Majunga - Rustrel
Correspondances 2003

Rustrel, jeudi 10 avril 2003
La soirée astronomie a été annulée : le ciel était nuageux, et il a même bien plu. Sortie reportée au 7 mai.
En revanche, il a fait très beau samedi pour la chasse aux oeufs.

Les petits sont en chasse
A la recherche des oeufs tombés (en avance) des cloches.

Le groupe des petits
Le groupe des petits (moins de 8 ans)



On fouille le moindre recoin


L'heure des comptes.

Chasse au trésor
Les grands, eux, avaient une chasse au trésor sous la forme d'une course d'orientation : il fallait trouver des balises à l'aide du plan du village.


Dans chaque balise, un mot gravé sur un petit cylindre de bois.


Ceux qui ont participé aux recherches étaient récompensés.


Et tout finit par un goûter.

Les vacances, c'est samedi. Moi, la première semaine, je vais faire du ski chez mon père. La deuxième, je serai en stage de natation. Comme sortie de fin d'année, nous allons à Fontaine de Vaucluse et le soir on dormira là-bas. Tiphaine.

(Pour les élèves et les parents, on peut visiter le Centre d'accueil en ligne : http://rustrel.free.fr/sortie.htm )

Je n'ai pas vu mon papy depuis longtemps parce qu'il habite très loin, alors je ne suis pas allé le voir. Demain, ce sont les vacances. Ça me tarde parce que j'en ai marre de travailler. Vive les vacances ! ! ! Salut. Adrien.

Pendant les vacances, Anna va venir chez ma Mamie. Nous allons nous balader, nous irons au cinéma, au restaurant et nous ferons plein d'autres choses. Ciao. Kristy.

Moi, à Pâques, je n'ai presque pas d'œufs. Avec mes parents et mon frère, nous avons décidé que nous aurions des cadeaux à la place des œufs. Pendant les vacances, je vais aller chez la Mamie de Kristy. Je pars samedi matin vers 9 h. Je vais rater la chasse au trésor. Dommage. J'aurais bien voulu y aller. Anna.

Moi, j'ai deux Beyblades et quatre monstres. J'ai la blanche et la bleue donc j'ai Dranzer et Dragoon. Les deux autres, je ne sais pas comment elles s'appellent. Théophile.

Duel de Beyblade
Duel de beyblade sur un couvercle de bidon

Moi, j'ai Dragoon, Driger et Metal Draciel. Quand on fait des duels, c'est quasiment toujours moi qui gagne. À l'école, la rougeole frappe. Edgar.

Salut Les corres. Moi, pendant les vacances, je vais chez mon père. Nous, on fête Pâques. Moi, je n'aime pas les toupie Beyblade. C'est laid. C'est nul. C'est cher. Ce sont des bêtises. Moi, je fais du vélo, du trial comme club. Florian.

Pendant les vacances, je ne sais pas ce que je vais faire. Et vous ? Lundi et mardi, j'étais malade. On a cru que j'avais la rougeole mais c'était autre chose. Lorna.

J'ai une énigme : Quelle est la différence entre un pigeon ? Réponse la prochaine fois. Au revoir. Rémy.

Salut, nous jouons aux toupies Beyblade. Le prix d'une toupie est 9,95 euros ou 11,99. Peut-être que je vais en avoir une autre aujourd'hui. Gaëtan.

Dans la classe, il y a sept garçons qui en ont et Rémy va en avoir une. Les toupies, ici, ça coûte 9,95 €. J'ai hâte d'être Pâques pour voir mes tantes et mes oncles. Amandine.

Tony, moi j'ai Dragoon Fighter. Peut-être que je vais la vendre à mon copain parce que mon lanceur est cassé. Mais Dylan (mon copain qui veut m'acheter la toupie) a un lanceur avec une toupie. Nous, nos toupies ont un spectre dessus. Moi, je vais fêter Pâques à Rustrel puis je vais aussi fêter Pâques chez mes grands-parents en même temps que mon anniversaire. Au revoir. David.

Moi aussi j'écris une histoire. Elle s'appelle " La Fantaisie de Rustrel ". J'ai déjà écrit douze pages et là, je commence la treizième. Mais je ne trouve pas le titre très bien. La réponse de mon énigme, c'était " du charbon ". Estelle.

L'écriture n'est pas ma passion, j'écris ça pour m'amuser. Ma passion, c'est lire. J'ai une énigme : Je suis chaud mais aussi froid. Qui suis-je ? Camille.

Aujourd'hui, nous avons prévu de faire quelque chose que n'avons pas fait depuis longtemps : de la science. J'ai commencé une enquête. Le titre est : " Un criminel qui cache bien son jeu " Ce sera l'enquête de la bande à Sara Todejardin. Amusez-vous à chercher le jeu de mots ;-) Sinon, j'ai une énigme : un homme monte tout en haut de la tour Eiffel en laissant son chien assis en bas. Qui est le plus haut et pourquoi ? Je vous quitte. À plus ! Elisa.

Après-demain, ce sont les vacances. Je ne pourrai pas aller à la soirée astronomie prévue demain soir ni à la chasse aux oeufs de samedi. Au revoir. Sophie.

Bonjour Les corres. Samedi, ce sont les vacances et je suis très contente. Ma cousine Julie, qui est dans mon école, a la rougeole. C'est parti de Leïla. Elles étaient vaccinées mais elles l'ont eu pourtant. J'espère que je ne vais pas l'avoir. Fanny.

Julie, Solren et Michael ont la rougeole. Nous aussi, nous faisons la chasse aux oeufs. Combien coûtent les toupies chez vous ? Chez nous, ça coûte 9,95 €. Le maître nous a acheté des nouvelles raquettes de tennis et de nouvelles balles en mousse. Leïla.

Dear friends, on Saturday we were going somewhere with the school that I have only done once and that was in England two years ago for 4 nights. My parents loved the movie. They think it's the best film ever. Bye. Freddie. PS : does anyone have a Gameboy Advance ?

Salut les corres. Nous avons eu un blaireau à l'école aujourd'hui !!!
Mais nous n'étions pas là. Nous étions en sport, dans la colline. Pendant ce temps il a réussi à ouvrir la petite porte de sa cage. Nous l'avons retrouvé caché sur le mur de l'école. Nous l'avons laissé libre.
Camille

un blaireau sur un mur
Le blaireau restait immobile sur le mur de l'école.

un blaireau qui se cache
Effrayé par l'attroupement des élèves, il est descendu se cacher au pied du mur.

joli blaireau
Il est resté longtemps tranquille avant d'aller trouver une autre cachette dans le jardin du voisin.

 Rustrel, vendredi 2 mai 2003

Un temps superbe nous a permis de passer d'excellentes vacances.
Voici quelques textes de rentrée.
De nouvelles pages pour tout savoir sur l'ocre (avec des animations) sont visibles à partir de http://rustrel.free.fr/ocre.html
Un travail que je voulais compléter depuis quatre ans !
Jacques

Pour moi, les vacances c'était cool. Je me suis bien amusée. À Pâques, il a plu. Les chocolats sont passés dans la maison. Moi, j'ai eu des T-shirts et un livre avec des posters de stars et du chocolat. J'ai été malade. Je ne pouvais pas manger de chocolat. Samedi, c'était l'anniversaire d'une copine. Connaissez-vous Nice People ? C'est comme Loft Story, mais sur TF1. C'est super. Amandine.

Je vais peut-être acheter une autre toupie au magasin d'Apt. Il y a de nouvelles sortes de toupies. Dylan en a une nouvelle et elle est forte. Au revoir. David.

Salut. Je ne me suis pas trompé sur ma devinette. La réponse est toute bête : " Les deux pattes sont pareilles surtout la gauche " J Au revoir, à bientôt. Rémy.

Est-ce que vous connaissez les chanteuses de Star Académy 1 comme Jenifer, Olivia, Jessica, etc. et celles de Star Académie 2 comme Emma, Nolween, Aurélie, Houcine, George-Alain ? Julie.

Florian et moi, pendant les vacances, nous sommes allés à l'acro-branches. Mais quand j'étais dans le parcours, j'ai eu de la fièvre et j'ai dû rentrer. Au revoir. Adrien.

Bonjour les corres. Je vais vous expliquer ce que c'est du trial : c'est un vélo avec un petit pédalier et avec une selle très petite. Ça sait monter des bidons, ça sait monter des escaliers et rien n'est facile en trial parce qu'il ne faut pas poser le pied par terre. Florian.

Vous avez vu les pages sur la géologie ? Ça se trouve sur http://rustrel.free.fr/ocre.html Je vous dis, c'est super ! Combien êtes-vous dans votre école ? Tchao. Camille.

Salut. J'ai enfin fini mon histoire et je crois que je vais garder le titre. Je vais sûrement vous l'envoyer par Internet ou par la poste. Tchao. Estelle.

Bonjour tout le monde. Presque tous les garçons ont des toupies sauf Florian et Adrien. Vendredi dernier, je suis allé à Colorado Aventures. Leïla.

Salut les corres. Nous fêtons Pâques en cherchant des balises avec une carte du village. Solren.

Salut les corres. Avez-vous réfléchi à la réponse de mon énigme ? Sinon, je vous laisse réfléchir. En attendant en voici quelques autres :
Comment appelle-t-on un chien sans pattes ?
Et un mouton ?
Comment appelle-t-on un lapin sourd ?

Oubliez-les (pour l'instant !) Pensez plutôt à celle du dernier message. Vous avez bien réfléchi ? Vous croyez tenir la réponse, là, dans vos mains ? Eh bien la voici : c'est le chien. Il est à 600 mètres. Il est assis sans maître. Tchao ! Elisa.

Salut les corres. Les petits vont chercher les oeufs dans la colline et nous on fait la Course d'orientation. Théophile.
 Rustrel, samedi 10 mai

Bonjour Andrée.
Etrange période que ce mois de mai troué, plein de jours de grève, de jours de congés, avec le temps qui ralentit, s'accélère, s'arrête, repart, la météo qui vire à l'été sans prévenir alors que d'ordinaire les nuages nous cachent le ciel jusqu'aux saints de glace... Ce dimanche matin, Rustrel ressemble à une carte postale qui voudrait illustrer le printemps à la campagne. Le ciel est bleu, le soleil brille, les arbres et les champs offrent un étalage de dizaines de verts différents. Une petite pluie en soirée est venue rafraîchir l'air. C'est trop beau !
Elisa n'a pas donné les réponses de ses énigmes. Elle nous les a données en classe, je vous les livre ici :
- on n'appelle pas un chien sans pattes, on va le chercher ou alors, deuxième possibilité selon Elisa : on l'appelle une saucisse.
- un mouton sans pattes c'est... un nuage !
- Comment appelle-t-on un lapin sourd ?
"LAAAAPIN !!!!"
Du coup, tout plein d'énigmes et de devinettes cette semaine. On arrête dès que vous voulez.
Rémy connaît plein d'histoires absurdes. Je vous livre celle qu'il nous a racontée en classe :

Un jour qu'il faisait nuit,
assis sur un banc de pierre en bois,
je lisais mon journal plié en quatre dans ma poche
à la lumière d'un lampadaire éteint.
Soudain, je monte à la cave
pour descendre au grenier
et je vois par le trou de la serrure bouchée
un nègre blanc qui déterrait les morts
pour les manger vivants.

ou
[
Tu vois ces formes noires là-bas,
ce sont des ours blancs qui déterrent les morts
pour les manger vivants.
]

Un collègue de Bollène, passant par Madagascar, me dit avoir entendu parler de nous sur votre île. Le monde est un village.
Très amicalement,
Jacques

Salut les corres. J'ai une charade à vous proposer :
- Mon premier est la septième lettre de l'alphabet.
- Mon deuxième est un animal qui vit dans les égouts.
- Dans mon troisième, les oiseaux pondent leurs œufs.
-Mon tout est une plante.
Je vais vous poser encore quelques devinettes :
- Quel est le plus long mot de la langue française ?
Et encore : quel est le mot dont la première lettre perce la dernière ? Chez nous, hier, il a fait trente degrés celsius. Moi, comme métier, je voudrais faire journaliste. Ici, nous avons eu beaucoup de jours de congés à cause de l'Armistice, plusieurs autres pour la grève ou la fête (du travail, le 1er mai). Chez nous, en été, il fait 37 ou 38 degrés à l'ombre.
Solren.

Salut les corres ! Moi, quand je serai grande, j'aimerais faire des spectacles à cheval. Est-ce que vous aimez les chevaux ? Est-ce que vous savez ce que c'est qui est jaune, qui fait peur, qui monte et qui descend ? Mardi, il a fait trente degrés. En été, il fait 37 ou 38 degrés à l'ombre et à peu près 50 degrés au soleil.
Lorna.

Comme cadeau de fête des mères, on fait une boîte à bisous, et vous ? Good bye !
Tiphaine.

Salut, j'ai une longue devinette :
Le patron de l'usine prend l'avion pour l'Angleterre. Le veilleur de nuit lui dit : " Ne partez pas, l'avion va s'écraser. Mes rêves deviennent toujours réalité ". Alors, le patron prend le train. Le lendemain, il entend à la radio que l'avion s'est écrasé. Il donne une récompense au veilleur de nuit et le met à la porte. Pourquoi ?
Mon métier, ça sera documentariste.
Camille.

Pour commencer, je vais vous poser deux énigmes. Les voici :
- Combien y a-t-il de virages en France ?
- Quelle est la ville la plus vieille ?
Amandine.

Yo les corres. Mardi, il a fait trente degrés. En été, il fait 37 ou 38 degrés à l'ombre. À propos du blaireau, c'est un chasseur qui nous l'a amené. Pour la fête des mères, vous faites quoi ? Nous on fabrique une boîte à bisous.
Kristy.

Bonjour les corres. J'ai une énigme pour vous : M. et Mme Touille ont un fils. Comment s'appelle-t-il ? Mon métier préféré, c'est coiffeuse ou pharmacienne ou banquière.
Julie.

Yo les gars, moi j'ai aussi une devinette : qu'est-ce qui est jaune dans un arbre ? Elle est trop simple, tout le monde la connaît chez nous. J'en ai une autre : qu'est-ce qui est blanc dans le ciel où le ciel est tout bleu ? Je viens juste de l'inventer.
Théophile.

Est-ce que vous vous avez eu grève mardi ? Nous oui. Mardi prochain aussi. J'ai une petite énigme :
- Je suis Sophie mais je ne suis pas Sophie. Qui suis-je ?
Chez nous à l'ombre, en été, il fait 37 ou 38 degrés.
Leïla.

Je vais vous poser quelques devinettes :
- qu'est-ce que des fresques ?
- que veut dire : " se mélanger les pinceaux " ?
- comment le peintre utilisait-il sa palette ?
- quelles couleurs mélange-t-on pour obtenir du violet ?
- être brouillon, c'est être...
- à quoi sert le trou dans une palette ?
Anna.

Le métier que je voudrais faire, c'est ingénieur. La température de mardi chez moi était de 33,4 degrés. Je vais vous poser une énigme :
- M. et Mme Bricot ont un fils. Comment s'appelle-t-il ?
Je vous donnerai la réponse la prochaine fois.
Edgar.

Toutes les années, nous organisons un goûter avec les anciens du village. Les parents offrent des pâtisseries salées ou sucrées. Il y a des petits spectacles prévus et conçus par les élèves. C'est très très rigolo. À plus.
Elisa.

Mardi, il faisait trente degrés. On a très chaud en été. À l'ombre, il fait 37 ou 38 degrés. Ce mois-ci, il y a eu beaucoup de grèves. Moi, quand je serai grande, j'aimerais être styliste.
Sophie.

Moi, le métier que je veux faire quand je serai grand, c'est Pompier de Paris. Est-ce que vous connaissez Largo Winch ? Au début, c'était une B.D., mais ils en ont fait une série. Au revoir.
Adrien.

Nous, dans notre école, nous sommes 70 élèves et sept adultes. Vous êtes beaucoup plus nombreux que nous, mais nous sommes une petite école. Mardi, on avait trente degrés. C'est quand même beaucoup pour un mois de mai. Mon métier, ce serait pharmacienne ou policière.
Fanny.

Nous avons beaucoup, beaucoup de jours de grève. Trouvez la blague de Rémy mais elle est nulle.
Florian.

Moi ce que je voudrais faire quand je serais grande, c'est être journaliste sur les animaux ou vétérinaire équin mais pour faire ce métier-là, il faut être très bonne à l'école. Si tu es bonne, il faut passer un concours compliqué.
Estelle.

J'ai une devinette à vous poser :
- Qu'est-ce qui est jaune et dans un arbre ?
Dylan.

Je vais vous poser des devinettes.
- Que dit un vitrier à ses enfants pour qu'ils soient sages ?
- Combien y a-t-il de tournants en France ?
Je vous donnerai la réponse la prochaine fois. Mardi, nous avons eu grève à l'école et jeudi c'était férié. Ça fait que nous avons eu trois jours sans école : mardi, mercredi et jeudi. Bon, je vous laisse, au revoir.
David.

 Rustrel, samedi 17 mai 2003

Salut les corres. Les réponses de mes devinettes sont :1°) géranium (G-rat-nid-homme).2°) élastique, parce qu'il s'allonge quand on tire dessus.3°) épée. Une boîte à bisous, c'est une boîte avec plein de cadeaux dedans.
Solren.

Salut les corres. Est-ce que vous êtes déjà montés à cheval ? Ma réponse, c'est : un poussin avec une mitraillette :-)
Lorna.

Une boîte à bisous, c'est une boîte avec un bonhomme et à l'intérieur, on met des cœurs, des poèmes, des petits mots, des bisous... À propos, j'ai une charade : Mon premier est une boisson ; mon deuxième est une boisson ; mon troisième est une boisson ; mon tout est une boisson qui se boit chaude.
Tiphaine.

Quelques boîtes à bisous :


Adrien


Amandine


Anna


Camille


David


Edgar


Estelle


Fanny


Julie


Kristy


Rémy

Les boîtes à bisous est une idée trouvée sur l'excellent site Tête à modeler.  

Une fresque, c'est une peinture sur un mur. Se mélanger les pinceaux, c'est se tromper. Pour faire du violet, il faut mélanger du bleu et du rouge. Être brouillon, c'est ne pas s'appliquer. Et le trou pour la palette, ça sert bien pour le doigt. Anna.

Salut, je vais vous donner la réponse de mes devinettes. La ville la plus vieille, c'est Milan (1000 ans) en Italie. Et il y a deux virages en France : le virage à gauche et le virage à droite. Pour la fête des mères, nous avons fait une boîte et nous avons mis une fille ou un garçon autour. On met des cœurs dedans, tout ce qu'on veut.
Amandine.

Nous avons une citronnelle dans le jardin. C'est une citronnelle de Madagascar. Est-ce qu'il faut dire : " citronnelle de Madagascar " ou " citronnelle malgache " ? Répondez-moi vite !
Elisa.

Hello, my name is Dudley. How is the forest ? How are the animals ? What are they doing ? What do they eat ? Where do they live ? What do they do ?

Salut les corres. Une boîte à bisous, c'est une boîte pour notre mère où il y a des mots, des petits cœurs... Hier, c'était le Goûter des Anciens. On a regardé " Les Champions " et un film sur l'ocre.
Sophie.
Et voici quelques images du Goûter des anciens :


Projection du film "Les Champions"


Réunion des petits et des grands


Amandine et Anna font leur numéro


Tour de magie de Fanny et Julie (sous la table)


Leïla et Fanny font un tour de cartes


Il y avait à boire et à manger


Bonjour. La réponse de mon énigme c'est : Sacha (Sacha Touille !) Hier, il y avait les Anciens et nous avons fait de la magie, nous avons dansé, chanté...
Julie.

Salut les corres. Jeudi, je vous enverrai des photos de vélo. Je passe dans un groupe plus dur mais c'est dur ! Bye !
Florian.

Yo les gars. Voici les réponses de mes devinettes. Ma première, c'est le facteur qui a raté son virage (les véhicules de la poste en France sont toujours jaunes). La deuxième, c'était une mouette. Une boîte à bisous, c'est une boîte qu'on a fabriquée. Dedans, on y met des mots d'amour et plein de petits cœurs où des bouches pour faire des bisous.
Théophile.

Bonjour les petits mecs. Ça roule ? Je vous écris quelques devinettes. Devinez quel nom est le plus long ? L'autre jour, il y a un frelon qui a fait un gros trou dans ma fenêtre. Bon, au revoir, je ne vais pas trop parler.
Michaël.

Voila la bonne réponse : le patron met le veilleur de nuit à la porte parce qu'il a dormi au lieu de surveiller. J'en ai une autre : je commence par un e, je finis par un e, je n'ai qu'une lettre (et je ne suis pas la lettre e). Qui suis-je ?
Camille.

Savez-vous faire des avions en papier, des bateaux, des hélicoptères ? Une boîte à bisous, c'est une boîte avec des bisous dedans, des cœurs.
Rémy

Qu'est-ce que vous avez comme chaînes de télévision ? Nous avons TF1, France 2, France 3, Canal +, France 5, M6 est plein d'autres avec la parabole ou le câble. Au revoir.
Adrien.

La réponse de ma devinette, c'était Judas (Judas Bricot !) Je vais vous poser encore des devinettes :1°) quel mot a six i ? 2° ) qu'est-ce qui est un truc blanc dans le ciel ? Je vous donnerai les réponses la prochaine fois.
Edgar.

Salut les corres. Alors pour la blague " qu'est-ce qui est jaune et dans un arbre ? " Ce n'est pas un poussin, c'est le facteur qui a raté le tournant. J'ai une autre blague : pourquoi la poule traverse-t-elle la route ?
Dylan.

I'm sorry that I couldn't write. It's really confusing. Anyway, I've got X Men 2. Did have you ? Have you seen Lord of the Rings 2 ?
Freddie.

Je vous donne les réponses de mes devinettes. Pour le vitrier, il dit à ses enfants (réponse) : " Tiens-toi à carreau et je t'offre une glace ". La deuxième devinette était " Combien y a-t-il de virages en France ? " La réponse, c'est deux : un à gauche et un à droite :-) Salut.
David.

Salut les corres. La réponse de ma devinette, c'est : je suis son chien, car je la suis. (au passé pour comprendre le jeu de mots : J'étais son chien car je la suivais).
Leïla.

Salut. Qu'est-ce qui est jaune et qui passe au rouge ?
Gaëtan.

Nous, pour la fête des mères, nous avons fait une boîte à bisous. Une boîte à bisous ce sont des poèmes, des cœurs découpés dans du papier fluo, des bouches, des promesses écrites dans un papier en forme de lettre et aussi des mots d'amour. On met tout ça dans une boîte rectangulaire avec un dessin que notre maman aime bien. J'ai une devinette. La voici : quel est le comble pour un fantôme ?
Estelle.