Rustrel, mercredi 28 mars 2001

Bonjour Andrée
Nous avons beaucoup aimé vos textes, très riches. Pour des CE2, ils écrivent beaucoup !
Je suppose que c'est toi qui saisis tous ces textes. Moi, j'ai renoncé à demander aux élèves de taper tout ça au clavier : ça prend trop de temps et de toute façon, l'enseignement de la dactylographie ne figure pas dans les programmes scolaires ! Du reste, je suis persuadé que très bientôt les ordinateurs ressembleront à un écran ultra plat sur lesquels nous écrirons à la main de notre écriture habituelle, laquelle sera parfaitement reconnue et interprétée par la machine... En attendant, je me simplifie la vie avec un logiciel de reconnaissance vocale. Je me contente de dicter mon texte, c'est plus rapide et surtout beaucoup plus reposant que de pianoter à longueur de temps.
Les élèves de Rustrel ont été étonnés que les tiens n'hésitent pas à se casser du sucre sur le dos des uns et des autres.
En ce moment, nous changeons de saison et nous passons à l'heure d'été : deux heures d'avance sur l'heure solaire (enfin, plus exactement une heure et demie à Rustrel, compte tenu du décalage par rapport au méridien de Greenwich). On se demande comment ça se passe de l'autre côté de l'équateur ? Est-ce que vous pouvez nous apporter des précisions ?
Deux activités nous occupent : fabriquer des fusées à eau avec des bouteilles de coca et réaliser une maquette de la région. Vous en entendrez sûrement parler.

Une aiguille de gonflage transperce un bouchon de liège. Une fusée sur une base de lancement Pomper jusqu'au décollage.

A bientôt.
Jacques Risso

Majunga, mercredi 4 avril 2001

Bonsoir Jacques,
Les déplacements ça ne rend pas bavard...je réponds donc un peu tard à ton message. Je suis moi même étonnée par la capacité d'écriture de mes élèves cette année, car ils sont encore bien petits. Ici, c'est très différent, ils sont habitués à un style de pédagogie calqué sur les écoles coraniques avec répétition et par cœur. Je suis depuis trop peu ici dans une école pour en tirer des conclusions mais ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas ma façon à moi ; malgré les différences et les chamailleries, ce sont des enfants très sages et travailleurs en général. C'est moi qui saisis les textes mais ça ne me déplait pas, je fais ça assez vite. La dernière fois j'ai quand même coupé bien des répétitions entre deux élèves. On n'est pas assez équipés pour faire autrement.
Il continue à faire très chaud et c'est fatigant, les journées sont longues. Les enfants ont écrit quelques textes sur la fête des couleurs chez les indiens bania ,végétaliens et bijoutiers , je vous ferai parvenir ça. Le retour de Tana dans le taxi brousse c'était comme une longue glissade sous les étoiles, on ne change pas d'heure ici, mais le temps est si différent. A bientôt
Andrée

Majunga, samedi 7 avril 2001

Je te fais passer quelques textes de cette semaine. Les enfants sont en train de préparer un petit jeu "devine qui je suis sur la photo" tu auras ça dans la semaine, ainsi les prénoms auront un visage. A l'occasion on essayera d'y mettre le visage de la maîtresse. Le temps devient un petit peu plus doux, et il commence à ne plus pleuvoir, à part la pluie " des mangues" en Août on ne verra plus d'eau jusqu'à la fin octobre au mieux. Tout devient alors sec et les zébus trés maigres.Cette semaine nous irons au musée et prendre des photos sur les maisons de Majunga, et nous vous enverrons tout ça . On vous asperge de rouge pour le printemps qui est ici le début de l'hiver. Andrée

RECETTE POUR UN VOLCAN

Pour 20 affiches il te faut :
20 feuilles de papier format A3
de la gouache de couleur
des chutes de carton fort
de la colle forte
une plaque de bois
une règle graduée
une paire de ciseaux
un crayon noir

Découper les lettres du titre " Passion volcan "
Reproduire les lettres sur du carton fort

Découper soigneusement les lettres en carton

Placer sur la plaque de bois le titre à sa place

Coller chaque lettre en carton à sa place à l'aide de la colle forte

Laisser sécher cinq minutes

Enduire les lettres de gouache

Appliquer le papier des affiches en le centrant soigneusement

Frotter la surface avec un chiffon

Retirer soigneusement l'affiche imprimée

La faire sécher

Attention il y a un piège…le diable lit à l'envers…

Si nous racontons des choses sur les autres, c'est pour s'amuser. On a plein de trucs à vous raconter, le four solaire, les baobabs, et aussi la fête de la couleur par exemple. Ici nous ne changeons pas d'heure parce que nos jours sont toujours de la même taille et on n'use pas beaucoup d'électricité donc on n'a pas besoin de retarder l'heure .
YVAN
Le 21 Juin à Madagascar, il y aura une éclipse solaire, c'est à dire que dans quelques villes de Madagascar il fera tout noir pendant quelques minutes et ça s'en va. Il faudra des lunettes spéciales sinon on devient aveugle. L'éclipse c'est quand la lune cache le soleil. L'éclipse est dangereuse pour les yeux
GRACIELLA
Il y aura une éclipse solaire dans la moitié des villes de Madagascar le 21 Juin 2001 à 15h40. Ici, à Majunga on ne la verra pas bien et seulement pendant deux minutes, mais c'est à Tuléar qu'on la verra bien. Une éclipse c'est la lune et les rayons du soleil qui se rencontrent.
MIORA
Il ne faut pas regarder l'éclipse sinon on a mal aux yeux. Tout le monde doit mettre des lunettes pour la voir. Si on regarde sans lunettes, on a mal aux yeux et ça ne va pas guérir, après on sera aveugles et on ne verra plus rien. Le soleil et la lune vont se battre, le matin sera le soir et le soir sera toujours le soir. On donnera dans les classes et les maisons des lunettes, c'est le Président de la République qui l'a dit à la télé.
ALICE
Mardi 3 avril, nous étions deux à ne pas venir à l'école car nous étions à l'église. Nous sommes indiennes et c'était l'anniversaire de la mort de notre prophète le plus important. Notre maître à l'église nous a raconté une histoire sur lui : notre prophète s'est fait tuer pour nous protéger et pour qu'on soit tranquilles et qu'on ne se batte plus. Nous avons prié toute la journée c'est à dire de 10h du matin jusqu'à 10h30 le soir. Nous n'avons pas mangé de 4h30 le matin jusqu'à 6h30 le soir. Quand on a fini de prier on est allés manger dans uns grande maison,dans de grandes assiettes. Pour entrée de la poudre sucrée pour dessert de la glace à la vanille et à la fraise et pour plat de résistance du riz et du curry de chèvre
NAKIYA ET CORALIE
Nous, nous sommes indiens " banianes " et nous sommes végétariens, nous ne mangeons pas ce qui est vivant. Au printemps de l'Inde, il y a la fête de la couleur. Là-bas, c'est dans la rue, ici c'est dans notre église. On lance la couleur rouge sur tous les indiens sur les joues . Une fois une femme était en haut d'une maison avec un seau rempli de couleur rouge un homme est passé dans la rue et la femme a renversé le seau sur lui et tout le monde a rigolé.
VISHAL DIXITA DISHIT

Majunga, jeudi 12 avril 2001

Voici les messages écrits par les enfants; on a un petit problème avec notre appareil photo, alors les vues de Majunga ce sera pour la rentrée.
Amitiés Andrée

LE JEU DU PORTRAIT

Je m'appelle IRFANE je suis Indien, j 'ai des cheveux en forme de drapeau et des lunettes ; le haut de mon tee shirt est rouge.
Je m'appelle TAHIN je suis grand et je porte un tee shirt et de grosses chaussures de sport
Je m'appelle MAMITIANA je tiens un cahier rouge dans la main.
Je m'appelle YVAN, je suis entre un grand garçon et une fille ; je suis tout en bleu.
Je m'appelle ALICE J'ai un tee shirt jaune.
Je m'appelle MIORA je suis malgache et je suis une fille. J'ai une robe bleue à carreaux et je suis entre deux filles.
Je m'appelle GRACIELLA, j'ai une robe rouge et je suis à côté d'une fille. Je suis malgache j'ai des cheveux longs noirs et je suis à gauche au fond.
Je m'appelle FARANAZE ? je mets le coude sur la table et je suis à côté d'un dictionnaire.
Je suis DIXITA, je suis indienne et j'ai un tee shirt blanc ; je suis à côté d'une fille qui a des lunettes.
Je m'appelle NAKIYA je suis entre deux filles, l'une a une robe bleue et l'autre une robe rouge.
Je suis DISHIT, je suis tout au fond j'ai des lunettes et on ne me voit pas très bien.
Je m'appelle VISHAL, je suis un garçon j'ai mis une chemise bleue à carreaux et je suis derrière une gourde verte.
Je m'appelle JULES je suis à côté de deux filles et j'ai un tee shirt gris.
Je m 'appelle MANDIMBY ,je suis malgache et je suis tout au fond.
Je m'appelle ELODIE je porte des lunettes et je suis la plus grande de la classe.
Je m'appelle CORALIE je suis habillée avec une robe blanche.
Je m'appelle ANJA je suis le plus prés de la photo et j'ai des lunettes.
Je m'appelle STEPHANIE j'ai un vêtement rose sans manche. Je suis derrière une fille qui met sa main au menton ; on ne voit que ma tête et la moitié de mon épaule.
Je m'appelle HENRI je suis gabonais et le seul qui ne se décrit pas.

Rustrel, samedi 14 avril 2001

Bonjour Renée,
Nous sommes en vacances depuis vendredi soir, jusqu'au 3 mai ! C'est complètement déséquilibré. Et vous, avez-vous les mêmes périodes que nous ? Tu peux en trouver le détail sur notre site : http://rustrel.free.fr/horaires.htm#Vacances
Voici quelques textes. Finalement, je ne vais pas envoyer le récit du Conseil municipal des enfants, juste les demandes récoltées auprès des enfants du village.
J'attends donc vos photos, c'est une bonne idée. Je ne sais plus si je te l'ai dit, mais tu peux trouver notre photo de classe cachée sur le site de l'école à l'adresse http://rustrel.free.fr/photos_classe/CE2-CM1-CM2_2000-2001.htm
J'espère profiter des vacances pour réaliser notre journal scolaire et mettre en ligne nos fusées à eau. Après, à partir de la rentrée jusqu'à la fin de l'année, c'est de la folie. J'ai habituellement peu de temps de libre les deux derniers mois.
Bonjour à tous les enfants !
Jacques Risso

Conseil municipal des enfants
M. le Maire et les conseillers municipaux des enfants

La place du village
Il faudrait qu'elle soit interdite aux voitures
- le week-end
- pendant les vacances
il faudrait qu'elle soit agrandie.

Dans le village
- il faudrait des WC pour chiens, pour qu'il n'y ait plus de crottes partout.
- il faudrait un goûter avec les personnes âgées
- renforcer les vitres de la cabine téléphonique

Un terrain de jeux
Il faudrait un terrain de jeu, une piste de roller, une piste cyclable...
Il faudrait un autre panneau de basket, goudronner le terrain
Il faudrait des bancs pour s'asseoir au terrain de sport.
Un plongeoir à la piscine.
Une grande bosse pour le Water jump au plan d'eau.
Un court de tennis.
Une piste pour les vélos dans le Colorado.

À l'école
Il faudrait refaire le goudron de la cour.
On voudrait de l'eau chaude aux robinets.
Un lavabo dans la classe des petits.
Des W.C. propres.
Plus de jeux dans la cour.
Des filets plus hauts.
Plus d'arbres.
Un local pour mettre les rollers, les trottinettes.
Une classe plus grande.
Une étude le soir à l'école pour faire des devoirs.
Une garderie le matin à partir de 8 h.
Une garderie le soir jusqu'à 19 h 30.
Il faudrait protéger les poteaux du portique avec de la mousse.

À la cantine
Il faudrait un nouveau local.
On aime bien le libre-service pour les repas.

Olivier : Salut, on est en train de travailler dur. (Olivier parle des contrôles - note du maître) On apprend " La complainte du phoque en Alaska " avec notre professeur de musique. Nous avons de la mousse autour de notre portique :]
Anaïs A : Salut les copains ! On voulait savoir si vous avez des villages chez vous ?
Jennifer : Bonjour. Est-ce que vous avez des villages ? On fait des sorties comme le Centre d'Astronomie. À la fin du mois de juin, on va au château de Buoux. On va y dormir une nuit. On va aussi exposer une maquette qu'on est en train de finir.
Florian Raim. Salut. Nous allons bientôt aller au château de Buoux. Vous pouvez l'appeler Le Château de L'Environnement. Nous allons y dormir un jour et une nuit.
Josselin : Nous allons au château de Buoux à la fin du mois de juin. Nous y dormirons une nuit. Nous allons faire des activités. L'année dernière, on est allé dormir à l'observatoire de Saint-Michel. Il y avait une table de ping-pong et on y jouait.
L'affiche des crottes

Maxime : Nous avons fait un truc génial : on a pris en photos des grosses crottes de chiens !
Théo : Le maire de Rustrel nous a demandé de donner des idées pour qu'il y ait moins de crottes de chiens. Mettre des culottes aux chiens, etc. Est-ce que vous avez aussi des problèmes de crottes de chiens ?
Julia : Nous sommes allés photographier des crottes de chiens dans le village. Nous avons ramené 80 photos et le maître les a mises sur une feuille avec l'ordinateur. C'est pour trouver une solution, pour qu'il y ait moins de crottes de chiens à Rustrel. Celui qui trouve la meilleure solution aura un avion comme ceux qu'il y a dans la classe.
Éloïse : Bonjour. Lundi 2 avril, on est sorti de l'école pour faire des photos de crottes de chiens. On a fait 80 photos. Celle qui en a fait le plus c'était moi : j'ai fait 19 photos. Je trouvais ça rigolo. Ma copine Anna a un chien qui s'appelle Patouche et elle lui demandait de faire une crotte. Après, on a eu une affiche en couleur.
Anaïs C : Nous avons fait des photos de crottes de chiens, parce que les chiens en font partout. Alors, on cherche un moyen. On va faire un concours d'idées. Le gagnant aura un planeur que le maître nous donnera. Et vous, est-ce que vous avez ce problème avec les crottes de chiens ?
Salut, c'est Luc. J'aimerais savoir s'il y a des villages chez vous. À la fin du mois de juin, on va aller dormir une nuit au château de Buoux. La semaine dernière, on est allé se promener dans le village pour photographier des crottes de chiens. Le maître nous a donné un papier où il y avait les quatre-vingt-cinq crottes qu'on avait photographiées.
Anna : Le concours de crottes.
Lundi 2 avril, on est allé photographier des crottes dans les rues. Les crottes qui étaient dans l'herbe ne comptaient pas. La plus dégoûtante était grosse et blanche avec une petite à côté. L'intérieur était marron.

Majunga, dimanche 15 avril 2001

C'est pas Renée, c'est Andrée...

Pour nous ce sera le 19 au soir jusqu'au 2 mai, ensuite plus rien jusqu'à la fin Juillet ça va être long !

Nous on voudrait bien la plus belle des crottes de chien!!! ici ça paraît quelque peu surréaliste votre histoire, il faut dire que le chien ici est vecteur de la rage qui tue encore, et d'autres fléaux ; c'est un animal considéré comme impur il y en a donc peu.
Les enfants vont répondre là dessus bien sûr.

Les textes que je vous ai envoyés, sont écrits à partir de la photo des élèves dans la classe que vous avez reçue.

Pâques ici c'est une grande fête, comme toutes les fêtes religieuses ou sportives. Je pense que ce sens du groupe, de la cohésion sociale vient du fait que cette société essaie de se structurer et n'y arrive qu"avec de gros efforts alors qu'en Europe on a plutôt besoin d'individualisme pour s'affirmer.
Hier au soir il y avait plein de fêtes partout.
Andrée