Financement
Chaque projet est prévu pour fonctionner avec des dépenses de fonctionnement très limitées. Il n'est pas possible en effet d'attendre l'octroi ou non d'un financement de l'Inspection Académique pour entreprendre l'action prévue.
L'école attend toujours un abonnement à Internet octroyé par le rectorat, ainsi qu'un modem attribué dans le cadre du fonds de soutien à l'accès aux technologies nouvelles. La mairie devra supporter les frais téléphoniques, entre 2 000 et 3 000 F.
Actuellement, l'école profite de l'abonnement personnel du directeur : cela représente 38 F par mois payés au fournisseur d'accès à Internet, Club-Internet.
Le projet arbres s'est fait en collaboration avec le Parc du Luberon. Celui-ci a une politique d'aide financière aux écoles bien plus souple que l'Inspection Académique : les frais engagés sont remboursés jusqu'à 1000 F. C'est peu, mais au moins c'est sûr !
Les dépenses doivent donc être réduites, afin d'être couvertes par la Caisse des Ecoles, association loi 1901 qui représente une entité juridique permettant la gestion des recettes et dépenses de l'école pour ses actions pédagogiques.
L'Emala est en mesure de prêter un appareil photo électronique : toutes les photos prévues n'ont entraîné que très peu de frais pour l'école, les clichés étant directement transférés sur le disque dur de l'ordinateur.
Tout projet mené à son terme sera archivé sous une forme numérique peu onéreuse. Un financement sera alors demandé pour favoriser sa communication à la population du village.