page précédente
Rustrel, samedi 14 avril 2001

Chère Eve,
Nous avons été bien occupés par les contrôles la semaine dernière. Voici les réponses à votre dernier envoi.

La salle du conseil
Le Conseil municipal des enfants a été une expérience très instructives. Les élèves ont pu communiquer avec M. Rimélé, le maire du village. Vous en avez une photo sur le site d'artcyb.
J'avais demandé aux élèves de raconter cette réunion, mais cela fait un peu réchauffé. Je vous envoie simplement la liste des demandes recueillies auprès des enfants du village.

Le conseil municipal au travail
Nous avons travaillé sur le problème des crottes de chien qui encombrent certaines rues. Cela ressemblait à un gag, mais ce fut instructif : il y a vraiment des quartiers beaucoup plus sales que d'autres !
En France, la grande mode actuelle, c'est de se déplacer en trottinette. Et à Rustrel, les rues les plus lisses semblent aussi être celles que préfèrent les chiens. Pas facile de cohabiter !
Sinon le maire s'emploie à rendre la place du village aux enfants (et aux piétons en général) : c'est un lieu de vie et non un parking !
Nous sommes en vacances depuis vendredi soir. Elles ont commencé avec un temps splendide, estival (qui ne devrait pas durer). Cet après-midi, tous les enfants du village participaient à une chasse aux oeufs en chocolat dans la colline. Tout a fini par un goûter et des boissons fraîches.
Rendez-vous sans doute dans trois semaines. A bientôt !
Jacques Risso
Conseil municipal des enfants
M. le maire et les conseillers des enfants
La place du village
il faudrait qu'elle soit interdite aux voitures
- le week-end
- pendant les vacances
il faudrait qu'elle soit agrandie.

Dans le village
- il faudrait des WC pour chiens, pour qu'il n'y ait plus de crottes partout.
- il faudrait un goûter avec les personnes âgées
- renforcer les vitres de la cabine téléphonique

Un terrain de jeux
Il faudrait un terrain de jeu, une piste de roller, une piste cyclable...
Il faudrait un autre panneau de basket, goudronner le terrain
Il faudrait des bancs pour s'asseoir au terrain de sport.
Un plongeoir à la piscine.
Une grande bosse pour le Water jump au plan d'eau.
Un court de tennis.
Une piste pour les vélos dans le Colorado.

À l'école
Il faudrait refaire le goudron de la cour.
On voudrait de l'eau chaude aux robinets.
Un lavabo dans la classe des petits.
Des W.C. propres.
Plus de jeux dans la cour.
Des filets plus hauts.
Plus d'arbres.
Un local pour mettre les rollers, les trottinettes.
Une classe plus grande.
Une étude le soir à l'école pour faire des devoirs.
Une garderie le matin à partir de 8 h.
Une garderie le soir jusqu'à 19 h 30.
Il faudrait protéger les poteaux du portique avec de la mousse.

À la cantine
Il faudrait un nouveau local.
On aime bien le libre-service pour les repas.

Olivier : Salut les Québécois, on est en train de travailler dur. (Olivier parle des contrôles - note du maître)
On apprend " La complainte du phoque en Alaska " avec notre professeur de musique.
Nous avons de la mousse autour de notre portique :]
Salut, c'est Anaïs Ca.
Nous aussi on a un printemps, un été, un automne et un hiver. Mais vous, en été vous avez 20 degrés, alors que pour nous 20 degrés, c'est au printemps (quelquefois même en hiver comme cette année !).
À la fin de l'année, on va faire une sortie au château de Buoux. On va y dormir.
Anaïs A : Salut les copains ! On voulait savoir si vous avez des villages chez vous ? Vous nous avez demandé si nous aussi nous faisons des sorties. Oui, on en fait. D'ailleurs, on va en faire une au château de Buoux.
Bonjour les Québécois. C'est Edward.
Oui, nous faisons des sorties. L'année dernière on est allé à l'observatoire de Saint-Michel. On est resté une nuit et un jour. Moi, j'ai dormi avec Julien, Pierre et Victor. En juin, on va aller au château de Buoux de jour et une nuit.
Au revoir [ :-) ou ;-) et 8-)
Jennifer : Bonjour. Est-ce que vous avez des villages ? On a déjà fait des sorties comme le Centre D'Astronomie. À la fin du mois de juin, on va au château de Buoux. On va y dormir une nuit. On va aussi exposer une maquette qu'on est en train de finir.

Dernières finitions

Florian Raim. Salut les Québécois. Nous allons bientôt aller au château de Buoux. Vous pouvez l'appeler Le Château de L'Environnement. Nous allons y dormir un jour et une nuit.
Josselin : Nous allons au château de Buoux à la fin du mois de juin. Nous y dormirons une nuit. Nous allons faire des activités. L'année dernière, on est allé dormir à l'observatoire de Saint-Michel. Il y avait une table de ping-pong et on y jouait.
Salut, c'est Gaëlle.
Vous nous avez demandé ce qu'était le " Colorado Provençal ". C'est plein de couleurs dans la montagne. Le monsieur qui a découvert l'ocre s'appelait Jean Étienne.
Vous pouvez voir à quoi ressemble le " Colorado Provençal " à l'adresse http://rustrel.free.fr/ocre.html
Florian Riv : Le Colorado, c'est des montagnes d'ocre.
Maxime : Salut les Québécois. Le Yo de la zicmu a toujours un œil sur vous. Le Yo de la zicmu, ça veut dire : " Le salut de la musique " (Maxime a entendu ça dans une émission pour les jeunes mais en fait personne ne l'emploie à Rustrel - note du maître). Nous avons fait un truc génial : on a pris en photos des grosses crottes de chiens !
Bonjour ! Moi, c'est Camille et je voudrais répondre à Rose-Frédérique.
" De la balle ", ça veut dire " trop bien ".
" Trop de la bombe " veut dire " vraiment trop bien ".
"Zyva " veut dire " vas-y ".
"Ca gaze " veut dire " ça va ".
Et " c'est clean " veut dire " c'est hyper trop bien ".
Allez bonjour à toute la classe et à Rose-Frédérique.

Ugo : on voudrait savoir ce que veut dire " la gang ". Et chez vous, est-ce qu'il fait beau ?
Théo : Le maire de Rustrel nous a demandé de donner des idées pour qu'il y ait moins de crottes de chiens. Mettre des culottes aux chiens, etc. Est-ce que vous avez aussi des problèmes de crottes de chiens ?
Julia : Nous sommes allés photographier des crottes de chiens dans le village. Nous avons ramené 80 photos et le maître les a mises sur une feuille avec l'ordinateur. C'est pour trouver une solution, pour qu'il y ait moins de crottes de chiens à Rustrel. Celui qui trouve la meilleure solution aura un avion comme ceux qu'il y a dans la classe.

Affiche des crottes
Éloïse : Bonjour. Lundi 2 avril, on est sorti de l'école pour faire des photos de crottes de chiens. On a fait 80 photos. Celle qui en a fait le plus c'était moi : j'ai fait 19 photos. Je trouvais ça rigolo. Ma copine Anna a un chien qui s'appelle Patouche et elle lui demandait de faire une crotte.
Après, on a eu une affiche en couleur.
Anaïs C : Nous avons fait des photos de crottes de chiens, parce que les chiens en font partout. Alors, on cherche un moyen. On va faire un concours d'idées. Le gagnant aura un planeur que le maître nous donnera. Et vous, est-ce que vous avez ce problème avec les crottes de chiens ?
Salut, c'est Luc. J'aimerais savoir s'il y a des villages chez vous. À la fin du mois de juin, on va aller dormir une nuit au château de Buoux. La semaine dernière, on est allé se promener dans le village pour photographier des crottes de chiens. Le maître nous a donné un papier où il y avait les quatre-vingt-cinq crottes qu'on avait photographiées.
Anna : Le concours de crottes.
Lundi 2 avril, on est allé photographier des crottes dans les rues. Les crottes qui étaient dans l'herbe ne comptaient pas. La plus dégoûtante était grosse et blanche avec une petite à côté. L'intérieur était marron.