Projet Photos de classe

- A quoi sert une photo de classe ?
- Je ne sais pas, mais c'est un objet précieux.

La conservation du patrimoine local est inscrite dans le Projet d'école de Rustrel.
Les photos de classe sont un des aspects de ce patrimoine : retrouver une vieille photo jaunie suscite toujours beaucoup d'intérêt. On retrouve ses amis, ses parents ou ses grands-parents en culottes courtes, on compare les habits, les coiffures, l'expression des visages, on se souvient de cette époque-là.

- Celui-là, c'est Etienne : il venait de se casser la figure pendant la récréation, sa blouse est encore toute sale.
- A d'autres époques, les élèves sont tout endimanchés, les garçons portent la cravate.
- Regardez comme ils ont l'air grave : l'école, c'est du sérieux. Ce n'est que dans les années cinquante qu'on demande aux élèves de sourire sur la photo.
- Oh, au début du siècle les garçons ont à peu près la même coupe de cheveux que maintenant : tondus à ras ! Regardez les coupes des années 70 : plus personne n'est coiffé comme ça, maintenant.

[Les archives de l'école ]

Les archives de l'école

Une vieille photo de classe suscite toujours beaucoup d'intérêt. Voyez ces enfants qui regardent le photographe un matin au début de ce siècle. S'ils savaient ce qui les attend... Quelques années plus tard, la Grande Guerre allait broyer les familles. Il y aura aussi toute l'accélération du vingtième siècle, la deuxième guerre mondiale, et puis aussi les bonheurs et les malheurs d'une vie, les mariages et les enterrements, les rencontres et les disparitions... Le temps est assassin.

Il ne faut pas laisser perdre d'aussi précieux documents qui représentent une partie de la mémoire d'un village. L'école de Rustrel a commencé à archiver ses photos de classe et recherche auprès des familles les photos les plus anciennes. Il s'agit de conserver mais aussi de tenir à la disposition de toute personne intéressée ces archives photographiques. Aujourd'hui nous ne savons pas bien si ces images peuvent avoir une autre valeur qu'affective. Cependant, pour l'école, il y a déjà des applications pédagogiques :
- au CE1, les tout premiers pas en Histoire commencent avec de vieilles photos de famille, qui permettent de prendre conscience du temps qui passe.
- chaque photo est riche d'informations apportées par les vêtements, les attitudes, les coupes de cheveux, l'âge des élèves, leur nombre... Ainsi que le décor que l'on entrevoit derrière eux.

Les photos sont numérisées au format Photo-CD (procédé Kodak) ou au format jpeg en 300 ppi. Elles sont disponibles sur le site de l'école. Afin de ne pas constituer des fichiers trop lourds à télécharger, elles sont sous forme allégée, suffisante pour un écran 800 x 600 (entre 140 et 400 ko quand même !) Pour ceux qui voudraient obtenir un tirage qualité photo sur papier, un CD-Rom sera bientôt disponible.

L'école continue à rechercher d'anciennes photos. Anciens élèves de Rustrel, si vous en disposez, n'hésitez pas à nous en faire parvenir une copie !