Québec - Rustrel
Correspondances 2003

Québec, jeudi 9 janvier 2003

Salut les Français ! Au Québec, de la neige, on en a des tas pendant l'hiver. On fait comme vous des batailles de boules de neiges sauf que nous on n'a pas le droit d'en faire à l'école : c'est dangereux car il peut y avoir des cailloux ou des glaçons. Nous avec la neige on fait des sculptures de neige, des forts et des igloos en neige.
Salut les pots
Mychaël de Québec

Salut les ami(e)s,
Ici, il fait soleil mais très froid. Et vous, il fait froid ? Les classes viennent de finir et je reste en classe pour vous écrire. Je suis un amateur de hockey, je vais à tous les matchs de hockey de notre club local (LES REMPARTS DE QUÉBEC). Hier, ils ont gagné 4 à 2.Vous connaissez le hockey ? Si non, allez sur le site (WWW.REMPARTS DE QUÉBEC.COM)
Ecrivez-nous, à bientôt.
Mathieu

Vendredi 10 janvier 2003

Salut les corres !
Connaissez-vous les gerbilles ? Les C.P et les C.E.1 en ont une. Elle s'appelle Lulu. Elle est tout le temps en train de courir sur ses échelles, de grimper dans ses tuyaux ou de se cacher dans sa petite maison.

Je vais vous la décrire : elle a une longue queue et son corps est marron clair, gris et blanc. Elle a 2 petits yeux pétillants. Une sorte de petit rat des champs toujours prêt à ronger tout ce qui lui passe sous la dent ! Karine ( la maîtresse des C.P C.E.1 ) va sûrement acheter un mâle pour qu'ils s'accouplent. Elle les séparera ensuite. A bientôt et les salutations de Lulu ! Elisa


Connaissez-vous les phasmes ?

Il y en a dans l'autre classe. Ce sont des petits insectes qui ressemblent à des bâtons. Ils font beaucoup d'oeufs par jour. Estelle


Nous avons aussi un Michaël, il est en CE2. Leïla.
Au contraire, le nôtre est tout petit. Notre prof de musique l'appelle "petit monsieur". Florian
Grand Michaël et petit Florian

Qu'est-ce que vous collectionnez comme revues ? Nous, on collectionne les Wapitis. Fanny et Julie

Étudiez-vous des oiseaux dans votre région ? Solren et Camille

Aujourd'hui, on a fait pâte à sel. Julie, Fanny et Leïla ont voulu s'embellir.

Bonjour chez vous !
La classe de Rustrel

Samedi 11 janvier 2003

Bonjour les Français!
Je vais vous dire comment se déroule une journée au Québec. En se levant le matin, on déjeune, on s'habille et on part à l'école. Rendus à l'école, nous faisons un Clic-français ou une mini-dictée. Ensuite nous travaillons. À 11h32, nous allons dîner. À 13h, nous retournons en classe. Rendus en classe nous faisons un Jogging-math… puis nous travaillons. À 15h15, nous partons à la garderie ou à la maison. Vers 17h30, 18h nous soupons. Vers 8h30, 9h, pouf! On se couche.
À la prochaine!
Jessica

Salut les Français!
Nous on n'a pas quatre jours d'école, on en a cinq. Dans notre ville, on
a beaucoup de neige, même qu'on en a énormément.
Mychaël
Nous sommes en train de décorer du papier d'emballage. De gauche à droite: Alexandre B.Q., Alexandre Talbot (qui s'est fracturé la main mercredi et a été opéré jeudi), Francis, Maxime L., Renée (la seule avec des tresses ;)
Lundi 13 janvier 2003

Les horaires de l'école décrits par Jessica nous ont vivement intéressé. En Septembre, nous racontions à nos correspondants à quoi ressemblaient nos journées. Je ne vais pas demander à mes élèves de recommencer, aussi je vous copie/colle sans vergogne les textes envoyés à l'époque :

Nos journées ressemblent-elles aux vôtres ?

La semaine

Lundi matin, je me lève en me frottant les yeux puis je vais aux W.C.. Je vais me laver les mains puis je vais déjeuner. Mais le problème, c'est que ce n'est pas un petit déjeuner ! Je vais vous citer le menu : trois tartines de beurre salé, quatre tartines de confitures, des tartines de nutella, et un bol de chocolat avec du lait et le tout chaud. Après je vais chez ma grand-mère. C'est chouette chez elle. On s'amuse bien puis je vais à l'école. Rémy

À 7 h 15, mon réveil sonne. Je me lève, je vais chercher mes habits dans ma penderie. Je descends, je mange un yaourt. Je prends mes devoirs et je vais promener Patouche, ma chienne. Elle est noire avec une tache blanche. Je me brosse les cheveux, je me brosse les dents. À 8 h 30, je pars avec ma mère en voiture. Elle me dépose devant l'école. Je joue à l'ordinateur. Il est 9 h. Le maître tape des mains, on rentre en classe. Anna

De 7 h 30 à 7 h 45. Souvent, je finis de dormir un peu avant mon réveil qui sonne à huit heures moins le quart. Si mon frère Clément est réveillé lui aussi, je lui propose d'allumer la lumière pour lire jusqu'à ce qu'il soit l'heure de se lever.
De 8 h à 8 h 30, papa ou maman ouvrent les volets. Nous nous habillons et nous nous levons. Nous déjeunons dans la joie et la bonne humeur. Je me coiffe pendant que mon frère se passe un gant sur la figure et se brosse les dents. À moi de le faire. Nous allumons la télé sur la Cinq (Debout les Zouzous) puis sur la 3 (Théo 3). Vers 9 h moins le quart, nous descendons l'escalier qui sépare la maison de l'école et nous rentrons à 9 h en classe. Elisa

Le matin, ma mère me réveille à huit heures. Je m'habille, je mange des céréales, je me lave les dents, je regarde la télé, je pars à l'école. Le matin, on fait des maths, de la grammaire et l'après-midi on fait du sport. Je rentre la maison. Je mange, je vais au lit. Florian

À midi, ma mamie vient me chercher l'école. Je mange chez elle. Juste en bas, il y a le magasin de ma maman. Je mange de croque-monsieur à midi. Je prends un ou deux Kiri comme fromage. Je prends de la glace ou une compote des pommes à la fraise. Après, ma mamie me ramène à l'école pour que je travaille. Julie


Mardi après l'école, ma mère vient me chercher, elle m'emmène chez ma mémé et va travailler. Puis je goûte avec mon frère, je me mets devant la télé et je regarde Melrose Place, Star Academy et le Bigdil. Ensuite ma mémé nous fait à manger et je me couche. Mercredi matin, je me lève sans faire de bruit et je regarde la télé. Puis mon frère et ma mémé se lèvent et je prends mon petit déjeuner. À 9 h 30 je pars pour arriver à 10 heures à la poterie. Ensuite je remonte chez ma mémé et je mange. À 15 h 30 je fais 1 h 30 de piscine et je remonte chez ma mémé puis j'attends ma mère. Tiphaine

Mercredi matin, je commence par me réveiller à neuf heures puis je déjeune devant la télé : deux tartines de nutella (ou un croissant avec du nutella) des céréales, du jus d'orange et un chocolat chaud. Après je m'habille, je me lave les dents et je me nettoie le visage. Je mets mes chaussures puis je vais à la musique. Je commence par une demi-heure de batterie, puis une heure de solfège. Ils nous apprennent les notes de musique. Après je rentre chez moi pour manger et réviser mon solfège. Adrien

Je me lève, je regarde les dessins animés. Je regarde Pokemon et plein d'autres choses. Je prends ma douche, je m'habille, je prends mon petit déjeuner devant la télé. Pour déjeuner, je prends deux bols de lait, douze tartines de nutella, trois tartines de confitures, six tartines de crème de marron. Je lis Titeuf, Cédric, Boule et Bill, Astérix, Tintin, Monsieur Pourri… Je vais arroser les plantes et je vais en planter. J'ai planté des pommes de terre et un olivier. Je prends mon vélo et je me balade dans tout le village. Je vais même au Colorado et quand je reviens à la maison, j'écoute de la musique. À la fin de la musique, c'est l'heure de manger. Théophile

Le matin, je fais ma toilette, je me lave le visage et je m'habille. Je vais dans la cuisine. Je prends des tartines à la crème de châtaignes et des crêpes au nutella. Après, je me brosse les dents et je me coiffe. À dix heures, je monte voir mes moutons et mes chattes Monde et Mimine. Mes moutons reviennent le 3 octobre 2002. Il me reste les béliers et les agnelles. À onze heures, je redescends à la maison. Je vais dans ma chambre et je lis mon livre qui s'appelle « Fantômette et son prince » et des BD. À 11 h 30, je descends aux chevaux leur donner des carottes et des pommes. Estelle

Le matin, je me lave à la douche. Je déjeune et je m'habille. Je regarde la télé. Puis je vais dehors lire. Je remonte. Des gens
sont arrivés. C'étaient des étrangers. Je vais chez ma grand-mère et je regarde la télé. C'est une cassette que ma grand-mère avait enregistrée. Je commence à m'endormir un peu et ma grand-mère me réveille. Puis je repars chez moi. Il n'y avait personne et je me suis assise sur le fauteuil. Sophie

Je me lève le matin, je mange cinq biscottes et je bois du lait chaud. Quand j'ai le temps, je regarde la télé ou je sors dans la rue. Je m'amuse avec mon frère juste devant la maison. On joue au robot et aussi à trap-trap. Michaël

Le matin, je me réveille à six heures puis je déjeune, je prends du chocolat au lait, puis des tartines, des céréales, ensuite je me douche et je me brosse les dents. Je mets de la musique et je m'habille. Je reste chez moi et je range la maison. À midi, je mange. L'après-midi, je vais jouer chez une copine. On fait du vélo puis on goûte. Avec le vélo, on fait des épreuves. On joue à trap-trap avec les vélos . Dès qu'il est 18 heures, je rentre chez moi. Je mets la table, je fais à manger. J'attends mes parents puis on mange, ensuite je regarde la télé et je me couche. Kristy

Mercredi après-midi, je fais du judo à Apt de 2 h 30 à 4 heures. À 4 h 10, je fais de l'ordinateur à la MJC. C'est formidable ! Ils ont plein de jeux. Ils ont un placard qui déborde de jeux vidéo.
Le judo consiste à se défendre et mettre au sol. C'est très bien ! Après, je rentre chez moi, je fais mes devoirs et je joue avec ma chienne. Le soir, je prends une douche et je regarde la télé jusqu'à 8 h 30. Puis je me couche. Edgar

Le mercredi après-midi, je mange à une heure, puis je vais me débarbouiller. Je vais voir la télé, puis je pars à une heure moins vingt. Je vais au foot avec mon copain Théo. Je vais à une ville à côté de notre village. Cette ville s'appelle Apt. C'est ici que je fais du foot. On fait plein de jeux. À la fin du foot, on fait un match. Trois équipes jouent à tour de rôle. Il y a les bleus, les rouges et les sans maillot. Pendant que deux équipes jouent, l'autre fait un jeu. Mon frère fait du VTT. Quand on a fini le foot, on va chercher mon frère. David

Samedi après-midi, je mange une salade de tomates avec de l'ail et du persil. Après, je range la table puis mon père va se coucher. Moi je me prépare pour le poney, je mets mes mini chaps (guêtres) puis je prends ma bombe. Je vais dans la voiture, après quinze minutes de route, je suis arrivée au poney club. Camille.

Samedi après-midi, je mange de la viande, des légumes et des frites. Au dessert, de la mousse au chocolat ou un yaourt. Après le repas, je vais à des anniversaires ou voir des copines. On joue à des jeux comme "le Mystère de Pékin" ou le "Master mind". Puis on va goûter, par exemple du jus d'orange avec des biscuits. On regarde la télé, on va jouer et je repars chez moi. Solren

Samedi matin, je me lève, je fais ma toilette, je m'habille, je mets mes chaussures et je vais chercher ma copine. Elle habite à côté de chez moi, elle s'appelle Leïla. On sort dans la rue et on s'amuse le samedi quand il n'y a pas école. Je rentre chez moi et je mange des pâtes à la bolognaise, mon plat préféré. Fanny.

Samedi matin, je fais ma toilette, je m'habille et je prends mon petit déjeuner : un pain au chocolat, un verre de jus d'orange. Je me coiffe, je mets mes chaussures et je vais chercher ma copine Fanny. Elle habite à côté de chez moi. On joue dans la rue à trap-trap avec les garçons. Leïla.

Samedi après-midi, je regarde la télé, je joue au foot, je fais du vélo. Après, je joue au tennis, je vais jouer avec mes copains. On fait du vélo au stade de foot. On a construit des nouvelles bosses. On fait une bataille de boue. Je vais dans le village et puis on regarde ceux qui jouent aux boules. Puis je rentre chez moi et je me lave avant de manger. Dylan

Un week-end sur deux, je vais chez mon père. Vendredi, je suis allé chez lui. Le soir, nous sommes allés chez ses amis. On a mangé des pâtes avec des champignons de Paris et de la viande. Après, on a mis de la musique et la petite-fille de ses amis s'est mise à danser. Il y avait du monde. Après, on est parti. Je me suis mise en pyjama et je me suis couchée. Le matin, j'ai pris mon petit déjeuner. Lorna



Au passage, nous constatons que vous utilisez le terme de "souper" pour le repas du soir, comme nous en Provence. Mais ailleurs en France, on prend le petit déjeuner le matin, on déjeune à midi, on goûte à 17 h, on dîne à 20 h... Le souper n'est utilisé qu'à propos d'une collation servie tard le soir, dans des milieux bourgeois, après un spectacle ou une fête. Quelle drôle d'idée ont les Français de modifier leur langue alors que les cousins francophones y restent fidèles ! Il paraît que vous mangez des "chiens-chauds" et que vous portez vos vêtements chez le "nettoyeur". Ici nous mangeons des hot-dogs et nous apportons les habits au pressing. Nous portons des blue-jeans et des Tee-shirts, que sais-je encore, même si une commission de la langue française essaie de trouver des équivalents français aux termes anglo-saxons.
Pour en revenir à l'école, nous allons en classe deux samedi matin sur trois. Il y a 36 semaines de classe dans l'année. Mais à la demande de certains parents, cela devrait être modifié l'année prochaine. Nous allons passer à "la semaine de 4 jours", en remplaçant les 24 samedis matin de l'année scolaire par 12 jours de classe pendant les vacances. Sur 54 familles de parents d'élèves, 25 y sont favorables, 19 préfèrent la semaine actuelle. Les élèves ne partagent pas leur avis. Voici ce qu'ils en pensent :


Tiphaine : Je préfère la semaine traditionnelle mais si on prend la semaine de quatre jours, ça m'est égal.
Lorna : La semaine de quatre jours, ça ne doit pas être mal, mais il y aura beaucoup d'absents et ça sera moins rigolo.
Amandine : Non à la semaine de quatre jours ! C'est pas bien. On n'a pas beaucoup de vacances. La semaine de quatre jours, c'est pô juste ! Ça ennuie ceux qui ont une activité sportive, par exemple la danse... Je ne voudrais jamais ça. C'est nul, nul et encore NUL. Voilà. C'est tout ce que j'ai à vous dire.
Sophie : Je n'aime pas beaucoup la semaine de quatre jours. Je préfère la semaine traditionnelle parce que la semaine de quatre jours enlève des jours de vacances. Ces douze jours de vacances en moins.
Théophile : La semaine de quatre jours est giga giga giga giga giga giga giga giga giga giga giga giga giga giga giga giga giga giga giga giga giga giga giga giga giga giga giga giga giga giga giga giga giga giga giga giga giga giga giga giga giga giga giga giga giga giga giga giga giga giga giga giga giga giga nulle !
Rémy : Non à la semaine de quatre jours ! Faites gaffe à la semaine de quatre jours. Ça vous empoisonne le cerveau. Non, non et non à la semaine de quatre jours. Arrêtez ce bazar, c'est n'importe quoi parce que sinon, je ne verrai pas beaucoup ma mère. C'est nul, je préfère avoir le samedi à l'école.
Florian : La semaine de quatre jours, ce n'est pas bien pour les vacances.
Edgar : La semaine de quatre jours, ça tue la cervelle des élèves. Ceux qui votent la semaine de quatre jours seront décapités. Ça tue les vacances. Ça les assassine. Non, non et non à la semaine de quatre jours.
Anna : La semaine de quatre jours, c'est bien mais ce serait mieux si on n'avait pas douze jours à rattraper.
Estelle : C'est bien la semaine de quatre jours mais ce serait encore mieux si on ne nous enlevait pas douze jours à nos vacances.
Kristy : La semaine de quatre jours, c'est très nul parce que ça nous enlève des vacances.
Leïla : C'est bien la semaine de quatre jours mais ce serait mieux que les vacances restent les mêmes.
Camille : Je déteste. La semaine de quatre jours enlève trop de jours. Je préfère la semaine traditionnelle (c'est mieux).
Fanny : C'est bien la semaine de quatre jours, mais ça nous enlève beaucoup de vacances. Mais si on change, ça m'est égal.
Solren : La semaine de quatre jours c’est bien mais ça nous enlève beaucoup de jours de vacances. Mais si on change, ça m'est égal. Le mercredi, presque tout le monde a une activité.
Amandine : Moi je vote pour la semaine de quatre jours. Comme je vais aller en 6e l'année prochaine, c'est pour embêter les CE2 et les CM1 ! C'est nul parce que nous enlève douze jours. Si on avait fait quand j'étais en CE2 ou en CM1, alors je n'aurais pas été contente du tout.
Adrien : La semaine de quatre jours, c'est très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très pas bien parce que la moins de vacances.

Ouf ! Désolé d'être si bavards... Nous allons tâcher de rester plus discrets les jours à venir !
Jacques
petit lexique québeco-français