Mathématiques
Problèmes de type 4 Ces fiches ont été enrichies par Mélanie qui a disposé les solutions sur un volet à plier et coller afin de présenter les problèmes sous formes de fiches avec réponses au verso : "Pour m'en servir en stage ( je suis en PE2) avec mes CM1, j'ai plastifié les problèmes, qui sont comme autant de petites cartes. Les réponses sont d'un côté, les problèmes de l'autre. Les élèves cherchent les réponses par deux, vérifient leurs réponses et cherchent à comprendre leurs erreurs seuls. Pour cela, j'ai plastifié les cartes, après avoir mis la réponse au dos. Avec le document modifié, il n'y a plus qu'à couper à l'horizontale, puis à plier selon le trait vertical, et on a notre carte recto-verso problème-solution." Voici deux exemples :
Un site avec de superbes problèmes à résoudre en ligne : |
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Construction d'un parallélogramme au compas (Gif 2 couleurs - 4 ko) |
Les fiches ci-dessous sont aussi des exercices pour
l'utilisation du
compas et la familiarisation du vocabulaire (rayon, diamètre, arc...)
1. Dessiner une rosace |
2. A partir d'un hexagone |
3. Dessiner un coeur |
4. Dessiner un pentagone |
5. Dessiner une ove |
6. Dessiner un octogone |
7. Problèmes de dessin au compas |
8. Problèmes de dessin |
9. Fabriquer un kaleidocycle |
Les kaleidocycles ont été inventés par Wallace Walker sous le nom d'IsoAxis. On trouve plusieurs sites web qui leur sont consacrés. Le tracé des triangles est un petit problème géométrique qui sera récompensé par un drôle d'objet pivotant en anneau et présentant plusieurs faces différentes. |
Pour l'assemblage, commencer par coller les pointes du bas sur les parties hachurées afin d'obtenir une chaîne de tétraèdres. Quand la colle est bien sèche (attendre plusieurs heures !), refermer l'objet en anneau en collant les languettes à l'intérieur du premier tétraèdre. |
10. L'ensemble des 9 fiches |
Jouer avec l'équerre. Deux fiches pour tracer des droites perpendiculaires avec le moyen de vérifier tout seul si on a réussi. |
La première fiche représente 6 segments. Il faut tracer les médiatrices à l'équerre, puis vérifier au compas (montrer l'exemple ci-contre au tableau). |
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Sur la deuxième fiche, il faut tracer plusieurs
perpendiculaires à la droite centrale à partir des points indiqués. Si l'on ne s'est pas trompé,
chaque perpendiculaire passe par un point au-dessus ou au-dessous de la droite. |
Déplacements En trois fiches, une progression dans le codage/décodage du déplacement sur un plan.
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Repérages Trois fiches à propos du repérage sur un plan.
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Sur 10 pages A4 au format Word 2000 ou pdf, 20 figures assez simples pour jouer au jeu du portrait : l'élève doit décrire l'une d'elles par écrit pour qu'un camarade essaie de la reproduire selon cette description. Imprimez les 10 pages et coupez-les en deux au format A5. |
Sur une page, trouver les constructions possibles et celles qui sont impossibles. |
Et des figures à construire sur le site de Subito |