Québec - Rustrel
Correspondances 2003

petit lexique québeco-français

Québec, vendredi 25 avril 2003

Ah, oui! Nous avions oublié de vous écrire que les poissons n'ont pas besoin de paupières car les paupières servent à conserver l'humidité des yeux, ce qui est inutile... dans l'eau.
Bonne journée!
La classe de Québec

Voici les photos que Mychaël voulait envoyer de l'école, ce qui n'a pas fonctionné. On y voit son grand frère du secondaire, qui est très habile en breakdance. L'an prochain, les élèves seront en 6e année puis ils iront au secondaire: secondaire 1 à secondaire 5.
Sylvie

Avec Mychaël, Tony, Alexandre.
Et, la touche finale: les pichous de Renée! -----------------------------------------»

Les pichous de Renée

 Québec, lundi 28 avril 2003

Bonne rentrée, Rustrel!
Vous voilà bien reposés, en pleine forme pour attaquer la dernière partie de l'année.
Vous vous souvenez des poissonneries? Le papier de soie qu'on déchirait, qu'on froissait en boulettes? Voici quelques résultats finals. Artistes: Catherine, Sarah-Maude, Érika, Renée.




Et voici quelques portraits blanc sur noir. Artistes: ? Sabrina, Stéphane, Érika.



Bonne journée!
Sylvie

Chers corres,
Voici quelques souvenirs de la réunion-pizza des Agents de la paix de notre école. La rencontre se déroulait vendredi le 25 avril, dans notre classe, pendant l'heure du dîner. La directrice a offert la pizza que Jessica reçoit avec son plus beau sourire. Elle est servie par Valérie, la technicienne en éducation spécialisée qui supervise le projet (avec l'aide du prof d'éduc. phys., Réjean). Plusieurs agents de la paix vous seront familiers: Jess, Érika, Catherine, Sarah-Maude, Gabriel, Mychaël... j'espère ne pas en avoir oublié.


Voici Nicola-sans-s, 6e année. Evidemment, une fois la pizza avalée, Mych n'a pu s'empêcher de...

Mychaël, Gabriel, Valérie et Pierre-O (6e année). Devinez ce qu'ils écoutent, comme musique... Dominique (6e année) et Valérie. Vous souvenez-vous de la dictée PGL, pour laquelle nous nous préparions en février? C'est Dominique qui représentera notre école, c'est la grande gagnante. Bravo!

Voici Mlle Stuart. C'est un cochon d'Inde(cobaye) femelle qui vit dans la classe de 4e année. Elle est douce et émet toutes sortes de petits sons attendrissants. Les agents de la paix l'ont tant aimée qu'ils ont supplié les amis de 4e de nous la laisser pour l'après-midi. Ils ont accepté.

Tony a encore réussi à être sur la photo! Ah, celui-là!

À bientôt!
Sylvie pour toute la classe
Mercredi 30 avril 2003

Salut les Français!
Nous avons reçu votre paquet quand nous étions avec Geneviève alors nous n'avons pas pu l'ouvrir tout de suite. Geneviève l'avait caché dans un coin de la classe mais des élèves l'ont vu. La classe n'a pas vraiment aimé cette décision.
Le lendemain, Sylvie nous a ENCORE fait attendre en prétendant que le plaisir est dans l'attente.
Puis, après la revue, on l'a ouvert.

Il y avait beaucoup de choses intéressantes. Mais ce qui a fait fureur c'est la bd Titeuf. Tout le monde voulait la lire alors nous avons fait un tirage au sort: c'est le numéro cinq alias Alexandre qui a gagné. Nous la lirons à tout de rôle.

Un peu avant la fin des classes, nopus avons goûté le nougat. Au début, j'avais peur d'y goûter. J'ai trouvé ça bon mais certains n'ont pas aimé!

Mille mercis!
Renée

J'ajouterai que le colis était très parfumé. L'essence de lavande sent délicieusement bon. Les sables aussi ont été populaires: les élèves ont aimé y plonger les mains et voir leurs doigts colorés. Les cartes postales ont fait rêver, surout les champs de lavande. Les Scoubidous circulent dans la classe. Les artistes sont curieux d'esayer les couleurs natruelles: les utilise-t-on comme la gouache? Nous n'avons pas trouvé les feuilles de thym... sauf peut-être en miettes, au fond de la boîte. La plante a suscité bien des questions: est-elle courante chez vous? Sauvage? Enfin, des élèves travailleront à créer un babillard «multi-sensoriel» pour partager avec le reste de l'étage les images, textures, odeurs et saveurs que vous nous avez gentiment fait parvenir. Et Titeuf, Titeuf! Il fait scandale, les élèves s'étranglent de rire en lisant c.. ou p... ou plein de mots qui sont tout à fait interdits dans notre bibliothèque. Bien sûr, ils adorent cette entorse au règlement permise grâce à nos échanges internationaux!!! ;)
Encore mille mercis.
Sylvie
 Rustrel, jeudi 1er mai 2003

Content de savoir que le colis a bien voyagé.
Le thym était bien dans le paquet, mais je crains que la lavande n'ait complètement étouffé son parfum plus discret : en principe, c'était une petit arbuste avec des racines. A moins que quelqu'un ne l'ait prélevé au passage ??? Il y avait un bouquet de lavande sous plastique (euh, je crois...) et ce thym arraché au bord du chemin.
Je peux facilement t'en réexpédier. Maintenant, les feuilles sont vertes.
Le printemps a explosé à Rustrel. Tout est vert, et il y a des journées ensoleillées magnifiques. Mardi, on se serait cru en juin ! Heureusement, un peu de pluie hier a ramené des températures plus douces. La canicule à l'école, c'est pénible, aussi.
Pour l'ocre, on peut le travailler à l'eau comme l'aquarelle. Ca c'est pour les couleurs sur la palette. Dans les bocaux, c'est du minerai, c'est-à-dire du sable ocré. Ca marche aussi avec l'eau.
Une autre technique, c'est de le saupoudrer sur un support enduit de colle.
Merci pour les photos.
Bonne fin de semaine.
Jacques

Oui, Thomas, je connais la Star Académy. Je la regardais tous les jours. C'était super cool ! Vanessa que veut dire "oink oink " ? Pour moi, les vacances c'était cool. Je me suis bien amusée. À Pâques, il a plu. Les chocolats sont passés dans la maison. Moi, j'ai eu des T-shirts et un livre avec des posters de stars et du chocolat. J'ai été malade. Je ne pouvais pas manger de chocolat. Samedi, c'était l'anniversaire d'une copine. Connaissez-vous Nice People ? C'est comme Loft Story, mais sur TF1. C'est super. Amandine.

Tony, je vais peut-être acheter une autre toupie au magasin d'Apt. Il y a de nouvelles sortes de toupies. Dylan en a une nouvelle et elle est forte. Au revoir. David.

Salut. Je ne me suis pas trompé sur ma devinette. La réponse est toute bête : " Les deux pattes sont pareilles surtout la gauche " J Vous avez de la chance que vos toupies ne soient pas chères. Au revoir, à bientôt. Rémy.

Bonjour. Est-ce que vous pouvez m'envoyer la recette ? Kristy.

Bonjour Thomas. Moi, je connais Star Académy. J'ai tout suivi. Est-ce que vous connaissez les chanteuses de Star Académy 1 comme Jenifer, Olivia, Jessica, etc. et celles de Star Académie 2 comme Emma, Nolween, Aurélie, Houcine, George-Alain ? Julie.

Merci pour les compliments mais je connais des gens qui sont encore plus forts que moi au cerceau. Quel moment avez-vous préféré dans le film ? Quelles musiques avez-vous préférées ? Anna

Vous avez de la chance de faire des fractions en collation. Nous, nos fractions sont sur des cahiers. Florian et moi, pendant les vacances, nous sommes allés à l'acro-branches. Mais quand j'étais dans le parcours, j'ai eu de la fièvre et j'ai dû rentrer. Au revoir. Adrien.

Bonjour les corres. Je vais vous expliquer ce que c'est du trial : c'est un vélo avec un petit pédalier et avec une selle très petite. Ça sait monter des bidons, ça sait monter des escaliers et rien n'est facile en trial parce qu'il ne faut pas poser le pied par terre. Bonjour Renée, tu sais, je ne suis négatif que dans le film. Florian.

Bonjour les corres. Ça devait être très bon, la soupe que vous avez faite. J'aimerais bien la goûter. Je réponds à Thomas : oui, on connaît Star Académy. Fanny.

Salut, Michael. Je te félicite pour tes freezes. Toi aussi, Tony et l'autre dont je ne me rappelle plus le nom. Vous avez vu les pages sur la géologie ? Ça se trouve sur http://rustrel.free.fr/ocre.html Je vous dis, c'est super ! Combien êtes-vous dans votre école ? Tchao. Camille.

Salut Renée. J'ai enfin fini mon histoire et je crois que je vais garder le titre. Je vais sûrement te l'envoyer par Internet ou par la poste. Ce sera toi qui pourra en décider. Tchao. Estelle.

Bonjour tout le monde. Presque tous les garçons ont des toupies sauf Florian et Adrien. Vendredi dernier, je suis allé à Colorado Aventure. Leïla.

Salut les corres. Nous, nous ne faisons pas de fractions en faisant de la cuisine. Nous fêtons Pâques en cherchant des balises avec une carte du village. Solren.

Salut les corres. Avez-vous réfléchi à la réponse de mon énigme ? Sinon, je vous laisse réfléchir. En attendant en voici quelques autres : Comment appelle-t-on un chien sans pattes ? Et un mouton ? Comment appelle-t-on un lapin sourd ? Oubliez-les (pour l'instant !) Pensez plutôt à celle du dernier message. Vous avez bien réfléchi ? Vous croyez tenir la réponse, là, dans vos mains ? Eh bien la voici : c'est le chien. Il est à 600 mètres. Il est assis sans maître. Tchao ! Elisa.

Salut les corres. Nous ne faisons pas de fractions en faisant de la cuisine. Les petits vont chercher les oeufs dans la colline et nous on fait la Course d'orientation. Théophile.

A propos des taxes, en France nous payons la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) chaque fois que nous achetons quelque chose. La plupart des produits sont taxés à 18,6 %. Sur une Beyblade à 11,99 euros, l'état prélève 1,88 euros.
 Québec, lundi 6 mai 2003

Bonjour les corres! Chez nous, à Québec, la température a changé depuis à peu près 5 jours : il fait chaud. Dimanche, nous étions très bien dehors. Nous avons eu de belles journées. À bientôt !
Justine

Bonjour Camille! Nous avons vu le site où l'on parle de l'ocre. Il était drôle et instructif. Quand avez-vous construit ces pages? Quand a-t-on eu l'idée d'extraire de l'ocre? Vos briques n'étaient formées que d'ocre et d'eau. Intéressant !
Catherine

Savez-vous ce que je veux faire plus tard? Être massothérapeute ou thalassothérapeute. Je gagnerais de 100 à 500 dollars par massage. En plus, c'est amusant et ça fait du bien.
Gabriel

Ces temps-ci, il fait chaud chez nous. V'là deux semaines nous portions un gros manteau et cette semaine nous portons des manteaux de polar ou des coupe-vent. En parlant de beau temps, il ne reste plus de neige dans la cour.
Francis

Hier, il a fait chaud. Nous n'avons plus besoin de manteau mais il faut au moins un chandail de coton ouaté. Il n'y a plus de neige ici. Je connais une charade. Savez-vous ce qu'est une charade ? Si vous savez ce que c'est, essayez de la faire.
Mon premier ressemble à une souris.
Mon deuxième est une partie du corps.
Le tout va sur l'eau.

Mathieu

Yo, Amandine!Qu'est-ce que Nice People.Loft Story et TF1? Est-ce qu'il fait chaud en France? À l'école, nous sommes 271 élèves et 43 adultes.
Jonathan

Rémy, il nous manquait une partie de ton énigme. Nous avons lu : "Quelle est la différence entre un pigeon ?" Salut !
Maxime

Moi, j ne connais pas Star Académie 1 et 2. J'ai une énigme pour vous. La voici :
qu'est-ce qu'il y a toujours au bout du quai ? Je vais vous dire la réponse la prochaine fois que je vous écris. Stéphane

Salut, ma fête approche car c'est le 19 mai. Que voulez-vous faire, plus tard ? Moi, je veux être Premier Ministre du Canada. Élisa, je crois que les réponses de tes énigmes sont, pour les deux : "On ne les appelle pas, on les emmène." Est-ce que vos toupies sont des Hasbro? Connaissez-vous les magazines "Kid's Mania" et "Monster Magazine"? Si oui, y êtes-vous abonnés?
Thomas

Yo, Camille! Moi, celui-qui-fait-des-freezes-avec-Tony-et-Mychaël-dont-tu-ne-sais-plus -le-nom, je m'appelle Alexandre. Quelles sont les marques de vêtement que vous avez ? Moi, je m'habille en Exo, Special Blend, World Industries, Vans, Ripzone, Nike et Billabong. À bientôt !
Alex

Salut très cher(ère)s ami(e)s, salut Amandine! "Oink, oink" signifie cochons dans : manger comme des cochons. Vous avez Star Académie en France et nous, nous l'avons au Québec. (Site de notre Star Académie :
http://www.staracademie.ca/accueil.html)Ce n'est pas la même chose, ce ne sont pas les mêmes stars. Mon préféré parmi les garçons était Wilfred et parmi les filles c'est Maritza. Elle chante très bien. Je ne sais pas pourquoi elle a été éliminée. Wilfred a gagné. Je m'en doutais depuis le début et j'ai voté deux fois pour lui. Vanessa

Salut Camille! Nous sommes 271 élèves et 43 adultes en tout. Nous avons une grosse école.
Christian

En fin de semaine, il faisait très beau. Il faisait 20 degrés Celsius au moins. Plusieurs personnes étaient en pantalon et chandail courts. Ici, il n'y a plus de neige du tout mais il peut faire froid dehors alors il faut mettre un manteau. Camille, à notre école nous sommes 271 élèves et 43 adultes. Et vous, combien êtes-vous dans votre école?
Érika

Élisa, je vais répondre à vos énigmes. 1) On ne l'appelle pas, on l'emmène. 2) On ne peut pas l'appeler, il est sourd. Élisa, pour l'énigme du mouton, on dirait qu'il en manque un bout. Kristy, quelle recette veux-tu qu'on envoie? Tu nous le diras dans le prochain message. À la prochaine !
Stéphanie

Je crois que j'ai trouvé les réponses de tes énigmes, Élisa. Comment appelle-t-on un chien sans pattes? Nous ne l'appelons pas, nous allons le chercher. Pour le mouton, c'est la même réponse. Comment appelle-t-on un lapin sourd? Nous ne pouvons pas l'appeler parce qu'il est sourd. Moi, le métier que j'aimerais faire plus tard, c'est criminologue car j'aimerais faire beaucoup d'enquêtes sur les crimes. Pour faire ce métier, il faut étudier énormément. Ici, il y a beaucoup de prénoms populaires. Pour les enfants plus jeunes (entre 1 et 5 ans) : Laurie, Juliette et William. Vers 10 ans, c'est : Ariane, Alexandre, Jessica, Catherine, Samuel, Thomas… Pour les adultes, c'est : Chantal, Danielle, Martin… Pour les grands-parents : Jacques, Ghyslaine, Jean…
Sarah-Maude
(Les enfants ont réagi avec surprise aux prénoms des vedettes de la version française de Star Académie. Plusieurs sont absents ici. D'autres sont courants parmi des générations plus âgées! Pour vous amuser à découvrir les prénoms les plus populaires au Québec pour telle année, voici une adresse : http://www.rrq.gouv.qc.ca/fr/accueil/00.htm Sylvie)

Salut Camille! Merci pour les félicitations que tu me fais et l'autre dont tu ne te souviens pas, c'est Alex. Élisa, comme tu donnes des énigmes j'en ai une pour toi .
Un capitaine se fait décapiter et deux moines ont la tête tranchée. Il n'y a qu'un seul mort. Comment est-ce possible? Nous, dans notre école, nous sommes 271 élèves et 43 adultes. Nous sommes allés voir les pages sur l'ocre, c'était génial. Myc

Hé David, je me suis acheté une nouvelle toupie : c'est Wolborg 2. Élisa, Je crois avoir trouvé la réponse à l'énigme du chien : on l'appelle par son nom.
Tony

Salut Estelle ! Comment vas-tu? J'ai très hâte de lire ton histoire. Merci, Jacques, d'avoir ajouté mon histoire parmi les pages personnelles. Je suis en train de faire une recherche sur le guépard. Si tu aimerais la lire, écris-le moi. Plus tard, j'aimerais être comédienne, juge, policière, avocate, scientifique et peut-être professeur pour les policiers. J'ai beaucoup de choix en tête. J'aimerais correspondre avec vous l'année prochaine mais il y a deux raisons pour lesquelles je ne pourrai pas :
1- je ne serai plus avec Sylvie
2- Je ne serai plus dans cette école parce que je vais en anglais enrichi.
Vous, est-ce que vous aimez ou aimeriez avoir un frère ou une sœur?
Renée

Salut les corres! Les noms populaires pour notre âge sont Alexandre et Samuel. Pour les filles, c'est Jessica et Catherine. Les noms les plus populaires pour nos parents sont Steeve et Martin. Pour les filles, c'est Chantal et Louise. Et chez vous?
Alexandre

Élisa, je connais la réponse de ton énigme. C'est : on ne l'appelle pas, on va le chercher. Dimanche, j'ai célébré ma fête : j'ai invité Sarah-Maude et d'autres que vous ne connaissez pas. Nous sommes 217 élèves et 43 adultes. Tchao !
Sabrina
Rustrel, samedi 10 mai

Rustrel ressemble à une carte postale qui voudrait illustrer le printemps à la campagne. Le ciel est bleu, le soleil brille, les arbres et les champs offrent un étalage de dizaines de verts différents. Une petite pluie en soirée est venue rafraîchir l'air. C'est trop beau !
Elisa n'a pas confirmé les réponses de ses énigmes. Elle nous les a données en classe, je vous les livre ici :
- on n'appelle pas un chien sans pattes, on va le chercher (bien vu, Thomas, Stéphanie et Sarah-Maude !) ou alors, deuxième possibilité selon Elisa : on l'appelle une saucisse.
- un mouton sans pattes c'est... un nuage !
- Comment appelle-t-on un lapin sourd ?
"LAAAAPIN !!!!"
Du coup, tout plein d'énigmes et de devinettes cette semaine. On arrête dès que vous voulez.
Mais nous attendons la réponse de Mychaël.
Rémy connaît plein d'histoires absurdes. Je vous livre celle qu'il nous a racontée en classe :

Un jour qu'il faisait nuit,
assis sur un banc de pierre en bois,
je lisais mon journal plié en quatre dans ma poche
à la lumière d'un lampadaire éteint.
Soudain, je monte à la cave
pour descendre au grenier
et je vois par le trou de la serrure bouchée
un nègre blanc qui déterrait les morts
pour les manger vivants.

ou
[
Tu vois ces formes noires là-bas,
ce sont des ours blancs qui déterrent les morts
pour les manger vivants.
]

Quelques réponses oubliées :
- TF1 est une chaîne privée de télévision française.
- oui, les toupies Beyblade sont des Hasbro, mais voilà que sont apparues les "Dracco Spin", moins chères (et meilleures, disent ceux qui les ont achetées, bien sûr !) Beaucoup d'écoles les interdisent en France à cause des disputes, des vols...
Bonne semaine, bon dimanche !
Jacques

Salut les corres. J'ai une charade à vous proposer :
- Mon premier est la septième lettre de l'alphabet.
- Mon deuxième est un animal qui vit dans les égouts.
- Dans mon troisième, les oiseaux pondent leurs œufs.
-Mon tout est une plante.
Je vais vous poser encore quelques devinettes :
- Quel est le plus long mot de la langue française ?
Et encore : quel est le mot dont la première lettre perce la dernière ? Chez nous, hier, il a fait trente degrés celsius. Moi, comme métier, je voudrais faire journaliste. Ici, nous avons eu beaucoup de jours de congés à cause de l'Armistice, plusieurs autres pour la grève ou la fête. Chez nous, en été, il fait 37 ou 38 degrés à l'ombre.
Solren.

Salut les corres ! Moi, quand je serai grande, j'aimerais faire des spectacles à cheval. Est-ce que vous aimez les chevaux ? Est-ce que vous savez ce que c'est qui est jaune, qui fait peur, qui monte et qui descend ? Nous sommes 70 enfants et 7 adultes à l'école. Mardi, il a fait trente degrés. En été, il fait 37 ou 38 degrés à l'ombre et à peu près 50 degrés au soleil.
Lorna.

Comme cadeau de fête des mères, on fait une boîte à bisous, et vous ? Mathieu, je crois connaître la réponse à ta charade : c'est un radeau (rat, dos). Good bye !
Tiphaine.

Salut, j'ai une longue devinette :
Le patron de l'usine prend l'avion pour l'Angleterre. Le veilleur de nuit lui dit : " Ne partez pas, l'avion va s'écraser. Mes rêves deviennent toujours réalité ". Alors, le patron prend le train. Le lendemain, il entend à la radio que l'avion s'est écrasé. Il donne une récompense au veilleur de nuit et le met à la porte. Pourquoi ?
Mon métier, ça sera documentariste.
Camille.

Pour commencer, je vais vous poser deux énigmes. Les voici :
- Combien y a-t-il de virages en France ?
- Quelle est la ville la plus vieille ?
Jonathan, Nice People ce sont douze Européens, six filles et six garçons. On a eu l'idée d'extraire l'ocre à Rustrel en 1871. Pour la charade, la réponse est radeau. C'était facile.
Amandine.

Yo les corres. Mardi, il a fait trente degrés. En été, il fait 37 ou 38 degrés à l'ombre. À propos du blaireau, c'est un chasseur qui nous l'a amené. Il y a sept adultes en tout à l'école. Pour la fête des mères, vous faites quoi ? Nous on fabrique une boîte à bisous.
Kristy.

Bonjour les corres. J'ai une énigme pour vous : M. et Mme Touille ont un fils. Comment s'appelle-t-il ? Mon métier préféré, c'est coiffeuse ou pharmacienne ou banquière.
Julie.

Yo les gars, moi j'ai aussi une devinette : qu'est-ce qui est jaune dans un arbre ? Elle est trop simple, tout le monde la connaît chez nous. J'en ai une autre : qu'est-ce qui est blanc dans le ciel où le ciel est tout bleu ? Je viens juste de l'inventer.
Théophile.

Je vais vous poser quelques devinettes :
- qu'est-ce que des fresques ?
- que veut dire : " se mélanger les pinceaux " ?
- comment le peintre utilisait-il sa palette ?
- quelles couleurs mélange-t-on pour obtenir du violet ?
- être brouillon, c'est être...
- à quoi sert le trou dans une palette ?
Anna.

Nous sommes 24 élèves dans la classe et sept adultes pour l'école. Le métier que je voudrais faire, c'est ingénieur. La température de mardi chez moi était de 33,4 degrés. Je vais vous poser une énigme :
- M. et Mme Bricot ont un fils. Comment s'appelle-t-il ?
Je vous donnerai la réponse la prochaine fois.
Edgar.

Toutes les années, nous organisons un goûter avec les anciens du village. Les parents offrent des pâtisseries salées ou sucrées. Il y a des petits spectacles prévus et conçus par les élèves. C'est très très rigolo. À plus.
Elisa.

Mardi, il faisait trente degrés. On a très chaud en été. À l'ombre, il fait 37 ou 38 degrés. Ce mois-ci, il y a eu beaucoup de grèves. Nous, nous sommes 10 élèves et sept instituteurs ou aide-scolaires. Moi, quand je serai grande, j'aimerais être styliste.
Sophie.

Moi, le métier que je veux faire quand je serai grand, c'est Pompier de Paris. Est-ce que vous connaissez Largo Winch ? Au début, c'était une B.D., mais ils en ont fait une série. Au revoir.
Adrien.

Nous, dans notre école, nous sommes 70 élèves et sept adultes. Vous êtes beaucoup plus nombreux que nous, mais nous sommes une petite école. Mardi, on avait trente degrés. C'est quand même beaucoup pour un mois de mai. Mon métier, ce serait pharmacienne ou policière.
Fanny.

Je ne me trompais pas pour ma devinette. C'est bien :
" Quelle est la différence entre un pigeon ? " Réponse : aucune, les deux pattes sont pareilles, surtout la gauche ! Mychaël, quelle est la réponse de ton énigme ? Bon, tchô les mecs.
Rémy.

Nous avons beaucoup, beaucoup de jours de grève. Trouvez la blague de Rémy mais elle est nulle. Florian.
Mardi, nous avons eu grève et mardi prochain aussi.
Gaëtan.

Salut Thomas. Ma fête, c'est le 11 mai mais ils l'ont remplacée par la fête de Jeanne d'Arc. C'est dommage. Moi ce que je voudrais faire quand je serais grande, c'est être journaliste sur les animaux ou vétérinaire équin mais pour faire ce métier-là, il faut être très bonne à l'école. Si tu es bonne, il faut passer un concours compliqué.
Estelle.

Nous, dans notre école, nous sommes 70 élèves et trois instituteurs. Et vous, vous êtes combien dans votre classe ? J'ai une devinette à vous poser :
- Qu'est-ce qui est jaune et dans un arbre ?
Dylan.

Nous sommes 70 élèves à l'école et trois instituteurs. Je vais vous poser des devinettes.
- Que dit un vitrier à ses enfants pour qu'ils soient sages ?
- Combien y a-t-il de tournants en France ?
Je vous donnerai la réponse la prochaine fois. Mardi, nous avons eu grève à l'école et jeudi c'était férié. Ça fait que nous avons eu trois jours sans école : mardi, mercredi et jeudi. Bon, je vous laisse, au revoir.
David.

Est-ce que vous vous avez eu grève mardi ? Nous oui. Mardi prochain aussi. J'ai une petite énigme :
- Je suis Sophie mais je ne suis pas Sophie. Qui suis-je ?
Chez nous à l'ombre, en été, il fait 37 ou 38 degrés.
Leïla.
 Québec, 13 mai 2003

Salut les corres! Ici, il fait parfois chaud et souvent nous portons un manteau. Si j'en avais les moyens, j'irais à Rustrel, me réchauffer. Hahaha! Moi, j'ai un texte à apprendre par cœur. (Renée participe à l'atelier parascolaire de théâtre, précise Sylvie.) Jeudi passé, nous avons eu un cours sur la puberté. Les filles étaient souvent rouges. Laissez-moi vous raconter un fait cocasse : à la récréation, Jessica et moi disions "scrounch" à un garçon que vous connaissez et ce garçon devenait très rouge. Dans mon prochain message, je vous expliquerai ce que veut dire "scrounch".
Renée

Vendredi passé, ma mère et mon père sont partis pour Cuba (pour une semaine). Ils reviennent dimanche. Ils arriveront à Mirabel (aéroport près de Montréal). Ils passeront par St-Hubert avant d'arriver chez nous. Mon cochon d'Inde Pantouf (c'est bien Pantouf et non Pantoufle, Sabrina y tient) a avalé une minuscule boule d'aluminium, plus petite que la gomme à effacer au bout d'un crayon. Mais il va bien. J'avais oublié de vous écrire que c'est ma marraine qui me garde. Moi, je n'ai pô pu fêter la Fête des Mères. Ni l'anniversaire de mon père, qui est le 17 mai prochain. On a reçu un cours sur la puberté. On en a appris beaucoup.
Sabrina

Fanny, dans notre classe nous sommes 22 élèves, avec Sylvie ça fait 23 personnes en tout. Estelle, pourquoi dis-tu que ta fête c'est le 11 mai et qu'elle a été remplacée par Jeanne D'Arc ?
Jessica J

Pour la Fête des Mères, nous avons fait des pilules d'amour. Il y a un pot de pilules et des bouts de papier avec un mot d'amour.
Alexandre

Dimanche, c'était la Fête des Mères. Pour cette fête, nous avons fait des vitamines d'Amour. Solren, je pense que j'ai la réponse à ta charade : c'est Gratnid.
Érika

Yo les corres ! On a eu un cours sur la puberté avec notre infirmière, Desneiges. C'était intéressant. On a vu un vidéo et des affiches. Est-ce que vous avez des cours sur la puberté ?
Alex

Salut gang ! Leïla, je crois connaître la réponse de ton énigme : Sophie est la sœur de Sophie. Jeudi, on a un cours sur la puberté, c'était très intéressant.
Jo

À la Fête des Mères, ma mère a versé quelques larmes, c'était amusant. Avez-vous des piscines ? Moi, j'aime bien me baigner dans ma piscine creusée chauffée. J'aime pô l'eau froide.
Gabriel

Bonjour Dylan ! Nous sommes 22 élèves et une prof dans notre classe. Anna, pour ta question 4, je pense que c'est rouge et bleu. Vos énigmes sont assez difficiles !
Catherine

Pour la Fête des Mères, on a fait des vitamines d'amour. Tu prends un morceau de papier et tu écris la phrase que tu veux écrire et après tu enroules le morceau de papier, tu l'attaches avec de la ficelle. Ce bricolage était très amusant.
Justine

Pour la Fête des Mères, nous avons fait des vitamines d'amour. Nous avons écrit des petits mots d'amour sur des bouts de papier. Ces mots peuvent être des souvenirs, des rêves, des offres de service, des petites blagues, etc. Quand notre mère est de mauvaise humeur, fatiguée ou triste elle prend une vitamine d'amour, la lit et cela la rend plus heureuse. Nous avons un cochon d'Inde dans la classe. C'est une femelle. Elle appartient à la classe de 4e année. Mais cette classe est partie à un camp pour deux jours. Alors, ils nous ont demandé si nous voulions la garder pendant leur sortie. Nous avons accepté.
Sarah-Maude

À la Fête des Mères, j'ai mangé du poulet Benny. Après, j'ai donné les cadeaux à ma mère. Parlez-vous de puberté ? J'ai encore une charade.
Mon premier est un mot chinois.
Mon tout va dans ou sur les fenêtres.

Mon premier est un animal domestique.
Mon deuxième est un animal qui hurle pendant la nuit.
Mon tout finit par pe.

Mathieu

Nous, à la Fête des Mères, nous avons fait des vitamines d'amour.
Maxime

Ça va bien, les corres ? Moi, oui. En tout cas, l'infirmière est venue nous parler de la puberté. Vous savez : les règles, l'érection pour les garçons. Y'a des choses que j'ai eu du mal à comprendre. Si vous avez des question à propos de ça, vous n'avez qu'à nous les envoyer, on vous répondra.
Vanessa

Salut ! J'ai une question : est-ce que vous parlez de la puberté ?
Christian

La réponse de mon énigme est "i". Le Titeuf est top. Moi, j'aime pô le poisson, et vous ?
Stéphane

Pour la Fête des Mères, nous avons fait des pilules d'amour. Pour les faire, nous avons écrit sur des bouts de papier des petits mots et nous les avons mis dans un pot de pilules.
Francis

Yo les corres ! Moi aussi, j'ai des énigmes. Voici la première. Quel est le pays où les gens sont tous gras ? La deuxième : qu'est-ce qui embrasse toute la terre et ne rencontre personne qui lui ressemble ? Rémy, je ne comprends pô ton énigme. Non, on n'a pô eu de grève mardi. Adrien, je ne connais pas Largo Witch. Jouez-vous d'un instrument de musique ? Edgar, je crois que la réponse de ton énigme est "A.Bricot". On ne peut pas savoir ce que c'est Nice People, nous on n'a pas TF1. Nous on n'a pô fait une boîte à bisous mais des vitamines d'amour. À moi d'être négatif : je n'aime pô le rap. Je trouve que ça parle pô bien dans le rap. Comme dirait Florian : "C'est nul !". Je ne connais pas les Dracco Spin.
Thomas

Yo les p'tits gars et les p'tites filles, la réponse est que les deux moines ont eu la tête tranchée… du capitaine ! Salut Solren ! À propos de ta charade, je ne connais pas la réponse. Bonjour Lorna, moi j'aime les chevaux car c'est amusant de les regarder galoper. À côté de chez moi, il y a un hippodrome. C'est une grosse piste de course, mais pour les chevaux. Mes voisins ont des chevaux là. Lorna, à propos de ton énigme, est-ce que c'est le soleil ? Yo, Tiphaine ! Nous, à la Fête des Mères, on a donné plein de petits messages dans un pot de pilules. Quand nos mères vont avoir une frustration, elles en liront un. Yo Camille ! e crois que j'ai la réponse à ton énigme. Il le met à la porte car l'avion appartenait à sa compagnie et obtient la récompense car il lui a sauvé la vie. S'lut, Amandine! Je crois que la plus vieille ville de France est Paris, mais pour l'autre je ne sais pô. Bonjour Kristy ! À la Fête des Mères, on a donné des vitamines d'amour. Yo Théophile, moi je crois que c'est un poussin mais pour l'autre j'sais pô. S'lut Anna, pour la première je ne sais pô. Mais la deuxième, je crois que c'est se tromper ou faire une gaffe. La troisième, est-ce que ce serait avec un pinceau ? La quatrième, peut-être du bleu et du gris. La cinquième, je ne sais pô. La cinquième : à mettre un doigt. Yo, Edgar ! Je crois qu'il va s'appeler Bricolage. Bonjour Adrien, je ne connais pô Largo Winch. Slut, Dylan ! Dans notre classe, on est 23 personnes et pour ton énigme, c'est un poussin, enfin je crois. Yo David, le vitrier doit dire : si vous ne m'écoutez pas, vous allez devenir transparents. S'lut, Leïla, mardi dernier il n'y a pas eu de grève à Québec. Pour ton énigme, tu es Anne-Sophie. Salut les Français, les métiers que vous voulez faire plus tard sont extraordinaires. Plus tard, je veux être professeur de break dancing ou policier.
Mychaël

Salut Solren, je vais répondre à ta charade. La réponse est : géranium. Les réponses de tes devinettes sont :
1) élastique
2) épée
Vous êtes chanceux d'avoir une température comme ça, chez nous il ne fait pô beau. Oui, Lorna, moi aussi j'aime les chevaux. Nous, comme cadeau de Fête des Mères nous avons fait des vitamines d'amour. Pour ta devinette : parce qu'il était plus intelligent que lui. Théophile, ta devinette est très facile : c'est un nuage. Nous sommes 22 dans notre classe. Edgar, son fils s'appelle Bricot. Moi, Adrien, je ne connais pô ça Largo Winch. Rémy, je ne la comprends pô, ta devinette.
Stéphanie

Chère Julie, nous n'avons pô trouvé comment s'appelle Bébé Touille.
Appel à tous : qu'est-ce qu'une boîte à bisous ?
Suggestion : pendant les jours de grève, si vous vous ennuyez, pourquoi ne nous écririez-vous pas de chez vous, par courrier électronique, si c'est possible ? Sylvie