Correspondance avec les élèves de St-Barthélémy à Montréal

St-Barthélémy, lundi 29 janvier 2001

Bonjour!
J'ai reçu votre message. J'ai proposé à mes élèves de faire de la correspondance "en groupe" avec vous et ça les intéresse. Pour ce qui est de ma part, je n'ai jamais participé à un tel projet, mais j'y suis très intéressée. Si vous êtes toujours à la recherche d'un groupe avec qui correspondre, faites-nous le savoir.( J'enseigne à 29 élèves de 10 -11 ans, 5ème année).Nous attendons de vos nouvelles !
Ève Laflamme
Rustrel, mardi 30 janvier 2001

Bonjour
Je suis ravi de votre réponse et nous sommes enchantés de pouvoir communiquer avec nos cousins d'outre-Atlantique.
Je vais demander à mes élèves de présenter rapidement leur école et je vais les inciter à demander aux vôtres des renseignements sur leur école, leur ville.
Laissons les élèves poser les questions !
Nous pourrions continuer ainsi en comparant nos habitudes de vie, nos loisirs, nos distractions préférées.
Est-ce que vous recevez nos messages à l'école ou bien à votre domicile ?
Jacques Risso
St-Barthélémy, jeudi 1 février 2001

J'ai reçu votre réponse pour la correspondance. Nous avons tous hâte de recevoir la première lettre des élèves! Les élèves de ma classe semble motivés par cette correspondance!
Pour répondre à votre question, l'adresse à laquelle vous m'écrivez est celle à l'école.
Nous attendons de vos nouvelles avec impatience!
Ève Laflamme
P.S. Je suis du même avis que vous. Laissons les élèves poser les questions!
Rustrel, vendredi 2 février 2001

Bonjour
Nous avons écrit nos premiers textes. Le temps de les saisir sur l'ordinateur et nous vous les envoyons, je pense ce lundi. A bientôt.
Votre collègue Manon Baril m'a contacté également pour une correspondance scolaire. Je pense continuer avec vous bien sûr, et je compte bien trouver d'autres instituteurs français qui voudront communiquer avec Mme Baril.
Tiens, j'ai l'honneur d'être l'un des derniers instituteurs en France : nous devenons tous petit à petit des "professeurs des écoles" et après 2002, le mot "instituteur" devrait cesser d'être utilisé en France.
Et vous, au Québec, comment vous définit-on ?
Jacques Risso
Rustrel, dimanche 4 février 2001
Bonjour à tous !

Voici les textes que nous avons rédigés. Ils vous sont proposés au format Word 97 ou rtf. Quel format préférez-vous ?
Finalement, j'ai recopié tous les textes des élèves : cela fait beaucoup de répétitions mais cela indique aussi ce qui revêt de l'importance à leurs yeux quand il s'agit de parler de son village. Je n'ai pas voulu apporter trop de corrections : peut-être tiquerez-vous sur l'usage abusif du "on" à l'écrit, employé à la place de "nous". Habituellement, je demande aux élèves de corriger cette tournure, mais là j'ai eu peur que cela n'enlève beaucoup d'authenticité. Vous pourrez mieux juger les habitudes des élèves pour s'exprimer. Peut-être que certaines expressions vont attirer votre attention.
J'ai quand même remplacé "Des fois" (très utilisé dans le Sud de la France) par Quelquefois. Les enfants emploient aussi beaucoup les expressions comme "Plein de" ou "Des tas de" à toutes les sauces.
Vous trouverez notre photo de classe à l'adresse
http://rustrel.free.fr/photos_classe/CE2-CM1-CM2_2000-2001.htm et toutes les photos du village sur notre site http://rustrel.free.fr
Faites-nous part de vos remarques, de vos réponses, de vos questions. Nous les attendons avec impatience, mais prenez le temps nécessaire, bien sûr.
Cette semaine, nous allons faire une visite exceptionnelle dans un endroit très particulier. Mais nous vous raconterons cela après, je n'en dis pas plus !
Bonjour chez vous !
Jacques Risso

Notre village
Bonjour les Québécois,
Nous sommes au sud de la France. Rustrel est un très beau village au pied de la montagne. (Josselin)

Je m'appelle Olivier. Bonjour les Québécois. Nous vivons à Rustrel, un petit village de 614 habitants qui est au sud-est de la France. Il y a le Colorado Provençal, une montagne d'ocre de toutes les couleurs (ou presque). (Olivier)

À Rustrel, il y a de belles montagnes, il y a un château, il y a le Colorado Provençal. Et chez vous, il y a quoi ? (Manon)

Bonjour. À Rustrel, il fait beau. Est-ce qu'il fait beau chez vous ?
Il y a aussi du minerai de fer. (Adrien)

Il y a un château. Avant, il n'y avait que trois tours mais maintenant, il y en a 4 parce qu'on a construit la quatrième tour en 1991.
Ici, on est au bas d'une montagne. On est quand même en pente. À Rustrel, on peut voir le Colorado Provençal de sa fenêtre. Il est jaune, orange, vert et belge. Il est tellement beau avec du rouge et du jaune. (Anna)

Bonjour les Québécois.
Nous habitons Rustrel, un petit village de 614 habitants. Tous les enfants jouent sur la place du village. Ce qui est bien, c'est que près de la place, il y a deux bars. Comment est le paysage chez vous ? Chez nous, il y a une montagne d'ocre. (Florian Raim.)

Bonjour les Québécois. Je m'appelle Anaïs Calvi. J'habite au coeur du village. De la fenêtre de ma chambre, je vois la place. On y fait souvent du roller. On n'en fait jamais tout seul parce qu'on va chercher assez de monde.
À Rustrel, on est entouré de montagnes. Il y a le Colorado Provençal avec de belles couleurs rouges, jaune et orange. (Anaïs C)

À Rustrel, il y a 614 habitants. Au Colorado Provençal, il y a des montagnes d'ocre avec du sable rouge, orange et marron. (Tiphaine)

On est à Rustrel à côté d'Apt, au pied de la montagne. Rustrel est un petit village. On a une vue superbe. On voit le Colorado Provençal. Il y a deux restaurants, deux bars, deux écoles (une école maternelle, une école élémentaire), un château, une cantine et des maisons. (Emmanuel)

Bonjour. Rustrel est un petit village dans le Vaucluse. Il y a à peu près 600 habitants. Nous avons aussi un magnifique Colorado Provençal. Il y a dix ans encore, on extrayait de l'ocre. On s'en sert comme peinture pour colorer des tas de choses.
À Rustrel, il y a une épicerie, une piscine. Il y a deux bars face à face et à côté, un restaurant que tiennent mes parents. Il y a deux buvettes au Colorado. (Julia)

Bonjour les Québécois.
Je m'appelle Kristy. J'habite à Rustrel. C'est entouré de montagnes. Devant, c'est le Colorado Provençal et derrière ce sont des montagnes normales. De ma fenêtre, on voit le Colorado Provençal. C'est magnifique. C'est rouge, jaune, blanc, un peu de toutes les couleurs.

Quelle température fait-il chez vous le matin ? Chez nous, il y a des champs, des montagnes et le Colorado Provençal. C'est une montagne où il y a de l'ocre et des bois. L'ocre, c'est du sable de couleur rouge, orange et jaune. Combien y a-t-il d'habitants dans votre ville ? (Jean - Édouard)

Ma maison
J'habite à côté de l'église. (Tiphaine)

Moi, j'habite à St Saturnin. Il y à une vieille chapelle qui date du moyen âge à côté d'un étang. J'habite dans la campagne Saint-Jacques près d'un copain. Il y a des chevaux près de chez nous. Éloïse, ma sœur jumelle, les adore. (Edward)

Bonjour, j'habite Gignac. C'est un petit village avec peu d'habitants. Il y a aussi le Colorado, mais il est fermé. Il y a un pont de pierre et dessous, on joue. On construit un radeau et on monte dessus. On s'amuse bien. Elle sait que c'est vrai que vous allez magasiner ? Nous, on va aux courses. (Jennifer)

J'habite Gargas le lundi, le mardi, le jeudi, le vendredi, le samedi. Il y a de l'ocre. On peut y faire du vélo parce qu'il y a des bosses. Est-ce qu'il y a de l'ocre chez vous ? (Florian Riv)

Bonjour, j'habite Apt, une petite ville de 11 000 habitants. Chez moi, j'ai beaucoup d'animaux ; une trentaine d'oiseaux, 2 oies, trois canards, cinq poules, des gerbilles, un chien, sept chats … (Luc)

J'habite un quartier qui s'appelle Saint-Michel et ma maison s'appelle la Berlière. De ma maison, plus exactement de ma chambre, on voit la montagne et c'est vraiment très beau. (Julia)

Salut les Québécois !
Je m'appelle Maxime. J'habite aux Jean-Jeans. Chez moi, il y a une ferme. Il y a des poules, des oies et des chèvres... De chez moi, on peut voir le Colorado Provençal. Et vous, qu'avez-vous comme paysage ?
Chez moi, j'ai des tas de jeux vidéo. Mon préféré est "Worms Armaggeddon", le jeu des vers de terre qui se font la guerre. Et vous, à quoi jouez-vous ? Allez, au revoir, bonne partie ! (Maxime)

Bonjour. Je m'appelle Ugo. J'habite à Rustrel près du plan d'eau. (Ugo)

Est ce qu'il fait beau et chaud chez vous ? Est-ce que vous habitez près de la mer ? Moi, j'habite à la campagne. (Clémence)

Notre école
Dans notre classe, nous sommes 26 ; avec le maître, ça fait 27. (Tiphaine)

Je suis en CM2. En classe, nous faisons de l'anglais avec Mrs Kelway. (Olivier)

Le mardi et le vendredi, on fait sport. C'est bien. Le maître choisi des sports amusants. (Clémence)

Nos loisirs
Pendant les récréations, on joue à l'ordinateur, aux cerceaux, à plein d'autres choses. Le soir, on va faire du roller sur la place. Quelquefois, on va pêcher au plan d'eau de Rustrel.
Au revoir et à très bientôt. (Anna)

Je vais souvent m'amuser au Colorado Provençal ou sur la place du village. Je joue au rollers avec mes copains. (Josselin)

Je fais du piano tous les samedis et quelquefois je fais du roller sur la place avec mes copines. J'adore les chats et les chattes. J'en ai deux chez moi. J'ai aussi une chienne. Elle est très gentille. C'est une Terre-Neuve. (Kristy)

Je m'appelle Éloïse et j'habite à Saint Saturnin. Je suis très contente, j'habite à côté d'un cheval qui s'appelle Éclair. Je vais souvent le voir. Quand il n'y a pas école, je lui donne du pain et du foin. J'ai aussi un chien qui s'appelle Ricard : c'est le nom du pastis qu'on boit ici. Avant j'habitais en Belgique, à Bruxelles. Puis je suis venu à Rustrel et maintenant à Saint Saturnin. (Éloïse)

Je m'appelle Gaëlle. J'habite à Rustrel. C'est un beau petit village. De ma fenêtre, j'adore regarder les bois. Tous les matins, vers 9 h, je vais chercher le pain. Puis je vais faire du roller avec mes amis. J'ai des chats, ils sont trop beaux ! Au revoir et à bientôt. (Gaëlle)

Bonjour les Québécois. Je voudrais vous poser des questions.
Est-ce qu'il fait plus chaud chez vous ou chez nous ?
Est-ce qu'il y a des champs autour de votre ville ?
À Rustrel nous avons le Colorado Provençal : ce sont des montagnes de sable de toutes les couleurs. Et vous, comment est votre terre ? (Théo)
Rustrel, dimanche 11 février 2001

Bonjour
Nous vous racontons une sortie extraordinaire que nous avons faite vendredi dernier, entre 9 h et midi : nous avons visité le Laboratoire Souterrain à Bas Bruit de Rustrel, qui est en fait la reconversion d'une construction militaire. Là était abrité jusqu'en 1998 le centre de tir des missiles nucléaires français. La plupart des Rustréliens n'ont pas eu l'honneur d'y mettre les pieds. C'est donc un événement pour nous. Les textes suivants seront utilisés pour notre site Internet dès que les photos seront développées. Vous pouvez avoir quelques aperçus sur le site du LSBB

Jacques Risso

(Les textes avec photos sont visibles sur les pages consacrées au LSBB)