2. La technologie numérique
Pendant l'année scolaire 1997-98, le projet de la classe de Cycle 3 de Rustrel portait sur les rapaces de la région, notamment les vautours percnoptères qui nichent dans les rochers derrière le village. Un jeune rapace a pu être équipé d'une balise Argos par l'ornithologue du Parc du Luberon, et celui-ci a contacté l'école pour essayer de communiquer aux Rustréliens les dernières informations connues sur <<leur>> oiseau. Le premier objectif était donc bien la communication au public. D'autres objectifs plus pédagogiques pour la classe ont été définis par l'instituteur et l'ornithologue.
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 Une première enquête menée par les élèves auprès de la population du village a montré que les habitants connaissaient plutôt mal les rapaces que l'on pouvait apercevoir dans le ciel, et très mal le plus proche d'eux, ce fameux vautour percnoptère.
 
 Les élèves ont étudié l'oiseau, ont reconstitué sa migration révélée par la balise Argos, sont entrés en contact avec une école de Mauritanie proche du lieu d'hivernage du rapace. Ils ont effectué des recherches, entendu des spécialistes, présenté des exposés, écrit des articles documentaires.
 
 Afin de toucher le plus grand monde possible, leur travail a fait l'objet
a) d'une exposition pendant 15 jours à la mairie,
b) d'une publication dans le journal scolaire de la classe (120 exemplaires vendus à une population d'environ 200
familles),
c) d'une publication sur le site Internet de l'école : vous venez de le visiter.
d) cette réalisation figure sur le cédérom rassemblant les travaux d'autres écoles du Vaucluse : TICE en Vaucluse, produit par le Conseil Général et l'Inspection Académique du Vaucluse, réalisé par l'équipe des animateurs en informatique coordonnée par M. Antoine Martin, IEN responsable du Site d'Appui.

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Chacun de ces moyens de communication a permis de toucher un public intéressé par l'histoire du rapace qui allait bien au-delà du cercle des parents d'élèves. Beaucoup de Rustréliens reconnaissent maintenant leur <<père blanc>> quand ils le voient planer haut dans le ciel. Ils ne manquent pas de venir signaler son retour au printemps. Des touristes ont visité l'exposition. Le journal scolaire figure sur le présentoir du secrétariat de la mairie parmi d'autres brochures concernant la région. Le site Internet a été visité par des amateurs de rapaces - qui ont apprécié le travail accompli.
 
Internet est peut-être un moyen de ne pas replier tout le travail d'une année dans les archives et de l'oublier ensuite dans les cahiers, les classeurs, les placards. Ce n'est pas la réponse concrète au problème de la communication - loin s'en faut, mais sans doute une des réponses.
 
 Il existe d'autres media qu'utilisent souvent les enseignants : cédéroms, livres encyclopédiques, mallettes pédagogiques, cassettes Vidéo... Cependant, quelque soit le support, les nouvelles technologies, grâce au numérique, peuvent tout à la fois permettre d'archiver des données, de les indexer pour les retrouver très rapidement, et de les communiquer tout aussi facilement... sous réserve de disposer de l'appareillage multimedia adéquat.