4. Les projets pour 98-99... et après.
 image gif 16 couleurs
* Projet arbres :
Le village de Rustrel est riche de nombreuses variétés d'arbres. En collaboration avec le Parc du Luberon, les élèves vont recenser les arbres du village, apprendre à les connaître, enquêter pour connaître l'histoire de certains arbres remarquables :
- orangers des osages ramenés d'Amérique - micocouliers plantés lors du bicentenaire de la révolution de 1789.
- 4 chênes plusieurs fois centenaires sur une commune qui a coupé tout son bois au siècle dernier pour alimenter les hauts fourneaux de l'usine de fer.
- et les poiriers sauvages que greffaient les cantonniers sur le bord des chemins, et les cèdres ramenés d'Afrique...
Une liste descriptive sera établie. Une personne qui ignore ce qu'est un paulownia saura à quel endroit du village il peut aller en observer. Inversement, celui qui est intrigué par les drôles d'arbres qui poussent autour du village pourra découvrir qu'il s'agit d'ailantes (ou vernis du Japon). Plus simplement, on saura distinguer les cèdres des pins ou des sapins plantés dans le village (peu de Rustréliens en sont capables !)
Tout cela sera rendu accessible à la population du village. Et sera publié sur Internet.

image jpeg
* Projet ocre :
Les élèves enquêteront sur les vestiges de l'exploitation de l'ocre : étranges aqueducs, casemates abritant des machines rouillées, tuyaux de fer ou rails serpentant dans le Colorado. Ils retrouveront l'histoire de l'extraction de l'ocre  et décriront les procédés employés jusqu'en 1992 dans le <<Colorado Provençal>>.
Nous reprendrons le diaporama réalisé voici près de vingt ans par la classe du cycle 2, et nous l'enrichirons pour en faire une présentation multimedia avec l'aide de Michaël Snurawa qui réalise un reportage video sur le travail des élèves.

 
Image jpeg
* Projet notre village :
Les élèves décriront la liste des activités économiques sur la commune, présenteront les sites remarquables (oppidum, charbonnières, anciens hauts-fourneaux) ou méconnus (champignonnières, cascades). Ce projet a commencé en 1997-98, il est visible sur le site Internet de l'école. Il a déjà servi à présenter le village et l'école à des futurs parents d'élèves, et a des touristes parisiens, belges, hollandais... Les élèves ont répondu à leurs questions sur les possibilités d'hébergement, les moyens de transport, tout renseignement utile à leur séjour. La plupart de ces touristes internautes n'ont pas manqué de venir saluer les enfants à l'école lors de leur passage.

Image jpeg
* Projet Népal :
Deux élèves de Rustrel vont vivre une année avec leur famille au Népal. Les parents emportent un ordinateur connecté à Internet.
L'occasion était trop belle de demander à nos deux Rustréliens de devenir les envoyés spéciaux de l'école : les élèves restés à Rustrel leur ont pu leur poser toutes les questions sur ce pays à l'autre bout du monde, et les réponses - textes et images - sont consultables sur le site de l'école.

Image jpeg
* Projet Mauritanie :
Le vautour percnoptère relie Rustrel à Ayoun el Atrous, petite ville du sud de la Mauritanie. L'école a déjà envoyé un reportage réalisé sur le village et deux appareils photos <<jetables>> aux élèves mauritaniens pour qu'ils fassent pareil.
Parallèlement, nous espérons continuer l'observation du percnoptère sur son lieu d'hivernage : Mohamed Yehdhih Ould Soufi, professeur mauritanien de sciences naturelles avec qui nous sommes en contact doit s'y rendre cet automne. L'ornithologue Bruno Lamarche, membre du Club des Amis de la Nature à Nouackchott, s'y est déjà rendu et nous a transmis une première photo, toujours par Internet.

Image gif 320 x 240

* Projet Multimédia des Enfants :
La classe de cycle a collaboré avec le magazine <<Le Multimédia des Enfants>>. Des logiciels éducatifs ont été confiés aux élèves pour qu'ils les testent. Les élèves apprennent ainsi à exprimer leur avis au travers d'une grille d'évaluation. Ce travail entre dans le cadre de l'expression écrite mais revêt une importance toute particulière puisque là encore il est destiné à être publié. Les premières critiques ont été publiées dans le numéro de novembre 98.
Ce projet s'est arrêté avec l'interruption de la diffusion du magazine. Ce fut une expérience intéressante. Ce fut une formidable référence pour l'école. Elle a pu bénficier d'une dizaine de logiciels gratuits offerts gracieusement.