elle a une petite voix et une petite écriture et elle est timide. On a observé un caméléon qui a vu un criquet, le criquet était loin et la langue du caméléon qui est verte l'a attrapé. Il fait très beau chez nous ,le paysage est bien notre terre est bonne.
Bonjour !
Je m'appelle Alice j'habite à Manjarisoa, je suis de nationalité française. Toute la récréation on joue au ballon, aux cartes pokemon et aux billes. C'est bien aussi de travailler. Le jeudi après midi je fais du judo, des fois je pars à l'alliance française pour prendre des livres. J'ai 9 chats, 2 coqs, 2 poules un dindon 2 oies et des canards. Ma copine Shabana elle est timide comme une tortue.
Bonjour !
Je m'appelle Graciella, j'ai 9 ans, je suis malgache. Presque tous les élèves de ma classe sont égoïstes. A Majunga, il y a prés de 200 000habitants, il y a aussi des voleurs. A Majunga, il y a le choléra et il fait beau. Le mardi et le jeudi, je vais à l'alliance prendre des livres. Chez moi il y a beaucoup de mangues et de cocos et j'en mange toujours. Le choléra tue plusieurs hommes et femmes et les voleurs aussi. Quand je vais en vacances à Manpikony, il y a beaucoup de malades et c'est ma mère qui les soigne. Nous on a travaillé dans la région de Majunga et en France.
Bonjour !
Je m'appelle Jules et j'ai 9 ans. J'aime bien jouer à la playstation, au foot, au ballon prisonnier au V.T.T. aux billes. Il fait beau, le soleil brille autour de nous. Est-ce que votre colorado est grand ? Il y a beaucoup de baobabs dans notre ville et de l'ocre dans notre colorado. Combien de couleurs il y a dans votre colorado ? Dans notre école Françoise Dolto il y a beaucoup d'arbres et quand on part à l'école des fois le bus est en panne et on part tous à pied et quand on arrive le maître ou la maîtresse nous pose des questions. A bientôt
Bonjour !
Moi le jeu que je préfère, c'est passe passe. A Majunga, il fait trop chaud. Le samedi j'appelle ma copine ou je joue avec mon petit frère. Tous les dimanches, je vais dans notre bungalow et aussi parfois je vais au cirque rouge. On peut boire l'eau de la source, mais on ne peut pas boire en bas où il y a les argiles. Tous les mardis vendredi et samedi je vais aussi à l'école indienne mais la maîtresse en classe elle est un peu méchante. Elle frappe avec son bâton. Pour les vacances de Noël ,on est parti à La Réunion. Coralie
Bonjour !
Je m'appelle Dixita, je suis indienne, je suis en C.E.2 B. Ma maîtresse s'appelle Andrée. Il y a dans la classe une fille qui s'appelle Graciella, elle rit tout le temps et elle a des dents comme un lapin. J'ai un frère qui s'appelle Alkesh, il est en 6° .J'adore jouer au ballon prisonnier. Mon père a un magasin qui s'appelle " Central shop " on vend un peu de tout. Ici il fait chaud et il y a du soleil toute l'année. Il y a de jolies plages. Notre pays est beau. Ici il y a un marché qui s'appelle le bazar bé on y vend des fruits, des légumes …