Québec - Rustrel
Correspondances 2003

petit lexique québeco-français

Rustrel, samedi 17 mai 2003

Bonjour à tous. Les boîtes à bisous est une idée trouvée sur l'excellent site Tête à modeler.
Voici quelques réalisations :


Adrien


Amandine


Anna


Camille


David


Edgar


Estelle


Fanny


Julie


Kristy


Rémy

 

Salut les corres. Mychaël, les réponses de mes devinettes sont :1°) géranium.2°) élastique.3°) épée. Une boîte à bisous, c'est une boîte avec plein de cadeaux dedans. Solren.

Salut les corres. Salut Mychaël, est-ce que tu es déjà monté à cheval ? Ma réponse, c'est : un poussin avec une mitraillette :-) Lorna.

Non, nous n'avons pas de cours sur la puberté, mais l'année prochaine quand nous serons en 6e, nous en aurons. Salut Sylvie. Une boîte à bisous, c'est une boîte avec un bonhomme et à l'intérieur, on met des cœurs, des poèmes, des petits mots, des bisous... À propos, j'ai une charade : Mon premier est une boisson ; mon deuxième est une boisson ; mon troisième est une boisson ; mon tout est une boisson qui se boit chaude. Tiphaine.

Une fresque, c'est une peinture sur un mur. Se mélanger les pinceaux, c'est se tromper. Pour faire du violet, il faut mélanger du bleu et du rouge. Être brouillon, c'est ne pas s'appliquer. Et le trou pour la palette, ça sert bien pour le doigt. Anna.

Salut, je vais vous donner la réponse de mes devinettes. Mychaël, ce n'est pas Paris, c'est Milan (1000 ans) en Italie. Et il y a deux virages en France : le virage à gauche et le virage à droite. Renée, que veut dire : "scrountch " ? Pour la fête des mères, nous avons fait une boîte et nous avons mis une fille ou un garçon autour. On met des cœurs dedans, tout ce qu'on veut. Amandine.

Hello, my name is Dudley. How is the forest ? How are the animals ? What are they doing ? What do they eat ? Where do they live ? What do they do ?

Salut Alex. Nous n'avons pas de cours sur la puberté mais l'année prochaine, nous en aurons au collège. Merci Mychaël de m'avoir répondu. Kristy.

Salut les corres. Une boîte à bisous, c'est une boîte pour notre mère où il y a des mots, des petits cœurs... Hier, c'était le Goûter des Anciens. On a regardé " Les Champions " et un film sur l'ocre. Sophie.

Et voici quelques images du Goûter des anciens :


Projection du film "Les Champions"


Réunion des petits et des grands


Amandine et Anna font leur numéro


Tour de magie de Fanny et Julie (sous la table)


Leïla et Fanny font un tour de cartes


Il y avait à boire et à manger

Bonjour Sylvie. La réponse de mon énigme c'est : Sacha (Sacha Touille !) Hier, il y avait les Anciens et nous avons fait de la magie, nous avons dansé, chanté... Julie.

Salut les corres. Jeudi, je vous enverrai des photos de vélo. Je passe dans un groupe plus dur mais c'est dur ! Bye ! Florian.

Yo les gars. Voici les réponses de mes devinettes. Ma première, c'est le facteur qui a raté son virage (les véhicules de la poste en France sont toujours jaunes). La deuxième, c'était une mouette. Une boîte à bisous, c'est une boîte qu'on a fabriquée. Dedans, on y met des mots d'amour et plein de petits cœurs où des bouches pour faire des bisous. Théophile.

Bonjour les petits mecs. Ça roule ? Je vous écris quelques devinettes. Devinez quel nom est le plus long ? L'autre jour, il y a un frelon qui a fait un gros trou dans ma fenêtre. Bon, au revoir, je ne vais pas trop parler. Michaël.

Non, Mychaël, ce n'est pas la bonne réponse. Je te la donne : il le met à la porte parce qu'il a dormi au lieu de surveiller. J'en ai une autre : je commence par un e, je finis par un e, je n'ai qu'une lettre (et je ne suis pas la lettre e). Qui suis-je ? Camille.

Savez-vous faire des avions en papier, des bateaux, des hélicoptères ? Une boîte à bisous, c'est une boîte avec des bisous dedans, des cœurs. Rémy

Qu'est-ce que vous avez comme chaînes de télévision ? Nous avons TF1, France 2, France 3, Canal +, France 5, M6 est plein d'autres avec la parabole ou le câble. Au revoir. Adrien.

La réponse de ma devinette, c'était Judas (Judas Bricot !) Je vais vous poser encore des devinettes :1°) quel mot a six i ? 2° ) qu'est-ce qui est un truc blanc dans le ciel ? Je vous donnerai les réponses la prochaine fois. Moi, la puberté, ça ne m'intéresse pas. Edgar.

Salut les corres. Alors pour la blague " qu'est-ce qui est jaune et dans un arbre ? " Ce n'est pas un poussin, c'est le facteur qui a raté le tournant. J'ai une autre blague : pourquoi la poule traverse-t-elle la route ? Dylan.

Dear Thomas, I'm sorry that I couldn't write. It's really confusing. Anyway, I've got X Men 2. Did have you ? Have you seen Lord of the Rings 2 ? Freddie.

Salut : est-ce que les hérissons, ça pique beaucoup ? Qu'est-ce qui est jaune et qui passe au rouge ? Gaëtan.

Mychaël, ce n'est pas la vraie réponse du vitrier. Je vous donne les réponses de mes devinettes. Pour le vitrier, il dit à ses enfants (réponse) : " Tiens-toi à carreau et je t'offre une glace ". La deuxième devinette était " Combien y a-t-il de virages en France ? " La réponse, c'est deux : un à gauche et un à droite :-) Salut. David.

Salut les corres. La réponse de ma devinette, c'est : je suis son chien, car je la suis. (au passé pour comprendre le jeu de mots : J'étais son chien car je la suivais). Yo Mathieu, je connais la réponse de ta devinette : Chat - loupe = chaloupe. C'est une barque qui sert de bateau de sauvetage. Salut Vanessa. Est-ce que tu pourras nous expliquer ce que vous a dit l'infirmière sur la puberté ? Leïla.

Nous, pour la fête des mères, nous avons fait une boîte à bisous. Une boîte à bisous ce sont des poèmes, des cœurs découpés dans du papier fluo, des bouches, des promesses écrites dans un papier en forme de lettre et aussi des mots d'amour. On met tout ça dans une boîte rectangulaire avec un dessin que notre maman aime bien. J'ai une devinette. La voici : quel est le comble pour un fantôme ? Estelle.

Rustrel, dimanche 25 mai 2003

Bonjour à tous.
L’événement de la semaine, c’était la « Sortie » à Fontaine de Vaucluse. Nous étions hébergés dans un
Centre d’accueil pour les scolaires avec plein d’endroits pour jouer. Balade le premier jour pour voir la plus grande source d’Europe (plutôt basse actuellement à cause de ce printemps très sec), pour se promener dans la montagne, visiter les bories, ces habitations de pierre sèche typiques de la Provence, et se tremper les pieds dans la Sorgue. La soirée a été perturbée par deux fausses alarmes incendie. Le lendemain, la cheville de Dylan était douloureuse, et les pompiers l’ont conduit à l’hôpital pour faire une radio : ce n’était qu’une tendinite, rien de cassé. Son père l’a récupéré.
Vous trouverez quelques images sur la page
http://rustrel.free.fr/correspondance/vaucluse/sortie.htm

Il y a eu un nouveau jour de grève jeudi, et il y en aura un autre mardi : nous ne travaillerons que lundi et mercredi. L’Inspection Académique impose le « pont » obligatoire mais nous travaillons mercredi au lieu de vendredi, ce qui pose des problèmes à tous ceux qui ont des activités régulières ce jour-là.
Ce mois de mai aura été bien perturbé !
Jacques

Rustrel, samedi 24 mai 2003

Salut. Lundi 19 et mardi 20, nous sommes allés à Fontaine de Vaucluse. Nous avons dormi là-bas. Il y avait de l'eau juste à côté, un terrain de foot… Lundi après-midi, nous sommes allés dans la montagne. Nous avons marché trois heures. Nous sommes rentrés au centre. Tout le monde est monté dans sa chambre. Mardi, nous sommes allés visiter le musée de la spéléo. Dylan est allé à l'hôpital avec la mère de Tiphaine. Nous sommes aussi allés voir le musée de la guerre. Nous avons mangé avec des sixièmes. C'était super. Je vais vous raconter des blagues. Qu'est-ce qui fait 999 fois " tic " et une fois " tac " ? Quel est le plus fou des poissons ?
Amandine

Salut. Nous sommes allés à Fontaine de Vaucluse. Nous y sommes restés deux jours. Gaëtan.

Il faut protéger les baobabs. Ça ne pousse que dans les pays chauds et ça doit être bien de faire une cabane dedans. Mais pour y monter, c'est dur. Un baobab que vous avez au centre-ville n'a pas beaucoup de feuilles.
Florian.

Bonjour. Il y a deux jours, nous sommes allés à Fontaine de Vaucluse. Là-bas, c'était bien parce qu'on se baignait dans la Sorgue et il y avait des chambres à deux sans le maître.
Michaël.

Bonjour. Nous allons travailler ce mercredi mais pas le vendredi. Ce n'est pas trop chouette pour ceux qui ont des activités le mercredi. Au revoir.
Estelle.

La réponse de ma première devinette est : " indivisibilité ". La seconde c'est : " une mouette ". Lundi et mardi, nous sommes allés à Fontaine de Vaucluse. C'était nul.
Edgar.

Bonjour les corres. Mardi, normalement, nous devions aller à Avignon mais comme il y a grève et bien on ne pourra pas y aller. Jeudi, vendredi et samedi, nous n'aurons pas classe à cause de l'Ascension, alors pour rattraper, nous avons école mercredi. Ça va faire drôle. Ciao.
Anna.

Salut les corres. Lundi 19 et mardi 20, nous sommes allés à Fontaine de Vaucluse. Le jour que j'ai le plus aimé, c'est le deuxième jour.
Sophie.

La réponse de ma devinette, c'est : " une enveloppe " car elle ne contient qu'une lettre. Le 19 mai, nous sommes allés à Fontaine de Vaucluse. Moi, j'ai dormi avec Solren. C'était super bien. On s'est couché tard, vers minuit à peu près. J'avais amené un jeu. Presque toutes les filles y ont joué. Vers 10 h et demie, la moitié était crevée. De la fenêtre, je voyais la Sorgue. Mardi, nous sommes allés à l'écomusée de la grotte.
Camille.

Le 19 et le 20 mai, nous sommes allés à Fontaine de Vaucluse. Nous avons fait de la randonnée et nous avons vu des bories. Partout où on était, on voyait toujours la Sorgue. Le deuxième jour, nous sommes allés voir le musée de la spéléologie et puis le musée d'Histoire de la 2e Guerre Mondiale. Il y a plein de choses et des objets anciens. Nous avons école mercredi et après on fait le pont.
Solren.

Bonjour. Nous avons fait une sortie à Fontaine de Vaucluse. Nous n'avons fait qu'une heure de route en car. Après, nous sommes arrivés au centre à côté de Fontaine de Vaucluse. Nous avons fait une longue balade avec l'école. Au centre, il y a eu trois fausses alarmes mais l'une, c'était pour essayer. Au revoir.
David.

Salut les corres. Moi aussi, j'ai une petite devinette : M. et Mme Gratte ont un fils. Comment s'appelle -t-il ? Pour la Fête des mères, nous avons fait une boîte à bisous et vous ? Tchao.
Leïla.

Salut les corres. Lundi 19 et mardi 20, nous sommes allés dormir à Fontaine de Vaucluse. Connaissez-vous ?
Rémy.

Nous sommes allés faire une balade à Fontaine de Vaucluse et on s'est bien amusé. Nous avons joué au foot dans le pré et au-dessus du terrain de tennis. Nous sommes allés voir le moulin à papier. On s'est bien amusé.
Dylan.

Salut les copains. Lundi, il y avait la grève, mais nous sommes allés quand même à l'école car nous devions aller à Fontaine de Vaucluse lundi et mardi. C'était bien. Nous avons fait une balade de trois heures. Nous avons visité le musée de la spéléologie, le moulin à papier… Tchao.
Tiphaine.

Yo tout le monde ! Lundi et mardi, nous étions à Fontaine de Vaucluse et nous avons dormi une nuit. C'était super nul. J'ai juste aimé quand on a dormi. Nous sommes allés visiter une grotte. On a presque tous acheté des pierres précieuses. Nous avons vu la Sorgue couler. Elle coulait très très très vite. Au revoir les copains.
Théophile.

Lundi 19, nous sommes allés à Fontaine de Vaucluse. Nous sommes allés à la source. Nous avons marché trois heures. Le soir, nous avons dormi là-bas. Il y a eu deux alarmes incendie. Mardi, nous avons visité le musée d'Histoire, le moulin papier et le musée de la spéléologie.
Kristy.

Lundi et mardi, nous sommes allés à Fontaine de Vaucluse. C'était super !
Adrien.

Nous sommes allés à Fontaine de Vaucluse. Nous sommes allés voir la source la plus grande d'Europe.
Lorna.

Dear Thomas, how do you feel ? Because I feel great ! Do you have a dog ? I do. His name is Charlie.
Freddie. PS : there was a mistake last week : you may read "I got X-Men 2 on DVD, do you ?"
 Rustrel, mercredi 28 mai 2003

Yo les gars. Moi, je me suis fait un lance-pierre. C'est très simple : je vais vous dire comment on fait. Il faut un tuyau et un ballon à gonfler. Ca tire plus fort qu'un pistolet à billes. Au revoir.
Théophile.

Jeudi, vendredi et samedi, nous n'avons pas classe. J'irai à Vence où habitent les oncles et les tantes de mon père. J'espère que ce sera bien. Au revoir.
Elisa.

Salut ! J'ai une devinette. La voici : Un pompiste dit : " Je préfère remplir deux voitures étrangères plutôt qu'une de mon village " Pourquoi ? Au revoir.
Estelle.

Salut à tous. J'ai encore une devinette : Quel est le comble pour un hérisson ?
Leïla.

Nous, pendant les grèves, on s'amuse à fabriquer des cabanes.
Gaëtan.

Hello. We've got no school until monday. Have you ? I live by the lake, so that is I will be spending my day of ! Bye.
Freddie.

Bonjour. Tu crains le soleil ? Tu es un vampire ! Est-ce que tu regardes la télévision Buffy, Angel et Blade ? Celui qui fait le plus peur, c'est Blade. C'est interdit aux moins de 18 ans.
Florian.

Bonjour les corres. Jeudi, vendredi, samedi, je vais à une course de moto. Mon papa va faire de la moto avec le papa de Fanny. Ils sont amis. Avec Fanny, nous allons les voir.
Julie.

Bonjour les corres. Pendant les quatre jours de congé, je vais à la course de moto que fait mon papa. Je vais avec une copine qui s'appelle Julie et son papa aussi. Je suis très contente.
Fanny.

Hello. Ca va ? Me and Freddie are fine. As you have seen, I am starting to write and speak in French. Do you have a swing ?
Dudley.

Nous, les jours de grève, nous restons à l'école ou à la maison. On se baigne dans des piscines parce qu'on est loin de la mer, qui est à 100 km de là.
Camille.

Qu'est-ce que vous avez comme unité de mesure ? Nous, nous utilisons les km, les hm, les dam, les m, les dm, les cm, les mm. Connaissez-vous le Bigdil ? C'est une émission de télé.
Adrien.

Bonjour. Aimez-vous les BD des Schtroumpfs ? Moi j'aime bien. Connaissez-vous la blague classique ? Bon, et bien je vais vous la dire :
" Un schtroumpf repeint son plafond. Un autre schtroumpf arrive et lui dit :
- Accroche-toi bien au pinceau, je schtroumpfe l'échelle ! "
Rémy.

Bonjour. Au fait, connaissez-vous les BD des Schtroumpfs ? Moi je n'ai que deux albums mais je les ai lus plein de fois. Au revoir.
David.

Bonjour. Pendant les quatre jours où nous n'avons pas classe, je vais aller chez ma mamie. Je vais manger des cerises et je vais me baigner.
Kristy.

Salut les corres. Moi, jeudi, vendredi et samedi, je vais à la piscine.
Sophie.

Pendant les grèves, je suis restée chez moi. Je regardais la télé. De mercredi à dimanche, je vais à Aix-en-Provence avec ma grand-mère et Leïla. Nous allons voir nos cousins.
Amandine.

Salut les corres. La réponse à ma charade, c'est " café au lait " . Pour aujourd'hui, je n'ai rien de plus à vous dire.
Tiphaine.
Québec, jeudi 5 juin 2003

Bonjour Jacques,
Tout va trop vite... nous sommes en pleine période d'examens. Stressant, épuisant, pour tous. Je souffre d'avoir à imposer une discipline sévère: gronder, punir, avoir sans cesse l'oeil ouvert pour maintenir une atmosphère de travail acceptable. Ah! juin! Vivement la réforme qu'on cesse de faire subir ces semaines d'évaluation intensive. J'ai moitié moins de plaisir qu'à l'accoutumée en classe. Hier et aujourd'hui, les enfants ont été en examen pratiquement toute la journée. Lecture (3 projets) et écriture (poursuivre un récit amorcé en mise en situation). Je me disais en les observant, ce matin, que dans l'ancien système une partie de l'autorité des enseignants venait des examens. Finie la menace des examens qui mesurent. Une nouvelle sorte de relation, plus authentique mais plus fragile, je suppose, sera à inventer.
J'étais quand même bien heureuse aujourd'hui car aucun élève n'échoue en lecture. Pourvu que cela dure. J'étais tellement heureuse que j'ai lancé un défi aux enfants: si personne n'échoue ni en français ni en math les examens de l'étape, ils pourront choisir la couleur de mes cheveux pour le voyage à Montréal. Je suis vaguement inquiète car ils ont parlé de vert olive et de turquoise. Bah, c'est bien improbable, mais ça procure un petit peu d'excitation...
Je vous ai envoyé des dessins d'expressions imagées pour combler un peu le vide. Notre dernier message date du 13 mai. Les enfants avaient écrit des petits messages au lab d'informatique mais ce fut difficile d'enregistrer car le lab a été vandalisé. La moitié des souris ont été éventrées: plus de boule. Les messages font pitié. Je les ferai réécrire à la traditionnelle demain.
Mes pages sont sur le serveur de l'école. J'attends encore que la TIC de l'école fasse les liens. Au moins, les enfants ont pu les voir à aprtir du serveur.
Je suis en négociation avec ma future collègue de 6e pour les critères de formation de ma future classe multi-programmes. L'an prochain, c'est l'an des nouveautés: classe à double niveau, nouveau matériel en français, sicences, histoire, géo et citoyenneté, ens. rel, mise en application de la réforme, stagiaire, tout ça pour la première fois.
Bon, à la correction. 21 productions écrites de 250 à 450 mots. Ça me prend environ 20 min pour chacune. Mon défi ce soir: en faire six.
Bonne journée!
Sylvie
Québec, vendredi 6 juin 2003

Salut les corres ! Ici, à notre école, il nous reste 11 jours. (Ce n’est pas beaucoup). Et vous, combien de jours vous reste-t-il ? Érika

Nous, à l’école, sommes en période d’examens. Et le 18 juin, nous ferons une sortie à Montréal. Si toutes les personnes de la classe réussissent leurs examens, Sylvie nous a promis de se mettre de la couleur dans les cheveux pour aller à Montréal. Et c’est nous qui déciderons de la couleur dont Sylvie mettra ses cheveux. J’ai très hâte!
Sarah-Maude

Salut! L’été est commencé, mes allergies aussi. Alors, je n’aime pas l’été. C’est plate, il y a des guêpes, le soleil, des chaleurs intenses et mes allergies. Moi, j’adore l’hiver, c’est 6 fois plus plaisant.
Sabrina

Allô! J’ai hâte de finir l’école. Le 30 juin, je pars pour la Gaspésie. Pour l’été, je vais à un camp Donjons et Dragons.
Gabriel

Aujourd’hui, il fait beau. Nous pouvons porter des culottes courtes. Nous avons des têtards en classe. Ils se transforment en grenouille. À bientôt !
Mathieu

Bonjour! Chez nous, il fait très chaud. On peut se baigner mais l’eau est assez froide. Dimanche, le 15 mai, c’est la Fête des Pères.
Francis
 Rustrel, Jeudi 12 juin 2003

Ces fins d'années sont mortelles. Sincèrement, j'aurai pété les plombs avant de supporter ça jusqu'à 65 ans !!!
Ici, le thermomètre ne va pas tarder à éclater : 32, 33, 34 degrés... Un de plus chaque jour. Non, aujourd'hui, ça s'est stabilisé à 34. Chaleur intolérable, suffocante. Heureusement que la classe reste relativement fraîche : seulement 30 ° l'après-midi. Tolérable.
Une collègue a passé deux jours malade comme un chien, victime d'un coup de chaleur, à défiler sous le soleil.
On vit au ralenti, et je compte les jours : jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien... Mais chaque jour est riche de chausse-trapes. Chaleur, énervement, accidents... J'avance avec précaution. Père, gardez-vous à droite, père gardez-vous à gauche... Chaque jour est riche en explosifs que je m'efforce de désamorcer. Jusqu'ici tout va bien...
Nous vous répondrons ce week-end.
Je paierai cher pour un peu de pluie, je te jure !
Ah si je pouvais partir à Québec !
Hier soir, j'ai quand même eu froid. Nous sommes allés à la soirée astronomie. Comité restreint, peu de parents, mais nous nous sommes régalés !


La soirée a fini à 23 h 30.
J'y retournerai pendant l'été, pour m'offrir une soirée sympa sous les étoiles.
En attendant il fait encore chaud (30 ° à 21 h) et je vais m'effondrer devant la télé.
Ah, nous avons vu au ciné un très joli dessin animé, pas vraiment pour les enfants, plutôt pour ceux qui ONT ETE des enfants : Mari Iyagi. Poésie, rêverie, nostalgie... Je marchais à 30 cm au-dessus du sol en sortant du cinéma et j'étais amoureux de la vie.
Plus que 10 jours (infernaux ?)
Vivement les vacances, si j'y arrive !
Jacques
Rustrel, samedi 14 juin 2003

Bonjour Sylvie et bonjour à tous !
Bienheureux ceux qui ont une piscine pour traverser la canicule de l'après-midi : 34, 35, 36, probablement 37 degrés ce dimanche qu'on nous promet torride. D'habitude, nous connaissons ces chaleurs fin juillet début août. Pas facile de travailler avec le cerveau qui semble bouillir sous le crâne...
Je prie pour que le thermomètre descende un peu la semaine prochaine.
Et chez vous, à combien culminez-vous ? Je n'ai pas pensé à me connecter sur une webcam du Québec pour trouver un thermomètre !
Ah, ces fins d'année ! Chaque jour apporte ses épreuves. Il y en a encore quelques-unes à franchir d'ici les vacances.
Sylvie, si tu as changé la couleur de tes cheveux, je suis sûr que Martin sera le premier à apprécier. Nous réclamons tous ta photo !!!

Vendredi après-midi, nous luttions contre la chaleur par tous les moyens : là, j'asperge les élèves avec le tuyau d'arrosage.
Jacques


Rustrel, samedi 14 juin 2003
Salut Les corres. Nous, samedi prochain, c'est la fête de l'école. À la kermesse, il y aura plein de jeux.
Dylan.
Salut, c'est Estelle. Vous savez qu'on a battu le record de chaleur pour le mois de juin ? Il fait 36 degrés. C'est chaud. Je vais vous donner la réponse de ma devinette :
le pompiste gagne plus d'argent quand il remplit deux voitures au lieu d'une, peu importe d'où elles viennent. Au revoir. Estelle.
Salut, ça va ? Nous oui. Il nous reste huit jours de classe. Nous sommes en train de faire les contrôles. La réponse de ma devinette c'était :
il se pique au jeu. Leïla.
Bonjour. Il n'y a pas longtemps, il y a eu le Corso. Savez-vous ce que c'est ? Pour mieux préciser, ce sont des manèges. Bientôt ce sont les contrôles. C'est bientôt la fête de l'école. La fête de l'école, c'est la kermesse et c'est samedi prochain. Bon, au revoir.
David.
Salut Les corres. À Rustrel, notre record de chaleur, c'est 35,7 degrés et c'était hier après-midi. Hier, nous avons fait la dictée des contrôles et j'ai eu 7 sur 10. Il nous reste neuf jours à aller à l'école.
Fanny.
Salut. La semaine qui arrive, nous allons avoir des contrôles. Ici, il fait 35,7 degrés.
Gaëtan.
Salut Les corres. Lundi prochain, ce sont les contrôles. Il ne nous reste plus que neuf jours de classe. Moi, je ne suis pas allée au Corso samedi, dimanche ni lundi.
Sophie.
How are you today ? Because I've got a Sore throat and I'm tired. What is your dog called ? Bye !
Freddie. PS : please, write back.
Ça va ? Me and Freddie are fine. I have got marbles morv. (?) My dog is very big. See ya.
Dudley.
Lundi, nous attaquons les contrôles. J'ai très peur. Ici, il fait très chaud. Il fait 35 degrés et plus. La kermesse, c'est dans une semaine et vous ? Dans neuf jours, c'est la fin de l'école.
Kristy.
Bonjour. Je ne suis pas très souriant ce 14 juin. Mon chien est mort. C'était un chien pompier. Défi : êtes-vous capables de nager 22 mètres sous l'eau sans respirer ?
Rémy.
Il nous reste neuf jours d'école. Ça me tarde les vacances, parce que c'est fatigant, l'école. Surtout quand on fait la dictée ! Au revoir.
Adrien.
Il nous reste neuf jours d'école. Moi j'ai fait du manège au Corso, du surf tropical. Je voulais faire la boule.
Florian.
Bonjour les corres. Pour la fête des pères, nous avons offert une carte avec du papier de la couleur qu'on voulait. Nous avons dessiné sur la feuille et nous avons collé une ficelle blanche sur notre dessin. Le maître nous a donné une feuille jaune et nous avons écrit un poème. Au Corso, j'ai fait des manèges avec mes deux cousins. On s'est régalé.
Julie.
Il nous reste neuf jours d'école. Mais la dernière semaine, nous n'allons presque pas travailler. Lundi et mardi je vais jouer de l'accordéon pour " Loulou " ; jeudi et vendredi, nous allons faire des jeux.
Anna.
Bonjour. Chez nous, il fait très chaud, aux environs de 36 degrés. Record battu pour un mois de juin. Nous aussi, nous sommes en période de contrôles comme vous. À plus.
Edgar.
Salut. Chez nous il fait chaud : 35,7 degrés hier. Je crois qu'on a battu le record. Tout ça c'est parce que le gaz carbonique retient la chaleur et ça risque de faire fondre le pôle nord, faire monter la mer qui engloutira des villes et des îles. Il y a une semaine, c'était le Corso. Tchao.
Camille.
Québec, mardi 17 juin 2003

Merci pour les messages. Malheureusement, ma connection n'a pas fonctionné depuis vendredi. Nous ne vous répondrons que jeudi (demain, je suis en congé et mercredi, Montréal de 6h45 à 21h). Ce sera, sûrement, leur dernier message.
J'ai reçu quatre élèves à souper chez moi, ce soir. Ils étaient très heureux, très excités. Nous sommes allés au parc jusqu'à 20h ensuite, puis une maman venait les chercher. Très belle expérience, je les ai sentis vraiment récompensés. Probablement trouveras-tu ça bizarre, je me souviens qu'en France vous laissez aux parents le soin de motiver les enfants.
Sylvie
Rustrel, mardi 24 juin 2003

Bonsoir Sylvie
Premier soir depuis dix jours, je crois, où je n'ai pas d'urgence. Pas de tâche à accomplir absolument avant tout autre chose.
Quelques textes des élèves attendent d'être saisis et expédiés. Demain matin peut-être...
Nous avons présenté le premier spectacle de "Loulou" et le miracle a eu lieu : les enfants nous ont offert une heure magnifique, alors qu'aux répétitions précédentes, c'était encore le cafouillage, les plantages, alors que seulement deux tiers de la chorégraphie avaient pu être répétés. Ce soir, ça a fonctionné.


Encore deux spectacles demain, qui devraient être encore plus réussis. Seule déception : les éclairages étaient trop faibles. Je ne pourrais pas filmer les enfants dans ces conditions. Et nous voulions réaliser un DVD !
Peut-être que demain se sera possible ???
Ca fait quelques jours que je ne dors que cinq heures par nuit. Trop de choses à faire à la fois. Ce soir je décompresse. Contrôles finis, dossiers scolaires remplis et rendus, "Loulou" réussi, l'année se finit dans de bonnes conditions. Je me sens vidé, vanné, fourbu, ankylosé. Mes muscles sont douloureux, mes jambes lourdes, mon dos cassé. J'ai du mal à tenir droit. Ce soir, je m'offre un bain, et peut-être un des DVD du coffret reçu pour la fête des pères, l'anthologie des Beatles... J'ai des tas de films qui attendent que je m'ennuie pour les regarder. Vivement les vacances.
Samedi, c'était la kermesse. L'année dernière, c'était la canicule : 34° à l'ombre. Cette année, ça a été pire : 39°, le week-end probablement le plus chaud de l'année ! Mais ça s'est bien passé, les enfants se sont bien amusés. En fin de journée, il y avait des moments où j'avais l'impression que mes jambes ne me portaient plus. Et puis je me suis retrouvé à danser comme un fou furieux - pardon, à faire le singe - devant les copains qui démarraient la fête de la musique par un rock-steady effréné. Monsieur le directeur d'école se lâchait.
Je survis avec deux ou trois douches par jour et de nombreux plongeons dans les piscines des amis. A propos de piscine, intense soulagement : celle de Rustrel sera bien ouverte dès le mois de juillet. Jusqu'à hier, on cherchait un maître-nageur et aussi une fuite dans le circuit d'eau. Apparemment, ces problèmes sont résolus, et nous pourrons nous baigner dès la semaine prochaine. Ouf ! Comment survivrais-je sans "ma" piscine ?
Enfin, les vacances commencent bien : le 1er juillet, je réalise un vieux rêve, retrouver les copains de la Formation 1983, l'année où nous avions réussi le concours d'instituteurs. Nous formions une belle bande de joyeux drilles, mais nous nous sommes perdus de vue. Ce mardi soir, nous allons nous retrouver pour voir à quoi nous ressemblons avec 20 ans de plus (aïe, aïe, aïe...) Je vais même certainement monter un site internet pour l'occasion. Ce sera rigolo...
Qu'il est doux d'avoir le temps d'écrire aux amis !
Jacques